Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN → Bridge
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V6 (Révolution)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.2.6
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 3
  • Private

FS#33330 - Dysfonctionnement du mode bridge

Problème constaté depuis le dernier reboot de ma box Revolution, qui est passée en version 4.2.7 (elle a dû faire un saut de plusieurs versions, car ça faisait plusieurs semaines je crois qu’elle n’avait pas été redémarrée).

J’avais configuré ma box en mode bridge depuis 2 ans environ, avec derrière un firewall Opnsense qui assure l’ensemble des services dont j’ai besoin (NAT, filtrage, DHCP, HAproxy, Wifi, Wifi invités, etc.)
Jusqu’ici tout fonctionnait très bien.

Il y a quelques jours, je redémarre ma box qui du coup passe des mises à jour.
Et là je constate que je ne peux plus joindre un serveur web qui tourne sur mon LAN (donc derrière mon firewall), alors que jusqu’ici je pouvais l’atteindre (règles de NAT dans mon FW).
Mais dans un 1er temps je ne fais pas de rapprochement avec la mise à jour de la box.
Mais hier, en jetant un oeil sur mon firewall, je constate un trafic tout à fait inhabituel sur une adresse IP locale que je n’ai jamais attribuée (c’est mon firewall qui fait aussi office de serveur DHCP et qui attribue les adresses à tous mes équipements, avec contrôle de l’adresse MAC : donc tout équipement non approuvé n’aura pas d’IP attribuée).
Donc je ne comprends pas comment un équipement a pu joindre mon réseau local... Il ne répond pas au ping, mais des trames passent en continu sur le firewall.
Je coupe tous mes équipements : je vois encore ces trames.
Là j’ai l’idée de me connecter sur la box : la configuration avait changé !!! Elle n’était plus en mode bridge, elle était revenue en mode routeur... Pourquoi ?
Par ailleurs, afin de retrouver un fonctionnement normal, je la repasse en mode bridge...
Et là, plus rien ne fonctionne, alors que la configuration de mon firewall n’a pas bougée...
En clair, après avoir cherché, je diagnostique que la box ne remplit plus son rôle de passerelle...
Donc aucun de mes équipements n’accède au WAN...
Le seul remède est de revenir en mode routeur, ce que je ne veux pas.

Quand je suis en mode bridge, je vois pourtant que mon firewall récupère bien l’adresse IP de la box, que la passerelle est up (puisque le FW arrive à la contacter), mais en réalité rien ne passe (comme si mon firewall envoyait bien les requêtes à la box, mais celle-ci ne les laisse pas sortir).
Donc pour moi c’est la box qui n’assure plus son rôle de passerelle lorsqu’elle est en mode bridge, et ce depuis les dernières mises à jour.

Pouvez-vous SVP corriger cette régression ?

J'ajoute :
Je viens d'essayer de basculer en mode routeur et de mettre mon firewall en DMZ.
Là non plus, ça ne fonctionne pas...
Mon firewall récupère bien l'adresse IP de la box, mais là non plus rien ne sort.
C'est plus que fâcheux !

Dernière minute : j'ai enfin pu configurer le mode routeur + DMZ pour que ça fonctionne.
Mais le dysfonctionnement du mode bridge reste d'actualité...

@pomter: Quelles sont les nouvelles de ce problème ?

@Neustradamus_: J'ai retenté le mode bridge dimanche dernier, mais il ne fonctionne toujours pas...

Même problème sous pfsense. routeur + DMZ. ça va faire un baille que ça dure. et rien n'est fait malgré les demandes.

wag51 commented on 01.03.2021 18:36

J'ai testé aujourd'hui le mode bridge sur le Serveur Delta avec un routeur Xiaomi AX3600 branché sur un port RJ45 du serveur.
Le routeur récupère bien l'IP publique via DHCP, mais impossible d'accéder à internet.
Impossible aussi d'accéder à mafreebox.freebox.fr. Même chose en branchant un PC sur le RJ45 du serveur à la place du routeur Xiaomi.
Le mode bridge ne fonctionne donc pas en 4.2.9.

wag51 commented on 16.03.2021 16:47

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner le mode Bridge sur cette box Delta ?

Je viens de trouver la solution sur ma freebox révolution. il faut brancher que le firewall (pfsense) sur le switch de la freebox pour que le mode bridge fonctionne.( et rien d'autre , ni player )

Je viens de trouver la solution sur ma freebox révolution. il faut brancher que le firewall (pfsense) sur le switch de la freebox pour que le mode bridge fonctionne.( et rien d'autre , ni player )

Et du coup tu ne connectes pas le player ?
Pour ma part, je n'en démords pas : le mode bridge ne fonctionne plus depuis belle lurette, et Free s'en bat les steacks.
JE suis déçu, je pensais avoir fait le choix des meilleurs...

je ne l'utilise plus depuis longtemps. tu as d'autres alternatives pour la TV (android TV)

@pom2ter et autres: Qu'en est-il de votre ticket ?


J'ai fait une demande il y a fort longtemps de remplacer "bridge-utils" par "iproute2":
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34731

Cela devrait résoudre pas mal de problèmes avec le mode Bridge.

PS : Avant j'avais aussi demandé la mise à jour de "bridge-utils", cela n'a pas été fait.
Note : ce projet n'est plus développé de nos jours d'où iproute2.

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