Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrements
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.9
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#34146 - Qualité des enregistrements Freebox épouvantables

Bonjour,
Depuis que j’ai migré de ma Freebox Revolution vers une Freebox delta, la qualité des Enregistrements Freebox est très mauvaise.
Je n’avais aucun problème lorsque j’avais la FB revolution.

Les symptomes :
- Pixelisation très fréquente et importante des flux vidéos
- quelques séquences “freezent” durant quelques secondes (liées à un qualité vidéo très dégradée)
- Plus grave : lorsqu’on essaye de naviguer dans la vidéo enregistrée, lorsqu’on se déplace top vite (ex : sauter une séquence pub de quelques minutes), le player se bloque et on est obligé de rebooter le player (débranchement électrique).

Si besoin, je suis en mesure de mettre à disposition les flux vidéos enregistrés pour analyse détaillée (ils sont stockés sur ma freebox)

Ce problème dure depuis des années. J’avais espoir que les différentes MAJ de firmware changeraient quelque chose, mais il n’en est rien ...
Nota : Je possède le player freebox Devialet, qui coute une blinde ... je m’attendais donc une prestation digne du prix de l’engin. En fait je ne suis pas sur que le player soit en cause, puisque lorsque je visionne mes vidéos enregistrés à partir d’un ordinateur, la qualité est toujours aussi mauvaise. Je pense donc que le problème vient de l’encodage au niveau de la Box elle-même.

Avez-vous reçu des récriminations identiques ?
Merci d’avance pour vos retours éclairés.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

loggoi (loggoi)
Monday 22 February, 2021 11:29:46

Le soucis peut aussi très bien venir de la façon dont votre player est relié au serveur. Si c'est en CPL sur une installation électrique qui est un peu limite, cela peut expliquer vos symptômes.

Avez vous fait le test en reliant les 2 boitiers avec un câble ethernet ?

Jean-Yves DUMAS (dumas_blr)
Monday 22 February, 2021 12:32:38

Bonjour Loggoi

Justement, je suis en liaison ethernet; mon installation électrique ne me permettait pas de relier convenablement le player via les freeplug.
J'avais déjà fait l'installation lorsque j'avais la FB évolution, et là, il n'y avait aucun problème de qualité.

Pour moi, le problème est un problème d'encodage, et je l'analyse de la façon suivante :
Lorsque je regarde les vidéos enregistrées sur un autre support (tablette, Ordinateur relié en Ethernet), donc sans passer par le player, la qualité est toujours aussi mauvaise.
De plus, je pense que la qualité déplorable de la vidéo est la cause des blocages du player (lors de l'avance rapide par exemple), qui nous oblige régulièrement de le reseter en le débranchant.

Donc je me demande si le dysfonctionnement est d'origine logicielle (encodage pourri), ou matérielle (est ce que la box a une puce dédiée pour l'encodage ?)

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 22 February, 2021 13:33:37

Bonjour

Le Player n'est pas en cause puisque vous avez le même problème en visionnant depuis un ordinateur.

Quel type de stockage utilisez-vous ? Possible d'en tester un autre pour un enregistrement test (clé USB par exemple) ?

Cdt

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 22 February, 2021 13:34:22

Bonjour

Le Player n'est pas en cause puisque vous avez le même problème en visionnant depuis un ordinateur.

Quel type de stockage utilisez-vous ? Possible d'en tester un autre pour un enregistrement test (clé USB par exemple) ?

PS : sans rapport, mais vos ports d'accès distant sont à re-paramétrer suite à migration vers IP partagée.

Cdt

Jean-Yves DUMAS (dumas_blr)
Monday 22 February, 2021 15:58:44

Bonjour,
j'ai acheté 4 Seagate ST2000LM015 Disques durs interne 2,5'' 2 To SATA que j'ai monté en Raid 5
Comment puis-je demander de faire un enregistrement sur une clé USB externe ?

Concernant l'IP partagée, je ne comprends pas. Je suis passé en IP V6, donc on ne devrait plus avoir de problème d'IP partagée, non ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 22 February, 2021 17:24:12

Re

Pour définir le stockage pour les enregistrements, il faut aller dans Freebox OS, paramètre de la Freebox, disque.

Concernent les ports d'accès, vous êtes bien passé en IPv6 native, mais vous avez toujours une IPv4 (tunnel) de fournie car malheureusement, tout ne tourne pas encore en IPv6. Et cette IPv4 est partagée en 4, donc vous avez 1/4 des ports à votre disposition.
Là encore, le paramétrage se fait sur Freebox OS.

Cdt

Jean-Yves DUMAS (dumas_blr)
Monday 22 February, 2021 18:08:30

Bonjour Thibaut Freebox,

J'ai bien essayé, mais je ne vois pas le résultat.
1) J'ai inséré une clé USB sur le player (il n'a pas l'air de la voir)
2) J'ai paramétré de la manière suivante :
- dans le paramétrage → disque externe.
(Impossible d'insérer des images copies écran )
etape 1 /4 → suivant
etape 2/4 → elle est sautée, je passe directement à l'étape 3/4

etape 3/4 → disque dur : freebox (ext4)
dans les paramètre d'enregistrement, impossible de sélectionner autre chose que le disque dur Freebox (Seul scelui-ci est visible sur le player)
etape 4/4 → message : Votre Freebox est maintenant configurée pour utiliser votre disque dur externe

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 22 February, 2021 18:48:52

Essayez en branchant la clé sur le Server, c'est en général préférable.

Merci

PL (Javert)
Monday 22 February, 2021 18:49:41

Bonjour,

Une autre piste possible : la source choisie pour les enregistrements est la TNT, et l'antenne a un problème de réception, d'où pixélisations et autres problèmes de son.

Cordialement.

Jean-Yves DUMAS (dumas_blr)
Wednesday 24 February, 2021 15:58:34

Bonjour,

J'ai essayé d'enregistrer sur une clé USB externe, mais je pense que certaines chaines sont "bloquées" (en l'occurence, j'avais essayé d'enregistrer une émission sur W9 provenant de la freebox TV, pas de la TNT), et je me retrouve dans la situation suivante (nota : j'ai déclenché l'enregistrement à partir de l'interface Freebox OS)
- en regardant l'explorateur de fichier du freebox OS, j'ai vu qu'un dossier "Enregistrements" enregistrement a bien été créé, mais il est vide
- en explorant à partir de l'explorateur Windows, je vois qu'un dossier ".fbxprivrec" a été créé, et que mes 2 fichiers M2TS et IDX sont bien dedans. Mais impossible de les lire via un lecteur multimédia (type films et TV de Windows10)
en parcourant les forum, il semble que se soit du au fait que ces chaines soient protégées en DRM. J'ai lu qu'une astuce possible était de copier uniquement le M2TS dans un autre dossier pour le lire, mais ça ne marche pas (ce qui ne m'étonne pas s'il y a des DRM, sinon ça serait trop facile).

Pouvez-vous me dire quels chaines de la freebox TV peuvent être enregistrés sur un disque externe ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 24 February, 2021 17:31:46

Bonjour

Oui oui, DRM sur beaucoup de chaînes, groupe M6, groupe Canal etc...

Pour avoir un enregistrement non protégé, il faut enregistrer une chaîne du Service Public : France 2, France 3, etc...

Cdt

PL (Javert)
Wednesday 24 February, 2021 18:00:44

Petite astuce : on peut enregistrer TF1 et M6 en choisissant la TNT comme source, les fichiers seront lisibles. En source DSL/Fibre, les contenus sont cryptés oui.

Chargement...