Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Nono92 - 30/01/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/02/2022

FS#29853 - Disques Durs Internes non reconnus

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition de 4 SSD spécifiquement pour les installer dans le NAS de la Freebox Delta.
J’ai préalablement bien cherché toute les infos de compatibilité (taille, interface …)
Mais lorsque je les mets en place, après le boot (OK) de la box, je ne vois rien dans FreeboxOS.
L’appli “Disques” me dit continuellement “Aucun disque détecté” !

J’ai essayé unitairement tous les emplacements ; aucun résultat.
J’ai testé les disques avec un boitier externe en USB relié à un ordi (sous Windows 7) ; les disques sont parfaitement reconnus.
J’ai formaté les disques en NTFS ; toujours rien.
J’ai formaté les disques en Ext4 (pas évident à faire sous Windows) ; toujours rien.

J’ai appelé de nombreuses fois le 32-44, mais une fois que le remède miracle (changer la box) a échoué, ils m’ont laissé tombé.
Leur analyse : “C’est sans doute à cause des disques”.
Leur action : “Attendez les prochaines mises à jour”.
Enfin ils finissent par me lâcher : “Aucun ticket n’a été loggé ; votre problème n’est pas un incident”.
Dernier conseil : “Allez sur dev.freebox.fr, peut-être que quelqu’un vous répondra” (mais sans garantie).

Impossible d’obtenir des informations fiables : type de disque supporté, procédure complète d’installation (formatage, nommage …).
Voici les infos de mon installation :
Freebox Delta
Firmware v4.1.4
Disques : Seagate IronWolf 110 SSD 1.92T

Merci d’avances de toute réponse avisée …

Fermée par  Thibaut Freebox
28.02.2022 15:52
Raison de la fermeture :  Impossible à faire
Wozzeck a commenté le 31.01.2020 10:22

Les Box françaises sont sous Linux, pas sous Windows.... sur les SSD, et bien là aussi je ne suis pas totalement surpris.... il y a encore une certaine quantité de SSD qui ne fonctionnent pas bien sous Linux voire pas du tout.... problème de drivers

Le hard est prioritairement développé pour être compatible avec Windows, les fabricants n'implémentent la compatibilité Linux qu'après
Le fait que ça marche en USB est normal car le boitier USB contient un contrôleur USB qui fait interface... le disque USB ne transite jamais par le contrôleur SATA de la Freebox
Là le souci se situe au niveau du contrôleur qui requiert un driver adéquat

Il est probable que vos SSD fonctionnent sur des distribution Linux avec des noyaux très récents (voilà pourquoi personnellement je n'utilise que des Linux en "Rolling release")
Mais la Freebox elle a un noyau Linux figé.

Même sur des disques rotatifs classiques on peu encore rencontrer quelques soucis avec certaines séries.
C'est en général lié à des firmwares spécifiques qui dans certains cas reposent "trop" sur des mécanismes typiquement Windows

Le mal est fait, mais pour tous les autres utlisateurs :

Investir dans du SSD pour le NAS de la Freebox.... ça n'a pas forcément de sens

1) La box ne contient qu'un seul contrôleur Sata 3 répartie sur 4 ports. La limite théorique des 6 GB de débit se comprend AU NIVEAU DE L'INTERFACE pas des ports SATA
Or un SSD moderne sature déjà à lui seul le contrôleur, donc un RAID 0 de SSD n'apportera aucun gain de débit supplémentaire
Sur des serveurs professionnels on peut créer des pool de plus de 16 SSD en RAID... oui mais, ces serveurs professionnels ont des cartes contrôleur spécialisées contenant plusieurs unités logiques, on ne parle pas de la même chose.

2) Le temps d'accès : les SSD offre des temps d'accès extraordinaires. Sauf que pour un disque de données qui plus est logé dans un NAS ... on s'en bat les c..., ça ne sert STRICTEMENT à rien.
Les gens raisonnables et raisonnés utilisent uniquement le SSD pour le système d'exploitation et investissent dans du disque dur classique pour les données
Vous avez payé un blinde 4 disques SSD.... juste pour stocker des données, pour le même prix vous aviez peut-être un disque dur 3.5 pouces de 10 teraoctet voire plus

3) Fiablité
Il n'est pas du tout certain qu'un disque SSD soit sur le long terme beaucoup plus fiable qu'un disque rotatif de bonne facture
Les SSD souffrent énormément car lors de la séquence d'écriture ILS DOIVENT CHAUFFER LES CELLULES à haute température, pour pouvoir en modifier l'état
Et contrairement à des idées reçues, non un SSD ne consomme pas forcément moins. Il consomme sans doute moins en mode lecture, mais il consomme bien plus que les dernières générations de disques durs rotatifs 2.5 pouces en mode écriture.... du fait que le SSD requiert un échauffement thermique.

4) Silence
Le seul intérêt du SSD ici c'est le silence (ceci étant j'ai 4 disque durs Western Digital Blue qui fonctionnent en Raid 0 sans que ça me dérange), OU si on envisage d'utiliser le ou les SSD séparément en mode SATA pur.
En effet dans ce cas vous bénéficierez à chaque fois du meilleur débit unitaire possible, là où les disques rotatifs plafonnent en terme de débit

Vous verrez que les revues spécialisées qui ont testé le NAS de la Delta en général n'ont pas utilisé de SSD, ils ont utilisé des disque durs rotatifs en mode RAID La raison est que foutre un RAID0 de 4 SSD, n'a techniquement et économiquement aucun sens.

Faire le concours de celui qui a la plus belle bagnole n'apporte pas obligatoirement un gain de performance en informatique.

Autre exemple, on a eu le retour dépité d'un utilisateur qui avait investi dans une mémoire 16 GO dans sa Freebox et qui ne constate aucune amélioration à certains problèmes, qui est venu pleurer ici avec une belle dose de mauvaise foi et le gamin fâché a décidé de renvoyer le bloc mémoire à Amazon.... belle exemple des excès de notre société consumériste

Or ce n'est pas faute d'avoir alerté tous ces débiles mentaux qu'on n'avait pas la preuve à ce jour que la Freebox Delta était capable d'exploiter le surplus de mémoire, et là aussi les divers sites spécialisés ont été très honnêtes sur ce point : remplacer le bloc mémoire par des blocs 8 voire 16 G.... ça marche sur la Delta oui, sauf qu'ils précisent qu'ils ont été incapables de constater si ça apportait vraiment un gain

Mais non.... pour certains il faut absolument faire le concours de celui qui pisse le plus loin, et ils viennent ici parfois pleurer

Donc en gros vouloir à tout prix investir dans du SSD sur une Freebox, c'est un peu comme foutre des pneux Pirelli de compétition sur une 2CV... ça ne fera pas plus avancer le schmimblick

Nono92 a commenté le 31.01.2020 15:11

Je ne reviendrais pas sur la fin du texte et son caractère insultant ...

Sur le choix des SSD : les modèles que j'ai choisis sont spécialisés pour les NAS. En particulier, ils consomment peu, chauffent beaucoup moins et ont une durée de vie très supérieure ; à contrario, ils ont un débit inférieur aux SSD standards actuels.
En revanche, sur le fait que la box n'ait qu'un contrôleur SATA pour piloter un NAS, c'est bien là que réside le non sens technique !
Le RAID0 (sur 4 disques) a donc peu de pertinence (vu que l'accélération attendue avec cette technologie est annulée par le matériel)...

Concernant le noyau (Linux) qui gère la box, je ne sais pas quelle version est installée, mais je suis plutôt étonné qu'une box qui a moins d'un an ait encore des problèmes de reconnaissances de disques SATA.
Certes, des vieux noyaux peuvent avoir des soucis avec des périphériques spécifiques (ou protégés), mais, là, on devrait avoir largement dépassé ce cap !
Et surtout, ce qui me choque, c'est l'incapacité de Free de donner des indications claires et précises sur ce qui est supporté. En dehors du disque qu'ils vendent, ils n'ont aucune idée des disques qui fonctionnent.
Les personnes du support Free sont incapables d'analyser le problème pour donner une réponse (telle qu'un administrateur Linux pourrait faire).
En aucun cas, ils n'ont banni les SSD ; seule l’ignorance prévaut.

Si je me tourne du côté de Seagate, je n'ai pas (encore) trouvé d'information précise : il est juste dit que linux est supporté mais sans préciser la version.
J'ai vu des tests concluants sur un PC avec un noyau 5.0 (Ubuntu), dans un NAS QNAP (QTS 4.3) ...
Asustor (fabriquant de NAS) assure le support de ce type de disque → leur dernier système embarque un noyau 4.14 (qui date de fin 2017), mais il semble que des versions antérieures à base de kernel 4.1 (mi 2015) soient aussi incluses.
Je creuse encore mes investigations ...

Admin

Bonjour

Les disques sont insérés actuellement ? Possible de les brancher et de mettre un commentaire pour que je regarde ?

PS : les specs de vos SSD ne posent à priori pas de problèmes de compatibilité.

Cdt

Admin

@D.-C.M : je ne comprends définitivement pas pourquoi vous polluez vos explications qui sont souvent cohérentes de ces jugements de valeur. Si les gens souhaitent investir dans du matériel haut de gamme ou très récent, ils savent que cela posera certains problèmes de compatibilité en comparaison avec un un matériel grand public.
Mais c'est aussi une partie du plaisir que d'avoir du matériel de pointe et de chercher à optimiser son fonctionnement.

Cela n'a pas de lien avec "qui pisse le plus loin" ou "qui a la plus grosse bagnole"...et la Freebox n'est pas une 2CV ! ;-)

Nono92 a commenté le 03.02.2020 18:44

@Thibaut Freebox : Je viens de brancher les quatre disques dans la Freebox.
Toujours pareil dans FreeboxOS (aucun disque affiché dans l'interface).
A noter que je suis passé en 4.1.5 ...

PS : L'un des disques est formaté en Ext4 et les trois autres en NTFS.

Admin

Merci, je vais regarder ce que dit votre Freebox.

Cdt

Admin

Je ne vois pas de gros problèmes théorique niveau logiciel.

D'autres HDD fonctionnent ? Le taux de transfert est correct en USB ?

Et également : utilisez vous un autre appareil en USB en parallèle ?

Nono92 a commenté le 04.02.2020 18:55

Non, pas d'autre disque branché ni aucun autre type périphérique en USB.
Je n'ai donc aucune idée si le taux de transfert en USB est correct ...

Cela dit, je ne vois pas bien le rapport entre USB et SATA ; ce sont deux interfaces séparées.
Y aurait-il une corrélation cachée ?
Dans FreeboxOS, ce sont deux "applications" distinctes (bien que l’icône soit identique) pour gérer les disques internes et les disques externes.

Admin

C'est juste que j'ai vu un comportement peu habituel de l'interface usb, d'où ma question, mais RAS sur le SATA.

Si vous avez l'occasion de tester une clé usb lambda, n'hésitez pas à me faire un retour.

Je vais investiguer sur ces SSD non reconnus.

Cdt

Bonsoir,
Partant de l'idée que la Freebox Server Delta fonctionne autour d'un processeur Armada 8040, je n'ai trouvé aucun NAS présenté dans une liste compatibilité pour IronWolf 110 1,92TB par Seagate disposant de ce processeur (le QNAP ts-1635ax par ex.). Cela ne dit rien définitivement bien sur.

Néanmoins cela m'a fait pensé à une chose rencontrée plusieurs fois avec des disques dur NAS: à partir de la norme SATA 3.2 (la partie électrique de la norme pas logique) une fonction dénommée PowerDisable -PWDIS apparaît; elle s'appuie sur la 3e broche du connecteur d'alimentation SATA à propos de laquelle les normes précédentes étaient ambiguës et les implémentations matérielles étaient auparavant variées et divergentes.

Bref pour faire simple les disques récents implémentant SATA 3.2 peuvent ne pas démarrer si l'hôte est plus ancien sauf si l'on désactive la fonction PowerDisable dans le micro-logiciel du disque (si celui-ci le permet, tous ne le permettant pas, ou la manière de le faire n'est pas standard -commande SMART VSC vs. commande ATA-8) depuis une autre machine où le disque démarre ou...
... on s'assure d'utiliser un adaptateur ne renvoyant pas de 3.3V sur la broche 3 du connecteur d'alim SATA, infaisable sur la Freebox Delta Server sauf dans une optique de test pour se rassurer
... on colle un bout d'isolant (scotch électrique isolant et résistant à la chaleur par exemple) sur la broche 3 du disque SATA en question -la 3e broche du 2nd connecteur quand on a les broches faces à soi, cf. schéma sur le lien plus haut ou cette vidéo Youtube.

Deux infos complémentaires issues de la page 21 des docs des IronWolf 110:

  • Ils utilisent bien la 3e broche du connecteur d'alimentation SATA en position haute ou alimentée à 3,3v pour se mettre en veille profonde ou DevSlp; c'est une variante différente sur ses minutages et ses enchaînements d'opération du PowerDisable
  • Ils nécessitent pour ceux gérant plus de 480Go, une alimentation en 5V et en 12V (cf tableau 13 du document: les broches 7,8,9 et 13,14,15). Là, Thibaut infirmera ou confirmera (ou vous même à l'aide d'un multimètre au sein de chaque couple formé d'une broche 12V et de la terre alors que la box est allumée), la Freebox a des chances de ne pas avoir d'alimentation en 12V reliée pour les disques: les disques durs 2,5' SATA employant du 12V n'existent plus (et n'ont jamais vraiment existé; ils existent en SAS 2,5' où le connecteur d'alimentation est le même ou en SATA 3,5' ou +) et les solutions de câblages ou de baies pour les petits formats offrent rarement du 12V au delà de la présence des broches

Une conséquence inattendue du dernier point évoqué: si vous employez les disques sur votre convertisseur USB/SATA,ceux sur le marché ne fournissent que du 5V (ceux implémentant le USB-PD peuvent fournir du 12V mais je n'en ai encore jamais vu sauf en prototype) sauf si ils ont aussi une alimentation externe de la forme d'un transformateur se branchant sur une prise 220V. Donc sur votre adaptateur USB et si il n'a pas de chargeur externe fournissant du 12V, le disque arrive malgré sa taille (1,92To) à tourner uniquement en 5V et fonctionne hors spécification constructeur mais dans ce cas une corruption de donnée majeure vous guette surement un jour ou l'autre.

D'après ce message, il semblerait que la Freebox Delta Server ne fournisse pas d'alimentation 12V sur les ports SATA. Cependant le test est peu rigoureux; en effet, l'adaptateur peut ne pas ou mal conduire le 12V et le disque 3,5' Seagate peut ne pas fonctionner pour d'autres raisons.
Ça serait bien si nous pouvions avoir des confirmations sur ces 2 points de la part de Free:

  • la 3e broche du connecteur d'alimentation SATA est-elle maintenue à un état haut en permanence (3,3V), à un niveau bas (0V) ou son état est-il variable et contrôlé par, in fine, un élément de la carte mère?
  • les broches 13,14 et 15 du connecteur d'alimentation SATA sont-elles alimentées en 12V?

Merci d'avance Thibaut

Nono92 a commenté le 16.02.2020 16:50

Merci @SebastienMouren pour toutes ces informations.

La première piste (celle du pin 3 de l'alimentation) correspondait exactement à mon problème.
Malheureusement, le contournement par la pose d'un papier adhésif isolant n'a rien changé !

Du coup la seconde option (celle des pins réclamant du 12V) reste la dernière explication.
A ce propos, le boitier dont je me suis servi pour faire mes tests est une vieillerie que j'ai ressorti du placard pour l'occasion (Dvico Tvix M-5100SH) → certainement en SATA 1
Il est prévu pour des disques 3,5'', mais j'ai quand même pu brancher mes disques (sans les fixer).
Enfin ce boitier est branché en direct sur le secteur (pas de transformateur au niveau du câble).
Je pense donc que l'hypothèse du 12V est la plus probable.

@Thibaut Freebox : pouvez vous répondre à la question du voltage ?

Admin

Je confirme : impossible en 12V, seul le 5V est supporté.

Il va vous falloir utiliser vos SSD dans un caisson.

Cdt

Nono92 a commenté le 18.02.2020 12:34

C'est bien ce que je redoutais.
Aucune chance de voir un jour ces disques fonctionner dans la Delta !

Je ne comprends pas bien la référence à un caisson ...
On parle d'un boitier externe ?
Si oui, je ne verrais qu'un "vrai" NAS professionnel (4 baies) branché sur le port 10G (l'USB et l'ethernet 1G étant trop limités) pour remplacer le NAS interne !

Personnellement, je ne vais pas m'aventurer là dedans.
J'ai réussi à faire renvoyer deux des disques au fournisseur avec un remboursement complet.
Par contre, pour les deux autres, le délai de rétractation était beaucoup plus faible ; je vais essayer de m'en débarrasser par un autre moyen (mais sans doute à mes frais).

Enfin, je demande à Free d'indiquer clairement les contraintes à respecter sur les disques internes et de former les hotlines en conséquence.

Cdt

Admin

Oui je parle bien d'un boîtier externe. Mais je comprends que vous ne souhaitiez pas forcément y passer.

Concernant l'indication des contraintes, ce n'est pas nécessaire puisque nous vendons un matériel pour usage interne (nos disques durs vendus avec la Delta) et qu'il y a des ports (USB 3.0, USB 2.0, RJ45, SFP) pour les usages externes.
Quant à la hotline, il s'agit d'un SAV. Ils n'ont pas à connaître 100% des spécificités de chaque Freebox (il faudrait pour cela qu'ils aient les connaissances d'ingénieurs réseau, d'électroniciens, d'informaticiens, de concepteurs, etc...).

Je dis "ce n'est pas nécessaire", mais je suis d'accord, ce ne serait pas pour autant inutile dans certains cas précis. Ce n'est en tout cas pas envisagé à ce jour, et pas l'habitude de Free de le faire.

Ils connaissent et ont des bases de données concernant l'usage principal et garanti, et remonte aux services spécialisés les cas plus rares ou "hors support" (comprendre "hors support par la hotline elle même).
Dans votre cas, un signalement au SAV aurait fini par être étudié ici-même, mais avec en plus la possibilité de trouver d'éventuels cas similaires.

Cdt

Nono92 a commenté le 18.02.2020 15:03

Je ne suis pas d'accord sur la phrase :
[...] ce n'est pas nécessaire puisque nous vendons un matériel pour usage interne (nos disques durs vendus avec la Delta) [...]

La politique de Free est de ne pas obliger à l'achat des disques Free et de laisser la liberté d'acheter des disques à la capacité et aux performances désirées.
Cf. la page "Accéder et gérer le disque dur du Freebox Server (fonction NAS)" : https://free.fr/assistance/2515.html Néanmoins, les indications sont laconiques : "format 2,5 pouces" ...
Avant d'acheter, j'avais farfouillé pour avoir plus d’informations notamment sur l'épaisseur qui est assez faible, mais elles sont avérées inexistantes chez Free et rares sur les autres sites spécialisés.
Il me semblerait que mettre une note pour préciser la restriction sur l'alimentation ne nuirait pas à la réputation de Free et aiderait grandement ceux qui se trouveraient dans la même situation que moi.

Thibaut, vous n'avez pas répondu concernant la 3e broche du connecteur d'alimentation SATA:

  • est-elle gérée par la carte mère de la Delta comme signal hors bande pour maintenir le périphérique SATA en état non alimenté, et donc gérer par l'OS ou le logiciel embarqué de la carte-mère ?
  • est-elle maintenu en fourniture de courant 3,3V permanente comme souvent dans les implémentations des normes SATA =< 3.1?
  • est-elle sans alimentation 3,3V et reliée à la masse permettant à un plus large éventail de périphérique SATA de fonctionner mais sans les fonctions d'économie d'énergie autorisées par le PowerDisable et le DevSleep?

Le contenu de la réponse adressé ici à @Nono92 par @Thibaut Freebox n'a pas sa place ici pour moi: même si cette réponse est de mon point de vue en contradiction avec ce qui a été annoncé par Free auparavant. L'ambiguïté était cependant là dès l'origine -comme trop souvent, et consolide personnellement mon choix de ne pas avoir migré vers une des offres Delta. Cependant, j'estime que ce n'est pas le lieu pour en discuter.

Par contre l'absence de réponse technique concernant le PowerDisable, le DevSleep et la gestion de cette broche 3 du connecteur d'alimentation SATA n'est pas acceptable: elle concerne aujourd'hui l'interopérabilité d'un très grand nombre de disque dur ou de SSD, et, par possession, un grand nombre des clients du service n'achetant pas de disque dur directement chez Free ou le déplaçant depuis une autre machine.

bonpat a commenté le 12.08.2021 11:48

Messieurs…
Merci conversation très intéressante.
Mais 18 mois après on n’en est où?
Y a-t-il eu de l’amélioration?
Une liste des ssd compatibles (et qui fonctionnent proprement) ?

Ou rien en fait?

SliDeeN a commenté le 25.02.2022 16:18

Salut Patrice,
perso j’ai installer un SSD et il fonctionne correctement après l’avoir initialisé sous Windows (NTFS).
Voila la ref du SSD : BX500 CT480BX500SSD1

SliDeeN a commenté le 25.02.2022 19:21

Salut Patrice,
perso j’ai installer un SSD et il fonctionne correctement après l’avoir initialisé sous Windows (NTFS).
Voila la ref du SSD : BX500 CT480BX500SSD1

bonpat a commenté le 26.02.2022 09:39

Merci Paul pour les infos.
Pour ma part depuis 6 mois j'utilise 2 Seagate BarraCuda, 2 To – 2,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 128 Mo de mémoire cache (ref ST2000LM015) en RAID1 pour les sauvegardes TimeMachine () des différentes machines. ça marche parfaitement.
J'ai été surpris que ce thread vive toujours…

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche