Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.7
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Fetnat (AlteD) - 12/01/2021
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 13/01/2021

FS#33719 - Agregation 4G qui shunte l'ADSL

Bonsoir,

Depuis un moment, l’agrégation 4G prend le relais sur l’ADSL puis coupe l’ADSL, à l’heure actuelle lorsque je télécharge un fichier je ne suis connecté qu’en 4G, alors qu’avant les deux s’additionnaient.
Le service technique est informé,il voit parfaitement le problème et remonte vers le niveau supérieur avec un screen à l’appui.. J’ai demandé un échange du Server ou à défaut un changement du Module 4G. Pour vous il n’est pas question de changer le matériel puisqu’il n’y a pas de pannes ou de défauts...
Alors j’aimerai savoir si effectivement la 4G remplace l’ADSL lorsqu’elle ne suffit pas ou s’il y a vraiment un dysfonctionnement ? Parce que un coup c’est noir (non cela ne s’additionne pas) et un coup c’est blanc (oui la 4G est là pour aider l’ADSL (s’additionner)...

Merci.

Close par  Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
mercredi 13 janvier, 2021 12:58:43
Raison de clôture :  Doublon

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

D.-C.M. (Freemagician)
mardi 12 janvier, 2021 22:25:15

4G / xDSL ne s'aggrègent jamais car si les choses n'ont pas changé, ADSL et 4G utilisent des IP différentes causant de nombreux problèmes dans certains cas.

La 4G n'est qu'une connexion backup en l'état actuelle de l'implémentation, ce n'est pas une connexion aggrégée

La 4G s'enclenche sur des critères prédéfinis lorsque la xDSL montre certains signes de faiblesses (je ne me rappelle plus les critères).
Puis le mouvement inverse s'opère lorsque la ligne xDSL retrouve une bon état de santé

Toutefois me référant à certains messages, il est arrivé chez certains abonnés qui se sont plaints ici que la ligne xDSL était sur certaines périodes constamment instables, en passant continuellement d'un état sain à un état dégradé provoquant les switchs incessants entre xDSL et 4G et provoquant concrètement une coupure d'internet puisque votre adresse IP change brutalement, ce qui vous impose de vous reconnecter au site Internet puisqu'il s'agit alors d'une nouvelle session.

L'aggrégation 4G /xDSL requiert un système plus complexe. Il faut un routeur en amont qui agrège ces ceux lignes dans un mode simili RAID 0 pour augmenter la bande passante (en réseau local je crois qu'on fait cela avec le protocole LACP). On se connecte alors sur ce routeur de façon transparente puisque le système peut agréger en aval autant de ligne qu'on peut l'imaginer et offre une IP unifiée à l'utilisateur.

OVH propose ce type de solution appelée "Top on the box". On parle ici d'aggréagation de plusieurs lignes ADSL ou fibre, mais le principe est le même.
OVH vous livre il me semble un boîtier spécifique et à priori vous pouvez très bien souscrire une ligne chez Bouygues, et une ligne chez Free, vous connectez les deux sur le boîtier et OVH se charge au niveau de ses infrastructures cloud d'aggréger de façon transparente ces deux lignes.

Si on parle bien du même problème soit ces switchs incessants entre 4G / xDSL, les développeurs sont au courant. J'ignore s'ils ont une solution qui serait ici de pouvoir forcer la 4G en permanence dans certaines situations pour bloquer ces va et vients...

Faites l'essai suivant.... déconnectez la ligne xDSL et voyez si votre connexion fonctionne en support 4G
Si c'est le cas... vous avez donc une solution assez simple.

Juste à noter que ces situations d'instablité chronique ne semblent pas non plus permanentes, ca peut arriver un soir pendant quelques heures, donc vous déconnectez la ligne xDSL juste pour cette soirée....

Lat31320 (Lat31320)
mardi 12 janvier, 2021 23:03:42

ça fait des mois que j'ai désactivé la 4G sur la Delta server sous peine d'avoir un accès Internet inexploitable.

Cette box, sous bien des aspects, est clairement mieux que la V6.
Cette box, sous bien d'autres aspects, est une véritable verrue sur le pif de Free et je ne verrai plus jamais cet opérateur de la même façon.

D.-C.M. (Freemagician)
mardi 12 janvier, 2021 23:51:58

De toutes les façons l'aggrégation 4G / xDSL au sens de l'addition des bandes passantes me semble techniquement impossible.

Comme indiquée une agrégation en vu d'augmenter la bande passante, c'est fondamentalement le principe du RAID 0 et dans cas les deux lignes doivent avoir strictement les mêmes caractéristiques comme deux liens gigabits pour atteindre un débit 2 gigabits.

Donc on ne peut envisager la 4G / xDSL que sous l'angle de la stricte connexion backup, le problème étant ici ce problème d'adresse IP voyageuse, c'est ça qui provoque les déconnexions.
Le point est de savoir si Free pourrait à l'avenir trouver un moyen technique d'attribuer les mêmes adresses IP, ou de masquer ces deux adresses IP derrière une adresse IP unique.

OVH sait le faire, Free sait le faire, mais c'est plus la mise en place des infrastructures cloud, leur coût, qui doit poser question alors même que l'ARCEP a clairement établi une feuille de route pour le décomissionnement total du cuivre en France... est-ce donc raisonnable de s'engager là-dedans, ne vaut-il pas mieux concentrer son effort financier sur l'accélération du déploiement de la fibre ?

A cette date, on sera tous obligatoirement fibrés, ou pour les zones trop isolées Macron a instamment demandé à Orange de mettre en oeuvre un ou des satellites.
Sachant aussi que l'ARCEP a aussi imposé un cahier des charges aux opérateurs pour couvrir les zones blanches en 4G/5G mobile (Free s'étant fait récemment taper sur les doigts), sauf que ce sont souvent les habitants eux mêmes qui par irrationalité vont s'opposer à la pose des antennes, ces mêmes habitants vont eux même se plaindre du dépeuplement de leur région....

Après, est-ce que la concurrence propose mieux en la matière ? Je n'ai pas creusé la question car je suis en 10 GB fibre, et de toutes les façons je sais par avance que ce serait au minimum 50% plus cher que ce que me proposera Free. Aussi imparfaite que soit la solution de Free, elle restera sans rivale niveau tarif.

Si je m'appelais le baron Rotschild ce serait bien entendu différent... ou pas forcément car la Delta en soi n'a pas de rivale. Je sais que Twich ne fonctionne pas très bien chez Free mais je m'en cogne je ne suis pas accro à Twich.

Si vous n'avez pas encore migré chez un concurrent... il y a sans doute une ou des raisons ?

Lat31320 (Lat31320)
mercredi 13 janvier, 2021 08:47:29

Des raisons ? Lisez mon message jusqu'au bout, pas bien long, c'est pourtant clair.

Chargement...