- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Téléphonie → DECT
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.7
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 8
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par hugues - 18/12/2020
Ouverte par hugues - 18/12/2020
FS#33481 - DECT problème de stabilité
Symptôme 1:
- régulièrement, on ne peut plus numéroté sur un des combinnés (3 combinés et 2 modèles, le problème adresse aléatoirement un des combinés).
- en fait, l’appel ce fait (affichage sur la freebox) mais aucune tonalité ni retour du son.
Symptôme 2:
- dans mafreebox.freebox.fr
- sur DECT/faire sonner tous les combiné: Erreur Busy
Symptôme 3:
- cela ne sonne pas sur un appel entrant
Palliatif:
- reboot de la freebox
Criticité:
- Système DECT globalement non opérationnel.
- le problème apparaît au moins une fois par semaine
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voir aussi https://dev.freebox.fr/bugs/task/32366
Bonjour,
Je rencontre le même genre de problème depuis des mois.
Pas de son (tonalité, sonnerie, voix,... ) sur appel entrant ou sortant de façon sporadique (~tous les 5-10 appels).
Ce n'est pas critique, mais c'est embêtant, il suffit de refaire l'appel et tout refonctionne correctement, jusqu’à la prochaine défaillance...
Problème signalé a Free, incident ouvert et refermé une semaine plus tard (après quelques reboots de ma box et surveillance technique de la ligne).
Ai recontacté Free pour qu'un nouveau ticket soit ré-ouvert, fait. Depuis rien de neuf.
Cordialement,
Vous n'indiquez pas les marques et modèles de vos DECT, donc dans ces conditions n'escomptez rien du tout
Le DECT Freebox marche globalement bien avec les combinés DECT GAP de marque Gigaset (hors certains modèles très particuliers), mais il y a semble-t-il certaines marques qui peuvent poser des problèmes
Veuillez noter que le DECT Gap fonctionne sur la bande des 2.4 Ghz, soit la même bande que le WiFi, le bluetooth, les périphériques comme les souris, les fours à mirco onde il me semble
Ca signifie que dans certaines circonstances de saturation/perturbation patente de cette bande, le DECT GAP peut lui-même se mettre à déconner
Chez moi, j'ai un très vieux combiné Siemens qui marche très bien depuis les origines du DECT dans les box Free, un SL74 appareillé sur la base DECT Freebox.
En revanche, il y a des situations particulières où mon DECT se met à déconner, à perdre la connexion
- je reçois un appel sur mon téléphone mobile, si on doit décrocher le DECT en même temps il peut y avoir de l'instabilité et des pertes de connexion
- je me connecte en Wifi avec un PC sur la bande des 2.4 Ghz et là c'est le vrai barnum tout part en c...uille : le Wifi ne fonctionne pas il se déconnecte régulièrement, mes appareils bluetooth casque, souris partent aussi en vrille, même mes souris Logitech non bluetooth mais très fiables déconnent et.... le DECT qui fait des siennes
je ne suis pas ici pour dire que votre situation correspond obligatoirement à la mienne, je n'en sais rien, mais je vous informe simplement que sans parler de bug de la Freebox il existe des situations où l'environnement est très perturbé et peut faire dysfonctionner le DECT (mais pas seulement), notamment dans des espaces restreints qui peuvent constituer une pseudo cage de faraday
Si vous avez des problèmes à exploiter le Wifi en 2.4 Ghz, c'est déjà un premier indice avant coureur
De même que si vous éprouvez des difficultés à faire fonctionner de façon fiable des périphériques bluettooth à forte bande passante comme les casques, il s'agit d'un autre indice avant coureur
Chez moi la stratégie est de tout migrer mes appareils en Wifi 5 ghz, pour réserver la bande des 2.4 Ghz au bluetooth, DECT et périphériques de saisie.
J'envisage même éventuellement de me racheter un téléphone fixe mural pour supprimer le DECT, vu que chez moi je n'ai pas forcément besoin d'un combiné DECT mobile.
Bonjour freemagician,
J'ai exactement les mêmes symptomes que ceux mentionnés en titre : très régulièrement, le DECT ne fonctionne plus, le téléphone sonne sur appel, mais on n'entend rien. Quelquefois, il devient impossible de prendre la ligne....Dans ce cas, je reboote ma Freebox Revolution ( sur fibre) et ça repart...
Mais très pénible!
Bonjour,
Même problème sur freebox revolution (r2) avec téléphones Siemens Trio AS280. Parfois impossible de prendre la ligne sur un des combinés, pas de tonalité ni de retour de son de l'interlocuteur. Arrêt/relance de la base DECT via interface freebox ne résout pas le problème. Reboote freebox et ça repart pour quelque temps...
Je n'utilise pas les options ECO et j'ai réglé les combinés en Siemens Gigaset.
J'ai exactement les mêmes symptômes que ceux mentionnés dans le titre, tous les 1 ou 2 jours (aléatoire), le tél. DECT ne fonctionne plus. Impossible de composer ou de prendre un appel. J'ai essayé avec deux types de téléphone Siemens Gigaset différents (un E560 et un vieux A1xx). D'après le téléphone, il n'y a plus de base. Je suis obligé de rebooter la Freebox Révolution (avec Fibre). Il faut corriger ce problème !!!
J'ai oublié de dire que cela fonctionnait parfaitement il y a quelques années...
NB: Je rebondi sur un post plus haut, la norme DECT utilise la bande des 1,8→1,9 Ghz et non 2,4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/DECT
Juste un second passage pour dire que le problème n'est pas du tout réglé chez moi, je suis obligé de rebooter ma Freebox Revolution tous les 2 ou 3 jours car je finis chaque fois par perdre la téléphonie DECT.
A toutes fins utiles, je précise que ce problème survient sur mes 3 téléphones qui sont de marques différentes: 1 Siemens Gigaset A120, 1 Sagemcom D 142, 1 Thomson TH 025 DBE.
Et cette perte de téléphonie s'est accentuée depuis qu eje suis passé à la fibre au lieu de l' ADSL, il y a quelques mois.
Voilà, j'espère que les techniciens Free finiront pas se pencher sur le problème car c'est très pénible.
Ce problème de déconnexion du DECT traîne depuis au moins 4 ans et n'a jamais été résolu par Free… à se demander si leurs dev lisent les tickets ou si ils ont décidé qu'ils avaient mieux à faire.
Je ne sais pas si il y a le même problème sur les nouvelles Freebox POP et Delta, mais j'ai abandonné tout espoir qu'ils le règlent un jour sur la Revolution !
Le problème persiste même avec la version 4.5.8 et le freebox server (r1). Un Gigaset E290 non fonctionne pas du tout. Un Philips D131 pert la connexion régulièrement.
Suite à une remise en configuration d'usine du Serveur Revolution, DECT désactivé, erreur lors de la récupération de la configuration, Erreur lors de l'ouverture de l'association DECT.
Bonjour, j'ai le même problème.
J'ai changé de téléphone pensant qu'il était en cause car vieux mais non… Le nouveau gigaset A695 a le même problème.
J'ai une perte de possibilité de recevoir ou d'émettre des appels.
Le reboot Freebox résoud effectivement le pb, le truc c'est que ça replante très vite, en général sous 48h et évidemment on ne s'en aperçoit pas.
Ce n'est pas sécurisant quand les enfants sont seuls à la maison…
Bonjour,
Exactement le même problème chez moi depuis que je suis passé à la Delta (aucun souci avec la révolution).
Est-ce que Free a une solution dans les tuyaux ?
bonjour @Nilpohc, free ne va rien prévoir malheureusement…
La tache est en "priorité très basse".
La seule façon de faire bouger les choses c'est un vote massif sur la tache via réseaux sociaux ou autre, mais ce genre de truc tout le monde s'en moque.
Bon moi après il est fort probable que je change d'opérateur bientôt donc le pb sera réglé !
Problème similaire ; pertes de connection DECT aléatoires
Gigaset CL660HX
Quelques exemples :
Contournement en rebootant le Freebox server ne règle pas toujours le problème ; parfois plusieurs redémarrages sont nécessaires ; parfois des redémarrage des téléphones sont également nécessaires
Bref, aucune stabilité
Depuis mon dernier passage en 2021, je vois que rien n'a changé… Merci Free pour le suivi :(
Comme c'est trop grave de ne plus avoir de tel., j'ai "contourné" le pb en connectant un des tel en RJ 11 à la freebox server et les autres en DECT sur celui-là.
Mais la freebox ne fait pas son boulot, c'est clair !!!! Et les développeurs non plus…
Pour ma part, j'ai remplacé mon vieux Gigaset (qui datait de ma migration Freebox révolution, quand même) par un Gigaset CL660HX qui était présenté comme le modèle idéal pour les box récentes.
A part l'association qui n'a pas été immédiate, cela a suffi à régler mes problèmes. Tout va bien depuis.
Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure…
effectivement, idem ici malgré l'achat d'un Gigaset neuf AA695… Problème récurrent, rien n'y fait… Je le résous en passant chez la concurrence.
Ce n'est pas assez sécurisant pour les enfants seuls de ne pas avoir un téléphone fonctionnel dans une maison.
Très étonnant de n'avoir aucun retour des développeurs sur ce sujet (et il y a d'autres task similaires)
idem sur la tâche FS#31704
meme problème. dommage que Free ne veuille pas le corriger
j'ai aussi des gigaset un peu vieux (as415, )