Freebox Player Pop (V8)

Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Auteur anonyme - 23/07/2020

FS#31191 - Réglage passthrough

Bonjour il y a strictement aucun réglage pour une la sortie audio en hdmi vers un ampli dans les réglage

Même problème, j'ai également signalé.

afaz76 a commenté le 23.07.2020 15:27

idem

idem même lorsque le player de la Freebox POP est relié un Home Cinéma 5.1 (DTS et AC3) en utilisant la prise SPDIF du Player.
Le Player diffuse en permanence du 5.1 mais en utilisant uniquement les deux canaux Frontaux gauche et droit. Les autres voies sonores ne sont pas exploitées.

Les modifications dans les paramètres d'Android ou bien dans les applications tierces comme VLC, DS vidéo (comme le Passthrough activé ou pas) sont sans effet.

C'est une déception. En espérant un correctif.

Auteur anonyme a commenté le 24.07.2020 07:17

Et quand on a kodi d’installer avec le passthrough active les fichiers qui on du 5.1 sont plus audible

ibaloo a commenté le 01.08.2020 08:49

Bonjour, même problème. J'ai noté 4 tâches qui relatent le même problème sur le bugtracker. L'Atmos promis est un beau mensonge. Je grince d'autant plus les dents que le player de la freebox mini 4K arrivait parfaitement à lire les trailers dolby Atmos qui sont listés sur https://thedigitaltheater.com/dolby-trailers/. Aucun problème ni avec Kodi, ni avec VLC. L'ampli affichait proprement "Dolby Atmos".

Avec la PoP c'est une catastrophe. Que ce soit avec VLC ou Kodi et quels que soient les réglages du son, dans le menu normal ou en "avancé" il n'y a pas moyen de récupérer une piste "Dolby Atmos" en sortie. J'ai testé les 2 trailers atmos sur le site de Dolby : https://www.dolby.com/about/support/guide/dolby-atmos-trailers/ et aucun ne me donne du dolby atmos en sortie.

Encore un mensonge sur la compatibilité dolby atmos... ça commence à faire beaucoup.

samuel14 a commenté le 13.08.2020 15:18

Beaucoup de problèmes également de mon côté.
Connexion du player Pop en hdmi sur un ampli home-cinéma Denon AVR-X4500H (décodant tous les formats actuels) et impossible d'avoir une gestion automatique du son à partir du player pop.
Aucun soucis sur la box Android nVidia Shield avec les mêmes réglages.
Merci de faire fonctionner le hdmi passthrough.

Tehoden a commenté le 01.09.2020 09:20

Bonjour,
Je participe également à ce post. J'ai participé beaucoup à d'autre qui en fait traite finalement de décalage audio dans OQEE, ce qui n'est pas le vrai fond du problème. J'ai un ampli Yamaha RX-V383 (et une TV LG 4K 55UB820V pour info) et impossible d'avoir réellement du Passthrough sur HDMI, c'est un comble. Je me demande d'ailleurs comment réglé du "Passthrough" sur cette Android TV.
Dans le menu "Son", on peut simplement sélectionner des formats: dire si on laisse le choix en auto par rapport aux types audios supportés par l’appareil/ Pas de surround / choix manuel
Dans le menu avancé/Audio : choix du format audio digital qui est soit SPDIF (ce qui n'est pas mon cas) / PCM (ça pourrait être mon cas justement dans l'idée de faire du Passthrough) / Auto / manuel

le souci c'est que si je veux mettre PCM, pour vraiment envoyer le flux complet, dans le menu "Son" de premier niveau, je me retrouve avec le paramétrage Aucun, pas de surround.
Bref, comment faire fonctionner cette maudite Pop en Passthrough (HDMI pour ma part)
Merci.

Auteur anonyme a commenté le 01.09.2020 10:00

Ce pas possible un développeur va nous répondre sur ce sujet !!

Précision, il ne faut pas du PCM 2.0 (stéréo), je parle pour l'ensemble des Freebox depuis la Revolution.

ibaloo a commenté le 01.09.2020 18:22

Si Free a donné au POOP Player une forme de galet c'est pour qu'on puisse facilement le "passthrough" à travers la fenêtre XD.

Rien d'autre à faire que prendre notre mal en patience. L'absence de mise à jour du player depuis sa sortie et le mutisme de Free ne me rendent pas vraiment optimiste...

Dans moins d'un an nous fêterons les 10 ans du passthrough HDMI sur la Freebox Revolution ( https://www.universfreebox.com/article/54613/technologies-utilisees-par-free-focus-sur-le-mode-passthough-hdmi-de-la-freebox-revolution ). Quoi de mieux pour fêter ça que de sortir une box qui en est incapable ?

chipoun a commenté le 04.09.2020 21:34

Je constate aussi le même problème sur le passthrough avec oqee (dd+ mais sur les 2 canaux left right). Pas testé encore sur Netflix.

Tonio83 a commenté le 17.09.2020 14:50

Bonjour,

Avez-vous des informations sur le problème de passthrough ?

J'ai indiqué que j'avais le problème sur ce ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/31261

Malgrés les différents réglages que j'applique dans l'interface android et/ou sur les application, rien n'y fait et la box continue a envoyer du DD+

Est-ce que le problème vient du matériel ou est-ce logiciel (bug sous OQEE ou sur Android TV) ?

Merci.

crap a commenté le 20.09.2020 13:33

Bonjour,
c'est un bug du player, logiciel à mon avis
ça fonctionne avec netflix & amazon prime

Tonio83 a commenté le 20.09.2020 13:59

Bonjour,
Ca ne fonctionne pas chez moi pour Netflix & Prime... C'est bien du DD+ mais en 2.1 seulement les autres enceintes ne sortent rien.
Par contre aucun problème avec une Mi box S sous Netflix & Kodi.

@Tonio83 c'est étrange, mois cela fonctionne bien sur NETFLIX ( DD+ 5.1 ). Par contre OQEE, mon ampli me dit également DD+ mais sort de la stéréo. Tu regardes bien du contenu HD 5.1 sur Netflix ?

samuel14 a commenté le 20.09.2020 17:26

@yann bojon, PIN et Mathieu Henry :
Peu importe ce qui sort encapsulé dans le DD+, ce n'est pas le sujet. Si vous avez des problèmes avec le signal encapsulé dans le DD+ faites un autre sujet.

Le sujet ici c'est que l'on ne veut pas du DD+ systématique, on veut le vrai signal audio numérique brut "bitstream" quel que soit la source.
Évitons de mélanger les sujets, cela ne va pas aider à la prise en charge par free.

Je ne comprend pas comment free a pu arriver à faire merder cette fonctionnalité de base de n’importe quelle box. Il faut juste laisser passer le signal numérique sans le décoder !
Et pourquoi cela n'a pas été aussitôt corrigé c'est un mystère.

Auteur anonyme a commenté le 20.09.2020 17:36

Ça va pas recommencer avec les posts on ce que ce un bug ! Ça été signalé et remonte

Le problème est également sur les autres Freebox depuis la Revolution non ?

tatabow a commenté le 25.09.2020 18:47

Je confirme : OK sur Netflix maid KO dans VLC et KODI avec ou sans passthrough

chipoun a commenté le 30.09.2020 10:40

Up pas de feedback de Free sur ce sujet ?
Votez un max pour que ça bouge

que 13 votes :-( Allez il faut voter

chipoun a commenté le 06.10.2020 21:45

Allez ne perdons pas espoir. C'est vrai qu'avec un ampli ce dd+ en stéréo c'est pas fou.

j'ai pas attendu que Xavier N. se retire les doigts du c.. pour corriger ses erreurs. J'ai acheté la Fire Stick 4K connecter à un extracteur audio HDMI 4K pour une petite centaine d'euros. J'ai retrouvé mon son de qualité en Dolby Digital. Quel plaisir de pouvoir jouir de son matériel Home-Cinema :-)

bcdluigi a commenté le 07.10.2020 15:46

@Lemalinos (darkvoor38)
Je fais la même choses, mycanal, netflix, prime video et music, kodi j'utilise le FireStick 4K.

mais pour Oqee, pas le choix du pop et pas de toujours pas de réglages de son, il y a un peu de mieux en TNT le son est moins décalé.
Mais manque de chaines canalpanorama sur oqee qui sont sur le firestick et l'appli mycanal (ex eurosport 360 et les terrains additionnels de roland garros par exemple)

bcdluigi a commenté le 07.10.2020 15:47

PS: noubliez pas de voter pour cette tâche!

j'ai refait un essai en installant l'appli Kodi et en le configurant en mode passthrough. Je me suis basé sur la Fire Stick 4K car j'ai lu que VLC ne fonctionne pas avec ce mode non plus. La freebox player POP diffuse bien le son en 5.1 uniquement en Dolby Digital (pas de DTS). Le HIC c'est un fucking décalage entre le son et l'image mais ça peut se régler.

ibaloo a commenté le 09.10.2020 06:40

@Lemalinos je pense que tu fais une erreur. Le Dolby Digital que tu vois c'est ce qui est affiché par l'ampli. Il reçoit bien du Dolby Digital, mais tous les canaux sont envoyés sur les enceintes avant droite et gauche. C'est ça le bug.

Pour t'en convaincre c'est simple : tu débranches les 2 enceintes avant et tu passes ton film. Tu constateras qu'aucun son ne sort sur tes autres enceintes.

Auteur anonyme a commenté le 09.10.2020 08:00

Ce faux le décodeur envoie que du Dolby digital systématiquement que ça soit du Dolby digital, dts ou stéréo

Ne me prenez pas pour une bille!. J'ai fait beaucoup de tests. J'avais la freebox révolution pendant plusieurs années, la XBOX, une box android tv et j'ai plusieurs fichiers audio pour tester la sortie 5.1 sur chaque haut-parleur (certains au format VOB pour ceux qui connaissent). J'ai la box POP depuis 2 mois et j'ai cherché depuis comment jouir de mon HC (ma femme peut témoigner :-)). J'ai trouvé enfin et ça fonctionne. Je vous passe l'info pour partager. Je ne suis pas la pour critiquer la recherche et l'analyse des autres. A bon entendeur pour ceux qui savent mieux que les autres :-)

samuel14 a commenté le 09.10.2020 09:15

Encore une fois on se fout de ce qui est encapsulé dans le DD+, ce n'est pas le sujet de la demande et cela la rend plus compliqué à comprendre et fait baisser nos chances de traitement.

Cette demande est que la box sorte le flux audio BRUT sans décodage. "passthrough" dans l'objet de la demande mais je dirais plutot "bitstream"

On se fout que ce soit de la stéréo ou du multicanal de n'importe quel type.
Si vous avez un problème avec ce qui est encapsulé dans le flux DD+ allez dans un autre sujet qui correspond ou ouvrez-en un nouveau.

ibaloo a commenté le 09.10.2020 13:29

@Lemalinos (darkvoor38) les billes n'ont pas de bras pour débrancher des enceintes frontales. Les humains si.

On est dans la situation suivante : quel que soit le choix de sortie sonore (hors PCM qui sort du stéréo comme attendu), en AUTO, MANUAL ou SPDIF la Freebox PoP sort tous les canaux sur les enceintes avant da

ibaloo a commenté le 09.10.2020 13:31

dans les applications suivantes : Youtube, PLEX, VLC, Kodi, OQEE

Et elle sort du véritable multicanal seulement sur les applications Amazon Prime Video et Netflix.

chipoun a commenté le 09.10.2020 20:04

Multicanal aussi sur disney plus.
Bizarre ce bug

Auteur anonyme a commenté le 09.10.2020 20:06

Mais ce quand que vous allez comprendre qu’il y a un bug sur ce niveau la

pour ceux qui veuillent tester et ainsi confirmer mes dires, je vous donnerais le détail et peut-être des images de ma config :-).

chipoun a commenté le 09.10.2020 20:33

Free n'a pas réagi sur ce bug, pas un commentaire

Auteur anonyme a commenté le 10.10.2020 04:24

@ Lemalinos alors montre comment tu fais pour que je te prouve que ça marche pas

Auteur anonyme a commenté le 20.10.2020 16:09

@Lemelinos: Je suis impatient d'avoir le mode d'emploi pour avoir un PASSTHROUGH qui fonctionne, qui sait ? ça peut fonctionner sur le player Delta...

crap a commenté le 23.10.2020 08:20

j'ai eu le service technique free, ils sont au courant, une maj devrait corriger le pb mais ce n'est pas la priorité
Il y a des maj android concernant l'image HDR qui vont passer avant

chipoun a commenté le 23.10.2020 21:08

C'est certain vu le nombre de commentaires ici que free est au courant.
C'est pas bloquant alors forcément pas prioritaire.
Mais je trouve ce bug gênant pour ceux qui ont une barre de son ou ampli TV...
Allez croisons les doigts.

Auteur anonyme a commenté le 24.10.2020 08:28

Ce une blague

même pb avec un ampli home cinema et player pop. pas de 5.1 diffusion sur 2 canaux seulement, on entend plus les voix ou très faible. cela fonctionnait parfaitement avec le freebox revolution, nouvelle box pour régresser sur le son, ça parait quand même incroyable. mise à jour rapide souhaitée si vous ne voulez pas perdre vos clients migrés

Toujours pas de correctif en vue ?
Le réglage devient de plus en plus cahotique... Aucune documentation sur les réglages son.

chipoun a commenté le 30.11.2020 07:22

C'est vrai qu'il n'y a aucune communication sur les mises à jour.

crap a commenté le 23.12.2020 12:11

La maj pour la partie image s’est bien passée
Il serait temps de faire de même pour l’audio : 5.1 ok pour Netflix, Amazon Prime, Disney+ mais pas sur les films diffusés à la TV, ni sur les fichiers vidéo lus par KODI

ibaloo a commenté le 23.12.2020 13:12

Toujours aucune explication sur le baclâge complet de la partie son. Les menus n'ont aucun sens, le passthrough n'est toujours pas implémenté, c'est du grand n'importe quoi.

Auteur anonyme a commenté le 23.12.2020 13:31

Chez moi ça marche nickel maintenant avec la mise à jour

@Fabien, quand tu dis tout marche nickel?
Kodi, VLC, Prime, Netflix, etc...? Video et Audio passthrough?

Auteur anonyme a commenté le 24.12.2020 09:56

Tout les services vod et même kodi j’ai activé le passthrough avec un fichier en 5.1 . Avant le son grattai mais plus maintenant

samuel14 a commenté le 24.12.2020 10:47

Le HDR est enfin présent que lorsque la source est en HDR, ça fait du bien je vais pouvoir commencer à utiliser cette box (pour la partie TV le reste pas encore).

Côté Kodi/son c'est nettement mieux, l'ampli bascule bien automatiquement en Stéréo/Dolby/DTS.

Mais...
Au moins avec mon ampli (Denon AVR-X4500H) le player ne semble pas encore reconnaitre sa compatibilité avec tous les formats.
Pas de formats HD (DTS-Master Audio, Dolby true HD...) et donc bien sûr pas de formats 3D DTS-X ou Dolby Atmos.
Je n'ai pas testé tous les formats sonores imaginables mais seuls les formats Stéréo, Dolby et DTS basiques semblent fonctionnels. Les autres basculent dans l'un de ces trois modes.

ibaloo a commenté le 24.12.2020 11:54

@Samuel14

"Côté Kodi/son c'est nettement mieux, l'ampli bascule bien automatiquement en Stéréo/Dolby/DTS."

Je n'ai pas encore effectué la dernière mise à jour, mais pour être bien certain que ce que tu avances : en DEBRANCHANT PHYSIQUEMENT tes enceintes frontales avant, puis en lisant un .MKV DTS avec l'ampli en mode "DIRECT" tu as du son sur tes surrounds ?

NOTA : ce qu'affiche ton ampli n'a aucune valeur. Il s'appuie sur l'encapsulation du flux audio qui peut être correcte mais sans avoir du multivoies à l'intérieur. Pour faire une analogie ce n'est pas parce qu'on reçoit une enveloppe correcte qu'il y a la bonne lettre à l'intérieur...

La seule manière d'être sûr du résultat c'est de débrancher physiquement les frontales avant et de constater si les autres enceintes émettent du son ou pas.

@Fabien. Toujours la même merde de mon côté. J'ai testé avec un fichier video de test dolby 5.1 et c'est toujours du fake. Quels sont les réglages pour la POP?

Auteur anonyme a commenté le 24.12.2020 12:16

Non ce pas du fake

@Fabien quels sont tes réglages ?

crap a commenté le 27.12.2020 14:41

Depuis aujourd'hui, tout fonctionne dorénavant en 5.1 !
VLC, KODI, les films de la tv via Oqee (et évidemment NETFLIX, AMAZON PRIME, DISNEY+...)
Y a t il eu une autre maj en ligne ? Je n'ai pas changé mes réglages !
Le cadeau de fin d'année de Free !

ibaloo a commenté le 27.12.2020 15:07

@Yann bojon. Pas pour moi. J'ai effectué la mise à jour Androïd aujourd'hui et le fichier prévu par Dolby pour valider les installations multivoies ne passe toujours pas sur VLC en mode passthrough : https://drive.google.com/file/d/17FD-PvuzT8ReR_jVm9KXvhGEjCf2Vlo3/view?usp=drivesdk

Tant que ce fichier prévu par Dolby ne sera pas lu en multivoies par l'ampli le player PoP ne sera pas compatible Dolby Atmos contrairement à ce qui a été annoncé.

Je suis connecté en HDMI entre l'ampli et le player PoP.

Tehoden a commenté le 29.12.2020 19:33

Hello à tous.
Effectivement, je vais dans le sens de ibaloo. Je voudrais savoir Yann, quelle est votre configuration son ( je parle du menu Freebox pop comme du matériel sur lequel vous êtes branché).

Je suis pour ma part branché en HDMI sur un ampli Yamaha. J'ai beau tester toutes le configuration possible mais voilà:
- un fichier AC-3, 1080P... dans Kodi en mode passthrough, l'ampli affiché bien DD(dolby digital) mais décalage de son d'au moins 3 secondes.
- un fichier DTS-MASTER HD AUDIO, 2160P, même problème, décalage d'au moins 1 seconde et demi.
Avec VLC, autre souci, le DTS MASTER HD AUDIO n'est même pas lu, je suis obligé de désactiver le passthrough et revenir à du DPL (pro Logic) pour avoir du son sur le fichier.

Pour précision, je tiens à noter que ces mêmes fichiers sont testés dans exactement les mêmes conditions (Kodi ou VLC, même ampli Yamaha, même TV etc), lus depuis ma Xbox et tout est parfait, le DTS sort bien en DTS, le DD aussi avec Kodi ou VLC en passthrough. Il n'y a donc pas de soucis avec les fichiers utilisés mais bien avec la pop.

En espérant vraiment un résolution de se souci, se payer un bon home cinéma pour avoir ce comportement, c'est terriblement rageant!

crap a commenté le 30.12.2020 08:30

ampli home cinema Denon AVRX1600H en HDMI
menu paramètres freebox : j'ai coché menu son manuel (avec DD, DTS,etc...)

j'ai regardé plus en détail:
les fichiers lus par VLC aucun problème en passthrough, on est bien en Dolby Digital ou DTS, pas de décalage son
Par contre, effectivement sur KODI, j'ai bien du son sur les 5 enceintes (c'est ce qui m'a mis en erreur car avant la maj pas de son sur l'enceinte centrale) mais ce n'est pas du DD mais du simple PCM et du coup quand j'active le passthrough, on passe en réel 5.1 mais j'ai ce fameux décalage son de 3s. (on a la main sur le decalage dans l'onglet parametres de KODI mais il faudrait le faire sur chaque film sinon sur les fichiers non DD la correction serait mauvaise, c'est fastidieux et très long à rechopper la synchro...)
Donc problème sur KODI uniquement (dommage l'interface est bien mieux que VLC)

Tehoden a commenté le 30.12.2020 08:55

Super Yann, merci pour ton retour.
Du coup j'ai le même paramétrage que toi, son en manuel et toutes les options cochées car mon ampli gère tous ces formats. Commet toi, à priori, pas de soucis sur VLC. Du moins pas de soucis avec du DD, par contre, le DTS master HD audio ne passe pas dans VLC (en mode passthrough). La je ne cris pas forcement sur la pop, peut être un souci coté VLC mais bon, rien n'est moins sûr.

Je suis bien d'accord avec toi, pourquoi ce bug juste sur Kodi, bien plus facile et ludique à utiliser que VLC. Je vais voir s'il n'y a pas quelque chose à tenter avec Plex. Mon Nas me permet d'installer un serveur Plex et je peux tenter de l'utiliser soit avec l'appli android directement soit avec un plugin Plex depuis Kodi.

Vivement que tout ça soit corrigé car sincèrement, dans le fond, c'est une box agréable....

On est d'accord.
Mêmes tests, mêmes effets.

KODI bugue en passtrought, en tout cas le décalage est trop fastidieux à régler. A priori, une nouvelle version de Plex2Free (P2f) devrait sortir sur la pop, à suivre.

Vous savez comment sortent les films sur Amazon Prime, Netflix ou Disney+, enfin comment savoir quels formats ils utilisent ? Chez moi, j'ai bien du multicanal, mais c'est quoi juste du dolby ? Dans les menus des films, c'est toujours indiqué HD 5.1, mais sans plus de précisions.

mrpatoch a commenté le 30.12.2020 22:16

Chez moi aussi il y a du mieux depuis la mise à jour.
Je suis branché à ma barre de son yamaha ysp 1400 en spdif.
J’ai maintenant un son correct sur l’application free Oqee et du dolby digital sur Netflix et dysney
Avec vlc ma barre de son détecte bien du dts en mode passthrough (voyant rouge) mais pas de son
Ça avance du côté de chez free!!

mrpatoch a commenté le 31.12.2020 08:50

Chez moi aussi il y a du mieux depuis la mise à jour.
Je suis branché à ma barre de son yamaha ysp 1400 en spdif.
J’ai maintenant un son correct sur l’application free Oqee et du dolby digital sur Netflix et dysney
Avec vlc ma barre de son détecte bien du dts en mode passthrough (voyant rouge) mais pas de son
Ça avance du côté de chez free!!

Real_jps a commenté le 06.02.2021 21:54

Bonjour

Mon ampli affiche bien Dolby Atlmos sur Netflix avec du contenu Atmos.
Par contre le reste en DD+ en permanence et atmos ne fonctionne pas avec VLC ou KODI

ibaloo a commenté le 07.02.2021 15:59

Merci pour le retour @Christophe. Malheureusement pour moi Amazon Prime ne propose le Dolby Atmos que si l'on a un diffuseur 4K. Avec mon vidéoprojecteur 1080P je suis mort :-/.

Pa

FAPM a commenté le 23.02.2021 12:33

Bonjour,

Vous, c'est le son ... moi c'est l'image ...
Rencontrez vous également des problèmes vis à vis de l'image en passthrough HDMI ?

https://dev.freebox.fr/bugs/task/34175

yuch a commenté le 20.05.2021 05:46

hello,

ma révolution commencait à donner des signes de fatigue… je viens de migrer… quelle erreur.
mon 5.1 est inutile.

crap a commenté le 22.05.2021 05:02

Allez, un petit effort Free, mettez-nous le son en 5.1 sur les chaines tv
Avec la prise antenne en hertzien ça marche donc ça devrait être possible par internet en 2021 sur oqee

_anthony a commenté le 15.12.2021 17:54

Signaler lors de l'enquête de Free sur le niveau de satisfaction de la Freebox pop / Oquee.

Leurs réponses : problème d'ordre matériel, contacter l'assistance free.

Je doute que ce soit très efficace de les contacter.

Résolu en rangeant la Freebox pop dans son carton et en installant Oquee sur Chromecast avec Google TV.

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