- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Matériel
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par M4SK - 17/11/2020
FS#33132 - Hypersensibilité électrique du serveur Pop
Je suis passé de la Révolution à la Pop il y a quelques semaines, et je rencontre un phénomène assez étrange...
J’ai commencé par noter dans l’appli Freebox que ma Pop semblait redémarrer assez souvent. J’ai d’abord pensé à un problème de surchauffe, mais le serveur a largement de quoi respirer, et je l’ai même légèrement surélevé pour que l’air passe mieux en dessous. De plus, les températures sont toujours autour de 60/70°, ce qui ne semble pas plus alarmant que ça.
Et puis, à force de chercher, j’ai fini par m’apercevoir que ma Pop ne supporte pas que j’allume ma TV. Deux fois sur trois, le simple fait de l’allumer provoque un reboot instantané du serveur. Étrangement, ce phénomène ne se produit qu’avec ma TV et n’affecte rien d’autre dans la maison.
Quelques détails :
- Le serveur est branché sur une multiprise (avec l’ordi...) à un coin du salon. Cette multiprise est branchée sur une prise parafoudre/anti surtension EATON.
- La TV est branchée sur une multiprise (avec le player, l’ampli home cinema...) à un autre coin du salon, et également sur une prise EATON.
- C’est une TV Samsung de 2012. Comme toutes les TV modernes, elle n’est jamais vraiment éteinte, mais ne peut être mise qu’en veille.
- J’ai évidemment essayé en enlevant l’une ou l’autre des prises EATON, ou même les deux, ça n’a rien changé au problème.
- J’ai essayé avec d’autres multiprises.
- J’ai aussi testé en branchant uniquement la box et la TV sur leurs prises respectives. Le problème persiste...
- J’ai jeté un oeil aux prises avec mon multimètre, le courant semble “propre” et stable (bon après, c’est pas un machin hyper high tech non plus, mais je n’ai rien vu de bizarre)
- J’ai voulu tester un chargeur de tel en USB C à la place du transfo du serveur, mais ça n’a rien donné... Car c’est là que je me suis aperçu que le serveur tourne en 12V... C’est bien la peine de mettre une prise USB C pour l’alim si au final le voltage n’est pas standard, mais bref...
- Quitte à ce qu’un appareil génère une perturbation bizarre, j’aurais plutôt misé sur l’ampli home cinema qui consomme plus et fait un bon vieux “CLOC” quand on l’allume. Ou sur le classique ballon d’eau chaude... Mais non, avec eux la Pop ne bronche pas.
C’est tout de même assez gênant, et j’ai un peu peur de finir par bousiller le serveur à force de reboots “électriques”.
Et puis ça génère de sympathiques scènes à la maison quand ma gamine allume la TV sans prévenir alors que je bosse en télétravail (perte de boulot, VPN pro qui met des plombes à retomber sur ses pattes, etc.)
Bref, ce serait bien de jeter un coup d’œil d’un peu plus près à la partie électrique (transfo ?) de cette box...
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Bonsoir, je pense que c'est peut-être un défaut d'alimentation électrique.
Si vous pouvez faire une demande pour changer le bloc d'alimentation du server pop je pense que ça devrait résoudre le problème.
J'ai déjà eu le cas chez des abonnés.
Bonjour,
Voir ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/31573, défaut sur la 1ère génération des blocs alim
Cordialement,
Kévin
Bonjour, après de très longue négociation avec free (qui ne voulait admettre que leur matériel marche pas) ils ont enfin bien voulu changer mon modem (Serveur Pop) & tout est rentré dans l'ordre (juste 2 mois & demi... un détail...) fini les redémarrage tous les 2h et enfin une connexion stable en VDSL... le pire c'est qu'ils me disait que ma ligne était sous surveillance...
Pour info mon problème était un redémarrage du serveur tout les 2h environ en VDSL mais pas en ADSL 2+ donc le temps de la dites "surveillance" je suis repasser en ADSL 2+ mais vu qu'il surveille de l'ADSL 2+ il y avait rien à voir.
Je suis donc repasser en VDSL 2 jours histoire qu'ils puissent constaté le problème sans excuses bidons (que j'ai eu malgré tout).
Un redémarrage matériel c'est un problème MATERIEL que les "Free Helper" ou les "Techniciens Freebox" l'admettent ou pas. La moindre des choses c'est de changer le matériel même si ça ne marche pas toujours. Je ne comprends même pas le problème que free a avec le changement de matériel de la Pop...
Pour ceux que ça intéresse chez free il y a un hiérarchie bizarre.
en 1er il y a les "Free Helper": les techniciens du support technique
Au dessus d'eux : "Technicien Freebox"
Au 3ème rang : je ne sais pas mais lui non plus à pas le pouvoir de changer les box
Rang 4 : Le décideur du oui ou non pour le changement de Box
En gros pour changer votre matériel vous devez convaincre le 1er pour qui fasse appel au 2ème puis lui au 3ème & enfin le 4ème...
Bonne chance...