Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/Sorties
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par johnatemps - 26/01/2021

FS#33839 - Gestion du HDCP 2.2

Bonjour,

Pour commencer voici l’installation utilisée et connectée en HDMI :

Freebox Pop –> Barre de son Samsung HW-Q90R –> TV SAMSUNG UE65MU6175

L’ensemble des équipements est compatible HDCP 2.2

Barre de son : https://www.avforums.com/reviews/samsung-hw-q90r-review.16157

The Samsung HW-Q90R has identical connections as last year's model, and they're located in the same recessed section under the soundbar. Here, you'll find two HDMI inputs and an HDMI output. They all support 4K/60p, High Dynamic Range (HDR10, HDR10+, and Dolby Vision), HDCP 2.2, and Anynet+ (HDMI-CEC), whilst the HDMI output also Audio Return Channel (ARC).

TV : https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE65MU6175-SAMSUNG-UE65MU6175.htm

HDCP v.2.2 

Le problème est que, malgré que la chaine d’équipement soit compatible, j’ai systématiquement le message “Niveau de protection vidéo de l’équipement insuffisant pour charger une qualité supérieure”.
C’est d’autant plus gênant que cela bloque complètement l’utilisation de Disney+. Les programmes se lancent quelques secondes puis se coupent.

Cela explique peut étre également les écrans noirs que nous avons très régulièrement. Plusieurs redemarrages de la box finissent par “corriger” le problème.

Je ne constate pas ce problème avec une autre source 4K.

Je finis donc par penser qu’il s’agit d’un bug de la freebox pop.

Admin
phh_f a commenté le 26.01.2021 16:47

Bonjour,

Merci pour votre retour. Pouvez-vous me donner l'adresse MAC de votre Freebox Pop et lancer un rapport avec l'application Diagnostics Freebox ?

GotGot42 a commenté le 26.01.2021 21:21

Bonjour,

Il m'arrive d'avoir ce même message de mon côté si j'allume la pop directement sur une chaîne.

Je m'explique:

J'ai désactivé la veille profonde dans les paramètres du player Pop car même si c'est plus rapide depuis la mise à jour 9.6.21 d'Android, le message "recherche de connections réseau" m'énerve.
Je lance par exemple NRJ Hits. Je regarde la chaîne et la je dois m'absenter 15min. J'éteins la TV + la player Pop et lorsque je reviens et que je rallume tout (d'abord TV puis player Pop), j'ai ce message et à la place d'NRJ Hits, j'ai un écran noir. Je fais P+ ou P- sur le player et je reviens sur NRJ Hits et là c'est Ok.

Ma TV: UE50TU8005K (compatible HDCP 2.2)
Câble HDMI utilisé : celui fourni avec le player Pop

Bonjour et merci pour la prise ne compte de la demande.

J'ai envoyé le rapport hier soir.

Voici l'@ MAC RJ45 : 8c:97:ea:11:49:20
@ MAC Wifi: 8c:97:ea:11:49:21

Admin
phh_f a commenté le 27.01.2021 13:15

@johnatemps Bonjour. Vous avez fait le diagnostique à un moment où le HDCP 2.2 marchait, correct?
Pourriez-vous le relancer à un moment où il ne fonctionne pas? Merci

Non, il ne fonctionne jamais.
Du moins les flux 4K (chaine 100 par exemple) ne passe pas (écran noir) et Disney+ se bloque.

Ceci étant, je viens de m'appercevoir que depuis un PC en passant par la barre de son, le HDCP 2.2 ne fonctionne plus non plus. Le problème vient donc peut etre de la barre de son. En effet le HDCP 2.2 est OK si je branche le PC en direct sur la TV et dés que je passe par la barre de son c'est KO.

JE vais tenter un SAV de la barre de son.

Flo51 a commenté le 28.01.2022 22:29

Bonjour,
J’ai exactement le même problème avec ma HW-N950. Ne la renvoie pas en SAV, le problème vient de la box.

Flo51 a commenté le 29.01.2022 06:31

J’avais ce problème au début de la POP puis il avait disparu. Le message est réapparu depuis la dernière MAJ.

Ma TV et la barre de son sont bien HDCP 2.2 :
- TV LG OLED65C1
- Barre de son Samsung HW-N950

Le message n’apparaît pas si je branche la POP directement sur la TV, uniquement si je passe par la barre de son.
Netflix sur l’app de la TV est d’ailleurs de bien meilleure qualité que sur la POP.
Comme il s’agit de la même marque que les autres signalements il doit y avoir un problème entre la POP et les barres Samsung.

Autre question : comment voir la qualité du flux TV sur la POP ?

Flo51 a commenté le 29.01.2022 06:36

Et j’ai également ces problèmes d’écran noir au démarrage assez fréquemment. Il faut redémarrer plusieurs fois la box pour avoir un affichage (alors que tous les équipements sont bien allumés)

Flo51 a commenté le 29.01.2022 10:21

Je viens de faire le diagnostique qui confirme une résolution 1920x1080@60.
Voici l'adresse Mac de la POP : mac: 8C:97:EA:0F:0C:78

Flo51 a commenté le 04.02.2022 11:23

J'ai trouvé comment se reproduit le bug :
- si l'on regarde le direct la qualité bonne
- dès que l'on revient en arrière sur un programme, le massage d'erreur apparait et la qualité chute

@les devs Free, vous travaillez sur le sujet ?

Flo51 a commenté le 19.02.2022 09:03

Depuis la dernière mise à jour, la situation a empiré puisque le problème n'est plus une dégradation de la qualité d'image mais un blocage complet de la chaine en différé !
Il est devenu impossible d’utiliser le timeshifting. Dès que je reviens en arrière, un message d’erreur pleine page apparait indiquant une erreur HDCP 2.2. Il est obligatoire de redémarrer la box pour retrouver un fonctionnement.

Pour mémoire, ma TV et la barre de son sont bien HDCP 2.2 (et d’ailleurs le direct fonctionne) :
- TV LG OLED65C1
- Barre de son Samsung HW-N950

A corriger au plus vite ! C’est une régression majeure de la box sur une fonction importante de timeshifting apportée par la Pop !

Flo51 a commenté le 19.02.2022 10:27

Depuis la dernière mise à jour, la situation a empiré puisque le problème n'est plus une dégradation de la qualité d'image mais un blocage complet de la chaine en différé !
Il est devenu impossible d’utiliser le timeshifting. Dès que je reviens en arrière, un message d’erreur pleine page apparait indiquant une erreur HDCP 2.2. Il est obligatoire de redémarrer la box pour retrouver un fonctionnement.

Pour mémoire, ma TV et la barre de son sont bien HDCP 2.2 (et d’ailleurs le direct fonctionne) :
- TV LG OLED65C1
- Barre de son Samsung HW-N950

A corriger au plus vite ! C’est une régression majeure de la box sur une fonction importante de timeshifting apportée par la Pop !

Flo51 a commenté le 19.02.2022 10:33

Depuis la dernière mise à jour, la situation a empiré puisque le problème n'est plus une dégradation de la qualité d'image mais un blocage complet de la chaine en différé !
Il est devenu impossible d’utiliser le timeshifting. Dès que je reviens en arrière, un message d’erreur pleine page apparait indiquant une erreur HDCP 2.2. Il est obligatoire de redémarrer la box pour retrouver un fonctionnement.

Pour mémoire, ma TV et la barre de son sont bien HDCP 2.2 (et d’ailleurs le direct fonctionne) :
- TV LG OLED65C1
- Barre de son Samsung HW-N950

A corriger au plus vite ! C’est une régression majeure de la box sur une fonction importante de timeshifting apportée par la Pop !

Flo51 a commenté le 19.02.2022 13:22

Et France3 en direct a le même bug. C'est la seule chaine sur la vingtaine testée.

Flo51 a commenté le 28.03.2022 18:47

La mise à jour de ce jour est moins bloquante. France 3 et le timeshifting sont utilisables par contre la qualité est toujours dégradée.
Pourquoi le HDCP fonctionne sur toute les chaines sauf France 3 et le timeshifting ?

Flo51 a commenté le 23.04.2022 10:33

Nouvelle régression pour moi. Seule France3 et les replay créaient le bug HDCP 2.2. Maintenant toutes les chaines ont le bug et ont une qualité dégradée… Free, vous êtes sur la résolution du problème ?

Admin
phh_f a commenté le 23.04.2022 12:55

Bonjour Flo51,

Ce comportement ressemble au HDCP complètement cassé, et non juste HDCP 2.2 (même si bon le message d'erreur disait autre chose). Vous pouvez vérifier en installant DRM Info ⇒ Section Widevine CDM, le niveau HDCP annoncé?

Aussi, envoyez un rapport de diagnostic.

Pour ce que ça vaut, on a fait des améliorations pour le HDCP 2.2, non encore déployées. Mais vu d'ici, c'est un problème HDCP 1, ce sur quoi on a pas trouvé grand chose.

Aussi, vu votre TV, je vous recommande d'avoir la barre de son en ARC, et la Pop en direct vers la TV. Ça devrait corriger le problème d'HDCP, et vous permettra de bénéficier du Dolby Vision.

Note: je sais que j'ai un bug sur le HDCP 2.2 sur certaines barres de son Samsung à investiguer.

Cordialement,

Flo51 a commenté le 25.04.2022 19:07

Merci de votre réponse.
DRM info m'indique "Max HDCP Level Supported : HDCP 2.2". Ce doit être ce fameux bug des barres Samsung.

Je viens de refaire un diagnostic. Voici l'adresse Mac de la POP : mac: 8C:97:EA:0F:0C:78

PS : si je branche la pop en direct sur la TV, je ne peux plus utiliser le Dolby ATMOS

Flo51 a commenté le 20.06.2022 18:45

Depuis la mise à jour de ce jour (1.0.60), toutes les chaines montrent un écran noir sauf France 3. Il s'agit d'une régression majeure empêchant complètement l'utilisation de la TV sur la Pop !
Merci de m'envoyer une autre box que la pop en attendant la correction du bug.

Flo51 a commenté le 21.06.2022 17:17

Depuis la mise à jour de ce jour (1.0.60), toutes les chaines montrent un écran noir sauf France 3. Il s'agit d'une régression majeure empêchant complètement l'utilisation de la TV sur la Pop !
Merci de m'envoyer une autre box que la pop en attendant la correction du bug.

Flo51 a commenté le 29.06.2022 12:47

Depuis la mise à jour de ce jour (1.0.60), toutes les chaines montrent un écran noir sauf France 3. Il s'agit d'une régression majeure empêchant complètement l'utilisation de la TV sur la Pop !
Merci de m'envoyer une autre box que la pop en attendant la correction du bug.

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