Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 5
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Ch3wy11 - 27/11/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 11/12/2020

FS#33264 - Probleme de Type NAT PS4 + Redemarrage intempestifs de la Freebox serveur

Bonjour,

Je rencontre un gros problème depuis jeudi 19 Novembre 2020.

Sans aucune actions de ma part, il m’est impossible d’obtenir un type NAT 2 du premier coup sur ma PS4 pro. J’arrive a l’obtenir au bout de deux ou trois essais. (test de connexion)

Ainsi il m’est totalement impossible de jouer a Apex Legends sur PS4 pro a plusieurs depuis ce jour. (pas pratique pour un battleroyal).

Au Lancement du jeu, 1 fois sur 3 celui ci me dit de “vérifier votre connexion internet - Impossible de se connecter aux serveurs) message que je n’ai absolument pas si je suis en partage de connexion sur mon mobile.

Je Précise que je n’avais jamais eu ce problème avant et tout ceci c’est passer du jour au lendemain. Aussi si je branche plusieurs appareils en wifi en même temps que la ps4 (celle ci brancher en câble) la Freebox toute entière redémarre. Ou la wifi se désactive totalement, et il me devient impossible de la réactiver sans débrancher et rebrancher le câble d’alimentation.

Apex legends est le seul jeu sur lequel je remarque des perturbations.

Si je passe en partage de connexion avec mon mobile apex légende fonctionne correctement, en solo, ou a plusieurs.

Le problème vient donc bien de la box/du réseau.

Ainsi j’ai d’abord penser que la Freebox était HS après 5ans d’utilisation, j’ai donc fait une demande de SAV. On m’a livrer une nouvelle Freebox révolution, et la... exactement le même problème, donc ce n’est pas un problème matériel.

De son cote le 3244 service technique m’informe qu’il n’y a absolument aucun problème et que la connexion fonctionne correctement.

Quand j’accède a ma Freebox par navigateur celle ci n’affiche aucun soucis non plus. Tous mes services fonctionnent mais il semblerait qu’il me soit toujours impossible de lancer apex en multijoueur en “full lobby”. Je ne peux que lancer seul. J’ai déjà désinstaller et re installer le jeu entièrement, et tout effectuer comme manipulation de ce cote la. J’ai aussi ouvert tous les ports recommander par Sony.

Apres avoir contacter le service d’EA (Electronic Arts) le conseiller que j’ai eu au bout du fil m’a confirmer qu’un autre joueur chez free aussi avait observer le même problème que moi ; il n’y a aucun problème de leurs cote sur serveurs etc... Confirmer car je peux jouer a Battle Field V sans aucun problèmes en solo ou en groupe de plusieurs.

NRO : MAL34
Fibre optique FTTH

La Freebox Serveur est dans un endroit sec, ventilé, sur élever et ne présente pas de température anormale.

J’ai aussi interchanged les prises/module CPL du serveur et du boitier TV pour tester, et rien y fait j’observe toujours les memes anomalies.

Help :s

Fermée par  Thibaut Freebox
11.12.2020 10:18
Raison de la fermeture :  Résolu
Tropical a commenté le 27.11.2020 22:31

Bonjour, nous avons aussi le même problème depuis plus d’une semaine avec Apex Legends. Nous sommes obligés de faire des tests de connexion sans cesse pour arriver dans le menu principal mais aussi pour trouver des parties. En revanche aucun problème sur d’autres jeux comme Call Of Duty. La config est à peu près la même que vous c’est à dire CPL, fibre, PS4...

pope50 a commenté le 28.11.2020 14:07

bonjour, j'ai le meme probleme pour jouer a apex legends! j'ai une free pop, le probleme est survenu le 18 novembre avec le mise a jour free. quand je fais un test de connexion avec ma ps4 le type nat se mets en echec ou en type 2 une fois dur deux! j'ai vu que ce probleme arrive a beaucoup de monde. j'espere que free va prossede a une mise a jour car le probleme vient d'eux. cordialement

Admin

Bonjour

C'est probablement un incident ou une maintenance réseau qui vous oblige à prendre une autre route pour joindre le Serveur en question.

Pourriez-vous trouver l'IP de ce Server et faire un tracert au moment du bug ?

Cdt

PL31000 a commenté le 30.11.2020 14:31

Bonjour. J'ai également des redémarrages intempestifs du server sur ma freebox revolution depuis la même période. Free m'a envoyé une nouvelle paire de freeplugs mais au bout de 2 ou 3 jours, ça a recommencé. Depuis, j'ai tout essayé, débranché-rebranché tous les câbles, soufflé sur les contacts, débranché-rebranché la jarretière, inverser les plugs, brancher les plugs sur d'autres prises, dans d'autres pièces. Rien n'y fait. J'ai toujours des redémarrages intempestifs au bout d'un moment de connexion. Au secours. Merci bien. Cordialement.

davedmd a commenté le 30.11.2020 19:30

Bonsoir,

J'ai le même soucis, je n'arrive plus à me connecter sur Street Fighter 5. J'ai testé par ethernet et wifi, j'ai ouvert les ports recommandé par Capcom, redémarrer la PS4, rien à faire.
Les autres jeux passent comme Fortnite ou Genshin Impact.
En faisant un partage de connexion avec mon téléphone, la connexion au serveur de SFV fonctionne sans problèmes.

Le hic, c'est que sans pouvoir se connecter au serveur de SFV, on ne peut rien faire.

Cordialement,

Ch3wy11 a commenté le 30.11.2020 20:26

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours! Je me sens moins seul déjà!

@thibaut je ne comprends pas bien, vous voulez l’adresse IP du serveur d’âpex legends? Le miens?
Si le problème surviens pour apex et pour street fighter il y a visiblement un problème sur vos serveurs. De plus je remarque sur mon appli que j’ai un débit plus de 10 fois inférieur au forfait que je paye. Actuellement l’appli m’affiche un débit descendant de : 60 - 184 ko/s
Et un débit montant de 6 - 17 ko/s.
Ce serait bien la première fois que je vois une maintenance de 2 semaines... de plus le service technique n’est pas tenu de m’en informer? Parce que les 6 fois ou je les aient contacter depuis ils m’ont simplement dit « chez nous tout vas bien on ne comprends pas d’où vient le problème » ...

Cela fait déjà 2 semaines que je suis dans cette situation sans trouver de solution. A ce stade je demanderais un geste commercial c’est certain ; mais rester dans cette situation plus longtemps ne sera pas possible, si nous n’arrivons pas à trouver de solution cette semaine, je serais chez un autre FAI dès la semaine prochaine pour être honnête.

Cordialement,

Bonjour.

Même problème sur FREEBOX REVOLUTION depuis la dernière mise à jour.

Je joue à LAST OF US en MULTI et j'ai un échec NAT 8 fois sur 10. Obligé de faire des tests de connexion pendant des heures.
Quand j'ai de la chance j'ai NAT2 mais avec un gros lag pendant la partie.
J'ai perdu également beaucoup de débit.

Idem, le 3244 service technique m’informe qu’il n’y a absolument aucun problème et que la connexion fonctionne correctement....

Obligé de se connecter en partage de connexion !! c'est honteux d'en arriver là vu le prix payé à FREE pour de la fibre et donc espérer avoir un service à la hauteur de l'abonnement.

Aucune info, aucune prise en compte de nos problèmes, aucune considération. C'est déplorable.

Que faire????

rbsbd a commenté le 01.12.2020 14:37

Merci de prendre en compte les tickets. On est plein en France à avoir le souci.

si ce n'est pas un souci logiciel sur la freebox, merci d'escalader les tickets aux équipes réseaux/infra!

On a aucun retour et la hotline a l'air de faire la sourde oreille a priori.

Admin

Il y a un process établi pour ce type de problème réseau.

Le SAV a les moyens d'absorber un flux d'appel important concernant une lenteur réseau spécifique (qu'il s'agisse d'un noeud de raccordement local ou d'un élément réseau intermédiaire) et c'est donc à eux de transmettre ce type d'info au réseau.

Que vous n'ayez aucun retour est normal puisque ces éléments réseau n'appartiennent pas au groupe Iliad, donc la seule "communication" est le retour à la normale.

Concernant le SAV, s'il est vrai que tous les conseillers ne sont pas spécialistes du sujet et qu'il faut parfois bien expliquer qu'il ne s'agit pas d'un problème global de déconnexions ou de débit.
J'ai participé moi-même à la mise en place de ce process donc je suis bien placé pour savoir que le SAV ne fait pas la sourde oreille.

Astuce : vous pouvez demander au conseiller d'entrer "jeux en ligne" dans son outil au lieu de "déconnexion".

Cdt

Boyo a commenté le 01.12.2020 15:39

Même souci sur le jeu Street Fighter 5 depuis le 18/11 : déconnexion des serveurs régulière. Pas de soucis de lag pendant un match quand j'arrive à rester connecté suffisamment longtemps par contre.
Freebox Delta, je suis en wifi, mais n'avait aucun souci avant la date du 18 Novembre.

Merci.

Ch3wy11 a commenté le 01.12.2020 20:38

C’est quand même hallucinant que depuis plus de 15 jours il n’y ai toujours pas de fix? Ou a minima une solution de replis pour nous permettre d’utiliser le service pour lequel on paye... La recherche de bug/problèmes logiciels est tout à fait normal suivant une mise à jour peut être long et fastidieux, mais la çà frise le ridicule... En appelant le 3244 et même en annonçant « jeux vidéos en ligne » cela ne résoudra pas notre problème majeur...
J’aimerais une solution...?

davedmd a commenté le 03.12.2020 08:12

J'ai fais une mise à jour de ma Freebox ce matin (4.2.7) le problème de connexion est toujours présent.

Sur ma Xbox One, il n'y a pas de soucis, le NAT est ouvert, sur la Switch c'est pareil, aucun problèmes de connexions.

Ch3wy11 a commenté le 03.12.2020 08:22

Toujours impossible de jouer à Apex? J’ai contacter le 3244 hier soir et après quelques recherches (plusieurs utilisateurs au travers de la france observent le même problème que nous) un hotfix devrait être push sur les Freebox avant le 9 décembre pour résoudre le problème? Je ne sais pas ce que ça vaut mais vous confirmez Thibaut?

Boyo a commenté le 03.12.2020 09:22

Je ne sais pas si ça peut amener plus d'éléments vu que le problème est ici ciblé sur un seul jeu, mais au cas où :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=81641&postdays=0&postorder=asc&start=0

Admin

Bonjour

@Ch3wy11 : non je ne confirme pas. Si ça arrive c'est par une modification réseau de l'élément posant problème ou de la route pour atteindre le Server
2 possibilités dont aucun Freehelper du 3244 ne pourrait être au courant.

Cdt

RONNN1 a commenté le 03.12.2020 16:01

Bonjour,

Toujours pas de nouvelle ?
Ou de manipulation a faire ?

Parce que bon la ça commence a durer dans le temps..., c'est plutôt agaçant de pas pouvoir profité de ça console en tout voulu.

Cordialement

p0d0ne a commenté le 03.12.2020 16:58

Idem, j'ai le problème depuis bien 2 voir 3 semaines. Je suis obligé de jouer sur ma 4G, mais l'expérience de jeu est nettement dégradé. J'ai tenté toutes les ouvertures de ports comme mentionné chez Sony (PS4) et chez EA (Apex). En contact avec le SAV Free, ils m'ont dit que le problème n'était pas de leur coté après avoir effectué un test de débit. J'ai l'impression que le problème vient de la dernière MAJ de ma Freebox (Mini 4k). Vu le nombre de commentaire sur internet, tous les usagers victimes de ce problème sont chez Free. Pas besoins d'être expert pour comprendre que ca vient de chez Free. Maintenant prendre sa patience en mal, en attendant qu'un groupe d'experts se penchent sur le problème. En espérant que ce soit avant une futur MAJ de la Freebox

Admin

"Pas besoin d'être expert pour comprendre que ça vient de chez Free"
→ en l'occurrence, je le répète, ce problème est apparu à la sortie de la PS5. Il est probable que Sony a gardé les routes les plus rapides vers les serveurs PS5, et que les routes vers les server PS4 soient temporairement sous-dimensionnés.

Seuls des tracert peuvent vous permettre de déterminer quel élément réseau ralentit la connexion (l'idéal aurait été de comparer avec des tracert de l'époque où il n'y avait pas ces problèmes pour voir si la route est la même avec une étape qui se serait dégradé, ou si la route a changé).

Cdt

rbsbd a commenté le 04.12.2020 06:24

Il n'y a pas que apex c'est tout en général.

Mais effectivement si on raisonne sur les dates, y'a eu la "sortie" de la ps5 et la sortie de la v4.2.6.

Perso je serais Sony, ils ont du vendre peu de ps5 vu les stocks, je ne surdimensionnerai pas les routes de la ps5 pour laisser en merde les dizaines de millions de PS4. Ça ne tient pas.

Je n'ai pas répondu à votre première réponse il y a quelques jours mais là stop soit vous investiguez côté firmware soit vous fermez le ticket qu'on arrête de ne nous prendre pour des

Admin

J'ai bien lu votre commentaire @moulin.

Comme les autres, je vous demande des tracert alors que les problèmes réseau ne sont pas de mon périmètre.
Que cela vienne du firmware ou non, le tracert nous en dira plus.

@rbsbd : ce sont peut-être nos routes à nous qui sont sous-dimensionnées en passant par une nouvelle route. Je n'accuse en rien Sony.

Cdt

Shawa a commenté le 04.12.2020 13:56

Bonjour à tous, heureux abonné de Free mais malheureux joueur de Street Fighter, je viens apporter ma contribution. Je joue également sur PS4, et je rencontre le même problème depuis environ le 22 nov : type NAT 2 inconsistant, impossibilité de rester connecter sur les serveurs de jeu de Street Fighter.

Je mets en lien un autre post d'univers freebox sur le thème : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=81641&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=e331d42e56a2df70397c8e93d918a845

J'ai tenté de trouver par moi-même les IP des serveurs pour le tracert, mais la connexion venant de la PS4, je n'ai pas trouvé comment les identifier. En revanche sur ce post un utilisateur mentionne deux IP chez AWS : 44.240.29.173 et 34.195.151.148

Voici les retours Tracert :

Détermination de l’itinéraire vers ec2-44-240-29-173.us-west-2.compute.amazonaws.com [44.240.29.173]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
  2     2 ms     2 ms     1 ms  mol92-1_migr-82-67-219-254.fbx.proxad.net [82.67.219.254]
  3     1 ms     1 ms     1 ms  78.255.88.126
  4     2 ms     1 ms     1 ms  joinville-9k-1-be1025.intf.nro.proxad.net [78.254.243.34]
  5     2 ms     2 ms     2 ms  p11-crs16-1-be1006.intf.routers.proxad.net [194.149.160.105]
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     2 ms     2 ms     2 ms  be2102.ccr41.par01.atlas.cogentco.com [154.54.61.17]
  9    15 ms    15 ms    15 ms  be2315.ccr31.bio02.atlas.cogentco.com [154.54.61.113]
 10    83 ms    82 ms    82 ms  be2331.ccr41.dca01.atlas.cogentco.com [154.54.85.241]
 11    93 ms    93 ms    93 ms  be2112.ccr41.atl01.atlas.cogentco.com [154.54.7.158]
 12   107 ms   107 ms   107 ms  be2687.ccr41.iah01.atlas.cogentco.com [154.54.28.70]
 13   123 ms   123 ms   123 ms  be2927.ccr21.elp01.atlas.cogentco.com [154.54.29.222]
 14   131 ms   131 ms   131 ms  be2930.ccr32.phx01.atlas.cogentco.com [154.54.42.77]
 15   143 ms   143 ms   143 ms  be2932.ccr42.lax01.atlas.cogentco.com [154.54.45.162]
 16   143 ms   143 ms   143 ms  be3360.ccr41.lax04.atlas.cogentco.com [154.54.25.150]
 17   158 ms   142 ms   143 ms  38.88.196.90
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

tracert 34.195.151.148

Détermination de l’itinéraire vers ec2-34-195-151-148.compute-1.amazonaws.com [34.195.151.148]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
  2     5 ms     2 ms     1 ms  mol92-1_migr-82-67-219-254.fbx.proxad.net [82.67.219.254]
  3     1 ms     1 ms     1 ms  78.255.88.126
  4     2 ms     2 ms     2 ms  joinville-9k-1-be1025.intf.nro.proxad.net [78.254.243.34]
  5     3 ms     3 ms     2 ms  p11-crs16-1-be1006.intf.routers.proxad.net [194.149.160.105]
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     2 ms     3 ms     2 ms  be2103.ccr42.par01.atlas.cogentco.com [154.54.61.21]
  9    73 ms    73 ms    93 ms  be3628.ccr42.jfk02.atlas.cogentco.com [154.54.27.169]
 10    74 ms    74 ms    73 ms  be3496.ccr31.jfk10.atlas.cogentco.com [154.54.0.142]
 11    73 ms    73 ms    73 ms  38.140.106.162
 12    73 ms    78 ms    73 ms  52.93.31.43
 13    73 ms    74 ms    73 ms  52.93.4.58
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20    79 ms    79 ms    79 ms  150.222.243.215
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.

Bon, évidemment, je n'ai pas les tracert d'avant le problème !
Voilà, je croise les doigts pour que ces problèmes de transition ne perdurent pas ! J'en suis réduit à jouer en training et refaire les défis, mais la baston me manque :)
Bon courage

RONNN1 a commenté le 04.12.2020 15:57

Bonjour, j'ai effectuer le traceRT par rapport a au site de EA parce que je m'y connait pas spécialement la dessus, j'ai utilisé le logiciel : Ultima Online Trace Utility en mettant dans le link test : easo.ea.com est voici donc le résultat de mon traceRT :

Host Name IP Address Hop Ping Time Ping Avg % Loss Pkts r/s Ping best/worst
FREEBOX 192.168.1.254 1 0ms 0ms 0% 101 / 101 0ms / 0ms
* Unknown Host * 194.149.164.52 2 2ms 2ms 0% 101 / 101 2ms / 3ms
38.195.118.80.rev.sfr.net 80.118.195.38 3 3ms 2ms 0% 101 / 101 2ms / 3ms
ae2.mpr1.cdg11.fr.zip.zayo.com 64.125.14.37 4 11ms 3ms 0% 101 / 101 2ms / 11ms
ae27.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com 64.125.29.4 5 129ms 100% 0 / 100
ae6.cs2.dca2.us.eth.zayo.com 64.125.27.2 6 129ms 100% 0 / 100
ae1.er2.iad10.us.zip.zayo.com 64.125.25.165 7 79ms 80ms 0% 100 / 100 79ms / 91ms
64.125.199.190.t00673-02.above.ne64.125.199.190 8 140ms 100% 0 / 100
* Unknown Host * 159.153.92.98 9 98ms 143ms 0% 100 / 100 85ms / 177ms
* Unknown Host * 159.153.92.94 10 97ms 145ms 0% 100 / 100 85ms / 237ms
bfbc2-ps3.gos.ea.com 159.153.64.173 11 104ms 131ms 0% 100 / 100 82ms / 176ms

BlaBlos a commenté le 07.12.2020 13:34

Bonjour, avez vous des nouvelles ?
Cela fait maintenant plusieurs semaines que cette panne est connue, qu'est ce qui a été fait ? Est ce qu'une mise à jour est à venir ? Avez vous pris contact avec Sony ?
Je suis obligé de payer en plus un boîter 4G pour pouvoir jouer alors que je continue de payer mon abonnement Free ...
On a l'impression que la solution la plus rapide est le changement d'opérateur...

rbsbd a commenté le 07.12.2020 15:07

Sony ne fera rien de plus.
Je les ai contactés, ils m'ont indiqué d'ouvrir les ports 3478-3479 (TCP/UDP), ce que tout le monde a déjà du faire et de contacter mon fournisseur d'accès internet.

C'est bizarre je ne retrouve plus le message du propriétaire d'une PS5 qui disait avoir le problème et que son ami a eu le problème juste après la MAJ 4.2.6 ;-)

Bonjour,

EN EFFET MON MESSAGE A BIEN ÉTÉ SUPPRIME. Merci les modos. Donc je réitère, j'ai toujours le même problème. Cela ne vient pas de SONY. Vos chemins d’accès aux serveurs APEX ou Street Fighter sont justes a la ramasses. Et vous en avez la preuve avec les traceroutes que beaucoup vous ont fournit. C'est n'importe quoi et vous ne faites clairement rien pour régler le problème. Vu votre bienveillance à l'égard de vos clients, je vais demander la résiliation de mon contrat chez vous. C'est lamentable. On est en plein confinement et on ne peut juste pas jouer. Et en plus vous avez eu le toupet de supprimer mon post qui expliquait par A+B que le problème était lié a free. Je ne vous recommanderai absolument pas. Service client déplorable.

RONNN1 a commenté le 07.12.2020 18:38

Bon Thibaut Freebox faut peut-être trouvé une solution parce que bon pour le dédommagement chez free y'a pas grand choses...
Puis payé un abonnement est l'utilisé cas 50% ça commence a être usant vraiment..
Merci de nous donné un retour !

Admin

@moulin : j'ai effacé votre post précédent car insultant. Ce n'est pas du toupet, c'est de la modération.

@Damien.N : je vous confirme qu'aucune modification logicielle n'a été faite de notre côté. Le plus probable est une modification côté Sony qui a entraîné un routage différent pour les joindre. Mais encore une fois, il s'agit donc d'une problématique réseau qui n'a pas sa place sur ce bug tracker. C'est le SAV qui peut remonter ce type d'info au réseau (c'est fait depuis le début, vous l'aurez compris).

Cdt

A quel moment ai-je été insultant ? Car j'ai dis que vous aviez dit une "connerie" ? Chose qui était complétement vraie car dans votre message précédent vous mettiez en cause SONY.

Or ce ne sont pas eux. Encore une fois comment ce fait-il que les problèmes réseaux ne se font uniquement avec Free ?

Lorsque l'on passe en partage de co bizarrement, le problème disparait. Que nous payons un abonnement sans pouvoir en profiter.

Et si sony avait mit en place un routage différent comment ça se fait que seul Free soit impacté ???

Sérieusement c'est aussi difficile que ça de reconnaitre ses tords ici ? Je suis pas experte en réseau mais je m'y connais très bien en informatique (et oui pas de bol c'est mon métier aussi) la, clairement c'est un problème du FIRMWARE le bug est survenue AU MOMENT OU J'AI INSTALLE LA MAJ.

Je sais pas comment le faire comprendre en fait. Je jouais correctement, j'ai installé cette maj et depuis ça veut plus. Arrêtez de démentir a la fin, au lieu de chercher une solution.


Et pardon mais quelle est cette réponse ? @moulin : j'ai effacé votre post précédent car insultant. Ce n'est pas du toupet, c'est de la modération.

Pardonnez moi mais quelle est cette puérilité ?

Je suis client monsieur. Je paie un abonnement. Désole si je perds patience mais ça fait maintenant depuis le 20/11/20 que ça dure.

Pourquoi ne pas tout simplement downgrade le firmware ou faire un comparatif des chemins empruntés par les deux versions ???

Je sature clairement. C'est à nous de donner des solutions.

Admin

Bonjour

Je vous confirme à 100% que cela n'est pas lié au firmware.

Il y en a eu un avec date de release le 16/11 et un autre le 1/12, mais aucun n'a modifié quoique ce soit en terme de routage vers Sony, et je l'ai confirmé par des tests en interne.

https://status.playstation.com/?smcid=web%3Apdc%3Astatus%3Asupport-subnav

Cdt

@Thibaut Ok je veux bien entendre que ce ne soit pas ça si ça peut nous aider à résoudre le problème. Mais résumons :

- Le problème survient juste après avoir installé la 4.2.6 et ce sur ps4 et ps5.

- Le problème est uniquement sur Free

- Il n'y a aucun problème lorsque l'on passe en partage de co,

Donc ne serait il pas judicieux de regarder les chemins empruntés par les freebox avant et après la panne ?

Cordialement

@Thibaut Si vous avez regardé le routage vers sony c'est normal que vous ne trouviez pas de panne. Puisque le routage vers sony n'est pas impacté.

C'est sur les serveurs de certains jeux qu'il est impacté APEX, STREET FIGHTER et autres. MAIS PAS SONY. Pour dl ou me co il n'y a aucun problème.

C'est bien le chemin vers le serveur des jeux en questions qu'il y a un problème.

rbsbd a commenté le 08.12.2020 10:41

Si le test NAT échoue (ports 3478-3479) je ne pense pas que ce soit que spécifique à certains jeux.

inv2rrr a commenté le 08.12.2020 12:19

Je rencontre exactement le même problème aussi bien sur PS4 que sur PC donc je ne vois pas en quoi ce serait la faute de Sony. Cela fait maintenant 3 semaines que je suis obligé de jouer en partage de connexion.

rbsbd a commenté le 08.12.2020 13:58

Comme je dis depuis le début, j'ai les mêmes symptômes avant que mon ip soit full stack, comme si les IPs étaient partagées.

Alors là si un utilisateur Pc a le problème ça écarte tout problème Free↔Sony effectivement

Shawa a commenté le 08.12.2020 14:56

Piste lue sur universfreebox, elle même reprise de je ne sais où, mais que je trouve assez crédible :

"Free ou XXX ne bloque pas l'accès au serveur aws loué par Capcom. C'est un de leurs DNS gèré par les sous traitant cogent qui sature et crée un nœud d'engorgement qui augmente considérablement la latence, quand il veut passer par le serveur aws. Hors, Capcom, ♥♥♥ qu'ils sont coupe court une connection active dès qu'il y a x perte/latence de x au lieu d'user du principe d'asynchronisme utilisé depuis 15 ans pour des services qui ne nécessitent pas une connexion continue et synchrone (ici le CFN)"

Autrement dit, la connexion entre free (ou plus précisément leur sous-traitant) et le CFN serait bien saturée. Or le CFN n'aime pas les gens qui se connectent avec une mauvaise connexion et les envoie balader, d'où les décos intempestives.

Maintenant, je sais pas trop quoi faire face à ça. Il y a une maintenance des serveurs SFV ce soir, je croise les doigts…

Je rencontre exactement le même problème, je veux bien entendre que vous ayez des problèmes techniques mais là ça fait 3 semaines que cela dure. C’est quand même incroyable que vous n’arriviez pas à le résoudre. On a très peu de retour de votre part et aucune solutions. On a l’impression que vous poussez les gens à aller vers un autre opérateur.

@Thibaut

Je fais un edit de mon post précédent,

- Le problème survient juste après avoir installé la 4.2.6 et ce sur ps4 et ps5.

- Le problème est uniquement sur Free

- Il n'y a aucun problème lorsque l'on passe en partage de co,

- Et le problème est aussi sur PC sur le heu APEX.

Donc la vous ne pouvez plus me dire que le problème vient de sony de la ps4, de la ps5, de la ps6 ou que sais-je.

Free est clairement responsable de la panne. Vous dites qu'elle ne vient pas de la MAJ4.2.6 mais bizarrement, elle survenue juste après que je l'ai installé.

Donc serait-il possible que le problème soit réglé ?

BlaBlos a commenté le 09.12.2020 08:26

Ca m'a l'air d'être revenu, je peux me connecter à Apex sur PS5 avec mon câble Ethernet. Peut être que c'est grâce à la maintenance dont parle @Julien R.
Maintenant croisons les doigts pour que ça dure ...

Ch3wy11 a commenté le 09.12.2020 09:59

Pour savoir si tout re fonctionne correctement un seul test a réaliser :

-Se connecter sur apex

-Inviter un ami dans votre squad

Si celui ci est directement dans votre lobby ET vous pouvez lancer une game normalement sans lag dans le lobby, sans que vous ne mettiez prêt et vos team mate ne vous voient toujours en attente

C’est que ça fonctionne.

Si le lobby lag, que ça met plus de 15sec à lancer une partie, c’est que les services free sont toujours défectueux

Toujours est il que j’ai appeler le 3244 si ne semble pas au courant du problème?

Du coup ils me demandent de faire un courrier avec AR pour avoir un remboursement!!! Lol

Je dois préciser quelque chose en particulier dans mon courrier @thibaut?

Shawa a commenté le 09.12.2020 10:06

De mon côté la connexion à Street Fighter semble aussi meilleure ce matin. Ce qui est étonnant, c'est que j'évoquais une maintenance côté Capcom, donc a priori aucun lien avec APEX. L'autre chose étonnante, c'est Carver qui mentionne plus haut un hotfix pour le 09 décembre, mais je ne sais pas trop à quoi ça faisait référence.

Quoi qu'il en soit, si ça fonctionne maintenant, je ne vais pas me plaindre. Je testerai plus longuement cet après midi.

pope50 a commenté le 09.12.2020 13:29

bonjour, pour moi apex fonctionne correctement depuis ce matin. j'ai relancé ma box. par contre je ne sais pas si la fonction rejoindre un amis est retablie!!

RONNN1 a commenté le 09.12.2020 19:44

Bonsoir,
Retour a la normale aussi pour moi sur APEX se soir après un redémarrage de la box.
Mais j'aimerais savoir, quel modification on était apportées ?
Merci Cdt

Admin

Bonjour

@RONNN1 : niveau Freebox, aucune modification. Niveau réseau, il faudrait comparer avec un tracert effectué lors de la période des problèmes.

Cdt

Admin

Est-ce que le retour à la normale est confirmé par tous ?

rbsbd a commenté le 10.12.2020 15:49

plus de soucis de mon côté

Shawa a commenté le 10.12.2020 16:54

Hello, c'est bon de mon côté.

Le TRACERT a un peu évolué. Sur le premier j'ai un rebond supplémentaire que je n'avais pas lors des problèmes :

tracert 44.240.29.173

Détermination de l’itinéraire vers ec2-44-240-29-173.us-west-2.compute.amazonaws.com [44.240.29.173]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
  2     4 ms     1 ms     2 ms  mol92-1_migr-82-67-219-254.fbx.proxad.net [82.67.219.254]
  3     4 ms     5 ms     1 ms  78.255.88.126
  4     2 ms     2 ms     1 ms  joinville-9k-1-be1025.intf.nro.proxad.net [78.254.243.34]
  5     2 ms     2 ms     2 ms  p11-crs16-1-be1006.intf.routers.proxad.net [194.149.160.105]
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     2 ms     2 ms     2 ms  be2102.ccr41.par01.atlas.cogentco.com [154.54.61.17]
  9    14 ms    15 ms    15 ms  be2315.ccr31.bio02.atlas.cogentco.com [154.54.61.113]
 10    85 ms    85 ms    85 ms  be2331.ccr41.dca01.atlas.cogentco.com [154.54.85.241]
 11    96 ms    97 ms    96 ms  be2112.ccr41.atl01.atlas.cogentco.com [154.54.7.158]
 12   111 ms   110 ms   110 ms  be2687.ccr41.iah01.atlas.cogentco.com [154.54.28.70]
 13   144 ms   144 ms   144 ms  be2927.ccr21.elp01.atlas.cogentco.com [154.54.29.222]
 14   135 ms   134 ms   135 ms  be2930.ccr32.phx01.atlas.cogentco.com [154.54.42.77]
 15   164 ms   165 ms   164 ms  be2932.ccr42.lax01.atlas.cogentco.com [154.54.45.162]
 16   147 ms   147 ms   146 ms  be3360.ccr41.lax04.atlas.cogentco.com [154.54.25.150]
 17   147 ms   146 ms   169 ms  38.88.196.90
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20   162 ms   162 ms   162 ms  54.239.42.196
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Le second en revanche est identique.
Bon c'est à prendre avec des pincettes, j'ai pas pu valider que c'était l'IP du serveur Capcom.

Ch3wy11 a commenté le 10.12.2020 23:13

Le retour a la normal est confirmer de mon cote aussi, j'ai pris du temps a répondre car je voulais vérifier la stabilité de la chose. Néanmoins j'invite toutes les victimes de ce bug a demander un geste commerciale pour les 3 dernières semaines. Ma dernière question est quel ticket devons nous citer dans notre demande?

Lors de mon dernier appel au 3244 ils m'ont dit n'avoir aucun ticket. Le free helpeur avait donc raison. une MAJ serveur du 9 a bien tout régler.

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