- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.7
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par thunderdome2 - 29/01/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 01/02/2021
Ouverte par thunderdome2 - 29/01/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 01/02/2021
FS#33890 - Tablette Nexus 7 2013 isolée du réseau
Bonjour.
Depuis le mois de décembre, je constate des problème de connexion réseau avec mes deux Nexus 7 2013 :
- Pas de problème pour recevoir mes emails via IMAP (j’utilise K-9 Mail)
- Presque tous les services Google fonctionnent.
- Sauf le Play Store, j’ai un message “Aucune connexion internet”.
- Les application exploitant le mDNS, comme Freeteuse et Yamaha AV Controller, ne trouvent plus les appareils sur le réseau.
- Certains site web, comme commentcamarche.net, sont inaccessible. D’autres, comme turbo.fr, sont accessibles.
Je constate ces différents problème avec ma Nexus 7 Wi-Fi (deb), comme ma Nexus 7 4G (flo). J’ai les firmwares d’origine (Android 6.0.1). Mon Moto G6 (Android 9) n’a aucun de ces problème.
Le problème de navigation web est le même avec Chrome comme avec Firefox.
J’ai ce problème quand je suis connecté au SSID Wi-Fi intégré à la Freebox, mais aussi quand je suis connecté à mon Netgear Orbi, qui est en mode “AP” et connecté à la Freebox.
Quand je suis connecté sur mon routeur 4G Bouygues, je n’ai aucun de ces problème. Tout fonctionne normalement.
Je n’ai pas d’autres Android ancien pour tester.
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Bonjour
Ces appareils n'étant plus à jour, il vous faut vérifier où sont les limites en terme de compatibilité (type de protection, largeur de bande, etc...)
RAS côté Freebox.
Cdt
> il vous faut vérifier où sont les limites en terme de compatibilité (type de protection, largeur de bande, etc...)
Déjà fait, la connexion Wi-Fi se fait bien, je récupère bien une IP. que ce soit depuis le SSID Freebos ou mon Orbi.
> RAS côté Freebox.
???
I repeat: Quand je suis connecté sur mon routeur 4G Bouygues, je n’ai aucun de ces problème. Tout fonctionne normalement. J'ai aussi testé derrière une box SFR, je ne rencontre pas de problème. Il m'a fallu du temps avant de supposer que ça venait de la Freebox, mais le constat est totalement factuel.
Je précise également que tous les services réseau cités (mDNS, accès au Play Store), fonctionnent aussi quand je suis connecté aux borns Aruba de mon entreprise (fournisseur d'accès : Colt).
Et la compatibilité avec l'IPv6 ?
mDNS est en UDP en IPv4 si je me souviens bien.
Cdt
Je suis en IPv6 sur ma Freebox et sur mon routeur 4G Bouygues. Je vais tester la désactivation.
Après vérification, j'ai activé le service DHCPv6 pour corriger mon problème. Impossible de savoir si c'est une mise à jour qui a désactivé ce paramètre, ou si je l'avais désactivé sans m'en rappeler. Toujours est-il que la désactivation de ce service fait réapparaitre les différents problèmes de connectivité que j'ai décrits.
Merci de la suggestion.
Cordialement.
P.S. mDNS est aussi sur IPv6 : https://en.wikipedia.org/wiki/Multicast_DNS#Packet_structure
Ce n'est pas très logique, c'est normalement l'inverse.... c'est l'activation du DHCPv6 qui en général pose problème.
L'activation du DHCPv6 a pour effet de désactiver l'IPv6 stateless (le mode par défaut) pour passer en IPv6 Statefull, donc la Freebox dans ce cas N'ATTRIBUE AUCUNE ADDRESSE IPv6 aux hôtes réseaux, car la fonction est déléguée à un serveur DHCPv6 qu'il faut implémenter soi-même car la Freebox ne contient pas de serveur DHCPv6.
Donc sauf erreur de votre part il s'agirait ici d'une bien mauvaise solution de contournement car en fait vous forcez l'IPv4 pour faire fonctionner votre zinzin, mais vous vous privez de l'IPv6 sur tout votre réseau.
Par exemple Windows 10 sans Ipv6.... il a une fâcheuse tendance à ramer.
Le problème ne se pose pas chez Bouygues probablement du fait que Bouygues CONTRAIREMENT à Free, n'est pas IPv6 natif, donc la box Bouygues privilégie la couche IPv4, alors que la box Free privilégie la couche IPv6
D'ailleurs si vous allez dans Freebox OS sur l'option DHCPv6 c'est écrit noir sur blanc
"Attention si vous activez le serveur DHCPv6, certains périphériques Android risquent de ne plus avoir de connectivité IPv6"
Je suppose que les appareils Windows, Linux qui ne parviennent pas à acquérir d'adresse Ipv6 via le DHCPv6 forcent alors un mode de secours stateless (en stateless ce sont les appareils hôtes qui s'attribuent eux même leurs addresses et informent le routeur voilà pourquoi ça me parait éventuellement possible).
J'imagine que les anciens appareils Android soit ne sont pas compatibles avec le DHCPv6 soit ne prévoit pas ce mode de secours et donc attendent indéfiniment une réponse du serveur DHCPv6
Sauf pour les personnes qui ont implémenté leur propre DHCPv6, il est conseillé DE NE JAMAIS COCHER cette cochonnerie de case qui est la source de nombreux dysfonctionnements reportés ici, pas seulement pour les appareils Android