Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#31837 - Accès impossible aux disques de la FB Delta via l’explorateur Windows depuis quelque temps

Bonjour,

L’accès aux disques du NAS Freebox Delta n’est plus possible par l’explorateur Windows 10 v.2004.
L’erreur se produit sur mes 2 PC (l’un Windows Home v.2004, l’autre Windows Pro v.2004)
Je suis obligé à chaque fois de redémarrer le PC pour trouver enfin mes disques
(Sans l’éteindre complètement sinon le problème persiste)

Tout fonctionnait bien avant les dernières mises à jour du FB serveur.
A noter que :
- Je possède aussi un NAS Zappiti auquel j’accède en toutes circonstances et sur mes 2 PC.
- SMB 1 est actif sur les deux PC (comme avant)
- Un redémarrage du serveur FB ne résout rien.
- Il est équipé de 4 DD internes et d’1 DD externe
- Le player FB n’est pas impacté et voit / lit les disques
- Mes 2 PC sont à jour de tout update Windows.

Démarche :

J’allume mon PC, j’obtiens ceci dans l’explorateur Windows (volet de gauche) :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072450353061.jpg

Seuls les lecteurs réseau de la Freebox sont inaccessibles (R, S, T, U, V)
En revanche le serveur est détecté et visible dans le réseau.

nsa40.casimages.comimg20200812200812072621893194.jpg

Si je clique sur le lecteur réseau « R : Box TV D1 » par exemple (le DD principale de la Freebox) j’obtiens l’erreur suivante après quelques secondes :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072726682284.jpg

Si je clique sur le serveur FREEBOX_SERVER (pourtant détecté) j’obtiens après quelques secondes :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072811987432.jpg

Le diagnostique de Windows ne trouve aucune erreur.
La seule solution pour retrouver les lecteurs réseaux est de redémarrer le PC
(sans l’éteindre)

nsa40.casimages.comimg20200812200812072849613373.jpg

Tout rentre alors dans l’ordre :

nsa40.casimages.comimg20200812200812073000440068.jpg

C’est agaçant de re-démarrer mes PC à chaque fois.
Je me permets de relier ce bug avec celui-ci qui lui ressemble étrangement :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/31673

Bon courage :+)

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Neustradamus (Neustradamus_)
jeudi 13 août, 2020 17:20:05

C'est normal, l'ensemble des Freebox utilise Samba 3.0.37 du 1er octobre 2009 (bientôt en 11 ans) pour le protocole CIFS/SMB.

Le protocole SMBv1 est troué, plus du tout sécurisé, avec des failles de sécurité.

J'ai envoyé une solution de remplacement à plusieurs reprises à la société Iliad/Free/Freebox.
J'ai relancé il y a quelques jours.

Lié à https://dev.freebox.fr/bugs/task/29444.

1000sabords (1000sabords)
jeudi 13 août, 2020 17:51:42

Merci de ta réponse @Neustradamus mais il n'empêche que mon Zappiti est en SMB1 aussi et est parfaitement accessible au premier démarrage du PC alors que le NAS FB n'est accessible qu'au deuxième !
SMB périmé ou pas, le NAS devrait au moins fonctionner correctement même s'il n'est pas fiable.

Chargement...