Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#34194 - Pertes de paquets titanesque.

Bonjour, bonsoir,

J’avais déjà fais une tache de ce même genre mais dans la mauvaise catégorie, veuillez m’excuser. Celle-ci, devrait avoir sa place ici je pense.

Je vais reprendre mes dires du coup :

Il y a de gros, TRÈS GROS problèmes sur les lignes, plus précisément les “routes”/interconnexions.
Le problème n’est pas isolé, nous sommes plusieurs (Abonné Free uniquement) situé aux 4 coins de la France à constater ce même problème : La perte de paquet. Cela dur maintenant depuis 3 où 4 mois et continue de s’amplifier et de s’étendre !
Du coté des abonnés Orange, Bouygues où SFR : Aucun problème.

Un exemple simple, sur les serveurs de jeux situé à Amsterdam par exemple, nous avons des pertes allant jusqu’à 50 ! 50 paquets perdu, c’est juste injouable.
Maintenant, ça inclut les serveurs UK... Bref, c’est plus possible.

Avant toute chose :
J’avais déjà fais venir un technicien il y a quelques mois, mais pour une tout autre raison ; une chute de débit... Le problème a finit par se résoudre avec le temps. (bien que je n’ai plus tout à fait le même débit qu’avant mais on ne va pas chipoter pour quelques ko/s.)
La Freebox Revolution V6 est neuve, je l’ai changé avant la venu de ce technicien.
Il m’a également affirmé que l’installation est bonne, aucun problème.

Durant une période j’ai du utiliser un VPN pour contourner les routes et éviter la perte de paquets... mais désormais, même avec un vpn, il y a des grosses pertes.

Je vous envoi des satistiques MTR.. De courte durée ainsi qu’un de 24h. Je peux peut-être également vous envoyer ceux de mes collègues, lorsqu’ils auront fait leur tests...

nsa40.casimages.comimg20210226210226061757863427.jpg

Il y a quelques années j’ai eu un problème similaire, mais c’était lié au ping... aux heures de pointes une augmentation du Ping considérable.. Et encore une fois ; seul les abonnés Free étaient touché par ça.
J’ai envoyé une lettre de réclamation au siège au bout de 5 ou 6 mois, le problème a finit par se corriger quelques semaines plus tard. J’ignore si ce fut grâce à ma lettre.. Quoiqu’il en soit, ça devient fatiguant ces histoires..

Je vais en renvoyer une.. Mais si ce message ici pouvait servir et résoudre ce problème avant, ce serait bien.
Dans le pire des cas, ce sera un désabonnement...

Wreck a commenté le 26.02.2021 17:42

Sur mon ancien "topic", un autre membre a confirmé mes dires, je cite :

Je confirme, depuis plusieurs jours je constate une perte de paquets (se traduisant surtout par des jeux en ligne qui deviennent injouables, car téléportations à gogo).

Voici mes données de ce soir:
Perte de 10% sur 194.149.166.54 (Free, Paris 8e)
Puis de 7% sur 108.170.231.107 (Google, Mountain View)
Puis de 4% sur 216.239.48.143 (Google, Mountain View)

Pour Google, je pense changer de DNS, mais pour Free, merci de voir pour régler le problème asap :)

Voici les commandes de mon diagnostique:

C:\Users\pleym>ping -n 100 8.8.8.8

Envoi d’une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=10 ms TTL=119
...
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=10 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:

  Paquets : envoyés = 100, reçus = 91, perdus = 9 (perte 9%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 8ms, Maximum = 10ms, Moyenne = 8ms

C:\Users\pleym>pathping 8.8.8.8

Détermination de l’itinéraire vers dns.google [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

0  Adrien-2020 [192.168.0.26]
1  FREEBOX [192.168.0.254]
2  194.149.164.54
3  194.149.166.54
4  72.14.220.92
5  108.170.231.107
6  216.239.48.143
7  dns.google [8.8.8.8]

Traitement des statistiques pendant 175 secondes...

          Source vers ici  Ce nœud/lien

Saut RTT Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse

0                                           Adrien-2020 [192.168.0.26]
                              0/ 100 =  0%   |
1    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  FREEBOX [192.168.0.254]
                              0/ 100 =  0%   |
2    2ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  194.149.164.54
                              0/ 100 =  0%   |
3    8ms    10/ 100 = 10%    10/ 100 = 10%  194.149.166.54
                              0/ 100 =  0%   |
4    5ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  72.14.220.92
                              0/ 100 =  0%   |
5    9ms     7/ 100 =  7%     7/ 100 =  7%  108.170.231.107
                              0/ 100 =  0%   |
6    2ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  216.239.48.143
                              4/ 100 =  4%   |
7    9ms     4/ 100 =  4%     0/ 100 =  0%  dns.google [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

Wreck a commenté le 26.02.2021 19:10

Sur mon ancien "topic", un autre membre a confirmé mes dires, je cite :

Je confirme, depuis plusieurs jours je constate une perte de paquets (se traduisant surtout par des jeux en ligne qui deviennent injouables, car téléportations à gogo).

Voici mes données de ce soir:
Perte de 10% sur 194.149.166.54 (Free, Paris 8e)
Puis de 7% sur 108.170.231.107 (Google, Mountain View)
Puis de 4% sur 216.239.48.143 (Google, Mountain View)

Pour Google, je pense changer de DNS, mais pour Free, merci de voir pour régler le problème asap :)

Voici les commandes de mon diagnostique:

C:\Users\pleym>ping -n 100 8.8.8.8

Envoi d’une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=10 ms TTL=119
...
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=10 ms TTL=119
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=119

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:

  Paquets : envoyés = 100, reçus = 91, perdus = 9 (perte 9%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 8ms, Maximum = 10ms, Moyenne = 8ms

C:\Users\pleym>pathping 8.8.8.8

Détermination de l’itinéraire vers dns.google [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

0  Adrien-2020 [192.168.0.26]
1  FREEBOX [192.168.0.254]
2  194.149.164.54
3  194.149.166.54
4  72.14.220.92
5  108.170.231.107
6  216.239.48.143
7  dns.google [8.8.8.8]

Traitement des statistiques pendant 175 secondes...

          Source vers ici  Ce nœud/lien

Saut RTT Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse

0                                           Adrien-2020 [192.168.0.26]
                              0/ 100 =  0%   |
1    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  FREEBOX [192.168.0.254]
                              0/ 100 =  0%   |
2    2ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  194.149.164.54
                              0/ 100 =  0%   |
3    8ms    10/ 100 = 10%    10/ 100 = 10%  194.149.166.54
                              0/ 100 =  0%   |
4    5ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  72.14.220.92
                              0/ 100 =  0%   |
5    9ms     7/ 100 =  7%     7/ 100 =  7%  108.170.231.107
                              0/ 100 =  0%   |
6    2ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  216.239.48.143
                              4/ 100 =  4%   |
7    9ms     4/ 100 =  4%     0/ 100 =  0%  dns.google [8.8.8.8]

Itinéraire déterminé.

Auteur anonyme a commenté le 26.02.2021 19:19

Mais non, vous vous en faites pour rien, le service technique me dit qu'il y a eu quoi, une ou deux remontées concernant ce type de problème seulement :)

Bon, un peu de sérieux.

Oui, le problème est existant, mais je ne sais même pas a quel endroit poster. Ici, je pense que ce n'est pas le bon service.
Le SAV est plus indiqué, mais... Bah ça ne bouge pas et aucun retour.

Perso, Geforce Now inutilisable depuis que je suis chez Free, Shadow PC, c'est aléatoire, j'ai de grosse pertes pouvant aller jusque 50% sur Shadow.

Impossible de résilier sans frais, pour le service technique, résiliation et compagnie, tout fonctionne bien, le débit est bon, la connexion est bonne. Oui, apparement, ils ont eu quelques retours mais pour eux, ce n'est pas alarmant...
Solution : Payer pour résilier vu que pour eux, le service fournit est bon.

J'ai eu beau remonter mes infos sans arrêt ici même, on me demande sans arrêt des TRACERT alors que ça ne change rien, le problème vient de chez Free. Mais de là à le reconnaitre...

Ton problème sera remonté au SAV, mais pour avoir des news du SAV...
Si c'est un problème général, je pense qu'on peut attendre un moment avant d'avoir des news.

Admin

Bonjour

Ce bug tracker s'occupe des problèmes logiciels ou éventuellement des pannes matérielles inconnues.

Je ne m'occupe pas de la partie réseau, c'est le SAV qui a la charge de transmettre les anomalies à ces équipes.

Je séparerai 2 cas :

- un problème de routage spécifique à un serveur (exemple : vers tel ou tel jeu vidéo).
Les lenteurs ou déconnexions sont à déclarer au SAV (avec cet intitulé et en précisant qu'il n'y a pas de soucis de ligne ou de débit pour éviter les malentendus).

- un problème de pertes de paquets assez général (ce que vous semblez rencontrer).
Là encore, le cas est à remonter au SAV, avec la complexité qu'il faut le faire au moment de la perte de paquets, sinon les outils ne le détecteront pas. Je me suis permis de transmettre directement aux équipes réseau votre cas, mais je ne peux rien faire de plus, et par ailleurs, je n'aurai à titre personnel pas de retour sur la prise en charge.

Bonne continuation malgré tout.

Cdt

Wreck a commenté le 01.03.2021 18:09

Merci beaucoup ! C'est déjà pas mal et mieux que rien !

Je les contacterai aux heures où le problème apparait... mais c'est principalement le soir à partir de 19h10 que ça commence... et d'un seul coup. Cette semaine ce fut un peu plus tardif mais quand même.

Auteur anonyme a commenté le 01.03.2021 19:28

Ce qu'il serait interessant de faire, c'est une remontée d'information concernant les différents tickets / messages pour nous permettre de résilier nos abonnement avec engagement sans devoir payer de frais.

Parce qu'aucun service ne semble comprendre qu'il y a réellement un soucis avec nos lignes.

Pour eux, si le débit est bon, tout est bon, le service est fonctionnel et on doit payer :(

Admin

Je ne rentre pas dans le détail, mais non, il n'y a pas que le débit qui est vérifié lorsque vous demandez à vérifier votre débit.

C'est toute la QoS qui est vérifiée : latence, débit, atténuation etc...

Les conseillers ont également un outil pour vérifier d'éventuelles lenteurs de navigation : ils peuvent lancer un ping ou un tracert de votre Freebox vers n'importe quelle IP et y constater (ou non) des sauts trop longs ou des pertes de paquets.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 02.03.2021 07:05

On tourne bien en rond donc.
Tout est vérifié mais aucun problème n'apparaît, ok, ça se comprend.
Il faudrait qu'un test soit fait au bon moment, c'est quasi impossible et c'est tellement aléatoire.

Pendant ce temps, nous sommes impactés sans pouvoir rien faire. Le SAV semble impuissant et non réceptif (j'attend toujours qu'on me recontacte).
Le service résiliation ne veut rien savoir et pour eux, le service proposé est bon.
Le service technique me demande de redémarrer ma box et de faire des reset pour rien.

Je sus pris en otage par free concrètement.
L'usage principal de ma connexion, c'est pour du cloud gaming / computing, sinon, je me contenterais d'une connexion moins bonne, ma 4G serait largement suffisante pour surfer sur internet. Donc le service fournis par Free ne me permet pas de profiter de mes services. Mais pour leur faire comprendre...

A force, je ne sais plus à qui le répéter, je tourne en rond entre les services pour pas grand chose.

Vous voyez quand même qu'il y a un soucis, on ne va pas s'amuser à venir poster ici pour le plaisir.

Admin

Bonjour

"pris en otage" : complètement hors sujet, merci de rester mesuré.

Je vous ai indiqué la marche à suivre. J'ai bien compris votre point de vue puisque vous l'indiquez pour la seconde fois, mais je ne peux pas plus vous aider que je ne l'ai fait.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 02.03.2021 19:12

Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça être pris en otage. Quand je suis condamné à payé un service qui ne fonctionne pas correctement ou payer pour résilier...

Hors sujet ou pas, je n'ai aucune possibilité de régler mon soucis. Je me dis que peut être, ils viendront fouiner par ici. Pas faut de leur dire.
Et peut être que ça fera réagir d'autres utilisateurs également et que l'info remontera plus rapidement.

La marche à suivre, je vous en remercie encore, mais j'ai beau faire et refaire, j'ai toujours le problème.
Et passer 30/40 minutes au téléphone toutes les semaines en expliquant encore et toujours la même chose, c'est pas mon passe temps favoris.

Je n'ai rien contre vous, vous faites votre travail. Malheureusement, vous êtes la seule personne qui réponde et il n'y a qu'ici que ce type de problème est remonté. Si on laisse ce genre de post être enterré, le problème ne sera jamais résolu.

Wreck a commenté le 02.03.2021 20:40

Bon, j'ai du appeler 2 fois.

Le premier m'a réglé un petit soucis sur la box, rien de bien méchant, une histoire de DNS. J'ai eu une amélioration du ping, après pour ce qui est du routage, pertes de paquets.. Il était comme largué, le problème aurait été à cause du débit et de la distance.
J'ai du redémarrer la box et raccrocher entre temps pour que ces changement s'applique.

Je rappelle, car le problème reste non résolu. J'ai toujours des pertes.
J'ai eu un SUPER Technicien là par contre, qui a été très honnête et compétent. Un certain Philippe.
Donc pour la faire court, il a actuellement le même soucis chez lui, ce problème vient d'une surcharge lié au télétravail et aux nombreux appareils connecté en même temps sur un seul et même réseau. Il ne peut strictement rien faire.

Toutefois, je vais tout de même envoyer une lettre recommandé avec les MTR, ping et traceroute en piège jointe, parce que ce problème... Quelqu'un doit le résoudre. Les utilisateurs Orange n'ont pas ce soucis.

kaxapo a commenté le 03.03.2021 17:53

UP je recontre les memes soucis, j'habite dans le sud et quand je fais un tracepath vers un serveur (peu importe le quel) j'ai des pertes de paquets allant jusqu'à 30% c'est enorme, meme quand je ping mon adresse ip depuis un autre reseau j'ai des pertes allant jusqu'à 20%. J'ai deja contacté le service technique par Tchat mais on dirait les gens qui travaillent la bas ont moins de connaissances que leur propre clients (c'est honteux sans vouloir etre mechant) par exemple j'ai contacté le service technique hier car j'ai fait un test de NAT avec le module Python (PYSTUN) le test me retourne "NAT STRICT" sur mon adresse ip publique j'ai donc demander a corriger ça le Freehelper me réponds "Vous devez contacter un informaticien" c'est sûrement une blague ? Comment c'est possible qu'un technicien touche aux réseaux de free comme ca sans autorisation sans savoir quoi faire "pour reparer uk probleme qui lui est lié a Free" c'est dommage j'aime la freebox car c'est une box très complète mais le service client c'est quand meme honteux.

En esperant que ton problème et le mien d'ailleurs sera résolu :)

Auteur anonyme a commenté le 04.03.2021 10:16

J'aime beaucoup cette box également, très complète et fonctionnelle.

Mais pour le reste...

Pareil, j'expliquais qu'il y avait un soucis de routage, d perte de paquets, etc..., on me demande de faire appel à un informaticien ou de régler le problème moi même :)

Soit on patiente en croisant les doigts, soit on trouve une solution a l'amiable pour résilier.

nbanba a commenté le 15.03.2021 10:30

Bonjour

Les soucis apparaissant à heure fixe, c est généralement des problèmes de saturation du peering ou de routage / transit.

Je rejoins le fait qu'au niveau réseau, chez Free, depuis 2010 il n'est plus possible d'avoir un technicien ou un ingénieur en capacité de faire quelque-chose ou en capacité de comprendre le problème. Vécu plusieurs fois, à plusieurs reprises pour différent soucis ...

L'an passé, certains MTR de chez moi à free avaient une perte de packets sur tous les routeurs (excepté la box) de plus de 30% ce qui engendrait une augmentation du ping et une chute catégorique de débit avec une saisonnalité quotidienne (de 19h à 23h~23h30). Le technicien réseau disait à la personne de la hotline que j'avais en ligne que le problème venait de chez moi et qu'il serait préférable que je contacte un ingénieur réseau pour résoudre les problèmes d'infra interne à mon installation ... la blague !!!!!

Et ça tombe bien, car un ingénieur réseau, j'en ai un en permanence à la maison ... moi !! donc quand je dis un truc à la hotline, je suis plutôt sure de mon coup et soyez assurés que j'ai déjà fait tous les tests possibles et imaginables dans tous les sens... C est hors propos ici, j'avoue, mais à la lecture de ce forum, je ne suis pas seul

Une fois d'éventuels problèmes sur votre infra exclue de l'équation, pour les problèmes de peering, je vous conseil d'aller sur lafibre.info et de signaler vos soucis dessus dans les topics qui en parlent.
Les seules résolutions que j'ai vu sur les soucis de peering chez Free ont eu lieu après que des topics avec des traces (logs, traceroute, ping, etc...) aient étés créés et suivi sur lafibre.info
(ce site serait il regardé par les archi/ingé réseaux de Free ??)

Pour ceux qui ont une delta, popez un linux , installez mtr et faite tourner un cron chaque minute qui fait un :

* * * * * mkdir -p /var/log/cron-mtr && mtr –report >/var/log/cron-mtr/mtr-`date \+\%Y\%m\%d-\%H\%M`

Vous aurez des stats indiscutables quand les problèmes se produisent,

Pour ceux qui n'ont pas de delta ça peut se faire facilement à pas cher sur une Rapsberry PIE 3b connecté en ethernet sur la box

Cordialement
nbanba

Auteur anonyme a commenté le 15.03.2021 11:36

Merci Nbanba pour retour et tes explications.
C'est quand même malheureux que ce soit à nous, utilisateurs, de voir faire des remontées, des tests, et surtout d'insister pour que le soucis soit corrigé.

Perso, j'ai abandonné...

nbanba a commenté le 15.03.2021 12:32

Bonjour

Perso je viens du monde open source et je suis pour que chacun apporte sa pierre à l édifice... même si j apprecierai un meilleur niveau technique de la hotline.

Cordialement
nbanba

Wreck a commenté le 24.03.2021 20:31

Bon, alors pour ma part... Trop c'est TROP. Cette semaine, je deviens dingue.

J'ai des vidéos qui charge au ralentit par moment, sans parler des téléchargements.

Coté jeux vidéos : Injouable, mais quand je dis injouable, c'est VRAIMENT INJOUABLE ! Téléportations, tirs invisible, forte latence, bref je n'en peux plus. Le jeu m'affiche une perte régulière 2 à 8 paquets... avec des pics parfois de 20. Je vais faire un WinMTR de 10 serveurs et envoyer tous ça en Pièce Jointe avec une lettre de réclamation, en recommandé.
Avant c'était les serveurs Amsterdam uniquement, maintenant j'ai l'impression que c'est PARTOUT !

La fibre s'installe dans mon village, si le problème n'est pas réglé avant... Je passerai à la fibre mais chez un concurrents ! Télétravail où non, les autres fournisseurs n'ont pas cette problématique... Et du télétravail à partir de 19h au point de générer autant de problème, faut pas déconner.

Des réductions de prix au détriment de la qualité, je n'en veux pas. Ce problème s'il ne se règle pas rapidement, j'me tire !

Si l'un des responsable "Free" venait se pointer ici : C'est bien beau de casser les prix par rapport à certaines offres, mais faut pouvoir suivre derrière et que la qualité soit au rendez-vous sinon ça ne sert à rien !

Je suis en train de faire des MTR sur de gros serveurs (Exemple : Activition-BLIZZARD, RIOT, etc...) J'ai plus de 30% de pertes ! 615 paquets envoyés, 435 sont reçu ! OH ! C'est quoi ce service ?!

nbanba a commenté le 24.03.2021 22:15

Bonjour

Je comprends votre désarroi et l agacement que ça peut provoquer pour les gamers dont je ne fais pas parti (mais je n ai pas pour autant moins besoin d une connexion de qualité au quotidien...)

Cependant, pour moi ce forum n est pas un defouloir mais un bugtracker.

Je reconnais que le contact direct avec les équipes réseau de FREE est impossible de nos jours, mais je ne pense malheureusement pas que votre poste fasse avancer les choses.

Avez vous posté vos stats mtr sur les topics traitant des problèmes de peering free sur lafibre.info ?
(Pour moi ça a fonctionné l année dernière )

Pour vos mtr, je vous recommande de cibler de gros dns anycast comme 8.8.8.8 , 8.8.4.4, 1.1.1.1 , 1.0.0.1 , 9.9.9.9 , etc...
Ainsi vous êtes quasiment certains de passer par du peering (rarement du transit) et surtout d avoir en face des fermes de serveurs difficilement saturables et hautement disponibles. C est plus pertinent pour les tests et pour isoler le segment concerné.

Cordialement
nbanba

Wreck a commenté le 24.03.2021 22:36

Ce n'est pas que dans les jeux que cela se ressent ; Certaines pages internet mettent plus de temps à charger, j'ai même parfois des erreurs qui m'oblige à réactualiser. Pour les vidéos, les chargements sont lent (certaines) enfin bref.

Je ne prends pas ce forum pour un défouloir, mais chaque fois on nous redirige ailleurs et rien ne bouge. C'est quand même affolant un truc pareil. Orange, on les appelle ou on se pointe sur leur forum officiel et le problème est réglé en 2-2. Il y a un réel contact avec leur service technique.
Faut comprendre qu'à un moment, on s'énerve.

Le contact Free n'est pas seulement impossible de "nos jours", il l'a toujours été ! Quand ça marche, c'est SUPER ! Mais quand ça merde quelque part, c'est la catastrophe ! Il n'y a plus personne ! Quand on passe sur le site où par téléphone, tout est automatisé et on nous sort "Aucune anomalie détecté"... On est obligé de mettre un chiffre qui ne correspond pas à notre demande pour enfin avoir un "service technique" (...) Qui va nous donner une réponse bateau du genre : Vous êtes en ADSL... Vous êtes loin du NRA... blablabla... J'ai pas changé mon installation, ma maison est toujours au même endroit tout comme le NRA, et j'en passe... Stop les excuses un moment quoi.. c'est prendre les gens pour des cons. C'est pas comme si ces problèmes étaient toujours présent, ils viennent d'apparaitre.

Je vais faire un poste sur ton site, mais ce sera le dernier site/forum ou j'irai... Et à ce que j'ai pu déjà lire, certains ont des problèmes aux heures de pointes et Free ne bouge pas son p'tit doigt.

nbanba a commenté le 25.03.2021 06:07

Bonjour

Êtes vous dégroupés ?

Si non demandez le reset puis le changement de raccordement sur un autre port de la carte ADSL (qui supporte les 72 lignes N D si mes souvenirs sont bons ;) ça date pour moi non non dégroupé... plus de 15 ans... désolé )

Si oui démontrez au 3244 la saisonnalité du phénomène (tous les jours de telle heure à telle heure ...)
Avez vous des voisins qui auraient le même problème ?

Avez vous une augmentation de l atténuation lorsque le soucis se produit ?

Cordialement
nbanba

Admin

Bonjour

Si votre ligne ADSL se dégrade, il faut peut-être penser à basculer du mode "fastpath" dans lequel vous êtes qui ne propose aucune correction d'erreurs à un mode plus stable.

Quand vous dîtes que Free ne bouge pas le petit doigt, si vous parlez d'amélioration de ligne ADSL, elles appartiennent à Orange, et nous ne pouvons intervenir dessus. Pour la partie réseau qui nous appartient, nous avons encore investit 1,3 milliards d'euros l'an dernier pour l'améliorer l'étendre et le migrer.

Cdt

Wreck a commenté le 25.03.2021 12:50

Dégroupage total oui.

Je l'ai déjà démontré au 3244... aucune idée pour les voisins, ils ne sont pas abonné Free.

Thibaut, encore une fois ; c'est le genre de p'tit discours qu'on entend au 3244... Des excuses bateau qu'on balance à chaque fois.
1 : Vous êtes en ADSL.
2 : Vous êtes loin du NRA.
3 : Vous êtes en Fastpath.
4 : Vous avez trop de périphériques connectés.
5 : Je ne vois aucune anomalie. Vérifiez votre installation et/où changez les câbles.
6 : Il y a probablement des interférences.
7 : La ligne appartient à Orange, on ne peut rien faire. Le problème c'est eux.
8 : J'ai vu un problème de configuration sur votre box, redémarrer là. (Ahhh celle-là est TOP, parce que ça me force à devoir raccrocher et devoir me taper un autre bonhomme après au téléphone... c'est le meilleur moyen pour se débarrer d'un client qui en sait peut-être un peu trop et qui vous met dans une situation particulièrement gênante... )

BREF, j'en ai certainement oublié hein.. ! Mais comme d'habitude, on se demande si vous avez lu/écouté ce qu'on vous dit.

Alors, pour vous répondre quand même... Fastpath où non, ça ne fait aucune différence, je l'ai déjà testé. Déjà à l'époque quand j'avais des augmentations de Ping c'était pareil, à partir de 19h.
Comment le problème c'est réglé ? Suite à une lettre recommandée, bien corsé. Alors bon... faut arrêter de se moquer du monde quoi.
Je suis venu ici dans l'espoir que quelqu'un puisse transmettre l'information et de corriger le problème et ainsi éviter d'envoyer encore une fois une lettre quoi. J'ai comme l'impression de m'être fais de faux espoir.

Je le dis et je le redis, ce problème n'est pas isolé. Je ne suis pas le seul à être dans cette situation.
Sur le forum que nicolas m'a envoyé, il y a déjà eu des plaintes à ce sujet là, cherchez bien... Et pour d'autre, le débit et réduit le soir.

Donc si vous me dites que du jour au lendemain, vous ne pouvez plus résoudre les problèmes, alors pour moi c'est claire... 45€ pour un tel service.. Pour moi c'est non.

Dois-je commencer à rédiger une lettre de résiliation ? Très franchement, j'en ai rien à cirer des frais de résiliation.

Admin

Bonjour

Je me répète.

Vous décrivez une ligne qui dégrade le signal envoyé. Tout ce que je fais c'est de vous prodiguer des conseils pour vous adapter à cette réalité.

Le SAV a un outil de diagnostic automatique qui va vérifier le débit, l'atténuation, la continuité du signal, mais pas les pertes de paquets.

"Comment le problème c'est réglé ? Suite à une lettre recommandée" : c'est faux. Votre courrier parle de problèmes d'interconnexion, et ce n'est pas votre courrier a pu y changer quelque chose

"8 : J'ai vu un problème de configuration sur votre box, redémarrer là. (Ahhh celle-là est TOP, parce que ça me force à devoir raccrocher et devoir me taper un autre bonhomme après au téléphone... c'est le meilleur moyen pour se débarrer d'un client qui en sait peut-être un peu trop et qui vous met dans une situation particulièrement gênante... )" : il vous suffit d'appeler d'une ligne mobile. Les appels au SAV ne comptent pas dans le total d'appel du forfait à 0€ par exemple. Vous n'êtes pas un client qui en sait un peu trop, vous êtes un client avec une ligne ADSL de mauvaise qualité comme il en existe de plus en plus.

https://www.universfreebox.com/article/61146/etat-du-reseau-cuivre-un-calvaire-pour-les-abonnes-et-une-situation-inacceptable-pour-la-nouvelle-presidente-de-l-arcep

Je ne fais que vous décrire la réalité de votre ligne, qui sera la même chez un autre opérateur.

Cdt

Wreck a commenté le 25.03.2021 23:11

Faux ? Il y a 3/4 ans, dans la même période de l'année... Mon ping est passé de 32 à 90/120 et encore une fois à partir de 19h.
Comment expliquez vous alors, qu'après mon courrier, le problème a été résolu 1 semaine plus tard ? Un problème qui a persisté pendant quand même 4 mois ! Et qui ne concernait PAS QUE moi... Problème qui a été ÉGALEMENT réglé chez mon collègue.

Est-ce qu'un VPN permet de réparer la mauvaise qualité d'une ligne ? L'utilisation de NordVPN me permet de réduire la perte de paquet, voir de la faire disparaitre suivant les serveurs que j'utilise/passe. (Je l'ai dis au début du topic déjà.) De plus, à l'époque, je m'en étais également servis pour résoudre cette foutue hausse de ping. Je passais ainsi de 120 à environ 40/60.
Chose que j'avais aussi mentionné dans la lettre que j'avais envoyé.
Alors peut-être que vos supérieurs ont dit ou fait quelques, je l'ignore.. Mais ce problème a été réglé.

Un technicien Free m'a été envoyé au mois de Janvier, si je ne me trompe pas. Il est venu chez moi, à mon domicile et m'a clairement dit que ma ligne était bien meilleure que ce qu'il pensait et qu'ils avaient fait un super boulot.
De plus, une ligne ADSL qui ce serait dégradé, le serait tout le temps, non ?! Et pas seulement à partir de 19h le soir. Et l'utilisation d'un VPN n'y changerait rien.

Faut-il que j'aille sonner chez mon voisin, lui aussi en ADSL mais chez Orange, pour vous montrer qu'il n'y a aucun problème chez lui ?

Même vos propres collègues m'ont dit au téléphone la dernière fois qu'eux aussi avaient des soucis, malgré qu'il soit fibré et en région Parisienne.

nbanba a commenté le 26.03.2021 08:39

Bonjour

De ce que je comprends, il y a des jours ou votre ligne fonctionne correctement.
A 19h le ping et les pertes de paquets augmentent

Est ce tous les jours ?
même le lundi soir par exemple ?
A combien synchro votre ligne ?
Je demande ça car quand moi j'ai eu des problèmes de peering, je passais de ~8Gb/s à 30mb/s et mon ping passait de 2ms à 150ms de 19h à 23h tous les jours , donc c'était très sensible à l'usage, mais dans mon cas, avec une ADSL j'aurai quand même eu plus de débit que la capacité de la ligne (malgré les pertes de packets et l'augmentation du ping).

Le problème que vous décrivez peut être du à un équipement qui fonctionnerai correctement jusqu'à un certain taux d'utilisation et qui deviendrait défaillant à partir d'un certain taux d'occupation ou de saturation (ça arrive sur certains transceivers qui arrivent a synchro (link up) mais dons le débit s'écroule quand on commence à faire passer des données au dessus d'un certain "rate")

Ce que vous décrivez avec le VPN est à la fois compréhensible et surprenant, et donnerai plutôt raison aux propos de Thibault.
Un VPN est une surcouche qui encapsule des paquets d'un type donné dans d'autres types de paquets comme des paquets UDP.
C est le cas du protocole IPSEC qui est généralement utilisé en sous couche (de manière interne au client, sans forcément que ce soit visible pour le end user).
Comme toute couche supplémentaire, le VPN est normalement un peu consommateur et n'améliore pas les choses .

Dans vos dires sur ce point, il en ressort 2 choses plutôt contradictoires :
- perte de paquets : OUI par exemple le protocole IPSEC propose notamment un ensemble de mécanisme de correction d'erreurs au niveau des 'SA Child association'. Ce sont les FEC : Forward Error Corrections . Si la qualité de votre ligne est meilleurs avec du FEC (cas du tunnel VPN), alors SURTOUT écoutez Thibault et passer votre box en mode SERENITE ou dans un mode proposant un fort taux de corrections d'erreurs
- baisse du ping : alors la , j'ai du mal à comprendre comment rajouter des peers plus ou moins loin de chez sois et comment en ajoutant une surcouche logicielle sans avoir des asics dédiés à offload le tunnel VPN (cas du VPN monté depuis un PC sans équipement physique dédiés à l'offloading du trafic encapsulé) peut améliorer le ping aussi significativement (division par 3 d'après vos dires).

Les protocoles VPN sont connus pour augmenter la latence , c'est notamment le cas d'IPSEC qui peut rajouter jusqu'à 13ms pour 100km en fonction des algos des SA Child .

Si ça ce produit sans qu'un autre facteur externe entre en jeux, je ne peux que vous recommander de suivre les conseils de Thibault et d'activer la correction d'erreur sur votre ligne (au moins pour tester), cela signifie que le trafic arrive enfin à passer quand les erreurs sont corrigées. Normalement le FEC diminue la bande passante et augmente un peu la latence mais quand il y a pas mal d'erreur sur une ligne, le ratio impact FEC / bande passante et latence devient significativement à l’avantage du FEC .

Par contre, dans vos dires, il y a un point que j'ai vraiment du mal à concevoir, c'est la saisonnalité du phénomène.
Vous nous décrivez une ligne qui est mauvaise et sur laquelle la correction d'erreur aurait visiblement un bienfait, il semble surprenant que le souci ne soit pas permanent.
Vous devriez quand même avoir des signes de dégradations même quand la ligne fonctionne correctement, par exemple lorsque que vous montez en débit, votre perte de paquets devrait augmenter exponentiellement et le taux de retransmission des trames devrait augmenter également significativement.

Il y a peut-être une personne sur le trajet de votre ligne qui à une vieille TV des années 1960 à tube cathodique mal réglé et qui l'allume à 19h ce qui aurait pour effet de bombarder le NRA d'electrons au point de dégager les électrons légitimes des jonctions des transistors présents dans les asics des cartes ADSL du NRA et de perturber massivement le flux ? ( Je plaisante, c est peu probable et surtout tout le NRA est concerné dans ce cas). Dans ce cas, je ne vois qu'une solution : invitez le proprio de la TV à prendre l'apéro tous les jours à 19h ... ;)

Pour les problèmes de peering, si c est le cas pour vous, il faut identifier le segment sur lequel ça se produit :
- Vous prenez le traceroute de chez vous à un gros anycast type dns.google ou one.one.one.one
- Vous faites des mtr en boucle de chez vous au premier routeurs
- En parallèle, vous faites des mtr de chez vous au 2è routeur
- Et de chez vous au 3è routeur,
- etc...
Jusqu'à ce que vous trouviez sur quel segment le souci se trouve et vous verrez si vous êtes re-routés d'un point A à un point B à une certaine heure, etc...

Il serait intéressant de prendre une autre machine sur le réseau , de la connecter au VPN et de faire la même chose depuis cette machine, vous découvrirez certainement des choses intéressantes comme le transit ou le peering vers le fournisseur de VPN et la qualité de cette route par rapport à d'autres routes.

En mettant vos stats dans un tableur (GNUmeric est gratuit) ça vous permettra de faire des courbes qui montrent la tendance en fonction des heures, de la route utilisée et des routeurs traversés.
En tout cas, c est ce que j'aurai commencé par faire en trouvant des incohérences comme celles que vous décrivez afin de comprendre les tendances, identifier les segments "malades" et d'exclure des pistes.

Pour des problèmes de peering, si vous êtes capable de dire à FREE : ce routeur là, ayant comme IP XX.XX.XX.XX a tel souci (comme je l'ai fait lorsque j'ai eu des problèmes de peering il y a 1 an), ça permet d'accélérer la résolution des soucis.

Dernière question, avez vous une Delta ?

Cordialement
nbanba

nbanba a commenté le 26.03.2021 08:45

Bonjour

PS :

Quand plusieurs acteurs sont en jeux, c'est mieux d'avoir des stats provenant de chez chacun de ces acteurs...
Donc surtout OUI, allez sonner chez votre voisin qui est chez Orange et demandez lui de faire les mêmes tests aux mêmes heures !

Cordialement
nbanba

Admin

Bonjour

On parle de 2 choses différentes.
- Si vous avez des pertes de paquets qui disparaissent avec l'utilisation d'un VPN, c'est qu'un élément de routage est saturé, défaillant ou dégradé.
- Si vous avez des erreurs de ligne et une perte de débit, cela ne concerne que votre ligne personnelle et mes conseils concernent cette partie.

Inutile de venir parler de problèmes d'interconnexion sur un bug tracker car ce n'est pas un problème logiciel.

Mais je vais quand même vous donner quelques infos sur le sujet : au-delà d'accord entre entreprises, les interconnexions sont d'abord limitées par les capacités physique des tunnels. Si les Serveurs des jeux vidéos utilisés en Europe par les jeux US sont situés dans les pays ayant les moins bonnes interconnexions avec le reste de l'UE, c'est lié : le prix est plus bas qu'en France car les interconnexions sont moins bonnes avec le reste des pays. Donc les améliorations sont lentes et complexes.

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où certains FPS faisaient transiter les paquets par les USA pour joindre l'Allemagne par manque d'interconnexion France-Allemagne (tous opérateurs confondus)

Cdt

Wreck a commenté le 26.03.2021 10:10

C'est tous les jours, horaire pouvant être variable mais grossomodo ça commence entre 19h et 20h30 jusqu'à.... (j'ai pas vérifié à quel moment cela s'arrête)

La route est la même matin, l'après-midi et le soir. Et là où ça coince sévère, c'est à partir du 213.228.17.126 (Adresse IP se situant en France, à Paris. Ce qui confirme également le fait que certains ont ce même soucis en région Parisienne, malgré la fibre.) La VPN me fait justement éviter cette adresse IP ainsi que proxad.

La course à la fibre... les offres promotionnelles augmentant le nombre d'abonnés... mais derrière ça suit pas. Je ne vois que ça. Je dirais + qu'on parle de saturation. Entre télétravail, Netflix et tous les autres équipements utilisés par les gens le soir... C'est d'ailleurs ce que m'a dit l'un de vos collègue au 3244 (Un mec super ! Le genre de bonhomme qu'il faudrait avoir à chaque fois qu'on appelle !) Mais évidemment, il m'a dit que lui ne pouvait rien faire pour ça.

Alors concrètement OU faut-il que je me rende pour résoudre ce problème ? Un moment on m'envoie ici.. ensuite la bas... A qui faut-il le dire ? Ça fait 6 mois maintenant, je ne vais pas attendre indéfiniment.

nbanba a commenté le 26.03.2021 11:26

Bonjour

Je pense que vous faites erreurs, contrairement à ce que dit IP GEOLOC , je pense que le serveur 213.228.17.126 est entre Molsheim et Strasbourg, ou a Strasbourg même.
L'étude de la latence le situe à + de 300km de chez moi et j'habite à 5km du premier hop du traceroute 194.149.169.57 :

12:05:00 nba@lap-nba:~$ mtr --report 213.228.17.126
Start: 2021-03-26T12:05:14+0100
HOST: lap-nba                     Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- _gateway                   0.0%    10    0.3   0.3   0.3   0.4   0.0
  2.|-- freebox-server.local       0.0%    10    0.5   0.5   0.4   0.6   0.0
  3.|-- 194.149.169.57             0.0%    10    2.7   2.8   2.5   3.2   0.2
  4.|-- 213.228.17.126             0.0%    10    8.0   8.1   7.8   8.3   0.2

En suite en regardant vos traceroute, après 213.228.17.126 vous allez à strasbourg puis vous prenez du transit pour amsterdam (ams)

Perso, quand je vais de chez moi à amsterdam, je prends du transit par "transip" en direct (au travers de Free, bien sure) :

12:05:29 nba@lap-nba:~$ traceroute corenation.com
traceroute to corenation.com (149.210.146.142), 30 hops max, 60 byte packets
 1  _gateway (10.0.20.250)  0.288 ms  0.215 ms  0.173 ms
 2  freebox-server.local (192.168.100.254)  0.324 ms  0.276 ms  0.281 ms
 3  194.149.169.93 (194.149.169.93)  2.376 ms  2.339 ms  2.299 ms
 4  amsix-6k-1.routers.proxad.net (80.249.208.251)  16.145 ms  16.090 ms  16.346 ms
 5  m6.e1.ams0.transip.net (80.249.208.244)  16.740 ms  16.702 ms  16.757 ms
 6  e1-a0.r1.ams0.transip.net (157.97.168.8)  16.353 ms  16.887 ms  16.829 ms
 7  r1.f1.ams4.transip.net (77.72.151.121)  29.893 ms  29.855 ms r1.f2.ams4.transip.net (77.72.151.123)  29.067 ms
...

Je vois mal le routage depuis chez vous faire :
Molsheim
Paris
Strasbourg
Amsterdam
...

alors qu'une fois à Paris, la desserte d'Amsterdam est directe. et le petit allé-retour alsace - ile de france serait plus que ridicule et ajouterai environ 8ms de latence en moyenne.
On ne fait ça que quand on ne peut pas faire autrement.

Pour le coup, votre VPN vous fait éviter ce point de passage qui ne dois pas être bien loin de chez vous.

Perso dans votre cas, je trouverai une VM à moins de 5€ ou 10€/mois pas trop loin de chez moi (latence oblige) que je peux atteindre sans passer par cette IP 213.228.17.126 et j'installerai un linux avec le soft tinyproxy dessus et je routerai tout mon trafic par ce proxy, et surtout, comme déjà dit, pour des problèmes de peering, je vous recommande d'aller sur lafibre.info , si nécessaire des personnes pourront vous aider dans vos analyses (y compris moi) et surtout cela mettra en visibilité ce souci sur les routeurs Free de Strasbourg.

PS :
En ce moment, j'éviterai vraiment Strasbourg surtout depuis l'incendie d'OVH qui a notamment perdu des équipements réseaux DWDM et plus d'un DC.
Bien que nous soyons chez Free, le trafic général sur Strasbourg augmente avec l'activation des PRA, les restorations, les redémarrages de 2 DC qui ont étés coupés pendant 15jours (les synchro vont être beaucoup plus lourdes...) . Pour info, OVH commence depuis cette semaine à rallumer ses DC, ce qui va encore alourdir le trafic général sur Strasbourg

Cordialement
nbanba

Wreck a commenté le 26.03.2021 11:55

On est bien d'accord que c'est assez étrange..

Regardez ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/16362 Ils en parlaient déjà à l'époque, sauf que là c'était un problème de Ping. Par contre effectivement, chez eux l'adresse IP 213.228.17.126 est intitulé "strasbourg-6k-2.routers.proxad.net"
Donc vous avez sûrement raison.. étrange quand même qu'on tombe sur Paris en cherchant cette IP.

Je vais aller sur votre forum. Par contre, je me vois mal me casser la tête avec des histoires de proxy (mes connaissances ne vont pas jusque là non plus) puis en plus de ça, payer un abonnement supplémentaire pour un service qui devrait normalement fonctionner. Autant changer d'opérateur quoi.

kaxapo a commenté le 26.03.2021 12:05

Le mieux a mon avis serait de creer un site ou l'on pourrait signaler les problèmes de ce type directement a free (perte de paquets,variation et hausses de ping) sur les routes emprunté par free.

kaxapo a commenté le 26.03.2021 12:17

Essaye de remonter ce problème aussi via tchat avec l'assistance peut-être t'auras plus de chance (tu vas dans subscribe.free.fr apres tu login ensuite tu vas sur l'onglet mon assistance tu choisis comme quoi ya un problème avec ton access internet et tu prends l'option contacter l'assistance par chat).

Wreck a commenté le 26.03.2021 12:33

Cette solution ne fonctionne pas, je l'ai déjà tenté la dernière fois. Un "robot" lance automatiquement un diagnostic pour ensuite me dire qu'il n'y a pas d'anomalie. Et si j'ai un soucis, il faut que je regarde dans mon assistance (en gros les "tutoriel" quoi.) Mais il ne me laisse pas joindre l'assistance par chat quoi.
Mais à l'époque, quand j'avais le même soucis (Mais c'était le Ping qui était impacté), le gars du chat que j'ai pu joindre m'a dit clairement qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait envoyer une lettre de réclamation en étant claire et précis. Chose que j'ai fais quoi, après 1 semaine ou 2, le problème fut réglé.

La seule chose que je n'ai pas essayé, c'est l'assistance avec la Webcam... et je n'en ai plus.. enfin faudrait que je la retrouve plutôt.

nbanba a commenté le 26.03.2021 12:49

Bonjour

L idée de monter un site pour remonter les soucis de peering est bonne !

Concernant le fait de monter un proxy et son coût, votre accès VPN nordnet est il gratuit ?
Aujourd'hui c est très simple de monter un proxy, on peut vous aider si nécessaire.

D autre part, je vous recommande ça de manière temporaire le temps que les soucis à Strasbourg soient réglés. Aujourd'hui on loue les VM à l heure, ce n est vraiment pas tres cher.

Après, concernant les considérations du type "J ai déjà payé pour le service" , oui, je comprends mais j essaye juste de vous aider et je vous dis ce que je ferais dans votre situation.

Surtout, mettez en visibilité les soucis sur Strasbourg, d autres vous rejoindront. Aujourd'hui le meilleur site pour ça c est à mes yeux lafibre.info.

Cordialement
nbanba

kaxapo a commenté le 26.03.2021 18:47

@Jerem Wreck si si tu peut contacter le chat, cela m'arrive aussi de tomber sur le robot mais faut juste tomber sur la bonne option. Pourrais-tu m'envoyer par mail les adresses ip des serveurs/routeur ou les pertes de paquets et problèmes arrivent ? J'essayerais des que possible fe signaler ça a l'assistance par chat

Si tu veut bien envoi moi les adresses ip a l'email:

alexis99@live.com.pt

En attendant que le probleme se résout c'est le meilleur moyen qu'on puisse utiliser c'est de signaler le meme probleme a plusieurs.

Wreck a commenté le 26.03.2021 20:08

Pour la première fois ce soir, les routes ont changé. Mais ça coince toujours... c'est même pire qu'avant ! Voilà un petit test de quelques minutes... Ainsi qu'un autre venant des serveurs BLIZZARD où l'ip est un poils différente par contre....

L'accès à NordVPN n'est pas gratuit non.
Le problème voyez-vous, c'est que rien ne me garantie que c'est TEMPORAIRE justement... On a beau soulevé des problèmes, les signaler, rien est fait quoi. Dès les premières semaines où le problème est apparut, je l'ai signalé.. Cela fait maintenant pratiquement 7 mois que ça dur ! Entre les "on ne peut rien faire" et les "je transmettrais" qui finalement ne mènent à rien (J'suis même pas sûr que c'est réellement transmis en faite...)

Le déploiement de la fibre a commencé chez moi, je vais d'abord me renseigner par rapport à son déploiement... Si on m'annonce que je peux avoir la fibre dans 1 mois, j'en profiterai pour résilier chez Free et pointer chez Orange.
Par contre, est-ce possible que le démarrage de son déploiement ait pu causer des problèmes ? J'ai comme l'impression que ça a commencé en même temps que le déploiement.
Cependant, si on m'annonce que c'est dans 6 mois que ce sera les raccordements, je regarderai peut-être de plus près vos solutions en attendant, temporairement. (Et tant qu'à faire, envoyer une lettre de réclamation puisqu'il n'y a que ça qui marche.) J'irai sur votre site lafibre.info, j'ferais ça ce weekend ou début de semaine.

En attendant, voilà mes tests de ce soir :

——————————————————————————————
WinMTR statistics
Host - % Sent Recv Best Avrg Wrst Last
————————————————————————————
10.0.0.1 - 0 889 889 0 0 24 0
FREEBOX - 0 889 889 0 1 46 1
mol67-3-78-246-32-254.fbx.proxad.net - 1 886 885 5 7 81 5
213.228.17.126 - 4 778 749 6 8 82 8
strasbourg-crs8-1-be1010.intf.routers.proxad.net - 3 818 799 6 12 81 13
p11-crs16-1-be1109.intf.routers.proxad.net - 5 770 739 12 14 87 14
amsix-6k-1.routers.proxad.net - 4 787 760 26 28 103 27
80.249.208.83 - 3 803 780 27 32 139 28
ae1-br02-eqam1.as57976.net - 5 723 687 38 276 3959 248
et-0-0-3-br02-eqpa4.as57976.net - 5 737 701 26 96 4177 238
et-0-0-1-pe02-eqpa4.as57976.net - 3 806 784 35 40 123 37
137.221.66.35 - 4 775 745 36 38 108 37
10.109.1.87 - 22 484 381 293 337 443 347
37.244.25.130 - 22 485 382 280 334 422 329
|||
 WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

TRACEROUTE:
traceroute to 78.246.32.29 (78.246.32.29), 15 hops max, 60 byte packets
1 Blizzard Blizzard 1.314 ms 1.308 ms 1.306 ms
2 * * *
3 Blizzard Blizzard 1.750 ms 1.778 ms 1.780 ms
4 137.221.66.32 (137.221.66.32) 1.356 ms 1.394 ms 1.396 ms
5 137.221.77.76 (137.221.77.76) 10.780 ms 10.802 ms 10.805 ms
6 137.221.65.35 (137.221.65.35) 10.572 ms 9.896 ms 9.873 ms
7 * * *
8 137.221.78.34 (137.221.78.34) 9.903 ms 10.065 ms 10.082 ms
9 amsix-6k-1.routers.proxad.net (80.249.208.251) 10.200 ms 10.333 ms 10.164 ms
10 * * *
11 194.149.166.22 (194.149.166.22) 24.636 ms 24.637 ms 24.708 ms
12 194.149.170.114 (194.149.170.114) 30.541 ms 30.661 ms 30.472 ms
13 213.228.17.122 (213.228.17.122) 31.134 ms 31.020 ms 31.015 ms
14 mol67-3-78-246-32-29.fbx.proxad.net (78.246.32.29) 35.333 ms 35.860 ms 36.062 ms

26/03/2021 19:15:38 UTC


PING:
PING 78.246.32.29 (78.246.32.29) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 78.246.32.29: icmp_seq=1 ttl=52 time=35.8 ms
64 bytes from 78.246.32.29: icmp_seq=2 ttl=52 time=35.8 ms
64 bytes from 78.246.32.29: icmp_seq=3 ttl=52 time=35.5 ms
64 bytes from 78.246.32.29: icmp_seq=4 ttl=52 time=35.6 ms

— 78.246.32.29 ping statistics — 4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3001ms
rtt min/avg/max/mdev = 35.534/35.702/35.851/0.188 ms

26/03/2021 19:15:38 UTC


PING:
PING 78.246.32.29 (78.246.32.29) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 78.246.32.29: icmp_seq=1 ttl=52 time=29.1 ms
64 bytes from 78.246.32.29: icmp_seq=2 ttl=52 time=26.5 ms
64 bytes from 78.246.32.29: icmp_seq=3 ttl=52 time=26.5 ms

— 78.246.32.29 ping statistics — 4 packets transmitted, 3 received, 25% packet loss, time 2998ms
rtt min/avg/max/mdev = 26.548/27.432/29.167/1.241 ms

26/03/2021 19:15:37 UTC


TRACEROUTE:
traceroute to 78.246.32.29 (78.246.32.29), 15 hops max, 60 byte packets
1 Blizzard Blizzard 0.323 ms 0.320 ms 0.320 ms
2 * * *
3 * * *
4 * * *
5 * * *
6 * * *
7 * * *
8 * * *
9 * * *
10 * * *
11 * * *
12 * * *
13 mol67-3-78-246-32-29.fbx.proxad.net (78.246.32.29) 27.012 ms 27.641 ms 28.461 ms

26/03/2021 19:15:37 UTC


MTR:
Start: Fri Mar 26 19:15:37 2021 Blizzard 1.|– Blizzard 0.0% 10 0.2 0.3 0.2 0.4 0.0

2.|-- ???             100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0

26/03/2021 19:15:37 UTC


MTR:
Start: Fri Mar 26 19:15:38 2021 Blizzard 1.|– Blizzard 0.0% 10 0.4 0.3 0.2 0.4 0.0

2.|-- 37.244.25.130                       30.0%    10  295.7 306.6 285.0 325.8  14.1
3.|-- Blizzard                         0.0%    10    1.0   0.9   0.8   1.1   0.0
4.|-- 137.221.66.32                        0.0%    10    0.6   2.1   0.4  16.0   4.9
5.|-- 137.221.77.76                        0.0%    10  127.0  65.6   9.8 209.9  76.1
6.|-- 137.221.65.35                        0.0%    10   46.7 128.6   9.8 631.4 195.7
7.|-- ???                                 100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
8.|-- 137.221.78.34                        0.0%    10    9.9  10.9   9.8  18.9   2.8
9.|-- amsix-6k-1.routers.proxad.net        0.0%    10   10.2  10.4  10.2  10.6   0.0

10.|– ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
11.|– 194.149.166.22 0.0% 10 24.6 24.7 24.6 25.0 0.0
12.|– 194.149.170.114 0.0% 10 30.4 30.7 30.4 31.3 0.0
13.|– 213.228.17.122 0.0% 10 31.2 31.2 31.0 31.6 0.0
14.|– mol67-3-78-246-32-29.fbx.proxad.net 0.0% 10 35.6 35.6 34.9 36.2 0.0

26/03/2021 19:15:38 UTC


Wreck a commenté le 26.03.2021 20:21

Désolé, le tableau n'est visiblement pas passé dans le copier coller... Vous envoi directement l'image pour que vous puissiez le lire.

https://www.casimages.com/i/210326092803834127.png.html

Par contre pour "BLIZZARD", il m'a été envoyé ainsi.

Enfin voilà

Wreck a commenté le 26.03.2021 20:27

Merde ! Veuillez ne pas tenir compte du "Pour la première fois ce soir, les routes ont changé. Mais ça coince toujours... c'est même pire qu'avant ! Voilà un petit test de quelques minutes... Ainsi qu'un autre venant des serveurs BLIZZARD où l'ip est un poils différente par contre.... "

Je m'étais trompé d'adresse IP ! C'est pour ça que j'ai eu une autre route ! Haha. Mince. La fatigue... On va dire !

kaxapo a commenté le 29.03.2021 17:28

@Jerem wreck des nouvelles du coup ?

nbanba a commenté le 31.03.2021 16:01

Bonjour

@Jerem (Wreck) :
Pour reprendre vos dire, oui je pense que le déploiement de la fibre peut causer des soucis et pas des moindres, il en a causé pas mal en île-de-france (et en cause toujours d'ailleurs).

La raison est simple, vous prenez N abonnés raccordés sur 1 central NRA et vous les migrez vers 1 NRO.
En schématisant grossièrement, ce NRA et ce NRO sont reliés aux infrastructures de l'opérateur sur des équipements d'agrégation, à peu près au même endroit et souvent sur les mêmes équipements.

Ces N abonnés en xDSL disposaient en moyenne en IDF de 12m down et 1m up ⇒ TV a peine en HD pour les meilleurs lignes, Netflix en basse définition, pas d'auto hébergement possible, download très limité, visioconférence impossible ou en très basse qualité, etc...

En passant en fibre, ces N abonnés se retrouvent en 1g à 8g down et 100m à 700m up ⇒ d'un seul coup, la TV passe en 4K, Netflix aussi, le multi TV est possible, l'auto hébergement également, les visioconférences passent en bonne qualité, et là ou avant les abonnés étaient obligés de faire attention à la bande passante, ce n'est plus nécessaire.

Cela cause d'un coup une TRÈS TRÈS TRÈS forte augmentation de trafic et bien que les opérateurs aient renforcés leurs équipements avant le passage à la fibre, ces renforcements ne sont généralement pas suffisants.

Lorsque mon quartier est devenu éligible à la fibre 10G-EPON tout le monde était en xDSL.
Le NRO Free dessert des dizaines de PM et dans chaque PM, il y a des coupleurs FREE pour raccorder les abonnés.
Sur l'armoire ou je suis connecté (le PM), il y a 4 coupleurs de 32 ports soit 128 abonnés potentiels. A savoir que la techno EPON ne limite pas le nombre théorique d'ONU connecté sur l'OLT, bien qu'il doit y avoir une limite physique au laser qui éclaire l'arbre.
Chaque arbre PON remontant au NRO peut donc théoriquement faire transiter des dizaines voir des centaines de gigabit par secondes de trafic.
En multipliant par le nombre d'arbre PON (je suppose des dizaines, voir des centaines dans certains endroits), on arrive à un trafic énorme d'un seul coup en sortie du NRO.
Quand le NRO à été mis en service, je crois (information à confirmer) qu'il était connecté au backbone Free à n fois 10g, avec 4 < n < 12 . Cette liaison a rapidement saturé dans les premiers temps des déploiements fibre, puis vite renforcée par l'opérateur mais après ce qui a saturé ce sont tous les noeuds de peering et de transit au plus proche des abonnés qui étaient dimensionnés pour faire transiter des clients en xDSL et non des clients à fort trafic.

D'autre part, renforcer les équipements chez un opérateur est différent de la renégociation des accords de peering avec les NETFLIX, AMAZON PRIME ou autre fournisseur de contenus en haute def et pour desservir un service de qualité, il faut router les abonnés au plus près de chez eux (exemple pour vous: prendre le transit pour Amsterdam depuis Strasbourg et non depuis Paris), donc il faut également renforcer le peering de proximité avec les fournisseurs de contenus, les autres opérateurs, etc...
Et ça, ça prends du temps, beaucoup de temps, en tout cas beaucoup plus que de tirer une fibre de chez vous au PBO, puis du PBO au PM puis du PM au NRO et de vous envoyer par la poste un ONU ou un SFP à brancher sur votre box.

Donc, il me semble explicable que les déploiements fibres tous opérateur confondus aient un double impact direct sur la qualité locale du réseau global (impact globalement positif pour la desserte abonnée mais temporairement négatif sur la qualité "régionale" du réseau), et il faut attendre que la majeur partie des abonnés (tous opérateurs) soient fibré et que les opérateurs aient ré-équilibré leur réseau et leurs accord de transit / peering suite à l'affluence de ce nouveau trafic.
Ce phénomène est encore plus vrai sur les RIP (réseaux fibre d'initiative publique) déployés par les villes, les régions ou les groupements de communes en ZMD (Zone de moyenne densité de population), car pour le coup, les opérateurs ont certainement moins renforcé leur réseaux et pratiquent une mutualisation plus importante pour des questions économiques.

Dans votre situation, j'essayerai de trouver la meilleur route vers internet (celle qui à la latence la plus faible et ne perd pas de paquets) et je mettrait un proxy pour router mon trafic par cette route jusqu'à ce que la situation s'améliore globalement (tout opérateur confondus, il n'y a pas de magie, le fibrage des abonnés augmente également considérablement le trafic inter opérateurs).

Dans tous les cas, je vous souhaites de trouver une solution le temps que les réseaux alsaciens pour le grand public se renforcent, ce qui peut probablement encore durer plusieurs mois.

PS : Orange délaissant volontairement le réseau cuivre historique mutualisé (historiquement RTC - FT) car plus d'avenir, si vous avez la possibilité de passer en fibre, surtout faites le ! Les investissements futurs des opérateurs se feront sur la fibre et la 5G, pas sur des technos périmées.



Cordialement
nbanba

Wreck a commenté le 04.04.2021 19:46

Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours pour me pencher dessus. Toutefois, Free m'a contacté par téléphone afin de faire une sorte d'enquête, si j'étais satisfait ou non.
Je leur ai parlé du coup de ces problèmes... Dans l'idéal, il faudrait que je les appelles via chat webcam et que j'leur montre le problème en direct... après ça, le technicien devrait "normalement" me rediriger vers une personne qui gère ça. Un genre de "technicien supérieur", "premium" quoi. Un "processus" qu'ils font que dans certaines situations.

Et évidemment, je leur ai fais part de mes intentions.

@Nicolas,
Je suis d'accord sur tous ça... et je le comprends tout à fait ! Toutefois, ce problème concerne en très grande partie les utilisateurs Free ! Et SFR ! Je le vois à chaque fois que j'me connecte à un serveur.
"Ah, tiens ! Toi tu as du PL ! Tu es chez quel opérateur ?"
Réponse : "J'suis chez Free"
C'est les retours que j'ai et les mecs ne vivent pas forcément dans la même région que moi.

Au téléphone, tout comme ici, on me dit "en passant à la fibre ça pourrait résoudre le problème". M'ouais, "ça pourrait", ça ne veut pas dire que ça marchera. D'ailleurs, je penserais plutôt que ça va EMPIRER justement. Si déjà je suis en ADSL, que la structure/équipement réseau ne suit pas suite aux raccordements fibre des alentours... Qu'est-ce que ça va être comme bordel, le jour où tout le village passera à la fibre ?! Parce que là, ils vont tous se mettre à pomper comme des salauds et saturer le réseau !

Pour en revenir rapidement sur le proxy... Je doute qu'il soit autorisé sur certains jeux où programme. J'ai utilisé mon VPN dernièrement, j'ai même pas été autorisé à entrer dans un serveur, j'ai été kick direct avec un message disant que les adresses IP cachées/cryptées n'étaient pas tolérées. J'étais étonné de voir ça...
Pareil pour Netflix avec certains VPN.

Je sais qu'ils délaissent le réseau cuivre et c'est normal. C'est compréhensible... mais.. ! Comme je l'ai dis, si le réseau ce serait dégradé, il le serait 7j/7 24h/24, alors que là, c'est qu'à partir de 19h.
Ne vous inquiétez pas, je passerai à la fibre dès qu'elle sera là. Enfin.. elle est déjà là, c'est SFR qui vient de la lancer.. Mais c'est un opérateur que je fuis comme la peste.

nbanba a commenté le 05.04.2021 17:36

Bonjour

Pour le réseau cuivre, je ne parlais pas spécialement de votre problématique, mais de la tendance générale.
Passer à la fibre arrangera certainement globalement votre connexion mais je ne dis pas qu'il n'y aura pas ou plus de problèmes. Après, peut-être qu'aujourd'hui, Free dans votre région route différemment les abonnés fibre (vraiment pas sûre, à vérifier).

Pour le proxy, si vous ne le mettez pas en "stealth" mais en "transparent", votre IP est présenté en plus dans le header des packets (x-forwarded-for), comme il n'y aura pas de "spoofing", il y peu de chance que cela ait un impact sur la capacité ou non à se connecter sur les appli ou jeux online. Dans certains cas rares, il faudra passer en stealth justement pour que seul l'ip du proxy apparaisse dans le header, mais ce sera des cas particuliers faciles à adressés en faisant écouter une deuxième instance du proxy sur la vm (par exemple, un proxy "transparent" qui écoute sur le 8080, configuré globalement dans windows, gnome, macos ou autre et un proxy stealth qui écoute sur le 3128 configuré directement dans certaines applications, ou dans 'proxychains' quand les appli ne permettent pas de configurer un proxy)

Cordialement
nbanba

Wreck a commenté le 07.04.2021 18:52

Là par contre, vous utilisez des terme qui me dépasse totalement ! xD

En tout cas, je suis allé sur votre site. D'après les dire de certains, l'unique solution serait visiblement de me désabonner. Et, c'est ce que je vais faire quand la fibre Orange arrivera.
A moins que Free veuille bien bouger ces fesses et régler les problèmes que je rencontre.

Aussi, j'ai remarqué depuis hier (mais c'est peut-être le cas depuis quelques jours maintenant, je ne sais pas), j'ai moins de pertes de paquet (ce qui veut dire que j'en ai toujours hein, soyons clair), MAIS.. ! En contrepartie on m'a doublé le ping maintenant.... et ce n'est CLAIREMENT pas mieux.

Bon. J'ai le même problème et ça commence à faire long.

Toutes les routes alsace → hollande sont complètement pourries depuis passage à la fibre Rosace. Il faut que Free redirige ça correctement… Et comment le signaler aux personnes compétentes ? C'est impossible via service client…

//ibb.co/Vj8vhh1

vs

//ibb.co/c3VtFX2

Et je confirme le commentaire du dessus. Depuis quelques jours, moins de pertes et sur une plage horaire plus réduite mais ping doublé !!

(Evidemment j'ai foiré mes liens…)

//ibb.co/Vj8vhh1 vs //ibb.co/c3VtFX2

Wreck a commenté le 19.04.2021 19:31

Il n'y a rien à faire. J'me suis renseigné, le seul moyen : Le désabonnement.

Il y a 3 ou 4 jours, je n'avais plus aucun problème, plus de perte de paquet, rien, que dalle. J'étais fou de joie.
Et hier, ça a recommencé… mais grosse descente aux enfers : Je monte à +40% de perte. C'est devenu inutilisable en jeu.

Mikado68 a commenté le 13.05.2021 21:29

Je suis connecté à la fibre (Delta) depuis fin avril (nouvel abonné) et aussi en Alsace. J'ai les mêmes symptômes latences dans les jeux, streams qui lagguent ou se dégradent quelque soit le support (Player Pop, PC, SamsungTV) ou la source (Oqee, Molotov, Disney+, Youtube…) Même le stream du flux de la freebox avec VLC laggue.
Concernant la navigation, j'ai également des fois les pages qui ne se chargent pas et doivent être rafraichies.

J'ai déjà appelé le SAV plusieurs fois mais toujours la même réponse : "Votre ligne n'a aucun problème…"
Je commence d'ailleurs à douter de la compétence.

Hier j'ai appelé car ma box n'est pas reconnu par mon switch via le port SFP (LED éteinte, alors que le câble est testé et fonctionnel).
Il me dit que c'est normal car je suis en zone 1Gb et que SFP c'est pour les zones 10G.
–> Si en entrée il n'y a que 1Gb, je ne vois pas en quoi la communication avec le switch ne fonctionnerait pas. Cela devrait fonctionner, mais pas en débit max
–> 1er doute
Là où ça devient intéressant, c'est que je lui dit que je suis en 10Gb. Il me dit que non, dans mon dossier c'est marqué 1Gbs. Je lui dit que ma box affiche Débit max 10Gb. Il me dit que quand il se connecte à la box, elle lui dit 1Gb. S'en suit une longue discution mais il ne veut rien savoir. Pour lui ce qu'il voit est LA vérité, il ne peut pas expliquer pourquoi je vois autre chose et qu'il (je cite) "ne peut pas faire remonter une enquête sur mon dossier sinon ça deviendrait compliqué). J'ai un module PON et il me semblait que 1Gb c'est P2P et 10G c'est PON, donc ma freebox doit délirer
–> 2e doute: //ibb.co/r7VDBwr et //ibb.co/z8zRgWp

Je me suis égaré, mais tout ça pour dire que ça me semble impossible de leur faire entendre quoi que ce soit. Si leur écran dit que c'est bon, alors c'est bon.

J'ai bien peur aussi que le désabonnement soit la seule solution. C'est bien dommage car la Delta a vraiment l'air du bon matos

nbanba a commenté le 13.05.2021 23:55

Bonjour

@Mikado68 : Quand vous dites "le câble a été testé" , je suppose que vous parlez d'un DAC = "Direct Attached Cable" soit une solution spécifique de raccordement propre à un équipementier :

Le DAC est un DAC d'une marque, et il est soit :
- Fait pour cette marque
- """Compatible""" avec la marque1 ou/et la marque2 , etc…

Attention, je parle de marque, mais c'est également valable pour le modèle…!!

En fait, je vous explique : le DAC possède un connecteur Small Form Factor Pluggable à chaque bout.
Seulement, c'est une GROSSE erreur de croire que ce sont des connecteur passif, ce sont des cartes électroniques dans lesquelles les fabricants injectent un firmware spécifique au matériel sur lequel on le branche.

Donc par exemple avec un DAC Cisco, il n'y a aucune raison qu'il fonctionne entre un switch Mellanox et une carte réseau Intel.

Pour garantir qu'un DAC fonctionnera, il faut aller chez un spécialiste des transceiver et lui demander de faire le bon "codage" de chaque connecteur SFP du DAC, 1 pour le côté freebox, l'autre pour le côté switch et chacun des firmware injectés dans les connecteurs seront spécifiques à la marque et au modèle de l'équipement et le sens de branchement du DAC sera unique, on ne pourra pas interchanger les embouts entre les équipements.
(Je connais bien un de ces équipementier à Paris, il n'est pas cher, et il envoi par transporteur partout en France en moins de 24h. si vous voulez je vous passerai ses coordonnées, il est également spécialisé dans les optiques DWDM, les mux/demux, les SFP, XFP, QSFP, QSFPDD, en tout genre et il a un super lab pour tout tester (la cage SFP de votre box par exemple))

A l'origine, les DAC ont étés inventés par les marques pour remplacer ou tenter standardiser les câbles stack, donc dédiés à connecter 2 équipements parfaitement identiques de la même marque, pas pour des équipements différents.

De par cette complexité et leur fragilité, pour moi les DAC sont toujours de très mauvais choix, c'est très très fragile, limité en longueur, ça craint les champs magnétiques (à ne pas faire passer à côté d'un câble électrique de grosse intensité), génère de la paradiaphonie, etc…

Je préfère donc utiliser des optiques SFP et de la fibre, c'est beaucoup mieux, et pour le coup, on met le bon SFP au bonne endroit (par ex: un SFP Intel dans une carte ethernet Intel et un SFP Cisco dans le switch Cisco)

Cependant, il existe des SFP dit compatibles qui peuvent fonctionner si on les a d'abord tester dans l'équipement exact, pas dans 2 autres équipements !

Perso dans la freebox j'ai mis un SFP FINISAR (Finisar OEM signé Cisco) car j'en ai plein et il fonctionne et dans le switch en face j'ai mis le même car le switch est un Nexus (donc Cisco) … et ça fonctionne très bien.
Le seul HIC dans tout ça, c est le prix catalogue chez Cisco de ces SFP quand on achète au détail (900€ HT) alors que la même référence FINISAR s'achète moins de 100€ HT (et oui, les constructeurs connus se gavent sur ce type de matériel consommable).

Cependant encore, il existe des SFP à ~20€ qui fonctionnent très bien dans la Freebox et je vous invite à aller voir un post que j'ai fait il y a quelques années : ici.

Je vous confirme également que malheureusement le 3244 est clairement incompétent pour les soucis de ce genre ou sinon dès que l'on parle réseau. Il ont un logiciel de diagnostique et ce sont des technicien Niveau 1 qui vous répondent en lisant les résultats du logiciel. Ce ne sont malheureusement pas des ingénieurs connaissant le réseau ou le hardware et il est très difficile de réussir à avoir une escalade vers des personnes plus qualifiés et pouvant agir. Ce forum est plus efficace pour corriger les bugs, comme le bug sur SIP ALG récemment corrigé en un temps très raisonnable.

Pour les problèmes de peering Free en alsace, faites du bruit sur lafibre.info, répondez et entretenez les topics qui en parle car visiblement les ingénieurs de Free regardent ce site et ça a fonctionné l'année dernière pour moi (pas en Alsace, mais à ça a fonctionné).

Autre point, si vous voulez la référence des transceivers SFP+ multimode LC que j'ai mis dans la freebox et qui sont branchés sur une fibre multimode OM4 LC/LC , voici le détail

Connector Type : LC
Fiber Type : Multimode Mode
Eth Compliance Codes : 10GBASE-SR
Wavelength : 850 nm
Baud Rate : 10300 MBd
Vendor Name : CISCO-FINISAR
Vendor PN : FTLX8574D3BCL-C3

Sinon achetez sur le net un de ceux pas cher que je cite dans ce lien la déjà cité plus haut, ou faites vous en coder sur mesure chez un spécialiste comme PureOptics, SmartOptics, etc…

PS : Même avec une connexion à 1G sur le net (ce qui n'est pas votre cas), avec le NAS et les VM dans la delta, il n'y a aucune raison que la cage SFP+ 10G ne fonctionne pas vers le LAN. Le seul truc regrettable c'est qu'il n'y ait pas 2 cages SFP+ avec LACP, une batterie pour protéger le stockage des coupures électriques / reboot de la box et la possibilité de publier des LUN en mode block sur le réseau (nbd, iscsi).

Cordialement
nbanba

Mikado68 a commenté le 14.05.2021 06:42

Bonjour @nbanba Merci pour votre réponse.
Même si l'explication est bonne, je suis un peu trop novice dans le SFP pout tout comprendre ^^
Ça m'a tout de même bien éclairé.

Voici mon câble : https://www.amazon.fr/dp/B01B7N93UG/ref=cm_sw_r_sm_apa_glt_i_3CNZ9Y38E94TX6JP2F9Z?_encoding=UTF8&psc=1 Il est pourtant marqué compatible Delta. Je vais essayer de changer le câble de sens, on sait jamais… Cordialement

nbanba a commenté le 14.05.2021 06:55

Bonjour

Quel est le modèle de votre switch ?

Cordialement
nbanba

nbanba a commenté le 14.05.2021 07:33

Bonjour

Pour le DAC, la page Amazon, il y a écrit :
"Chaque DAC est individuellement testé sur les commutateurs Cisco"
Visiblement c'est compatible Freebox Delta (à voir)

Cependant, pour le switch, ça ne fonctionnera JAMAIS !
Votre switch est un switch 1G avec des ports SFP et non SFP+

Il y a 3 normes :
SFP = 1G
SFP+ = 10G
SFP28 = 25G

Votre switch ne supporte pas le 10G, le port ne montera JAMAIS !

Vous êtes visiblement un particulier, achetez un switch comme celui-ci :
https://www.fs.com/fr/products/72944.html ou comme celui-là :
https://www.fs.com/fr/products/108712.html?attribute=5271&id=205522 Votre DAC devrait fonctionner dessus

Si vous n'y arrivez pas, je vous aiderai à faire la conf, c'est un CLI cisco-like , et il y a probablement une page web

PS:
Je pense que le technicien Free s'est mal exprimé, et qu'il confond la cage SFP+ pour le LAN et le port fibre de la box vers le WAN.
A mon avis, il a du vous dire que sur la box, il voyait le port SFP+ LAN essayer de se synchro à 1G ce qui pour moi n'est pas supporté, j'ai testé pas mal de transceiver SFP à 1G (et non SFP+ à 10G) dans la cage SFP+ de la delta sans succès. D'ailleurs dans FreeboxOS impossible de changer le "rate" du port SFP+, si c'était supporté ce serait possible.

PS2 :
Je vous recommande cependant d'acheter 2 transceiver SFP+ et 1 fibre multimode OM3 ou OM4, les DAC consomment beaucoup de courant et le port SFP+ de la delta n'en délivre pas beaucoup, en tout cas pas assez pour mettre un transceiver RJ45 10GbaseT, donc pas assez pour faire passer 10G sur une liaison cuivre RJ45.
Pour les switchs dont je vous parle, voici la liste des transceivers SFP+ supportés https://img-en.fs.com/file/user_manual/transceivers-dacs-and-aocs-supported-on-s3900-series-switches.pdf

Un modèle multimode 10G-SR générique (ou codé Cisco-like) fonctionnant dans le switch devrait fonctionné sans souci sur la box .

Cordialement
nbanba

Mikado68 a commenté le 14.05.2021 07:57

Bonjour,
Merci ! Tout s'éclaire !
J'aurais du penser à regarder la limite du switch.
Après effectivement le conseiller ne parlait pas de la même chose que moi… Je me garde vos conseils hardware dans u. Coin de la tête. Si mon problème de peering disparaît je regarderais pour changer le switch. Sinon j'irais voir ailleurs, et là plus besoin de sfp…

Merci
Cordialement

nbanba a commenté le 14.05.2021 08:18

Bonjour

Pour vos soucis de peering, remontez les sur lafibre.info, soit dans les topics existants (if any) soit dans un nouveau topic dédié au sujet.
Ce site est visiblement consulté par les ingénieurs de Free.
L'année dernière, ça a fonctionné pour moi, après quelques semaines certes, mais ça a fonctionné.

Cordialement
nbanba

docmarc a commenté le 15.05.2021 04:56

c'est le produit SFP+ vers rj45 (10 Gigabit/Multi-Gigabit) le plus intéressant !

Switches non manageables 10 Gigabit/Multi-Gigabit, 5 vitesses de connexion

NETGEAR XS505M 310€

NETGEAR XS508M 400€

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