Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#34377 - Perte réseau sur le SFP+ depuis la MAJ 4.2.10

Bonjour,

Alors que nous ne rencontrions plus de problèmes de coupures de réseau depuis des mois et des mois, cela recommence.
J’ai rebooté le Server Delta le jour même où la version 4.2.10 est sortie.

Depuis, notre ordinateur gamer connecté en 10 Gbps au travers de notre switch MicroTik voit carrément sa connexion réseau Windows tomber en arrêt lorsque des téléchargements sont réalisés à une trop grande vitesse (au-delà de 1 Gbps en fait, ce qui n’est pas si rapide).
Dans le même temps, nos machines connectées sur le switch MicroTik (1 portable et 1 NAS), ne plantent pas lorsque la machine en 10 Gbps plante.

Dès lors que j’ai redémarré le Server Delta, les problèmes de perte de réseau sur la machine en 10 Gbps ont cessé d’un seul coup...

Pourriez-vous vous pencher sur ce problème s’il vous plaît ? Parce que retomber dans les soucis que nous rencontrions en 2019 et début 2020, ça va devenir vraiment usant.
J’espère que de tels dysfonctionnements ne vont pas se produire sur la Freebox Pro, sinon les administrateurs réseau vont s’arracher les cheveux. Dans les entreprises, les flux à plusieurs Gbps, ça peut être toute la journée !

Bien à vous,
Romain

PS : Maxime Bizon, auriez-vous un matériel plus qualitatif que le fameux MicroTik à nous proposer, qui pourrait être de meilleure qualité ? Où effectuez-vous tous vos tests en interne chez Free avec ce même switch que tout le monde achète ? Il n’est certes pas cher du tout, mais j’ai comme l’impression que sa fiabilité n’est pas au top niveau d’après des posts que j’ai pu lire sur ce forum. Si vous avez une référence en SFP+ de type Cisco à nous proposer, nous pourrions regarder cela de plus prêt. Même si je pense que les nouveaux bugs proviennent bien de la Delta, puisque depuis des mois nous n’avions plus le moindre problème (excepté les blocages du Server en étape 3, ça mais ça n’a rien à voir).

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

RoRo (GUromain)
samedi 27 mars, 2021 14:07:58

Après de nombreux tests, il se pourrait que ce soit la dernière MAJ de Windows 10 qui a fait foirer la connexion 10 Gbps. On a carrément l'indicateur de la carte réseau dans Windows qui se désactive tout seul quand on télécharge trop vite ! En effet, en y installant Linux, les flux réseaux ont l'air de fonctionner normalement, même à 650 Mo/s.
On restaure notre machine 10 Gbps et on verra bien.

Ce qui je trouvais bizarre, c'est que seule la connexion de la machine en 10 Gbps tombait en rade, tandis que les autres flux dans le réseau continuaient sans problème. Quand la Delta plante, c'est tout qui plante, et pas seulement une machine. Ou, au moins, tous les équipements sur le SFP+ auraient dû êtres déconnectés.

RoRo (GUromain)
samedi 27 mars, 2021 14:08:58

Entre les bugs de la Delta et les MAJ foireuses de Windows, il y a vraiment de quoi se jeter par la fenêtre...

loggoi (loggoi)
samedi 27 mars, 2021 16:22:57

Le CRS305 est aussi lui meme source de problème. Depuis que je l’ai changé pour un QNAP 308s, je n’ai plus aucun soucis de connexion, perte de paquets etc

RoRo (GUromain)
samedi 27 mars, 2021 16:40:43

Je ne sais pas quoi vous dire. Malheureusement, nous n'avons pas de budget pour s'amuser à changer comme bon nous semble des switch, c'est hors de prix.
Free n'a qu'à s'adapter à tous les équipements du marché. La plus grosse erreur faite par Free, c'est de ne pas avoir directement proposé à l'achat du matériel 10 Gbps approuvé par leur service technique après des tests. Donc les clients prennent tout et n'importe quoi.
On a passé l'après-midi à faire de nombreux tests, et pour le moment, nous n'arrivons toujours pas à déterminer si cet énième dysfonctionnement provient du switch MicroTik, de l'ordinateur, ou du Server Delta. C'est absolument insupportable.

RoRo (GUromain)
samedi 27 mars, 2021 16:42:25

On est reparti dans les emmerdes avec le 10 Gbps sur la Delta. On suspecte peut-être la carte ASUS 10 Gbps, pourtant mise en avant sur LaFibre.info et que la majorité des gens prennent.
En tout cas, les coupures persistent. Lorsqu'on télécharge à plus de 2 Gbps ou 3 Gbps en continu, la connexion réseau de Windows tombe. On est obligé de la désactiver et de la réactiver. Avez-vous déjà eu un tel problème ? C'est complètement dingue !

RoRo (GUromain)
samedi 27 mars, 2021 17:13:15

On en a fait pour 2To de tests depuis ce matin, le réseau Free Proxad a pris cher. Blague à part.
Quand on télécharge à 4 Gbps, la connexion réseau Windows plante (ordinateur pourtant restauré).
Quand on télécharge en continue à 4 Gbps sur Linux, RAS.

On peut en déduire qu'une MAJ foireuse de Windows est passée ces derniers jours. Elle engendre une perte totale de connectivité lorsque les débits de téléchargements sont trop élevés (au-delà de 2 Gbps ou 2,5 Gbps, difficile à déterminer).

Un développeur Freebox aurait-il des informations à propos de ça ? Si vous avez fait des MAJ Windows dans vos bureaux récemment, et que vous subissez des pertes totales de connexion ? La carte réseau Windows se coupe carrément, comme si on avait débranché le câble. Nous sommes obligés d'aller dans les paramètres Windows et désactiver puis réactiver la carte afin de retrouver le réseau.

RoRo (GUromain)
dimanche 28 mars, 2021 01:58:06

Un samedi entier à faire des tests... à la fois sur Windows et Linux.
On en est venu à la conclusion que depuis la MAJ 4.2.10, la Box envoie vers l'ordinateur des paquets erronés quand on télécharge "trop vite".
D'ailleurs, à plusieurs reprises au cours de nos téléchargements, il est arrivé qu'il y ait des microcoupures du Server Delta. Genre, déconnecté à 01h54min7s, reconnecté à 01h54min10s. Et cela, plusieurs fois au cours de sessions de téléchargements très rapides (4 Gbps minimum en continue pendant 20 minutes, et la moitié du temps entre 5,5 Gbps et 7 Gbps). La version 4.2.9 était beaucoup mieux !

Damien (Damien33)
samedi 3 avril, 2021 08:16:44

Bonjour,
J'ai le même soucis, quand je fais un transfert qui arrive vers le gigabit immédiatement une fois arrivé à cette vitesse, la connexion se coupe et passe en limité, puis revient avec un débit complétement bridé...
Il faut reboot le serveur pour retrouver un connexion normale qui recoupe à chaque transfert...
Merci d'avance.

Damien (Damien33)
samedi 3 avril, 2021 08:18:21

Je précise que je passe par un switch QNAP QSW-M408S tout neuf.
Merci

A109 (a109)
samedi 3 avril, 2021 14:15:09

Bonjour,

Je viens de perdre le réseau sur ma Freebox delta aujourd’hui.
Firmware : 4.2.10
Switch zyxel branché sur SFP+

Le réseau local via le switch est resté fonctionnel (je pouvais me connecter aux machines qui avaient déjà obtenu une ip )
Par contre perte de tout ce qui passait vers la freebox :
Pas de réponse de Mafreebox.freebox.fr
Mes VM et ordi ne réussissaient plus à sortir sur internet (Ping, web)

Aucun Windows sur le réseau (macOS, Ubuntu, Centos et Freebsd)

Mais : possible de se connecter en remote depuis internet (ssh)

Au reboot d’une VM : impossible d’obtenir une ip via DHCP.

Problème résolu avec un reboot de la freebox.

Cordialement.

A109 (a109)
mercredi 21 avril, 2021 13:16:15

Bonjour,

Même config que dans le message précédent
Firmware 4.3

Ce matin, perte lien SFP+ entre la freebox et le switch dans le sens switch → Freebox.
j'arrive à joindre des VM via ssh depuis internet (redirection de port IPV4) Internet→ Freebox (SFP) → (SFP) Switch → Serveur
Par contre, depuis la VM, impossible de faire un ping vers google.

Une rédémarrage de la Box résout le problème.

Aucun problème avec la révolution (branchée en RJ45).
Le switch a d'autres liens SFP+ qui fonctionnent très bien.

Depuis la Delta branchée sur SFP+, j'ai des perte de réseau (c'est la 3eme fois en 2 mois).

Cordialement.

Neustradamus (Neustradamus_)
mercredi 21 avril, 2021 13:19:21

Juste pour préciser, ce matin la version 4.3.1 est sortie.

Pas de retour de @mbizon :/

Damien (Damien33)
samedi 24 avril, 2021 07:52:58

Idem de mon côté, pas d'amélioration.

Chargement...