Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie USB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par dlarchey - 21/11/2020
Dernière modification par aastier - 13/12/2020

FS#33178 - Disque dur USB 3 externe se déconnecte

Bonjour,

Depuis ma migration de la FBX révolution (FTTH) vers la FBX Pop (FTTH), mon disque dur USB externe se déconnecte et n’est plus visible, même dans l’interface Freebox OS, au bout de 1 à 2 jours d’utilisation.

J’ai désactivé la mise en veille automatique des périphériques SATA mais ça n’a rien changé. Ceci-dit, le périphérique étant connecté via USB, peut-être est-ce normal qu’il n’y ait aucun impact de ce réglage.

Le seul moyen de voir le disque reconnu à nouveau est de le déconnecter physiquement puis de le reconnecter.

Apparemment hier soir il s’est déconnecté en pleine lecture d’un enregistrement depuis le Player Pop via VLC/SMB/ethernet.

Le disque est un Western Digital My Passport 2To (USB 3) avec une unique partition formatée en ext4. Je n’avais aucun problème avec lui sur ma FBX server Révolution auparavant.

Ce problème est très embêtant, en particulier pour les enregistrements programmés quelques jours à l’avance, car si il n’y a plus de disque dur connecté, pas moyen d’enregistrer ... Vu qu’il n’y a plus de disque interne (accessible à l’utilisateur) dans le serveur POP, passer par un disque externe est indispensable.

Merci d’avance de me signaler si ce problème est connu et si il y a des perspectives d’amélioration.

Bien cordialement,

DLW

Fermée par  aastier
13.12.2020 18:55
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
aastier a commenté le 24.11.2020 14:15

Pouvez-vous me donner l’adresse MAC de votre Freebox Server et me dire quand il s’est déconnecté ?

dlarchey a commenté le 24.11.2020 14:41

Bonjour Anisse,

L'adresse MAC de mon Freebox Pop serveur est 8C:97:EA:34:01:6F
A ma connaissance, la dernière fois où le disque s'est déconnecté
de lui-même était vendredi 20/11/20 entre 21h et 23h. Peut-être
un peu plus tard dans la nuit. Je ne sais pas plus précisément,
je ne l'ai découvert que le lendemain matin. C'est à ce moment
là que je l'ai débranché puis rebranché.

Merci d'avance,

Dominique

Admin
aastier a commenté le 24.11.2020 15:01

Êtes-vous sûr que ce n’est pas le disque qui fatigue et qui ne fonctionne plus en continu ? Le problème se reproduit-il sur un ordinateur avec le même disque ? Ou sur le Freebox Server avec un autre disque ?

dlarchey a commenté le 24.11.2020 15:20

Ok je veux bien essayer avec un autre disque et aussi brancher ce disque là sur une machine qui fonctionne en permanence.

Ce que je peux dire de manière certaine, c'est que ce disque a fonctionné des mois durant sur une Freebox Revolution (v6) server avant ma migration de mardi dernier vers la Pop.

Est-ce que je peux avoir accès aux logs de ma Freebox server depuis l'interface ou via une requête sur l'API?

Admin
aastier a commenté le 24.11.2020 15:26

Les logs ne sont pas disponibles, et dans ce cas précis n’affichent rien de plus qu’une déconnexion USB sans aucune idée de la cause. Malheureusement les disques externes sont assez fragiles, et peuvent fonctionner un moment, puis s’arrêter du jour au lendemain, ou parfois se dégrader au fil des mois, c’est pourquoi nous devons d’abord éliminer cette possibilité.

dlarchey a commenté le 24.11.2020 15:42

D'accord. Je vous tiens au courant si le phénomène se poursuit avec un autre disque, ou pas.

Gorgo29 a commenté le 25.11.2020 21:51

Bonjour, je ne suis pas exactement dans le même cas, mais ça y ressemble :

Lorsque je branche un HDD externes type WD My Book, ou Seagate 2To
sur le port USB3 du Delta Server ces disques restent visibles jusqu'à ce que je les déconnecte, pour l'instant au moins 48heures.

Par contre lorsque je branche un disque WD 2To RED, ou Seagate Desktop HDD intégré dans un boitier Icy Box (simple disque) ,
le disque apparait bien dans freebox OS. Au bout de 2-3 minutes, il apparait toujours mais n'est plus accessible, puis erreur serveur 503, ou 504; enfin il disparait.
A noter que ces Icy Box fonctionnent très bien branchés sur USB de mon PC portable (W10 Pro)

J'ai permuté les disques dans les Ici Box avec toujours le même résultat...

Dois-je ouvrir une autre tâche, ou ???
merci

Admin
aastier a commenté le 26.11.2020 08:13

@Gorgo29: oui, merci d’ouvrir une autre tâche pour le moment vu qu’il s’agit d’une box différente. Précisez le modèle de votre boitier Icy Box, et si doit être auto-alimenté (disque 2.5" ou 3.5") ou pas. Si possible, faites le même test avec le port USB-C si vous avez un câble adéquat.

Gorgo29 a commenté le 26.11.2020 11:14

D'accord, je fais les essais demandés, j'ouvre une nouvelle tâche et je vous transmets les infos demandées.

dlarchey a commenté le 26.11.2020 13:11

Bonjour Anisse,

L'adresse MAC de mon Freebox Pop serveur est 8C:97:EA:34:01:6F
A ma connaissance, la dernière fois où le disque s'est déconnecté
de lui-même était vendredi 20/11/20 entre 21h et 23h. Peut-être
un peu plus tard dans la nuit. Je ne sais pas plus précisément,
je ne l'ai découvert que le lendemain matin. C'est à ce moment
là que je l'ai débranché puis rebranché.

Merci d'avance,

Dominique

dlarchey a commenté le 26.11.2020 13:39

Bonjour Anisse,

L'adresse MAC de mon Freebox Pop serveur est 8C:97:EA:34:01:6F
A ma connaissance, la dernière fois où le disque s'est déconnecté
de lui-même était vendredi 20/11/20 entre 21h et 23h. Peut-être
un peu plus tard dans la nuit. Je ne sais pas plus précisément,
je ne l'ai découvert que le lendemain matin. C'est à ce moment
là que je l'ai débranché puis rebranché.

Merci d'avance,

Dominique

Gorgo29 a commenté le 26.11.2020 13:58

D'accord, je fais les essais demandés, j'ouvre une nouvelle tâche et je vous transmets les infos demandées.

Babel a commenté le 27.11.2020 13:09

Bonjour,

Je rencontre le même problème qu'énoncés ci-dessus. Je viens de migrer de la Révolution sur laquelle j'utilisais un vieux disque dur à la Freebox Pop il y a une semaine. Après avoir branché le disque sur la Pop, il a fonctionné 2 jours puis impossible de l'afficher sur l'interface (le disque avait été au préalable formaté lors de son installation sur la Pop). Pensant que mon disque commençait à rendre l'âme, je l'ai remplacé par un SSD externe neuf toujours formaté à son installation. Ce dernier a tenu 15 minutes avant, lui aussi, de devenir introuvable sur la box.

Merci d'avance.

Babel a commenté le 27.11.2020 13:11

Merci de ne pas tenir compte de mon commentaire. Une nouvelle tache a été ouverte.

Gorgo29 a commenté le 27.11.2020 17:07

Je n'ai pas eu beaucoup de dispo aujourd'hui pour faire les manips, aussi je les ferai et j'ouvrirai également une nouvelle tâche.
Désolé

Gorgo29 a commenté le 28.11.2020 10:34

Je n'ai pas eu beaucoup de dispo aujourd'hui pour faire les manips, aussi je les ferai et j'ouvrirai également une nouvelle tâche.
Désolé

dlarchey a commenté le 28.11.2020 13:23

Bien retour partiel.

Tous d'abord, le disque "WD My Password 2To" se déconnecte de lui-même, même monté sur un serveur linux. De peut-être que ce n'est pas uniquement lié au serveur POP. Par contre il reste visible sur le serveur linux, sauf qu'il est bien sûr automatiquement démonté et n'est pas remonté par la suite. Peut-être que la FBX révolution remontait automatiquement ce disque en cas de déconnection ?

Deuxièmement, j'ai effectué le test avec un autre disque dur externe "WD Elements 2To" et lui aussi s'est déconnecté de lui même sur la FBX serveur POP mais aussi sur mon serveur linux.

Après quelques recherches sur internet, j'ai décidé d'essayer une màj dur firmware du disque, via cet utilitaire:

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=55790&v_langue=en

Il n'est plus dispo. sur le site de Western Digital mais il a fonctionné sur mes deux disques sous Windows 10.
Je retente le coup avec le serveur pour les deux disques, et si ça tient j'essayerai avec le serveur POP.

A suivre donc

dlarchey a commenté le 11.12.2020 22:24

Après plus d'une semaine de test, je confirme donc que le problème était à la fois d'origine matériel et logiciel (firmware), mais semble-t-il indépendant de la Pop. J'avais deux disques WD de 2To.

Le premier, WD My Passport se déconnectait souvent sur la Fbx Pop mais, après vérification, celà arrivait aussi sur un serveur linux ... problème d'alimentation peut-être. En tous les cas la màj du firmware n'a rien changé à la situation.

Et pourtant, ce disque fonctionnait sans se déconnecter sur la Fbx Révolution. A moins que cette box ne le remonte automatiquement à chaque fois, je ne m'explique pas pourquoi son comportement à changé. Mais maintenant que j'y pense, c'est une période où j'étais encore en VDSL et je rebootais la Révolution automatiquement tous les deux jours (à cause de la synchro VDSL que se dégradait à peu près à ce rythme). C'est peut-être pour cette raison que je ne "voyais" pas de déconnexion: parce qu'elle n'avait pas le temps de survenir avant le reboot?

Le deuxième disque, WD Elements se déconnectait lui aussi (un peu moins souvent) sur la Pop mais aussi sur le serveur linux. Toutefois, après màj du firmware et conversion en GUID/GPT, le disque ne se déconnecte plus de la Pop. Donc je vais pouvoir m'en servir pour les enregistrements programmés longtemps à l'avance.

Voilà, il semble donc que le problème ne vienne pas de la Pop. Désolé pour le dérangement.

Bien cordialement,

DLW

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche