Freebox Player Pop (V8)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/Sorties → Réseau - Wifi
  • Assignée à
    phh_f
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 9.6.26 - 1.0.109
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 9
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Julien_B - 17/04/2021
Dernière modification par phh_f - 04/10/2023

FS#34581 - Interface WIFI reste desactivée

Bonjour,

Après réception récente du Player POP (serveur Delta) et configuration en réseau filaire RJ45 sans problème, il devient impossible de passer en WIFI.

Dans le menu de configuration le bouton d’activation du wifi est grisé. En l activant il devient bleu , aucun réseau ne s affiche. Et en moins de 10 seconds le bouton du WIFI reviens en position grise.
D’autres personnes ont apparemment reporté le même problème, dans certain cas c est un problème critique n’ayant pas de reseau filaire rj45 disponible a proximité!

- Un redémarrage complet avec ou sans cable réseau branché ne règle pas le soucis.
- Un factory reset avec vidage du cache utilisateur ne fonctionne pas: le firmware du player se réinstalle et si il n y a pas de câble réseau l’installation ne trouve pas de réseau WIFI, la saisie manuel du SSID ne fonctionne pas non plus.

Le réseau WIFI de serveur est visible et fonctionne pour tous les autres appareils.
La réception est très bonne a proximité du player pop v8 (la smart TV sur laquelle est connecté le player passe sur le WIFI du serveur Free sans problème en 2,4g ou en 5g).

Il semblerai que le problème vienne de la version 6.9.26 …
En attendant une résolution rapide.

Cordialement J

Fermée par  phh_f
04.10.2023 13:21
Raison de la fermeture :  Résolu

Même problème pour moi après mise à jour firmware 9.6.26

Julien_B a commenté le 18.04.2021 12:35

Oui c est bien avec le firmware 9.6.26
J ai mal écris la version du firmware dans mon premier message…

Adresse mac du WiFi bizarre : 02 00 00 00 00 00…

Julien_B a commenté le 19.04.2021 06:13

Il me semble en effet avoir vu la meme address MAC de mon coté aussi au niveau du player.

Tokupe a commenté le 21.04.2021 18:01

Bonjour, Même problème survenue le 20/04/2021

bencelui a commenté le 21.04.2021 20:26

Bonjour, exactement le même problème suite à la mise à jour… Jusque là, tout allait bien

RC300200 a commenté le 22.04.2021 14:20

Pareil.
Impossible de rétablir le Wifi et de trouver un réseau.
Depuis 21/04/21 au soir.

RC300200 a commenté le 22.04.2021 14:24

C'est juste inacceptable d'avoir un bug pareil: perte complète de l'interface Wifi.

ironblue a commenté le 22.04.2021 17:56

Idem pour moi. Ça m'est arrivée dans la soirée du 20/04.
J'ai contacté FREE qui m'a dit que cela provenait de la dernière mise à jour Android. FREE renvoie vers Android…

RC300200 a commenté le 23.04.2021 10:22

cela provenait de la dernière mise à jour Android. FREE renvoie vers Android…

Comme si un vendeur de produit/chipset basé sur Android ne contrôlait pas lui-même les mises à jour Android …
Free ou sous-traitant, développeur du produit, contrôle 100% des mises à jour puis qu'elles sont produit-spécifiques.
Ce genre d'affirmation ne tient pas la route.

Faut-il appeler Free pour faire avancer ce problème majeur ?

Chaque personne impactée doit appeler le 3244 pour signaler le problème afin que sa résolution soit réalisée.

Julien_B a commenté le 23.04.2021 11:19

Oui le mieux est de faire remonter l information.
Je les avais eu 2 fois au tel et par chat. Ils sont au courant des tests que j ai fait a ce moment pas d indication que cela puisse venir de la mise a jour d android,
Mais dans tous les cas les versions android sont patchéx tres rapidement et le probleme de ce coté la ne doit deja plus exister.

clairement important que tout le monde fasse remonter l info. C est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai posté le bugs au plus vite…

Thomqs a commenté le 27.04.2021 07:01

J'ai exactement le même problème. Est ce que les personnes qui ont contacté le 3244 ont eu leur problème corrigé?

RC300200 a commenté le 27.04.2021 07:44

J'ai appelé …

La seule solution est de brancher un cable Ethernet et attendre une prochaine mise à jour.
J'ai une pensée pour tous ceux qui ne peuvent pas brancher de cable, le SAV Free va souffrir de ce bug majeur.

Cicee a commenté le 27.04.2021 10:22

Bonjour à tous. J'ai le problème depuis début avril en ce qui me concerne.
J'ai contacté le SAV par chat, ils m'ont assuré que le problème était connu et qu'une MAJ allait très rapidement régler le problème.
Rien à ce jour, mais mon player pop essaie régulièrement de se mettre à jour………via WiFi !!! Ca va être compliqué si cela doit corriger le problème du WiFi qui ne s'active plus…

jcdugay a commenté le 30.04.2021 15:09

Bonjour,

Même problème pour moi après mise à jour firmware 9.6.26.

j’ai appelé le 3244 ……

La seule solution est de brancher un cable Ethernet en server et TV player et attendre une prochaine mise à jour, avec correctif !!!!!

Bravo Free !!!!

Cordialement.

Cicee a commenté le 03.05.2021 09:26

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car comme vous je souffre du câble Ethernet qui traverse le salon… Je rappelle que lors de mon appel au SAV début avril, le technicien m'a assuré que le problème était connu ET en cours de résolution et qu'une correction serait livrée très rapidement.

A ce jour je constate que le bug n'est même pas assigné…

Bonne journée à tous !

Nicox a commenté le 03.05.2021 13:53

Bonjour,

Idem pour moi depuis la maj 9.6.26.
Pour éviter de faire traverser un câbles RJ45 dans le salon, vous pouvez utiliser le répéteur Wi-Fi en RJ sur le player.

Nico.

Julien_B a commenté le 03.05.2021 18:47

Pas certain que les devs suivent les bugs sur cette plateforme ou les assignent activement.
En espérant que la resolution avance et qu une mise a jour arrive bientot.

Marceffe a commenté le 10.05.2021 17:44

Nous sommes devenus clients FreeBox POP fin mars 2021. La réception des chaînes TV correspondait tout-à-fait à ce qu'on souhaitait : réception TV par WiFi entre Server (Box principale) et le Player fournis par Free, ce qui évitait la fixation aux murs intérieurs d'un cable inesthétique dans notre appartement pour amener la fibre jusqu'à notre téléviseur. Tout fonctionnait jusqu'à ce qu'un dysfonctionnement intervienne quelques jours plus tard (le 9 avril) : le WiFi entre le Server et le Player noir ne s'effectuant plus en ce qui concerne la télévision. Plus de 4 semaines plus tard, nous en sommes au même point : nous entrons dans la cinquième semaine sans télévision via la FreeBox Pop !!
Quelques "Freehelpers" que nous avons contactés au 32.44 nous ont confirmé qu'il s'agissait d'un "bug" suite à une mise à jour et qu'il fallait patienter.
Suite à un mail reçu, mi avril, du Service Abonnés Free, qui nous informe de ce qui suit : "Lorsque notre analyse sera terminée, soyez assuré que nous vous tiendrons informé des suites données au traitement de votre demande", nous avons cessé de contacter le 32.44, quelques "Freehelpers" n'étant d'ailleurs pas au courant de ce "bug" qui semble atteindre beaucoup de clients FreeBox POP ; quant aux autres, ils sont dans l'impossibilité de nous donner un délai de remise en état du WiFi entre "server" et "player".
Il y a cependant plusieurs solutions de dépannage pour recevoir les chaînes TV via la FreeBox Pop - Toutes s'avèrent être du "bricolage" inadaptable chez nous :
- 1) Branchement d'un cable Ethernet entre le server et le player - Mais cette solution ne nous convient pas : il nous faut environ laisser traîner 10 mètres de cable entre ces deux appareils, entre notre hall d'entrée (là où se situe le server) et notre téléviseur (à côté duquel se trouve le player) … ce qui est trop dangereux avec des personnes âgées et des enfants en bas âge.
- 2) Connexion par boitiers CPL entre server et player - On a essayé : le rendu de l'image TV est exécrable.
- 3) Positionnement du répéteur (fourni également par Free avec la box server et le player) à côté du player et les relier ensemble par un cable Ethernet - Mais chez nous, il faut choisir entre pouvoir regarder la TV pour certains et télétravailler pour d'autres, le répéteur servant à un ordinateur de travail à un autre étage - Ce dernier dépannage nous demande une organisation qui est supportable quelques jours, mais plus d' un mois, c'est trop !
- 4) Autre solution, pour ceux qui ont une prise murale télé (près du téléviseur) en état de fonctionner pour recevoir les chaînes de la TNT, consiste à raccorder directement le téléviseur à cette prise, mais "bye bye" les nombreuses chaînes du panel Free, les enregistrements et les replays. Pour les clients qui ont enrichi leur offre en ajoutant un ou des bouquets payants à leur abonnement, ils n'ont que leurs yeux pour pleurer mais pas pour visionner les chaînes des bouquets !
- 5) Une autre solution, pour les personnes qui possèdent le matériel adéquat, est de télécharger Molotov sur une tablette ou un téléphone portable, d'y choisir un programme et de le "caster" sur le téléviseur. Dans ce cas, on se retrouve dans la même situation décrite en 4)
En conclusion :
. En ce qui nous concerne, nous patientons encore jusque maxi mi-mai.
. Les décisions que nous envisagions … à savoir : choisir Free pour nos téléphones portables et achats de bouquets TV en plus de notre abonnement de base mensuel, sont bien évidemment abandonnées.
. Un départ anticipé de cet opérateur Free, notre contrat étant (fort heureusement) sans engagement, est fortement prévu au bénéfice d’un autre opérateur. Bon courage aux "Freenautes" dans la même situation. Marc

sanseiya a commenté le 10.05.2021 18:40

J'envisage également de quitter Free et d'aller à la concurrence d'ici fin mai : cela fait 1 mois que le wifi ne marche plus sur la player pop.
Nous n'intéressons pas les développeurs,… et pourtant je paye 5 euros par moi pour le multiTV.

Axala a commenté le 14.05.2021 14:15

Bonjour

Je suis un nouveau client, le jour ou je reçois la fibre, j'allume le freebox player , il se met à jour et patatra il ne fonctionne plus …

Heureusement le support technique m'a conseillé d'utiliser le répéteur wifi et de relier le freebox player en ethernet sinon j'étais complètement refait.

Même symptome, pas de wifi, si je l'active il se désactive sans jamais affiché de réseau wifi.

Axala a commenté le 14.05.2021 14:17

Bonjour

Je suis un nouveau client, le jour ou je reçois la fibre, j'allume le freebox player , il se met à jour et patatra il ne fonctionne plus …

Heureusement le support technique m'a conseillé d'utiliser le répéteur wifi et de relier le freebox player en ethernet sinon j'étais complètement refait.

Même symptome, pas de wifi, si je l'active il se désactive sans jamais affiché de réseau wifi.

Bhr a commenté le 17.05.2021 22:05

Bonjour,

J'ai le même problème que celui décrit, qui dure déjà depuis un mois, et le service Free au 3244 m'a fait la même réponse.
Je suis surpris que la firmware précédent le 9.6.26, modifié pour éviter les mises à jour, ne soit pas proposé en téléchargement par Free, en attendant une solution définitive.
Je m'étonne également de l'absence de proposition commerciale de Free pour compenser le préjudice, la système du câble éternet RJ45 n'étant pas applicable à toutes les configurations.
Peut-être s'agit-il d'une étude sur la résilience des utilisateurs Free ?

Bernard

Nicox a commenté le 02.06.2021 10:12

Bon Free on en est ou la ???
Proposition commerciale ???
Elle est ou la roadmap ???

Cdt,
Nicolas

Marceffe a commenté le 02.06.2021 12:32

Bonjour à tous, Freenautes sans WiFi entre Player et Server de la Freebox Pop!
Suite à mon commentaire du 10 mai à 17h44, j'ai, depuis, recontacté le 3244 plusieurs fois, au cas où un quelconque espoir de correction du bug empêchant la réception des chaînes télé depuis le 9 avril dernier, m'aurait été donné. Malheureusement cela n'a pas été le cas… Les Freehelpers, très aimables au demeurant, ne peuvent que comprendre la situation, présenter leurs excuses, mais sont dans l'impossibilité de donner un délai de remise en fonction du WiFi entre le Server blanc et Player noir. Ni d'apporter une proposition de solution, ne serait-ce que provisoire comme la fourniture d'une autre box de leur gamme (je leur ai suggéré… Réponse : impossible !). Les dépannages/bricolages tels que décrits dans mon commentaire du 10 mai n'étant pas possible chez nous, plus la perte de confiance et l'impossibilité des Freehelpers à nous "helper" (!!!) , nous ont amené à prendre une décision radicale au bout de presque deux mois de panne : nous avons quitté Free, rendu leur matériel et nous nous sommes tournés vers un autre opérateur qui nous remboursera les Frais de dédit de Free à hauteur de 100 Euros ! Bon courage à tous/Marc (Ex-Freenaute !)

Axala a commenté le 11.06.2021 07:45

Bonjour à tous les concernés par ce problème.

N'hésitez pas à voter pour cette tache on en est à 6 votes c'est insuffisant pour que ce soit pris en compte rapidement je pense.

Admin
phh_f a commenté le 11.06.2021 08:03

Salut,

Merci pour vos retours. Le problème a été identifié et corrigé, et le correctif sera dans la prochaine version déployée.

Cordialement,

RC300200 a commenté le 11.06.2021 11:14

On ne devrait pas être obligé de voter pour que ce type de problème soit considéré à sa juste ampleur.
Quel sketch, 2 mois.

Bon non-regression tests.

Admin
phh_f a commenté le 11.06.2021 11:50

@RC300200 Je comprends la frustration. Néanmoins le vote est utile dans ce cas: un seul tel retour utilisateur, c'est une défaillance matériel. Cinq tels retours, ça commence à être un problème logiciel.

RC300200 a commenté le 11.06.2021 14:41

On ne devrait pas être obligé de voter pour que ce type de problème soit considéré à sa juste ampleur.
Quel sketch, 2 mois.

Bon non-regression tests.

RC300200 a commenté le 11.06.2021 14:55

Désolé, double post.

Je ne suis pas frustré, j'ai juste une pensée pour les centaines de quidam néophytes devant leur Freebox Pop qui ne fonctionne plus.

Et une hotline Free qui explose pour "je n'ai plus la télé" parce qu'aucune information, c'est quoi ? Un manque de considération pour ses clients ?
Free sait envoyer des mails pour des souscriptions à des bouquets, ils auraient pu envoyer un mail d'information à tous leur utilisateurs.
En substance:
"Une update firmware insuffisamment testée avant déploiement a cassé le driver du chipset Wifi. Nous vous invitons à brancher un câble ETH ou ramener la Pop pour échange. Avec nos plates excuses pour cette interruption momentanée du service".

Admin
phh_f a commenté le 11.06.2021 15:09

Envoyer un message à tous les utilisateurs alors que moins de 1 pour mille utilisateurs sont impactés? Chez moi, ça s'appelle du spam

Axala a commenté le 12.06.2021 10:12

C'est vrai que je me demande bien pourquoi il n'est pas possible de revenir sur la version précédente qui elle fonctionnait avec le wifi en attendant

Admin
phh_f a commenté le 17.06.2021 13:34

Bonjour à tous,

Voici une version release candidate qui corrige le problème de WiFi qui "disparait" mentionné ici.

La procédure pour récupérer cette nouvelle version:

1 - Téléchargez ceci : https://android.googleapis.com/packages/ota-api/package/0cdf43eb7341c0310b2fdc0e2f84b50416503809.zip

2 - Placez le sur votre clé USB.

3 - Branchez votre clé USB sur le Player Pop.

4 - Faîtes un démarrage en Recovery :
→ Débranchez l'alimentation électrique
→ Maintenez le bouton reset enfoncé
→ Rebranchez l'alimentation électrique
→ Relâchez le bouton reset lorsque "Fast Boot" s'écrit à l'écran puis faîtes un appui court sur ce même bouton reset

5 - Dans le menu Recovery, validez le choix "Mettre à jour depuis un périphérique externe",("Update from udisk" si c'est une clef USB, "Update rom sdcard" sinon)

6 - Sélectionnez le fichier 0cdf43eb7341c0310b2fdc0e2f84b50416503809.zip que vous venez de télécharger

RC300200 a commenté le 17.06.2021 14:41

La clé USB ou carte SD doit être formatée en FAT32. exFAT n'est pas supporté.
v9.6.28 ok.

Axala a commenté le 17.06.2021 16:36

Bonjour

Je viens de faire la manip.

Le wifi du player voit bien le wifi de la freebox qui apparait avec l'icone du signal au maximum, mais il ne se connecte pas dessus. J'ai retapé le code wifi plusieurs fois pour être sûr de ne pas me tromper.

Donc pour moi le problème n'est pas résolu malheureusement. :(

Arphen a commenté le 20.06.2021 08:16

Ok pour moi après installation de la RC. Merci encore

Arphen a commenté le 20.06.2021 08:23

Pardon parlé trop vite, les réseaux sont bien visibles mais impossible de s'y connecter.

Salutations.

Arphen a commenté le 20.06.2021 08:29

Finalement cela fonctionne mais il faut débrancher le câble RJ45 pour que cela se connecte.

Salutations

Axala a commenté le 20.06.2021 12:23

Bonjour

Même soucis que Sebastien je n'avais pas débranché le cable réseau.

A présent ça fonctionne :)

Bonjour, cette release candidate fonctionne chez moi également.

Après la démarche indiquée par Pierre-Hugues (phh_f), j'ai redémarré le boîtier player via le menu du mode Recovery. Pour ce redémarrage, j'ai dû conserver le réseau filaire pour la recherche de mise à jour, car à ce niveau le wifi n'était pas encore connecté. J'ai ensuite débranché le câble RJ45 une fois l'interface TV chargée et lancée. La connexion en wifi fonctionnait, aucun soucis d'image mais aucun son. Un nouveau démarrage (en wifi uniquement, avec recherche de mise à jour au démarrage) a résolu ce problème.

Merci @pierre-Hugues
J'avais le même problème depuis le 20 avril.

Arphen a commenté le 23.06.2021 12:24

Je ne comprends pas pourquoi le service client de Free n'informe pas mieux le client de ce bug.
Ça faisait 2 mois que j'attendais un remplacement de boitier, validé par le SAV, quand j'ai découvert ce bugtracker.

Franchement… Des amateurs…

Nicox a commenté le 24.06.2021 08:26

Fonctionne de mon coté, merci Pierre.
HS: Maintenant il faudrait ajouter les fonctions que nous avons en particulier sur la Free PRO :D

bencelui a commenté le 27.06.2021 08:33

Bonjour,
En effet, la technique fonctionne à merveille. Simple, rapide a effectuer: un grand merci à l'auteur ! +++

Néanmoins, une question me taraude: puisque la technique de réparation est connue et aussi simple à mettre en œuvre, pourquoi Free ne communique-t-il pas sur cette solution ?
Free c'est bien, innovant, mais réellement déplorable en SAV et en communication !
Je connais, nombres de mes relations qui sont partis de chez Free pour cette seule et unique raison… Vraiment dommage… Cela fait 2 moi que je galère… Quand a des proches, ils attendent l'envoi de la Delta depuis plus de 6 mois….
Mr Niel, il me semble qu'il est urgent de mettre de l'ordre dans certains services de votre multinationale; Dans mon métier, on licencie pour beaucoup moins -lol-
Bien cordialement,

Bhr a commenté le 02.07.2021 12:26

Merci pour ce correctif et la méthode pour l'utiliser.
Chez moi, cela fonctionne également, mais nécessite une clé USG formatée en FAT32 sous Windows.
Avec une clé formatée en FAT32 sous MacOS, j’ai des messages d’erreur (E:Signature verification failed - E:error: 21 - Installation aborted).
:)

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