Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléphonie
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée

FS#30873 - Fréquence vocale

Bonjour
Depuis quelques temps, je ne peux plus émettre de fréquence vocale entrante avec ma freebox.

Dans le détail :

j’ai une alarme branchée sur ma freebox Révolution (connexion fibre active depuis novembre 2019, en ADSL dégroupage total depuis 2011)
Cette alarme, lorsqu’elle se déclenche, m’appelle et me permet de mettre fin (si je le décide) à son déclenchement.
Je peux mettre en fin en appuyant sur une touche et ainsi arrêter la boucle d’appel et le déclenchement de l’alarme.

Depuis quelques semaines, il m’est impossible de taper un chiffre lors de l’appel car l’alarme ne reçoit pas ses signaux.

La fréquence vocale n’est donc plus comprise par la freebox lors d’appels entrants.
Cela fonctionne en appels sortants puisque j’ai réussi à joindre votre SAV avec les différents choix.

Merci de votre aide,

viknet a commenté le 10.09.2020 12:16

la fiche #31669 était un doublon du même problème.
je rajoute cependant ici les modalités de reproduction :

Depuis une téléphone portable (ici un samsung s7) appeler un téléphone fixe (Siemens gigaset) branché sur la prise téléphonique de la freebox.
Une fois la connexion établie, appuyer sur les touches du pavé numérique du téléphone portable pour générer des tonalités DTMF.

Résultat attendu : Les tonalités DTMF sont entendu sur le téléphone fixe.

Résultat obtenu : Aucun bruit ou sonorité n’est entendu sur le téléphone fixe.

bonjour
effectivement toujours pas de solution sur ce problème de tonalités DTMF.
avez-vous une update ?

Merci

benchar a commenté le 28.09.2020 22:03

Bonjour
Même problème avec ma freebox revolution depuis quelques temps
Impossible de répondre a mon interphone !!
il faut taper 1 pour prendre l'appel
et la base gigaset ne reçoit pas la tonalité DTMF !
après de nombreux essais
les signaux DTMF sortant vers l'exterieur sont Ok (appels emis ou recus)
le signaux DTMF entrant depuis l'exterieur SONT BLOQUES par la freebox ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Même défaut depuis quelques semaines : dialogue en Fréquence Vocale impossible avec ma centrale d'alarme. C'est un véritable problème (et surtout pour le voisinage) car je ne peux plus stopper à distance la sirène de l'alarme en cas d'un déclenchement intempestif.

Merci pour votre réponse rapide.


hmbou a commenté le 16.10.2020 17:26

Bonjour à tous,

Je connais moi aussi ce problème sur ma Freebox révolution.
je possède un téléphone branché en RJ11 ( Panasonic KX-TGH722) qui filtre les appel en récupérant un code fourni par la personne appelant.
Ceci permet d'éviter d'être dérangé par les appels effectués par des robots.
Pour que ça marche, il faut absolument que les tonalités DTMF fonctionnent. Or sur ma Freebox révolution, ce n'est pas le cas en permanence,
ce qui me fait rater plein d'appel.

Comme l'a très bien décrit viknet (viknet) dans le post précédent, j'observe que les fréquences vocales fonctionnent uniquement dans un seul sens,
dans le sens sortant, mais pas pour chaque conversation ! parfois c'est dans les 2 sens ! vraiment étrange.

Je décide donc de creuser un peut plus pour comprendre ce mystère de DTMF en faisant quelques expériences.

Matériel utilisé :
- un téléphone fixe filaire de base sans fonctions ( même pas de haut-parleur), branché sur FBX V6 en RJ11.
- mon iPhone chez Free mobile
- un Samsung Galaxy S9 chez free mobile
- le téléphone fixe DECT de mon voisin pour utiliser sa ligne fixe.
- un logiciel de DTMF sur ordinateur : https://onlinetonegenerator.com/dtmf.html

1 er test :
j'appelle depuis l'iphone le téléphone sur la Freebox.
DTMF tel fixe > iPhone = DTMF fonctionnent
DTMF iPhone > tel fixe = DTMF ne fonctionnent pas ! Remarque importante : lors que l'on
place l'iPhone devant une source de musique, on entend bien la musique dans le téléphone fixe.
Ce qui est ultra intéressant, c'est que lorsque l'on appuie sur la touche 1 (ou n'importe laquelle) de l'iPhone en DTMF,
en entend un blanc de 300 milli secondes environ dans le téléphone fixe puis on réentend la musique.

2 ème test :
appel depuis le samsung S9 vers le téléphone sur la Freebox.
résultat identique au test 1

3 ème test :
appel avec le tél fixe du voisin vers la FBX
DTMF tel fixe > iPhone = DTMF fonctionnent
DTMF iPhone > tel fixe = DTMF fonctionnent.
Ici, fonctionnement dans les 2 sens. C'est le fonctionnement normal de la ligne.

4 ème test :
appel depuis l'iPhone vers S9 :
- DTMF S9 > iPhone = DTMF fonctionnent
- DTMF iPhone > S9 = DTMF fonctionnent
–> pas de problème de DTMF sur les portables

5 ème test :
j'appelle depuis l'iphone le téléphone sur la Freebox (comme test 1) avec le logiciel DTMF :
Même résultat que le test 1 mais pour faire les DTMF depuis l’iPhone, j’utilise le logiciel DTMF de l’ordinateur
avec l’iPhone collé au HP de l’ordinateur.
Résultat OK Nickel !
DTMF tel fixe > iPhone = DTMF fonctionnent
DTMF par logiciel ordinateur depuis micro iPhone > tel fixe = DTMF fonctionnent.

Conclusion :
Je pense que avec ces quelques tests qu'il faudrait compléter, on peut dire que les DTMF fonctionnent bien quand
c’est un téléphone fixe ou depuis une box qui appelle vers la Freebox. En revanche si c’est un mobile qui appelle la Freebox, ça ne marche pas.

Je pense très clairement à une chose que j’ai apprise dans mon DUT et que j’ai par la suite utilisé avec Asterisk sous Linux.
Pour la transmission des DTMF, il y a plusieurs possibilités de les transmettre :

  1. dans le canal voix, ce qui se fait naturellement dans la téléphonie fixe sur port RJ11.
  2. dans le canal de signalisation dédié.

Avec des téléphones analogiques branché en RJ11, la signalisation et la voix sont mélangées (avec tous les bips et tonalités qui
nous informent de l’état de la ligne. Ici les DTMF partent forcément sur le canal voix dans les réseaux opérateurs
Sur les réseaux GSM, je pense que les DTMF partent directement dans la signalisation.

Je suspecte la FBX de ne pas comprendre ou rediriger les DTMF venant du canal de signalisation, d’où les blancs que l’on entend au test 1.

En espérant que ces quelques lignes vont vous permettre de résoudre ce problème rapidement car c’est très gênant aussi pour les alarmes.

Avec tous mes remerciements.

@hmbou : Merci pour cette belle analyse, en espérant que cela permette une résolution à venir :)

@ tous : Avez-vous testé avec la 4.2.6 ?

Est-ce que vous confirmez la résolution du bug?

Lié à : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32610

hmbou a commenté le 16.11.2020 21:46

Bonsoir à tous,

J’ai effectué la mise à jour ce matin de ma Freebox révolution.
La mise à jour a été correctement effectué sur la Freebox vers la 4.2.6.
Cependant, j’ai pu remarquer que lors de certains appels depuis un portable, les tonalités DTMF entrantes fonctionnaient Et que sur d’autres appels, ça ne fonctionne pas.
Par exemple, après la mise à jour, je prends mon téléphone portable et appelle la Freebox. Lors de ce premier appel, les tonalités DTMF sont OK.
Lors des trois appels suivant depuis le même portable vers la même Freebox, les tonalités ne fonctionnaient pas.
Je peux malheureusement en conclure d’un fonctionnement aléatoire ce qui n’est pas pratique.
C’est déjà une belle avancée par rapport à mon constat détaillé du 16 octobre 2020 sur le bugg.

Courage aux développeurs de Free .

Bonjour,

Pour ma part, problème fréquence vocale entrante résolue avec la MàJ Freebox 4.2.6., testé à 2 reprises avec 2 mobiles différents à 2 semaines d'intervalle. Mon alarme reconnait à nouveau les FV et ce, sur toutes les touches du clavier. Mon test n'est pas aussi poussé que celui réalisé par Hmbou, mais la MàJ 4.2.6 répond à mon besoin.

Merci aux développeurs et bon courage également pour résoudre les bugs concernant Hmbou.

Bonjour
Test effectué après mise à jour.
Aucune amélioration sur mon alarme !

Je n'ai pas fait de test aussi poussé que Hmbou.

Est-ce qu'une autre mise à jour est prévue prochainement ?
Merci,

AlainCo a commenté le 23.02.2021 09:40

J'ai un soucis sur un service de vocalisation OTP SMS5 (ODIGO) qui demande de taper sur la touche étoile, et effectivement depuis qq mois ca ne marche plus, sur ma révolution V6, connecté en filaire puis DECT.
Des clients me rappornt le même soucis.
Ca marchait très bien début 2020.
j'ai pas trop vérifié mais les dates correspondent avec les autres ?
Y a t'il des contournements ?
LA box est à jour.

Bonjour
Cela refonctionne chez moi, bonne nouvelle et merci de votre aide.

Pour information complémentaire :
test effectué aujourd'hui en version 4.2.10 // Freebox revolution en fibre

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