Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par DFAL - 05/04/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 23/08/2021

FS#34461 - Freebox V6 4.2.10 - Défaillance Wifi générale à répétition

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je constate le même problème concernant le Wifi sur mon Server Freebox V6 (version r1, actuellement en firmware 4.2.10) :
- le Wifi est actif, 802.11n activé, largeur de bande 40 MHz, pas de perturbation par des bornes voisines,
- le SSID est diffusé, et reçu par le appareils Wifi, mais il semble disparaitre par intermittence,
- le cryptage est WPA2-AES,
- le filtrage MAC est désactivé (temporairement),
- il n’y a pas de planification de désactivation du Wifi (diffusion 24/24, 7/7),
- des baux DHCP statiques sont affectés à la plupart des appareils (2 appareils en connexion permanente, plus smartphone en connexion lorsqu’il est dans le rayon de diffusion du Wifi),
- les appareils Wifi voient le réseau mais plus aucun ne parvient à s’y connecter, problème général, autant pour les appareils en baux statiques que pour les appareils en baux dynamiques, (visible sur l’application Freebox sur Smartphone, page Wifi, une fois le Smartphone basculé en 4G car Wifi défaillant),
- mais ils ne parviennent plus à s’y connecter (ils se sont connectés, et pour une raison inconnue sont déconnectés et ne parviennent pas à se reconnecter),
- certains (observé sur Android TV) vont jusqu’à désactiver le profil Wifi pour le plus l’utiliser, ce qui oblige à intervenir sur l’appareil pour réactiver le profil Wifi,
- le réseau Ethernet (filaire) reste opérationnel.

Ce que j’ai observé sur une Android TV :
- le profil Wifi du Serveur Freebox V6 est configuré (clé WPA2-AES enregistrée, connexion automatique)
- l’appareil essaie de se connecter (affichage “Connexion”)
- l’appareil échoue à se connecter
- après plusieurs tentatives de connexion, l’appareil désactive le profil Wifi et n’essaie plus de se connecter
- si je réactive le profil Wifi, le cycle tentatives de connexion, échec, désactivation du profil se répète.

J’ai commencé par redémarrer complètement l’appareil Android TV : sans effet.

J’ai désactivé puis réactivé le Wifi au niveau du Server Freebox V6 : sans effet.

J’ai redémarré le Server Freebox V6 (pas électriquement, juste un reboot) : tous les appareils Wifi se sont reconnectés sans intervention particulière, sauf l’Android TV pour lequel j’ai du réactiver le profil Wifi pour ensuite obtenir la connexion Wifi.

Sur un autre appareil (domotique), la disparition du réseau Wifi ou l’impossibilité de s’y connecter, provoque le reboot automatique de l’appareil.

J’ai constaté ce problème plusieurs fois, sans noter l’intervalle de temps entre chaque problème, (je le noterai à l’avenir), et c’est relativement récent, (quelques semaines ou mois).

Cordialement,

Denis F.

Fermée par  Thibaut Freebox
23.08.2021 15:43
Raison de la fermeture :  Résolu

L’Ethernet vers Internet fonctionne ou uniquement en réseau local ?

DFAL a commenté le 13.04.2021 07:07

Durant la panne Wifi générale :
- l’accès à Internet en filaire Ethernet fonctionnait
- l’accès à la Freebox (Freebox OS) par l’application Smartphone (Freebox Compagnon) fonctionnait en 4G (4G –> Internet –> accès Freebox depuis l’extérieur)

DFAL a commenté le 14.04.2021 06:32

Bonjour,

Répétition du problème à l’identique au cours de la nuit du mardi 13/04 au mercredi 14/04 : plus aucun appareil Wifi connecté, (réseau Wifi inaccessible).
Les appareils connectés en Ethernet ont accès à Internet.
Freebox Compagnon sur iPhone a accès à Freebox Server en 4G (utilisé pour rebooter Freebox Server).

Redémarrage du Freebox Server pour récupérer la connectivité Wifi.

Appareil Android TV en panne (pas de réseau) suite à désactivation automatique du profil Wifi, (obligation de réactiver le profil Wifi manuellement).
Les autres appareils, (iPhone, Roomba, dispositif visiophone), se reconnectent automatiquement après reboot du Freebox Server.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 19.04.2021 06:21

Bonjour,

Répétition du problème à l’identique dans la nuit du 18/04 au 19/04.

Cette fois j’ai interrogé les “Périphériques réseau” avec une connexion Wifi : tous indiquent “Injoignable depuis … 6h57”, “Inactif depuis … 6h57”, sauf que Freebox OS n’est pas à l’heure et retarde d’une heure.

En fait la coupure a eu lieu à 7h57 le 19/04, et cela correspond à l’allumage d’une TV Android et l’utilisation de Molotov TV : de fait j’ai pu visionner quelques secondes sur Molotov TV après allumage puis l’écran est passé au noir, et c’est alors que j’ai constaté que le Wifi n’était plus disponible sur l’Android TV, ni disponible sur aucun autre appareil Wifi.

Faut-il penser que c’est l’application Molotov TV et/ou l’Android TV qui provoque la panne générale du Wifi ?
Est-ce qu’il y a un mécanisme de protection interne à Freebox Server sur les connexions Wifi qui bloquerait toute communication en cas de détection de tentative d’intrusion ? (J’ai déjà vu cela sur des routeurs Wifi).
Au prochain problème j’analyserai de nouveau les “Périphériques réseau” avec connexion Wifi pour voir à quel moment ils ont perdu leur connexion et si cela correspond à l’allumage de l’Android TV.

Pourtant sur Freebox OS, le réseau Wifi apparait comme opérationnel, mais “aucune station connectée”.

La coupure et le rallumage du réseau Wifi via Freebox OS ne résout pas le problème.

Seul le redémarrage du Freebox Server résout le problème.

Cordialement,

DFAL

@DFAL : Il faudrait ne pas redémarrer le Server afin qu’un developpeur (@mbizon par exemple) puisse se connecter et voir les logs avant le reboot…

Envoyez lui un email, on ne sait pas s’il a vu ce ticket… → mbizon@Freebox.fr.

DFAL a commenté le 28.04.2021 06:47

Bonjour,

Répétition du problème quasiment à l’identique mercredi 28/04 à 8h32 (7h32 au niveau de l’horloge de Freebox OS).

Quasiment à l’identique car cette fois ce n’est pas en allumant Android TV + Molotov, mais en éteignant Android TV + Molotov : tous les appareils Wifi ont perdu leur connexion à ce moment, avec quelques secondes d’écart.

De nouveau obligé de redémarrer Freebox Server pour récupérer la connectivité Wifi.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 13.05.2021 07:47

Bonjour,

Nouvelle panne générale du Wifi ce jour jeudi 13/05 à 9h20, même symptômes : réseau Wifi “visible”, mais impossible d’y accéder.

Cette fois durant le visionnage d’une émission sur Android TV avec Molotov TV.

J’ai pris contact la dernière fois avec Monsieur Maxime Bizon et je lui signifie en direct le problème (mais étant donné qu’on est un jour férié, je pense que ce ne sera pas cette fois qu’il pourra récupérer les logs du Freebox Server).

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 15.05.2021 11:51

Bonjour,

Avec mon Wifi en panne, j’ai fait des tests avec une tablette Android et le logiciel inSSIDer.

Mon réseau Wifi est visible, et a priori les caractéristiques sont conformes : nom du réseau, cryptage, canal, force du signal…

Mais si j’essaie de m’y connecter avec ma tablette Android, je reçois un message “Une erreur d’authentification est survenue”.

De fait, mes problèmes sont apparus depuis que j’ai basculé en WPA2-AES. Avant j’étais en WPA1-AES du fait d’un appareil récalcitrant qui ne voulait pas fonctionner en WPA2.

J’ai donc l’impression, qu’après un certain temps de fonctionnement, le système de cryptage et/ou d’authentification du WPA2 dysfonctionne.
Un redémarrage de Freebox Serveur résout le problème.

J’ai tenté un rebasculement en WPA1-AES, qui m’a signifié que le WPS n’était pas compatible et je l’ai désactivé : pas de changement…

J’ai remis WPA2-AES : pas de changement…

J’ai redémarré Freebox Server (en configuration Wifi WPA2-AES) : mes appareils Wifi se reconnectent…

Au passage, avec le redémarrage, je suis passé en version 4.3.2 de Freebox OS.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 24.05.2021 12:32

Bonjour,

Nouveau problème le 24/05 à 14h22…

Cette fois accompagné d’un problème au niveau de mes boitiers CPL : passage en mode économie d’énergie et pas de “réveil” automatique alors que 2 PC allumés accédant au même boitier CPL (triple) ; j’ai dû intervenir par logiciel (Devolo Cockpit) sur le boitier pour désactiver le mode économie d’énergie.

Cordialement,

DFAL

Admin

Bonjour

J’ai validé l’échange de votre Server.

Merci de me faire un retour sur le fonctionnement du nouveau après réception.

Cdt

DFAL a commenté le 25.05.2021 16:47

Merci.

Pour information aux autres personnes : suite à l’incident du 24/05, Monsieur Maxime BIZON a pu récupérer et analyser une log depuis ma Freebox Server et a détecté une probable défaillance hardware.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 29.05.2021 07:41

Bonjour,

Mon Freebox Server a été échangé le 27/05.

Ancien modèle “Freebox Server (r1)”, nouveau modèle “Freebox Server (r2)”, avec double Wifi b/n/n et ac, donc pas le même hardware au moins pour la partie Wifi.

La panne survenant entre 10 et 15 jours après le dernier reboot, nous verrons si elle cesse de se produire avec ce nouveau boitier.
Rendez-vous d’ici 3 à 4 semaines.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 23.08.2021 07:04

Bonjour,

Après une longue période de fonctionnement, et suite au remplacement du boitier Server, le problème de perte de tous les accès Wifi a disparu.

Cet incident peut être fermé.

Note : avec le nouveau boitier Server, j’ai perdu pas mal en débit download : passé de 9/10 mbits à seulement 7 mbps… :-(

Cordialement,

DFAL

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