Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléchargements
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Guillaumichaud - 28/06/2020
Dernière modification par aastier - 03/09/2020

FS#30826 - "Téléchargements" + "VMs" inutilisables avec un disque externe

Description de l’anomalie

“Téléchargements” + “VMs” inutilisables avec un disque externe branché en USB (à la suite d’un reboot de la box, car tout fonctionnait correctement avant).

Pourquoi une tâche ici ?

Suite à un échange privé sur Twitter avec @Freebox ; voir http://dl.free.fr/v8e4uTswK

Symptômes

  • Dans le module “Téléchargements” sur freebox OS, impossible de spécifier un autre “Dossier de téléchargement” que “/Disque dur/Téléchargements/” ce qui rend impossible tout téléchargement puisque ce dossier n’existe pas.
  • Dans le module “VMs” sur freebox OS, impossible de créer une nouvelle VM Ubuntu car l’opération se bloque au téléchargement ; le “Diagnostic téléchargement” invite à vérifier que le stockage principal est configuré, etc.

Points déjà contrôlés

  1. Le problème persiste après redémarrage du Freebox Server.
  2. Le problème demeure même si un autre disque dur externe (branché en USB) est utilisé ; j’ai essayé avec un disque Seagate de 500 Go et un autre Western Digital de 40 Go (les deux étant auto-alimentés).
  3. Le problème persiste si le disque dur est formaté par la box.
  4. L’option de “Vérification de la partition” de la box ne retourne aucune erreur.
  5. Depuis l’“Explorateur de fichiers” de la box, il est possible d’accéder au contenu du disque dur et d’y ajouter du contenu (par exemple, un répertoire vide) sans erreur.
  6. Le problème persiste même si le disque dur est appelé explicitement “Freebox” (plutôt que de laisser le nom par défaut “Disque 1”).

Démo

Les symptômes décrits (comme les points de contrôle) peuvent être visionnés avec la capture d’écran partagée dans https://twitter.com/Guillaumichaud/status/1274088949993136133

Faits notables

Fermée par  aastier
03.09.2020 13:07
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

Je regarde.

Cdt

Merci !

Admin

Bonjour

Vos logs montrent un problème de permission sur ce disque dur.

Auriez-vous changé les permissions depuis votre VM ?

Non, je n'ai pas changé les permissions depuis la VM.

En fait, il y avait effectivement une VM autrefois (Ubuntu, pour faire tourner Homebridge) mais je ne l'ai pas lancée une seule fois après le formatage du disque dur (réalisé pour repartir de quelque chose de "clean"). Donc j'ai encore la VM définie dans freebox OS, mais les fichiers sous-jacents "freebox-vm-74589.qcow2" et "freebox-vm-74589.qcow2.efivars" ne sont même plus sur le disque dur. J'ajouterais que les symptômes sont similaires lorsque j'utilise carrément un autre disque dur externe USB auto-alimenté (Western Digital de 40 go au lieu du Seagate de 500 Go).

L'anomalie est toujours là avec le firmware 4.2.1.

@Thibaut Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Y’a pas moyen de faire une sorte de grand reset de la box ? Car le fait de subir le même symptôme sur deux disques différents me laisse comprendre qu’elle est peut être la cause du souci ?

Faute de réponse, je me suis permis d'appliquer https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=22976 et cela a réglé le problème (pour être complet, le redémarrage a aussi déclenché l'installation du firmware 4.2.2). :)

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