Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par nmonsarr - 21/10/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 01/12/2020

FS#32869 - Freebox pop - débit réduit et ping augmenté tous les soirs

Bonsoir,

Abonnement Freebox pop à Paris VII, depuis une semaine environ, problème suivant:

Tous les soirs entre environ 19h et 23h, augmentation du ping (vers 40-50 ms) et baisse drastique du download (vers 3-4 Kbps), sur un mac connecté en ethernet. Le débit up reste nominal (vers 600 Kbps). Le ping et le débit descendant redeviennent normaux (10 ms environ, 950 Kbps) en fin de soirée.

il semble que ce problème soit rencontré par d’autres utilisateurs https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=704239#704239
ne sais pas si c’est un souci de freebox ou du réseau Free, mais c’est tous les soirs à l’identique.
Que faire ?
Merci

Ci-dessous une trace de ping et traceroute, au cas où

PING www.free.fr (212.27.48.10): 56 data bytes
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=0 ttl=59 time=63.388 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=1 ttl=59 time=52.681 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=2 ttl=59 time=61.283 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=3 ttl=59 time=56.810 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=4 ttl=59 time=59.451 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=5 ttl=59 time=56.231 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=6 ttl=59 time=59.595 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=7 ttl=59 time=57.852 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=8 ttl=59 time=53.861 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=9 ttl=59 time=50.899 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=10 ttl=59 time=51.961 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=11 ttl=59 time=57.971 ms
www.free.fr ping statistics — 20 packets transmitted, 20 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 50.899/56.887/63.388/3.482 ms

$ traceroute 212.27.48.10
traceroute to 212.27.48.10 (212.27.48.10), 64 hops max, 52 byte packets
1 10.0.1.1 (10.0.1.1) 3672.236 ms 0.629 ms 0.604 ms
2 194.149.169.49 (194.149.169.49) 61.659 ms 49.279 ms 71.297 ms
3 bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2) 61.702 ms 61.479 ms 55.164 ms
4 bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242) 51.551 ms 56.436 ms 61.045 ms
5 bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146) 62.587 ms 58.642 ms 54.106 ms
6 www.free.fr (212.27.48.10) 59.497 ms 61.161 ms 61.396 ms
(

Fermée par  Thibaut Freebox
01.12.2020 15:10
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Pb réseau

masev a commenté le 22.10.2020 12:40

Bonjour,

J’ai exactement le même problème à Boulogne-Billancourt (MAI92) depuis quelques soirs, entre 20h et 23h mon ping passe de 4/6 a 45/50 en constant.
Il redescend ensuite net vers 23h.

Admin

Bonjour

Par définition, ça ne peut pas être logiciel.

La probabilité la plus forte reste l'installation fibre dans l'immeuble ou en amont.

Possible d'aller sur moncompte.free.fr au moment où ça arrive dans "mon assistance" pour essayer d'ouvrir un ticket "débit" ?

Merci

masev a commenté le 22.10.2020 15:30

Bonjour Thibaut,

Merci de votre réponse, vous pouvez regarder ce sujet sur le forum "Univers Freebox" : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=81208&postdays=0&postorder=asc&start=0, plusieurs personnes remontent le même problème.

Bonne journée.

nmonsarr a commenté le 22.10.2020 15:31

bonsoir - merci,
j'ai appelé le 3244 qui a effectivement conseillé de les appeler ce soir pendant la période concernée pour qu'ils fassent des tests. J'imagine effectivement que c'est au niveau du réseau (pas dans l'immeuble spécifiquement puisque d'autres personnes ont des problèmes similaires dans la même région - paris ouest/sud, cf. Max et les personnes ayant posté sur universfreebox). c"est arrivé chez plusieurs personnes non connectées, avec très exactement le même symptôme (même ping, même débit, mêmes horaires).
merci pour la réponse en tout cas et espérons que le support trouvera la solution.

nmonsarr a commenté le 22.10.2020 19:49

Bonsoir -
21:44 à Paris et souci en cours (poing 50 mn et débit down 19 kbps sur un mac connecté en ethernet).
Impossible d'appeler la hotline ce soir: 1. Le 3944 raccroche quelle que soit l'option choisie; 2. pas d'option de création de ticket débit sur Mon Assistance, en essayant les deux premières proposées le site renvoie un statut "aucune anomalie sur votre ligne", suggère un face to free, et face to free est indisponible.
Comment faire pour signaler le problème, se produit tous les jours à des horaires ou le support n'est pas disponible ou en tout cas pas joignable dans cette situation ?
pas possible de travailler avec un débit de 20 Kpbs.
merci de votre aide

Admin

@nmonsarr : s'il le faut je lancerai les tests du SAV moi-même la semaine prochaine aux horaires souhaités.

Cdt

Admin

Votre MAC finit bien par "645" ?

nmonsarr a commenté le 23.10.2020 11:44

Ah, merci bien, c'est gentil - ça devrait permettre d'avancer.
Oui c'est bien la fin de l'adresse MAC du serveur. il est en ce moment en mode Bridge, dites moi si besoin de le repasser en mode routeur pour les tests.
L'heure idéale pour voir le problème est un peu après 21h. Dites moi si besoin de vous prévenir et/ou à votre disposition sur le mobile ou le mail indiqués sur mon contrat.
merci d'avance !

Admin

Normalement, la seule chose à faire de votre côté est de solliciter les services comme vous le faîtes habituellement.

Je vous tiens au courant dans l'après-midi pour le soir (lundi sauf empêchement).

Cdt

atezghad a commenté le 23.10.2020 20:05

Bonjour, j'habite à Villeurbanne, et j'ai exactement le même probème le soir: ping qui passe de 5ms à 50ms, débit divisé par 10 voire beaucoup plus (sur fast.com je passe de 1 Gbps à 7 Mbps!)

nmonsarr a commenté le 26.10.2020 20:05

bonsoir - "l'effet démo" a l'air de se produire - ce soir, tout à l'air de fonctionner correctement à Paris VII, 10 - 15 ms de ping et 950 kbps en download, rien à dire. Désolé Thibault. Peut être un souci sur le réseau a-t-il été réglé ce week end ?

atezghad a commenté le 26.10.2020 20:19

Quand à moi, j'ai activé l'option IPV4 Fullstack, mon ping est redevenu bas et mon débit presque aussi élevé que d'habitude.

nmonsarr a commenté le 29.10.2020 22:55

onsoir - plus de soucis de mon coté depuis 2 jours, le souci semble avoir été réglé . Merci aux équipes Free si c'est bien le cas ! (une confirmation ?)

Admin

Votre MAC finit bien par "645" ?

nmonsarr a commenté le 30.10.2020 19:11

toujours, oui :) comme indiqué hier, je n'ai plus eu de signe de dysfonctionnement sur le début depuis mercredi, donc ça a l'air résolu. J'imagine qu'il s'agissait d'un souci sur le réseau ? merci !

masev a commenté le 31.10.2020 20:42

Bonsoir,

Je constate toujours ce problème ce soir.

Admin

Votre MAC finit bien par "645" ?

masev a commenté le 03.11.2020 16:20

Pas moi non :)

nmonsarr a commenté le 03.11.2020 16:48

moi, si (comme depuis le début de ce stream !) mais je n'ai plus de souci depuis le 28 octobre, comme indiqué plus haut. Merci

masev a commenté le 04.11.2020 21:40

Bonsoir,

Et bah moi toujours et encore ce même problème ce soir : ping qui passe de 5 à 50 aux alentours de 20h/21h, il reste stable à 50, puis il descend aux alentours de 23h, et tout redevient normal...

atezghad a commenté le 13.11.2020 18:13

Bonsoir, je pensais que passer en IPV4 fullstack avait résolu le problème, mais ca n'a été que partiellement; mon ping réaugmente certains soirs et frôle les 45ms; mon débit est également diminué mais beaucoup moins qu'auparavant: je passe de 1Gbps à 500 Mbps, voire un peu moins (450 Mbps).

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche