Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#33115 - Inconstance Wi-Fi

Bonsoir,

J’arrive à reproduire de façon systématique un beug et je suis certain que ça vient de la box Server de la FreeBox POP

Ça concerne le Wifi, au bout d’une certaine période le débit wifi maximal ne dépasse plus les 250 megas, quand on reboote la box, retour aux 600 et cela perpétuellement, ça fonctionne à 600 pendant un certain temps et au bout d’un moment, ça plafonne à 250 sans aucune raison, obligé de rebooter la box pour retrouver les 600.

À noter que le pb n’apparaît pas sur le répéteur j’ai fait le test aussi. Le répéteur est tjs à 600 pendant le beug alors que le wifi émis par le serveur ne dépasse alors plus les 250.

J’ai essayé en vain au moment du beug de couper juste le wifi et le remettre mais ça ne fonctionne pas, il n’ya que le reboot qui permet de retrouver un wifi optimal.

Je pense que ce beug est commun à tous les serveurs POP, qui peut me confirmer? Souvent le beug arrive 3-4 jours après l’allumage initial de la box mais cela varie.

Bonne soiree.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
lundi 16 novembre, 2020 10:44:20

Bonjour

Comment déterminez-vous le débit maximal du Wifi du Server ? Quelle(s) carte(s) est(sont) utilisée(s) ?

Merci

Nicolas Demailly (scratchy62320)
lundi 16 novembre, 2020 12:42:48

Je suis connecté pour les tests avec un Xiaomi MI 9 connecté sur la bande de fréquence 5G de la box en Wi-Fi AC, le maximum que j'atteins avec le tel est de 600 megas, limitation technique du téléphone je pense. Par contre ce début chute par rapport au pb évoqué après quelques jours D'ALLUMAGE de la box.

Nicolas Demailly (scratchy62320)
lundi 16 novembre, 2020 12:44:43

Le pb ne vient pas du téléphone car si je le redémarré le débit est tjs dégradé, par contre si je reboote la box le début revient bien à 600 Méga jusqu'au prochain reboot quelques jours après quand le début aura rechuté de lui même vers 250 megas. Je suis informaticien je ne peux que croire en un dysfonctionnement de la box

Nicolas Demailly (scratchy62320)
lundi 16 novembre, 2020 12:45:46

C'est pas super gênant en soi mais je n'arrive pas à l'expliquer, on dirait comme une veille de la puissance wifi au bout d'un certain nombre de jours

Nicolas Demailly (scratchy62320)
lundi 16 novembre, 2020 12:47:01

Je vous invite à faire le test, vous faites le test pour être sûr le jour J et à un autre apar exemple à J+7 pour être sûr d'avoir le beug

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
lundi 16 novembre, 2020 17:12:50

Bonjour

Vous n'avez toujours pas indiqué quel test vous effectuez pour déterminer le débit.

Un test local entre Freebox et Smartphone ? Un test débit par une appli ? Par un site internet ? Si oui lequel ?

Cdt

Nicolas Demailly (scratchy62320)
lundi 16 novembre, 2020 17:33:11

Pardon un speedtest ou un nperf sur smartphone. J'ai installé les applis android sur le tel, je me connecte en wifi près de la box. Et je réalise les tests. Ces précisions vous conveinnent-elles?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
mardi 17 novembre, 2020 08:37:29

Merci de ces précisions.

Oui elles sont importantes. Pourriez vous voir la vitesse de téléchargement d'un fichier stocké sur votre Freebox Server et voir si le débit est le même que vers le réseau après reboot et lorsque le débit baisse ?

Merci

Nicolas Demailly (scratchy62320)
mercredi 18 novembre, 2020 05:17:18

Ok pas de pb, j'attends que le débit baissé, pour le moment ça fait 1,5 jour que j'ai redémarré la box et le phénomène n'est pas endore apparu. Entre temps le serveur est passé en 4.2.6.

thierry (glisss)
mercredi 18 novembre, 2020 11:47:42

Sur un autre thread j'ai aussi indiqué avoir remarqué ce problème.

Nicolas Demailly (scratchy62320)
mercredi 18 novembre, 2020 18:32:25

Je ferais les tests mais j'ai noté quelque chose d'intéressant qui mettrait bien en cause la box, au bout d'un certain temps des périphériques connectés à la box décrochent (visibles sur l'appli), ce sont pas des périphériques wifi que jutilise, je pense qu'ils sont intégrés à la box et au moment où ils décrochent je pense que le débit atténue

Nicolas Demailly (scratchy62320)
mercredi 18 novembre, 2020 18:33:47

Je pense à des cartes wifi à l'intérieur du serveur car quand le pb apparait, il n'est pas présent côté repeteur si je me mets à côté en vérifiant via l'appli que je suis bien sûr le repeteur.

Nicolas Demailly (scratchy62320)
mercredi 18 novembre, 2020 18:35:13

La prochaine fois je note l'adresse Mac de la carte qui décroche, je vais creuser mais pour moi c'est lié soit à la carte qui gère le 2.4Ghz soit le 5Ghz

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
jeudi 19 novembre, 2020 10:31:12

Bonjour

De quels appareils s'agit-il ?

Cdt

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 12:22:36

J'attends la prochaine perte de Wifi et je les note si je les vois.

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 19:42:39

Le beug est apparu ce soir alors que pas présent ce matin, voici 2 images de test de débit speedtest au même endroit, tous les autres appareils de l'installation éteint pour pas fausser :

https://ibb.co/dfzFnFW https://ibb.co/TWTpbKF

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 19:43:42

Donc la si je ne reboote pas la box je nirais plus au delà de 250 megas Max au lieu de 600

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 19:45:25

Je n'ai pas de cartes disparues contrairement à mon ancien post, j'ai cru penser que c'était du au problème mais l'énigme reste entière, un autre Freenaute a constaté la même chose, je suis quasi certain que le souci est soit logiciel soit matériel

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 19:47:18

Je précise qu'en Ethernet le débit n'est pas touché, je l'ai fait sur un poste en rj45 et il n'a jamais le pb donc le problème cible la gestion du wifi par la box uniquement

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 19:48:41

Me reste plus qu'à trouver dans mes connaissances des utilisateurs de Freebox Pop pour confirmer tout cela

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 19:50:51

@thibaut Freebox, avez vous moyen de faire le test sur une FreeBox POP synchronisée fibre depuis au moins 7 jours et faire exactement le même test?

Nicolas Demailly (scratchy62320)
jeudi 19 novembre, 2020 19:55:04

Autre chose si ça peut aider, j'ai l'impression que c'est plus le download qui est pénalisé plus que l'upload

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
vendredi 20 novembre, 2020 11:58:27

Merci du retour.

Le répéteur Wifi n'était donc pas connecté non plus ?

J'ai bien sûr le moyen de tester de mon côté, mais concernant le Wifi, il vaut mieux confirmer le problème de votre côté, voir ce qui le défini, plutôt que d'essayer de le reproduire "à l'aveugle" de mon côté, car si un paramètre me manque, je peux tourner en rond un certain temps.

Cdt

Nicolas Demailly (scratchy62320)
vendredi 20 novembre, 2020 19:35:46

Ok ce que je ferais la prochaine fois que le pb se reproduit, je débrancherai le repeteur pour être sûr.

Aussi, dites moi ya t-il un moyen de planifier périodiquement un redémarrage de la box même si ça doit passer par une appli Windows qui aurait les autorisation système nécessaires vis à vis de la box pour laquelle je ferais un batch de redémarrage

Nicolas Demailly (scratchy62320)
vendredi 20 novembre, 2020 19:37:09

Comme ça, ça permettrait de contourner ce problème et d'avoir toujours un wifi optimal surtout que j'ai souvent une petite vingtaine de postes connectes sur le réseau.

Mish (raiiyzen)
samedi 21 novembre, 2020 01:11:44

Salut nicolas,
il est possible de programmer de redémarrage de la box en attaquant l'API de ta box. Cependant à ma connaissance, impossible d'effectuer des requêtes API en batch. Personnellement, j'utilise ruby pour faire ça. Je peut te filer un coup de main si tu veux.

Mish (raiiyzen)
samedi 21 novembre, 2020 03:20:53

Salut nicolas,
il est possible de programmer de redémarrage de la box en attaquant l'API de ta box. Cependant à ma connaissance, impossible d'effectuer des requêtes API en batch. Personnellement, j'utilise ruby pour faire ça. Je peut te filer un coup de main si tu veux.

Mish (raiiyzen)
samedi 21 novembre, 2020 03:22:39

désolé pour le doublon (ne jamais revenir à la page précédente...)

Nicolas Demailly (scratchy62320)
samedi 21 novembre, 2020 07:30:43

Merci Mish, tu as un tuto? Tu te bases sur une distrib Linux? J'avais vu un autre tuto à base de Powershell, faut juste que je trouve du temps pour faire ça, pas simple avec 3 enfants :-) si tu as un tuto Ruby je veux bien m'y intéresser bien que la programmation soit pas trop ma tasse de thé

Mish (raiiyzen)
samedi 21 novembre, 2020 11:09:19

Salut Nicolas,

Malheureusement non car j’ai co développé mon script à la main avec l’aide d’un ami (le développement n’est pas non plus la tasse de thé !)
Cependant je vais voir pour t’en réaliser un je te tiens informé dès que c’est fait
Salutations

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
lundi 23 novembre, 2020 13:09:04

Précision : si vous redémarrez la Freebox, je perds les crashlogs et on aura donc du mal à avancer...

Cdt

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