Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.3.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#34742 - Problème de routage Bakbone Free

Bonjour,

Il apparait que depuis une semaine au moins une plage d’adresse des block APNIC semble ne plus routée dans le backbone free
Cette plage est la 139.5.224.0/23. les adresses non accessibles sont les 139.5.224.18 et 139.5.224.33.

La hotline Free m’a renvoyé vers ce forum

cette plage fonctionne bien chez les autres opérateurs et l’annonce BGP est bien effectuée:
depuis RENATER dans un sh ip bgp pour une full table donne

* i 139.5.224.0/23 193.x.x.x 0 100 0 2200 3257 8100 i
Une requête en looking glass sur un autre ISP montre aussi l’existence de cette entrée

un traceroute d’une ces adresses problématique donne

Détermination de l’itinéraire vers 139.5.224.18 avec un maximum de 30 sauts.

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.254
2    24 ms    24 ms    25 ms  gdl56-2-78-213-172-254.fbx.proxad.net [78.213.172.254]
3    25 ms    25 ms    25 ms  213.228.39.190
4    34 ms    30 ms    30 ms  vannes-asr903-1-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.57.26]
5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

alors qu’une adresse d’une autre plge sur la même zone géographique donne
Détermination de l’itinéraire vers 157.119.1.1 avec un maximum de 30 sauts.

1     1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.254
2    24 ms    24 ms    24 ms  gdl56-2-78-213-172-254.fbx.proxad.net [78.213.172.254]
3    25 ms    25 ms    25 ms  213.228.39.190
4    34 ms    30 ms    30 ms  vannes-asr903-1-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.57.26]
5    34 ms    36 ms    36 ms  p11-crs16-1-be1105.intf.routers.proxad.net [194.149.161.153]

Serait-il possible d’avoir une résolution sur ce problème ?

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Marc_ANG... (docmarc)
lundi 3 mai, 2021 18:08:27

je ne connais pas assez tracert pour interpréter

Mais un tracert vers FREE.fr qui met des erreurs c’est pas bon (test a la fin)

je suis sur le NRO vsp56 ce sont des IP Coréennes

139.5.224.33 Location: Korea

Je suis sur le NRO Pargo de vannes VSP56

j’ai même pas de deuxième saut

Détermination de l’itinéraire vers 139.5.224.33 avec un maximum de 30 sauts.

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.56.254
2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Détermination de l’itinéraire vers 139.5.224.18 avec un maximum de 30 sauts.

1     1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.56.254
2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

IP for 157.119.1.1 Continent: Asia (AS) Country: China (CN)

Détermination de l’itinéraire vers 157.119.1.1 avec un maximum de 30 sauts.

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.56.254
2    17 ms    18 ms    17 ms  194.149.169.158
3    24 ms    24 ms    24 ms  londres-asr9k-1-te-0-0-6.intf.routers.proxad.net [194.149.163.225]
4    91 ms    91 ms    91 ms  newyork-6k-1-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.58.206]
5   160 ms   160 ms   160 ms  paloalto-6k-1-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.58.222]
6   160 ms   161 ms   161 ms  g5-0-0.plapx-dr1.ix.singtel.com [198.32.176.50]
7   161 ms   160 ms   161 ms  203.208.172.233
8   329 ms   328 ms   328 ms  203.208.158.177
9   342 ms   332 ms   333 ms  203.208.183.134

10 331 ms 331 ms 330 ms 203.208.182.250
11 328 ms 328 ms 328 ms 203.208.191.222
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

Détermination de l’itinéraire vers www.free.fr [2a01:e0c:1::1]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2a01:e0a:6e:a060::1
2     2 ms     2 ms     2 ms  2a01:e03:f:f836:7916::ffff
3     2 ms     *        *     2a01:e03:f:1700::ffff
4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
9    18 ms    18 ms    18 ms  2a01:e00:1c::a

10 17 ms 17 ms 17 ms www.free.fr [2a01:e0c:1::1]

Itinéraire déterminé.

boistel (OBL)
mercredi 5 mai, 2021 11:50:20

slt,

les délais d’attente correspondent uniquement à une non envoi d’une erreur ICMP (TTL excided ou port unreachable).
ce n ‘est pas obligatoirement un souci mais souvent un filtrage des accès ICMP.

par contre, si l’on prend les 2 traceroute que j ai fournis, les trames doivent classiquement prendre le même path.
et donc on devrait avoir une réponse après l’ASR 903 de vannes.
hors ce n est pas le cas donc, a priori, l’ASR 903 n’a pas la route pour accèder à la destination.
donc soit il n’a pas ou pas pris en compte l’annonce BGP et n’a pas de route par défaut.

+++

boistel (OBL)
jeudi 6 mai, 2021 08:33:56

bjr,

depuis hier, il y a eu basculement du routage par la branche nord du backbone.

Mais malheureusement, il apparait que le souci est le même sur l’ASR 903 de caen !!

C:\Users\olivi>tracert 139.5.224.18

Détermination de l’itinéraire vers 139.5.224.18 avec un maximum de 30 sauts.

1     2 ms     4 ms     1 ms  192.168.1.254
2    63 ms    80 ms    96 ms  gdl56-2-78-213-172-254.fbx.proxad.net [78.213.172.254]
3    96 ms   102 ms   102 ms  213.228.39.190
4    94 ms   152 ms   108 ms  quimper-6k-1-po2.intf.routers.proxad.net [212.27.57.21]
5   102 ms    97 ms    96 ms  caen-asr903-1-v808.inf.trouters.proxad.net [212.27.56.129]
6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
7     *        *     ^C

C:\Users\olivi>tracert 157.119.1.1

Détermination de l’itinéraire vers 157.119.1.1 avec un maximum de 30 sauts.

1     8 ms     2 ms     4 ms  192.168.1.254
2    97 ms    89 ms    81 ms  gdl56-2-78-213-172-254.fbx.proxad.net [78.213.172.254]
3   100 ms   100 ms    97 ms  213.228.39.190
4    61 ms    97 ms    68 ms  quimper-6k-1-po2.intf.routers.proxad.net [212.27.57.21]
5    92 ms   111 ms    76 ms  caen-asr903-1-v808.inf.trouters.proxad.net [212.27.56.129]
6    92 ms    86 ms    86 ms  p11-crs16-1-be1112.intf.routers.proxad.net [194.149.162.97]
boistel (OBL)
dimanche 16 mai, 2021 15:54:27

Bonjour,
Voila maintenant 3 semaines que le problème perdure.
le support ne veut pas prendre en charge.
Et pas de nouvelles ?

Y aurait-il une bonne âme pour remonter l’info aux spécialistes backbone ?

merci d’avance

boistel (OBL)
jeudi 10 juin, 2021 10:11:55

Bonjour,

Problème réglé.

bonne journée ++

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