Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#30180 - Portail captif pour visiteurs connectés en wifi

Est il possible de mettre en place un portail captif permettant de se mettre en adéquation avec la réglementation lorsqu’on souhaite fournir le wifi à des invités / à du public ? à la manière d’un aéroport, avec l’identification adhoc
J’ai vu par exemple alcasar http://www.alcasar.net/ mais je ne sais pas si c’est faisable de le mettre sur une VM.
Merci

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

rcoupat (rcoupat)
mardi 10 mars, 2020 06:54:55

Je pense que vous pouvez faire cela chez vous

Lat31320 (Lat31320)
mardi 10 mars, 2020 10:35:47

Le mécanisme existant de "wifi invité", intégré à freeboxos, avec qr code à scanner par les invités est la solution la plus simple.
Vous pouvez :
- donner une durée validité (ou non) au code généré
- restreindre à l'accès web uniquement (pour éviter d'exposer votre lan)
- afficher le qr code de différentes façons (télé, votre appli mobile freebox, l'imprimer...)

Vous pouvez aussi définir un mot de passe simple si la durée de validité définie est courte.

Si vous voulez créer vous même un portail captif avec ce même niveau de fonctionnalités (isolation lan/invités, durée de validité du code, identifiants pré-alimentés, ...) cela va demander un certain travail de documentation et ensuite de mise en oeuvre. A vue de pif, je ne vois pas comment faire autrement qu'en passant par l'achat d'un hotspot Wifi afin de diffuser un SSID spécifique sur lequel vous auriez une maîtrise complète (notamment la passerelle à utiliser).

Cyril (cyr06)
mardi 10 mars, 2020 16:37:13

Merci de vos retours, concernant le wifi invité c'est sur que c'est simple mais je ne pense pas que ça réponde au besoin de tracer les logs etc que demande la réglementation dans le cas d'un hotspot wifi.
Pour l'installation d'Alcasar je ne me sens pas vraiment car la première question qui va se poser c'est la configuration de 2 cartes réseaux. Or je ne sais pas du tout où on gère les cartes réseau des VM (je vois ram, dd, cd, usb, mais pas réseau).
J'ai peur que ce soit non accessible comme le sont les antennes rfx ou autre de la box

Lat31320 (Lat31320)
mardi 10 mars, 2020 21:04:04

Vous pouvez tenter d'exploiter un des ports usb physiques de la box en l'attribuant à la VM et en y connectant un adaptateur ethernet usb.

Je reste cependant sur mon message précédent : si vous voulez quelque chose de propre et fiable, il va falloir diffuser votre propre SSID via un hotspot choisi en fonction de votre projet.

Autre chose : la réglementation concernant les hotspots ne concerne pas le particulier qui souhaite donner un accès invité à ses visiteurs.
La seule chose dont vous seriez responsable serait de diffuser un réseau ouvert.

Cyril (cyr06)
mercredi 11 mars, 2020 10:29:01

Merci pour cette précision, c'est une idée d'utiliser le port USB mais cela reste comme vous dites pas nécessairement fiable. Et c'est vrai que quitte à rajouter un équipement autant rajouter un truc qui fait tout type https://www.ldlc.com/fiche/PB00224015.html

Lat31320 (Lat31320)
mercredi 11 mars, 2020 11:06:25

Tout dépend en effet du projet que vous voulez mener.

Certains (dont moi, jusqu'à un certain point du moins) aiment "mettre les mains dedans" (et s'auto-former parfois au passage) et n'acheter que le strict nécessaire alors que d'autres, si possible, préféreront une solution clé en main pourvu qu'elle répondre à l'ensemble des attentes.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix à ce niveau là.

Cyril (cyr06)
mercredi 11 mars, 2020 11:16:41

Merci pour cette précision, c'est une idée d'utiliser le port USB mais cela reste comme vous dites pas nécessairement fiable. Et c'est vrai que quitte à rajouter un équipement autant rajouter un truc qui fait tout type https://www.ldlc.com/fiche/PB00224015.html

Cyril (cyr06)
mercredi 11 mars, 2020 11:18:52

je me demandais pourquoi les messages étaient parfois en double → refresh malheureux
bref donc je pense que je vais faire une solution intermédiaire à savoir installe unifi sur une VM pour la partie controler et un bidule physique que fait le wifi à connecter sur la Freebox comme le lien précédent

Chargement...