- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version A PRECISER
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par spideryan - 22/04/2021
Dernière modification par mbizon - 06/05/2021
Ouverte par spideryan - 22/04/2021
Dernière modification par mbizon - 06/05/2021
FS#34622 - PB Softphone Pro depuis 4.3.0
Bonjour,
Nous constatons que plusieurs de nos utilisateurs télétravaillant, ne peuvent plus utiliser le softphone pro derrière la Freebox (Révolution, Pop, Delta)
Tout fonctionnais correctement en 4.2.10, je suis moi-même encore dans cette version et je n’ai aucun souci actuellement.
Par contre j’ai 2 utilisateurs qui sont passé en 4.3.0 et 4.3.1 et là c’est la catastrophe ils ne peuvent plus utiliser le softphone
Avez-vous réintégré du sip ALG à votre box et pouvez vous corriger cela rapidement
Merci par avance
Yann
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Effectivement nous avons intégré (pas re-intégré) un ALG SIP, pouvez vous me dire quel modèle de softphone vous utilisez ?
Pouvez vous me donnez également le type connexion de vos collaborateurs, ainsi que les paramêtres SIP:
- connexion fibre ou dsl
- IPv4 avec ports partagés, ou IPv4 “complète” (sans demander), ou IPv4 full stack (tous les ports, mais suite à demande explicite sur la console abonnée).
- idéalement leurs adresses MACs
- et pour le SIP, UDP ou TCP/SSL ? et la sig SIP est-elle en IPv4 ou IPv6 ?
Merci
Bonjour Maxime,
Merci pour ce retour rapide, voici les réponses :
Nous utilisons un softphone propriétaire de notre fournisseur ENREACH (ex CENTILE)
Nous utilisons le SIP 5060 UDP et IPV4 exclusivement
Premier utilisateur 4.3.1 :
- XDSL
- IPv4 full stack (demandé hier)
- 34:27:92:47:0E:77
Second utilisateur 4.3.0 :
- FTTH
- IPv4 full stack
- 8C:97:EA:33:18:72
pour ma part, mais je n’ai pas encore redémarré donc encore en 4.2.10 :
- FTTH
- IPv4 full stack
- 8C:97:EA:33:18:72
Comment pouvons-nous contourner ce problème très rapidement, car cela impacte directement la production de mes utilisateurs ?
Si utile je veux bien redémarrer ma box, mais faut avoir une solution de replis rapide
Merci d’avance
Je n’ai pas de solution de contournement immédiate, je regarde si c’est plus rapide de corriger l’ALG SIP ou de faire une option pour le désactiver.
Pouvez vous me décrire exactement le problème, est ce que c’est l’audio qui ne marche pas (flux RTP), ou même la partie SIP (register, …) pose probleme ?
Ok
D’expérience et j’ai pu le constater sur divers équipements, le mieux est de permettre la désactivation (c’est ce que SFR a fait sur sa dernière box)
Le problème est très aléatoire, car il impacte par moment le register et le plus souvent la signalisation ce qui empêche de lancer l’appel ou de le décrocher, donc le flux RTP n’est pas utilisé, car l’appel ne peux être établi
Vous voulez dire que ça marche parfois ? (si le problème est aléatoire)
Ok
D’expérience et j’ai pu le constater sur divers équipements, le mieux est de permettre la désactivation (c’est ce que SFR a fait sur sa dernière box)
Le problème est très aléatoire, car il impacte par moment le register et le plus souvent la signalisation ce qui empêche de lancer l’appel ou de le décrocher, donc le flux RTP n’est pas utilisé, car l’appel ne peux être établi
Non cela ne fonctionne jamais depuis la mise a jour, mais le dysfonctionnement provient par moment du register et le plus souvent la signalisation ce qui empêche de lancer l’appel ou de le décrocher
Je confirme nous avons aussi ce problème depuis la MAJ sur notre plateforme Enreach.
Les paquets SIP sont modifiés et donc nous avons des problèmes aléatoires d’invite etc…
Il faut absolument trouver une solutions, beaucoup d’utilisateurs en télétravail ne peuvent plus utiliser leurs services de téléphonies pros.
Pas précisé, c’est du SIP sur le port 5060 en UDP ou TCP non chiffré
Bonjour
Avec un téléphone Mitel 6867i sur IPBX MiVOICE 5000 j’ai des soucis depuis la MAJ en 4.3.0
archi :
IPBX ←–> Firewall étendant le LAN VOICE (VxLAN encap UDP 4789) ←—> CELESTE PROVIDER ←–@@@@—> Freebox Delta ←—> Firewall portant le VxLAN VOICE ←—–> téléphone Mitel 6867i
Pour info, SIP ALG est désactivé sur les firewalls des 2 côtés.
Ce design fonctionnait très bien depuis le début de la période COVID (des mois…) et s’est arrêté de fonctionné à la MAJ en 4.3.0
Les autres téléphone Mitel 6867i chez d’autres personnes utilisant d’autres providers internet continuent de fonctionner normalement (4 téléphones: 2 sur ligne Bouygues, 1 sur ligne SFR , 1 sur ligne Orange)
Depuis la mise à jour en 4.3.0 le téléphone ne se synchronise plus sur l’IPBX.
Un coup de tcpdump de chaque côté montre la conséquence de cette non synchro initial :
diag sniffer packet port9 none 4
interfaces=[port9]
filters=[none]
pcap_lookupnet: port9: no IPv4 address assigned
13.885021 port9 – lldp 246 chassis 5 port 3 00:08:5d:57:6a:a8 ttl 120 system ‘Mitel IP Phone’ 44.916746 port9 – lldp 246 chassis 5 port 3 00:08:5d:57:6a:a8 ttl 120 system ‘Mitel IP Phone’ 51.097600 port9 – 802.1Q vlan#100 P5
52.096982 port9 – 802.1Q vlan#100 P5
53.096989 port9 – 802.1Q vlan#100 P5
55.210060 port9 – 802.1Q vlan#100 P5
…
Le téléphone fallback automatiquement sur le vlan transmis par LLDP qui est désactivé dans la conf du téléphone (normal ici) car le VxLAN étend le LAN VOIP et non le VLAN VOIP de l’entreprise.
Des trames 802.1q sont donc transmises par le téléphone sur le VXLAN ce qui ne devrait pas, le téléphone devient donc “aveugle” de l’IPBX
Ce comportement ressemble à un effet de bord d’un autre souci survenu depuis le passage en 4.3.0, la solution était en production depuis plusieurs mois et s’est arrêté de fonctionné quelques minutes après la MAJ en 4.3.0
Ce problème impactant le télétravail (obligatoire avec le COVID) et les particuliers ne pouvant pas avoir des accès internet PRO à domicile, merci de regarder / corriger le souci rapidement.
Cordialement
nbanba
Je confirme ce problème avec téléphone IP et Softphone SIP en TCP. 2 remontées de deux personnes différentes sur freebox cette semaine alors que cela fonctionnait précédemment.
Info tehcnique telephonie:
REGISTER toutes les 2mn mais la box reset la connexion TCP ensuite, aucune réception de REGISTER côté serveur.
Sans doute une clôture un peu brutale de la socket TCP SIP après 1mn.
En tout ca pouvoir désactiver l’ALG SIP serait bienvenu. Cette demande est assez urgente avec le télétravail en place…
Bonjour
@free DEVELOPPERS :
Cela fait maintenant 1 semaine que le problème persiste.
En basculant la route internet par défaut sur une autre connexion, le téléphone se synchronise directement
La bascule de la route internet est le fruit d’un lourd bricolage avec un deuxième firewall faisant routeur + wifi et un téléphone Bouygues en 4G partageant sa connexion + surtout 2 jours de travail hautement technique pour étendre le L2 VOIP au travers d’une topologie réseau ne fournissant pas d’IP publique sur laquelle on peut ouvrir des ports…
Vous vous en doutez certainement, j’ai besoin de mon téléphone mobile pro pour autre chose que pour faire fonctionner mon téléphone fixe pro qui ne fonctionne plus derrière la Freebox !
À défaut d’un correctif, il nous faudrait au moins une date prévisionnelle de sortie d’un patch à communiquer à nos entreprises.
En vous remerciant d’avance,
Cordialement
nbanba
Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.3, il y a également un problème SIP avec de la borne DECT Gigaset N720 (connectée à un Asterisk).
Le son ne passe que dans un sens : un seul correspondant entend l’autre
En regardant avec une capture tcpdump, on voit que l’échange SIP a bien lieu, mais côté RTP, ça couine une peu:
Le flux RTP émis par la borne arrive bien à l’Asterisk, mais malheureusement le flux retour n’arrive pas à la borne (Asterisk envoie le RTP vers l’adresse IP privée).
Connexion Freebox :
- connexion fibre
- IPv4 full stack
- adresse MAC : 00:24:D4:78:09:B4
- SIP: 5060 UDP
- Sig SIP en IPv4
Il est à noter que la borne DECT Gigaset N870 derrière la même freebox continue à fonctionner sans problème particulier.
En entendant la résolution, j’ai basculé tous les téléphones (sauf un) sur la Gigaset N870.
Je peux faire des tests si besoin.
Merci
Bonjour
Je peux également faire des tests avec une infra VOIP complète si besoin.
Mais dans tous les cas, merci de nous fournir une date à transmettre à nos employeurs.
Cordialement
nbanba
Une partie du pb peut être contourné pour SIP sur TCP.
En mettant côté poste (qd c’est possible) du TCP Keep-Alive, la socket reste ouverte et le service fonctionne (confirmé).
Cela ne règle pas les pb rencontrés sur UDP.
Bonjour,
Une personne m’a gentillement mis à disposition un accès à une plateforme Centille (avec l’appli “softphone”), et j’ai corrigé le problème pour cette plateforme.
Je peux mettre un firmware beta à disposition aux personnes qui veulent confirmer que c’est bien ok.
Pour les personnes ayant des autres problèmes:
- Gigaset N720
- IPBX MiVOICE 5000
⇒ je peux également vous mettre en bêta pour voir si c’est corrigé, sinon on peut débugger ensemble
Bonjour,
Ok pour passer en bêta pour tester avec le Gigaset N720.
Merci.
@decaen
C’est ok
Peu de chance que ça marche du premier coup sans avoir testé avant, l’étape d’après sera de faire des captures réseaux (je peux les faire de mon coté)
Une partie du pb peut être contourné pour SIP sur TCP.
En mettant côté poste (qd c’est possible) du TCP Keep-Alive, la socket reste ouverte et le service fonctionne (confirmé).
Cela ne règle pas les pb rencontrés sur UDP.
@Maxime
Dois-je redémarrer la freebox maintenant pour la maj en beta ?
Il faudra faire attention, il y a deux bornes DECT Gigaset derrière la Freebox, une N870 (qui fonctionne bien) et la N720 (qui ne fonctionne plus).
Je peux fournir les éléments par message privé ou mail.
Ok pour la capture de votre côté.
@decaen
oui il faut redémarrer pour appliquer la mise à jour
et oui vous pouvez me contacter par email ça sera plus pratique
C’est fait.
Voici mon adresse mail: ed <at> xsalto.com
Bonjour
@mbizon :
Merci pour votre retour, je veux bien également tester si ça corrige le souci sur MiVOICE.
modèle : Freebox v7 (r1)
serial : 957602J184902073
hw addr: 34:27:92:63:39:90
Cordialement
nbanba
Le 4.3.2-pre1 n’a pas corrigé le problème sur la borne Gigaset N720.
@nbanba
voila
idem si ça ne corrige pas on va faire des traces
@decaen: je vous ai fait un mail
Bonjour
@mbizon
Merci beaucoup, reboot imminent.
Cordialement
nbanba
Bonjour
@mbizon
Après reboot, le firmware est toujours flag 4.3.0 et non 4.3.2-pre1 .
Est ce normal ?
Le reboot a été très rapide, et je pense unique.
Je n’ai pas l’impression que le firmware ait été flashé, ce qui aurait probablement provoqué un second reboot, non ?
Cordialement
nbanba
@nbanba: oops j’avais mal rentré votre adresse MAC
devrait etre mieux maintenant
@mbizon
Je suis intéressé de tester là version bêta svp
Mac : 8C:97:EA:33:18:72
Je vous laisse me contacter en privé si besoin d’info
Cdt,
Yann B.
@Yann B
Voila
Pour information,
Si le firmware bêta ne règle pas votre problème (comme c’est le cas pour @decaen), j’ai un deuxième essai à faire en activant manuellement une fonction sur votre Freebox. Cette option est désactivée par défaut et volatile (se désactive au reboot), donc il ne faudra plus redémarrer la freebox pour faire le test.
Cette option a corrigé le problème de @decaen et sera activée automatiquement dans le prochain firmware bêta.
Bonjour Maxime
prévoyez-vous une case a décocher “disable SIP ALG” ?
ça serait plus que bien.
cordialement
@e-neolab
Malheureusement le SIP peut être utilisé par la freebox pour ses propres besoins de téléphonie, la désactivation entraînerait donc un service téléphonie non fonctionnel.
D’où ma priorité de corriger l’ALG si possible, et de ne garder cette solution de cette case à cocher qu’en dernier recours.
@mbizon je comprends.
A ce moment là est-ce que le sip alg ne pourrait être activé que sur udp/5060 et laisser le tcp/5060 “un peu plus entreprise” sans SIP ALG ?
@e-neolab
C’est une idée oui. Je sors ce firmware urgemment avec au moins les correctifs, et je regarde pour la solution long terme.
Bonjour.
Désolé si ma réponse n’a pas sa place ici mais je pense que je suis concerné par le problème.
Nous utilisons la solution MyIstra de Centile depuis 1 an maintenant.
Depuis peu, nous avons régulièrement des plaintes de nos collègues pour nous dire que le softphone ne fonctionne pas.
Après investigation de ma part, il apparait que lorsque l’agrégation 4g est activée, nous n’avons de son (le correspondant ne nous entend pas et nous n’entendons rien non plus).
Lorsque je désactive l’agrégat, je relance MyIstra, je lance (ou reçois) un appel et tout fonctionne correctement.
Test sur FB Delta.
Cordialement,
Jérémy Guibert
@jguibert ok pour la beta
Merci, je viens de testé : toujours pas de retour son mais on m’entend maintenant ! (peut être que c’était le cas avant)
Si je désactive la 4g, c’est pleinement fonctionnel :(
@jguibert: pouvez vous retester maitenant ? (j’ai changé le fameux paramètre volatile que je décrivais au dessus, ne rebootez pas pour faire le test)
Merci pour ces retours rapides.
Alors :
4G Activé :
Si je reçois l’appel c’est bon.
Si j’émets un appel depuis mon softphone par contre le problème est identique (pas de retour son mais on m’entend)
4G désactivé : tout est OK
@mbizon je viens de redémarrer et je n’ai pas la version bêta
merci de me contacter en urgence svp ybaudinat@icloud.com
Bonjour
@mbizon :
Désolé, je suis en clientèle aujourd’hui, pas de possibilité de debug en live.
Sur Mitel MiVOX 5000, j ai des améliorations (plus de fallback sur le VLAN poussé par lldp) mais j ai encore des soucis de synchro avec l IPBX.
Je serais dispo lundi pour troubleshoot.
Merci encore
Cordialement
nbanba
Bonjour,
J’ai une solution Centrex, je retrouve le même problème après avoir réalisé plusieurs trace Wireshark je confirme la présence de SIP ALG actif depuis la mise à jour 4.3, je peux recevoir mais pas émettre des appels.
Quelle solution pourriez vous apporter au problème.
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement.
Le firmware 4.3.2 définitif est disponible pour les gens en bêta-test.
Dans Freebox OS ⇒ Paramètres ⇒ Connexion, vous pouvez changer la configuration de l’ALG SIP, ou le désactiver.
Le firmware sort demain matin sauf problème.
Merci pour votre retour, comme faire partie des bêta-test ?
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour le nouveau firmware.
Je viens de faire le reboot en version 4.3.2, j’ai bien les trois choix dans la case SIP ALG.
Je fais le test avec les bornes Gigaset demain matin.
Merci.
Voici mon Adresse Mac DC:00:B0:3A:15:80
@WIlliam30
plus nécessaire de faire du bêta test car avec la possibilité de désactiver l’ALG SIP le comportement sera identique à la version 4.2.x
@decaen
en théorie pour vous il faut le mode “tout média”, ou le mode désactivé vu que ça fonctionnait avant.
Effectivement, les options “Activé (tout média)” et “Désactivé” fonctionnent avec le Gigaset N720.
Merci.
@tous
voila la version 4.3.2 est en production
Bonjour
Merci pour le correctif, en mode “désactivé” les téléphones MITEL 6XXXi sur IPBX MiVOICE 5000 refonctionnent normalement.
Je n’ai pas encore testé le mode “tout média”, je vous dirais quand j’aurai fais le test.
Merci encore,
Cordialement
nbanba
Bonjour,
Je ne vois pas ou désactivé le SIP ALG