Freebox Player Pop (V8)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 14
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Laurent 2105 - 23/09/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 05/02/2021

FS#32526 - HDR IMPOSSIBLE A ÊTRE DÉSACTIVÉ SUR LE PLAYER POP

Ne pas pouvoir desactivé le HDR sur le Player Pop rend l’image dégradée avec un problème de Colorimétrie avec des “gammas farfelues”.Certains paramètres avancés du player Pop sont inopérants.

Fermée par  Thibaut Freebox
05.02.2021 19:02
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée

Bonjour, le problème a été plusieurs fois signalé et n'est pas isolé. Malheureusement si Free a rapidement indiqué l'avoir confirmé il n'y a plus de communication depuis juillet sur le sujet. Les versions 1.0.67, 1.0.71 et 1.0.73 d'Oqee n'ont rien réglée sur ce point et le player est toujours en version 9.6.6.

@Thibault_Freebox, le problème est-il toujours en cours d'investigation ? Aucun réglage TV ne règle le problème, les paramètres du player ne semblent pas être pris en compte...

Google à commencé à déployer son nouveau OS "Android 11", pourquoi pas sur le player Pop pour résoudre les problèmes cités ci-dessus.

pwozniak a commenté le 26.09.2020 09:47

Je possède un Zappiti qui fonctionne aussi sous Android, mais qui gère très bien le SDR/HDR : il y a une option pour choisir si une source SDR doit être émise en HDR ou non.
Ceci permet d'avoir des images "normales" sur des contenus SDR (non HDR) et pas des images fades comme le fait le player pop.

Oui c'est un des problèmes qui fut signalé dès la sortie de la Pop, à ma connaissance, il n'est pas nécessaire d'aller vers Android 11 pour le résoudre.

Merci Neustradamus,selon vous comment ce problème de HDR tout le temps activé peut il être résolu?

@Laurent 2105: Aucune idée, il faudrait que l'équipe Freebox nous informe...

pwozniak a commenté le 27.09.2020 16:40

C'est bizarre quand même !
Dans les paramètres (sur la page d'accueil du player, pas dans oqee) quand on modifie ceux de l'affichage, on peut couper SDR > HDR, mais cela n'a aucun effet... la TV détecte toujours du HDR donc l'interface android et oqee doivent être HDR à la base !
Ou alors c'est que le paramètre est inopérant...

Axel59 a commenté le 28.09.2020 07:25

+1 le réglage semble toujours inopérant.

Peut-être que l'application Oqee outrepasse le réglage d'Android TV et le rend donc inopérant...

@Free, avez-vous pu avancer sur ce point ?

Avec le player de la pop,l'image est terne décolorée,grisâtre que ce soit avec Oqee,myCanal,molotov,Vlc..ce n'est pas propre à Oqee mais à l'ensemble du système.

Une mise à jour d'Android TV va sans doute régler cela. Maintenant il faut espérer que Free n'ai pas besoin de courir pas après Google comme pour le Dolby Atmos du player Devialet.

Malheureusement ce problème de qualité de l'image avec le player Pop à été signalé depuis le 19 juillet.Selon moi c'est Google qui décidera de la mise à jour.

J'ai essayé de repasser en Dolby Vision plutôt que HDR10 dans les paramètres du player. Les couleurs sont un peu meilleurs mais l'image saccade... Si je passe en HDR10 plus de saccades mais c'est très fade.

Scorpix a commenté le 12.10.2020 17:07

Bonjour à tous,

Je remets le message que j'ai posté sur Univers Freebox.

Comme tout le monde j'attends impatiemment des mises à jour pour le player POP, notamment sur le HDR forçé, le son en 5.1 ou en passthrough, le PIP et j'en passe.

J'ai une télé Panasonic oled 65 gz950E et je ne sais pas pourquoi mais, en rentrant du boulot ce soir, il m'a pris de farfouiller dans certaines options. Et...tadam...j'ai trouvé une solution pour désactiver ce fameux HDR omniprésent

Du coup je me suis dit qu'il fallait que je créer un compte pour partager ma solution.

Mes réglages player POP, relié directement à un port hdmi de la TV (son via hdmi arc vers l'ampli chez moi) et relié en ethernet au serveur Delta (je suis en VDSL2 22Mb/s en attendant bientôt la fibre):
- Résolution auto on, 2160p50hz, Deep Color on, Paramètres couleurs YCbCr420, Dolby Vision
- HDR to SDR sur Off (ça me fait moins de freezes je trouve)

Du coup je vous passe les détails que tout le monde connaît sur les blancs cramés, les chevelures jaunes, le manque de couleurs sur le direct etc.

Maintenant dans les réglages de mon Panasonic:
Menu → Configuration → Réglage HDMI HDR → Réglage HDR sur Désactivé (était sur Dynamique avant).

L'image du player va se figer en arrière plan mais après ooooooh miracle plus de HDR !!! Je retrouve mes réglages THX Cinéma comme sur la TNT branchée directement à la TV avec une image impeccable et vais enfin pouvoir profiter du player.

Les chaînes 100 et surtout 203 m'offrent des images absolument magnifiques Shocked

Maintenant à voir pour ceux qui disposent d'une oled LG, Philips ou Sony si ce type de réglage peut se réaliser.
Par contre attention car en désactivant le HDR, celui de la PS4 Pro ou de tout autre matériel branché en HDMI type lecteur BR sera également désactivé et il faudra le remettre.

Donc en attendant une mise à jour pour uniquement désactiver le HDR via le player ça peut servir. Pour le son j'ai capitulé et suis en PCM...

Franchement c’est un scandale 3 mois après de pas avoir de mise à jour
Les devs de Free se foutent de notre g... dans les grandes largeurs !

Scorpix,J'ai déjà fais la "manip"il y a plusieurs semaines en désactivant le HDR de ma TV Sony 4K HDR et l'image est toujours aussi mauvaise avec des blanc brûlés,terne et décoloré,il faut une mise à jour système du player qui envoi en permanence un signal HDR.

@Lau2105 idem !

Scorpix a commenté le 13.10.2020 20:34

@Lau2105 je pense que ça dépend des tv, ou alors j'ai de la chance avec mon modèle...

Dommage que ça ma solution n'ai pas pu aider.

Free abuse vraiment sur ce coup là car on est quand même en 2020 !! S'il faut attendre 2 ans pour du matos qui fonctionne on n'est pas sortis...

@Scorpix,ce problème d'image terne décolorée avec le player Pop concerne l'ensemble des TV 4K HDR(de toutes marques,Sony,Samsung,LG,...),pour s'en rendre compte il suffit de lire les différents commentaires sur le bugtracker Free.

Jonas456 a commenté le 09.11.2020 09:57

On est en novembre, et ce depuis juillet, aucune nouvelle sur les futures mises à jour. Le produit est il déjà obsolète, vendu/louer sans suivis des bugs ? Ca va se finir en procès tout ça, et y'a des lois sur ça...

Sans aller jusque là, c'est dommage qu'il n'y ait plus de communication. Sans forcément donner des dates, Free était plus ouvert avant...

De mon côté, seule amélioration visible, je ne bascule plus en SD puis en HD, je suis directement en HD. Je le vois surtout sur Infosport Plus.

De mon coté,il n'y a aucune amélioration et cela depuis plus de 3 mois Maintenant.Quand est ce que Free va faire une mise à jour"systéme" du player Pop pour résoudre ce problème de HDR constamment activé qui dégrade l'image sur l'ensemble des TV 4K HDR?

Auteur anonyme a commenté le 09.12.2020 20:10

Idem c'est dommage d'avoir une image pourrie juste à cause de ça. On est tellement loin de la qualité fournie par la box Bouygues. Je le savais avant de changer mais à ce point... J'espère qu'un correctif arrivera bientot. Noël c'est dans quelques jours :-)

pwozniak a commenté le 10.12.2020 07:40

Si je dois faire une lettre au père Noël ce serait

Père Noël Free, tu as le choix, j'attends un cadeau de ta part parmi ces 2 propositions :
1, tu règles le problème d'image pourrie du player POP 2, tu autorises la résiliation du l'offre TV by Canal Panorama que j'ai bêtement migré de mon offre Révolution à celle de la pop et qui me fait te payer grassement 5€ tous les mois pour un player qui est débranché depuis plus de 2 mois maintenant vu que le point 1 n'est toujours pas réglé.
Je suis magnanime, je te laisse le choix, mais depuis le début, rien ne bouge, ni sur un point ni sur l'autre.

Mais bon, comme le père Noël n'existe pas je n'attends rien d'extraordinaire... C'était juste pour écrire une lettre au père Noël...
Mais peut-être est-ce dû au confinement ou au télétravail, qui rendent impossible de programmer à distance tant les offres commerciales que les firmwares ?

fralac a commenté le 11.12.2020 10:19

Bonjour,
La soluce que j'ai trouvée pour résoudre cette histoire de HDR avec image moche et blancs brûlés sur une 4K est de passer la HDR en DOLBY VISION au lieu de HDR10 dans les paramètres du Player. Tout de suite l'image est plus sympa sur mon LG OLED 55C9 4K.

Scorpix a commenté le 23.12.2020 21:23

Bonjour à tous!!

Petit cadeau de Noël - surtout trouvé par hasard - pour vous tous et qui me rempli de joie au plus haut point: cliquez sur la maison de la télécommande > Paramètres > Préférences relatives à l'appareil > A propos > Mise à jour système.

Une mise à jour du firmware POP (pas d'Oqee) d'environ 250 Mo est dispo. Vous la télécharger, le player redémarre, installe cette mise à jour.

Après vous retournez dans les réglages et tout en bas: Paramètres avancés > Affichage > Activation HDR apparaît et vous pouvez cocher HDR activé uniquement pour les contenus HDR. Il suffit juste d'accepter de redémarrer la POP.

Et voilà, ça fonctionne impeccable et j'ai testé sur Amazon et Disney+: quand j'appuie sur le bouton info de ma télécommande, le HDR/DV n'est plus par défaut sur les chaînes d'Oqee. Par contre ça apparaît bien pour les films ou séries compatibles Amazon, Disney+ ou Netflix :)

Etrange que ça soit Android qui gère ça mais bon maintenant on sait qu'il faut vérifier les maj Android de temps de temps...

Auteur anonyme a commenté le 23.12.2020 23:31

Bonjour Stéphane,

You made my day. Ca marche nickel, je récupère un peu de qualité d'image.
Merci pour ce cadeau de Noël, je pensais que l'on serait informé pour les MAJ disponibles.... ce n'est donc pas le cas et c'est une info importante.

Scorpix a commenté le 24.12.2020 10:46

Bonjour Batam,

Effectivement je confirme que c'est une information importante car très attendue. Je pensais qu'on allait au moins avoir une notification.
Univers Freebox a repris cette info aujourd'hui.

Auteur anonyme a commenté le 26.12.2020 22:02

Bonjour Stéphane,

You made my day. Ca marche nickel, je récupère un peu de qualité d'image.
Merci pour ce cadeau de Noël, je pensais que l'on serait informé pour les MAJ disponibles.... ce n'est donc pas le cas et c'est une info importante.

Bonjour,

J'ai aussi un problème d'image fade sur ma télé Samsung 4K non HDR UE48JU6000.
Cela a été résolu pour les chaines de télé avec la mise à jour Android du player pop fin décembre, en modifiant le paramètre "Activation HDR" → "Uniquement sur les contenus HDR".
Malheureusement, il n'y a pas que TF1 et M6 et de plus en plus de contenus Netflix sont en HDR. Dès que le flux vidéo d'un de ces contenus se lance sur la télé, un flash se produit sur l'ensemble de l'écran et toutes les couleurs redeviennent fades...
La tâche ne doit donc pas être clôturée puisque le problème est toujours là !

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il n'y a pas à minima une option permettant de tout simplement désactiver le HDR sur le player, toutes les télés ne sont pas compatibles... C'était pourtant bien parti avec ce nouveau paramètre :/

Il semble y avoir pas mal de tickets à ce sujet, peut être serait-il bon qu'un gestionnaire centralise tout ceci et prenne un peu la parole pour préciser les plans de Free (ou venir en aide tout simplement...).

Merci.

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