Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Téléphonie → DECT
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.7
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#33481 - DECT problème de stabilité

Symptôme 1:

  • régulièrement, on ne peut plus numéroté sur un des combinnés (3 combinés et 2 modèles, le problème adresse aléatoirement un des combinés).
  • en fait, l’appel ce fait (affichage sur la freebox) mais aucune tonalité ni retour du son.

Symptôme 2:

  • dans mafreebox.freebox.fr
  • sur DECT/faire sonner tous les combiné: Erreur Busy

Symptôme 3:

  • cela ne sonne pas sur un appel entrant

Palliatif:

  • reboot de la freebox

Criticité:

  • Système DECT globalement non opérationnel.
  • le problème apparaît au moins une fois par semaine

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

hugues roché (hugues)
vendredi 18 décembre, 2020 18:35:26
JC AGUILAR (jctout)
dimanche 17 janvier, 2021 15:12:26

Bonjour,
Je rencontre le même genre de problème depuis des mois.
Pas de son (tonalité, sonnerie, voix,... ) sur appel entrant ou sortant de façon sporadique (~tous les 5-10 appels).
Ce n'est pas critique, mais c'est embêtant, il suffit de refaire l'appel et tout refonctionne correctement, jusqu’à la prochaine défaillance...

Problème signalé a Free, incident ouvert et refermé une semaine plus tard (après quelques reboots de ma box et surveillance technique de la ligne).
Ai recontacté Free pour qu'un nouveau ticket soit ré-ouvert, fait. Depuis rien de neuf.
Cordialement,


D.-C.M. (Freemagician)
vendredi 22 janvier, 2021 15:02:32

Vous n'indiquez pas les marques et modèles de vos DECT, donc dans ces conditions n'escomptez rien du tout

Le DECT Freebox marche globalement bien avec les combinés DECT GAP de marque Gigaset (hors certains modèles très particuliers), mais il y a semble-t-il certaines marques qui peuvent poser des problèmes

Veuillez noter que le DECT Gap fonctionne sur la bande des 2.4 Ghz, soit la même bande que le WiFi, le bluetooth, les périphériques comme les souris, les fours à mirco onde il me semble

Ca signifie que dans certaines circonstances de saturation/perturbation patente de cette bande, le DECT GAP peut lui-même se mettre à déconner

Chez moi, j'ai un très vieux combiné Siemens qui marche très bien depuis les origines du DECT dans les box Free, un SL74 appareillé sur la base DECT Freebox.

En revanche, il y a des situations particulières où mon DECT se met à déconner, à perdre la connexion

- je reçois un appel sur mon téléphone mobile, si on doit décrocher le DECT en même temps il peut y avoir de l'instabilité et des pertes de connexion
- je me connecte en Wifi avec un PC sur la bande des 2.4 Ghz et là c'est le vrai barnum tout part en c...uille : le Wifi ne fonctionne pas il se déconnecte régulièrement, mes appareils bluetooth casque, souris partent aussi en vrille, même mes souris Logitech non bluetooth mais très fiables déconnent et.... le DECT qui fait des siennes

je ne suis pas ici pour dire que votre situation correspond obligatoirement à la mienne, je n'en sais rien, mais je vous informe simplement que sans parler de bug de la Freebox il existe des situations où l'environnement est très perturbé et peut faire dysfonctionner le DECT (mais pas seulement), notamment dans des espaces restreints qui peuvent constituer une pseudo cage de faraday

Si vous avez des problèmes à exploiter le Wifi en 2.4 Ghz, c'est déjà un premier indice avant coureur
De même que si vous éprouvez des difficultés à faire fonctionner de façon fiable des périphériques bluettooth à forte bande passante comme les casques, il s'agit d'un autre indice avant coureur

Chez moi la stratégie est de tout migrer mes appareils en Wifi 5 ghz, pour réserver la bande des 2.4 Ghz au bluetooth, DECT et périphériques de saisie.

J'envisage même éventuellement de me racheter un téléphone fixe mural pour supprimer le DECT, vu que chez moi je n'ai pas forcément besoin d'un combiné DECT mobile.

hugues roché (hugues)
samedi 23 janvier, 2021 15:44:38

Bonjour freemagician,

  • je pense que c'est un problème de mise à jour du logiciel freebox:
  • mes téléphones sont vieux et ont fonctionné correctement avec la freebox Revolution pendant plusieurs années (Siemens S450 ip+ Gigaset SL1 colour (ceux la ont des années) x 2).
  • Aujourd'hui, je désactive le DECT freebox pour revenir sur une base Siemens car se n'est plus viable avec le DECT de la freebox revolution (r2) en version 4.2.7 .
  • Dommage que ce qui fonctionnait ne fonctionne plus.
  • On a déjà une le protocole SIP qui disparaît de chez free...
  • Le DECT qui ne fonctionne plus...
joedream (joedream)
jeudi 18 février, 2021 17:08:08

J'ai exactement les mêmes symptomes que ceux mentionnés en titre : très régulièrement, le DECT ne fonctionne plus, le téléphone sonne sur appel, mais on n'entend rien. Quelquefois, il devient impossible de prendre la ligne....Dans ce cas, je reboote ma Freebox Revolution ( sur fibre) et ça repart...
Mais très pénible!

Xavier Laczny (Xla59)
vendredi 19 février, 2021 09:58:51

Bonjour,

Même problème sur freebox revolution (r2) avec téléphones Siemens Trio AS280. Parfois impossible de prendre la ligne sur un des combinés, pas de tonalité ni de retour de son de l'interlocuteur. Arrêt/relance de la base DECT via interface freebox ne résout pas le problème. Reboote freebox et ça repart pour quelque temps...
Je n'utilise pas les options ECO et j'ai réglé les combinés en Siemens Gigaset.

Alexandre RAYMOND (chezraymond)
mardi 30 mars, 2021 13:39:25

J'ai exactement les mêmes symptômes que ceux mentionnés dans le titre, tous les 1 ou 2 jours (aléatoire), le tél. DECT ne fonctionne plus. Impossible de composer ou de prendre un appel. J'ai essayé avec deux types de téléphone Siemens Gigaset différents (un E560 et un vieux A1xx). D'après le téléphone, il n'y a plus de base. Je suis obligé de rebooter la Freebox Révolution (avec Fibre). Il faut corriger ce problème !!!

Alexandre RAYMOND (chezraymond)
mardi 30 mars, 2021 13:55:38

J'ai oublié de dire que cela fonctionnait parfaitement il y a quelques années...

NB: Je rebondi sur un post plus haut, la norme DECT utilise la bande des 1,8→1,9 Ghz et non 2,4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/DECT

joedream (joedream)
mercredi 5 mai, 2021 21:02:28

Juste un second passage pour dire que le problème n'est pas du tout réglé chez moi, je suis obligé de rebooter ma Freebox Revolution tous les 2 ou 3 jours car je finis chaque fois par perdre la téléphonie DECT.
A toutes fins utiles, je précise que ce problème survient sur mes 3 téléphones qui sont de marques différentes: 1 Siemens Gigaset A120, 1 Sagemcom D 142, 1 Thomson TH 025 DBE.
Et cette perte de téléphonie s'est accentuée depuis qu eje suis passé à la fibre au lieu de l' ADSL, il y a quelques mois.
Voilà, j'espère que les techniciens Free finiront pas se pencher sur le problème car c'est très pénible.

Marc Delpont (neoshadow)
dimanche 10 octobre, 2021 16:57:24

Ce problème de déconnexion du DECT traîne depuis au moins 4 ans et n'a jamais été résolu par Free... à se demander si leurs dev lisent les tickets ou si ils ont décidé qu'ils avaient mieux à faire.
Je ne sais pas si il y a le même problème sur les nouvelles Freebox POP et Delta, mais j'ai abandonné tout espoir qu'ils le règlent un jour sur la Revolution !

Chargement...