- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.2.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
2
- coco40 (17/08/2020)
- 1000sabords (13/08/2020)
- Privée
Ouverte par 1000sabords - 12/08/2020
FS#31837 - Accès impossible aux disques de la FB Delta via l’explorateur Windows depuis quelque temps
Bonjour,
L’accès aux disques du NAS Freebox Delta n’est plus possible par l’explorateur Windows 10 v.2004.
L’erreur se produit sur mes 2 PC (l’un Windows Home v.2004, l’autre Windows Pro v.2004)
Je suis obligé à chaque fois de redémarrer le PC pour trouver enfin mes disques
(Sans l’éteindre complètement sinon le problème persiste)
Tout fonctionnait bien avant les dernières mises à jour du FB serveur.
A noter que :
- Je possède aussi un NAS Zappiti auquel j’accède en toutes circonstances et sur mes 2 PC.
- SMB 1 est actif sur les deux PC (comme avant)
- Un redémarrage du serveur FB ne résout rien.
- Il est équipé de 4 DD internes et d’1 DD externe
- Le player FB n’est pas impacté et voit / lit les disques
- Mes 2 PC sont à jour de tout update Windows.
Démarche :
J’allume mon PC, j’obtiens ceci dans l’explorateur Windows (volet de gauche) :
Seuls les lecteurs réseau de la Freebox sont inaccessibles (R, S, T, U, V)
En revanche le serveur est détecté et visible dans le réseau.
Si je clique sur le lecteur réseau « R : Box TV D1 » par exemple (le DD principale de la Freebox) j’obtiens l’erreur suivante après quelques secondes :
Si je clique sur le serveur FREEBOX_SERVER (pourtant détecté) j’obtiens après quelques secondes :
Le diagnostique de Windows ne trouve aucune erreur.
La seule solution pour retrouver les lecteurs réseaux est de redémarrer le PC
(sans l’éteindre)
Tout rentre alors dans l’ordre :
C’est agaçant de re-démarrer mes PC à chaque fois.
Je me permets de relier ce bug avec celui-ci qui lui ressemble étrangement :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/31673
Bon courage :+)
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
C'est normal, l'ensemble des Freebox utilise Samba 3.0.37 du 1er octobre 2009 (bientôt en 11 ans) pour le protocole CIFS/SMB.
Le protocole SMBv1 est troué, plus du tout sécurisé, avec des failles de sécurité.
J'ai envoyé une solution de remplacement à plusieurs reprises à la société Iliad/Free/Freebox.
J'ai relancé il y a quelques jours.
Lié à https://dev.freebox.fr/bugs/task/29444.
Merci de ta réponse @Neustradamus mais il n'empêche que mon Zappiti est en SMB1 aussi et est parfaitement accessible au premier démarrage du PC alors que le NAS FB n'est accessible qu'au deuxième !
SMB périmé ou pas, le NAS devrait au moins fonctionner correctement même s'il n'est pas fiable.