Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par BETRANCOURT Matthias (fbx18283566) - 20/01/2020
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 21/01/2020

FS#29759 - Reverse DNS personnalisé impossible depuis ma migration vers la fibre

Bonjour,

J’héberge mon serveur de messagerie personnelle, et je dispose également de mon nom de domaine chez un régistar Français bien connu.
Lorsque j’étais en ADSL, tout allait très bien, mais depuis que je suis passé à la fibre, rien de va plus. Impossible de déclarer mon rDNS personnalisé (je précise que c’est ce pourquoi je suis chez Free depuis bien longtemps).
Sans rDNS, ma configuration SMTP n’est pas optimale, mon serveur est blacklisté sur certaines SpamLists, et la situation est fortement désappointante, puisque je suis sensé pouvoir me servir pleinement de cette messagerie au quotidien, pour un usage professionnel.
Sauriez vous expliquer pourquoi il en est ainsi ?
Qu’est ce que Free propose aux utilisateurs comme moi, privés de ce service indispensable, depuis leur migration en FTTH ?
Pourriez vous faire en sorte que je puisse d’ici peu configurer ce rDNS personnalisé ?

Si besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas.

En vous remerciant par avance

Bien cordialement
Matthias

Close par  Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 21 January, 2020 17:55:24
Raison de clôture :  Doublon

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

D.-C.M. (Wozzeck)
Monday 20 January, 2020 18:25:17

Je ne vois aucun rapport entre vos problèmes de rdns et le passage de l'ADSL à la fibre.
En gros vous nous dites "j'y arrive pas" mais on n'a aucune idée précise de quoi vous parlez.

Déjà vous nous dites que vous avez votre propre nom de domaine
Donc on ne sait pas de quoi vous parlez si vous parlez du paramétrage rdns au niveau de ce nom de domaine (et dans ce cas cas ne regarde pas Free, votre demande n'a rien à faire dans ce bug tracker) ou si vous parlez de la rdns au niveau de l'interface Free (donc pour le domaine proxad.net)

En gros vous nous dites, j'y arrive pas, mais vous ne fournissez aucun élément précis pour localiser le bug de façon précise.
Vous parlez de quoi exactement ??? De l'interface en ligne Free qui refuserait de prendre en compte votre RDNS, vous vous plaignez simplement que la rdns déclarée ne fonctionnerait lors d'une requête du type "nslookup" sous Windows, "dig" sous Linux ?

Vous nous parlez simplement d'un serveur de messagerie qui ne fonctionnerait pas ? Mais vous avez décidé par on ne sait quel raisonnement que Free est obligatoirement le coupable alors qu'il existe dans l'absolue bien d'autres causes de dysfonctionnement possible (pare feu, serveur DNS...)

Sérieusement... si vous hébergez votre propre serveur de messagerie, vous êtes censé disposer des compétences nécessaires pour vous dépatouiller de ce genre de chose. Mais bon... précisez la nature de votre bug et ou et comment il se déclare pour vérifier si ça relèverait vraiment d'une problématique Free.

La seule chose qu'il faut rappeler en attendant d'avoir plus d'infos de votre part :
- il y a eu un passage à l'IPv6 natif qui s'est traduit dans pas mal de cas par un changement d'adresse IP avec en plus partage de port
- Free n'a pas communiqué là dessus, donc les gens ont vu leur adresse IO modiféé sans être prévenu

Donc DEJA vérifiez dans Freebox OS si à tout hasard votre adresse IP n'aurait pas changé... le cas échéant il vous faudra peut-être demander une IPv4 full stack pour éviter le bordel créé par le partage de port, ce qui induira un nouveau changement d'adresse IP, ou... passez vos paramétrage en IPv6 vous êtes en full stack sur le block IPv6

Il n'est pas impossible que votre serveur de messagerie déconne en raison du passage à l'IPv6 natif si votre serveur n'a pas été bien paramétré pour l'IPv6
Donc il s'agirait peut-être plus d'un problème de paramétrage d'ordre général de votre serveur Linux, si le serveur de messagerie est sous Linux bien entendu

BETRANCOURT Matthias (fbx18283566)
Tuesday 21 January, 2020 06:40:02

Pour éviter les quiproquos, je bosse dans l'IT également, vous pouvez me parler normalement, si vous avez besoin d'infos, dites moi lesquelles....

Comme je le disais, j'ai mon infra en prod depuis des année, pourquoi n'y arriverais je pas depuis mon passage à la Fibre, Je n'ai pas de problème avec ces configs puisque dans la profession également.
Vous avez accès à mon ip v4 full stack sur mon dashboard ? j'imagine que vous pouvez faire un ping et un nslookup pour comparer les deux ?
Oui mon rDNS perso pointe sur mon serveur, oui je l'ai bien paramétré et oui il semble être actif sur le dashboard.
Mais quand vous faites un nslookup de mon IP c'est toujours du subs.proxad.net qui répond, et non mon domaine.

Sinon mon serveur marche très bien, il est juste vraiment limité par ce problème de rDNS indispensable au délistage des blacklists sur lesquelles je suis listé depuis mon changement d'IP

BETRANCOURT Matthias (fbx18283566)
Tuesday 21 January, 2020 06:42:27

PS : j'ai moyennement apprécié le ton employé dans votre commentaire alors que vous n'avez strictement rien vérifié....

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 21 January, 2020 17:54:05

@BETRANCOURT : D.-C.M. n'est pas un employé de Free. Quand nous vous répondons, il y a un fond vert comme dans ce commentaire.

@D.-C.M. : je vous ai déjà demandé de faire preuve de plus de retenue dans vos réponses. La pertinence habituelle que vous y apportez se noie dans la virulence de vos propos. je vous remercie de votre contribution, mais n'oubliez pas la candeur et la mesure.

Cdt

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 21 January, 2020 17:55:19

Pour vous répondre : le reverse DNS n'est pas fonctionnel pour les abonnés migrés en IPv6 et ceux en IPv4 partagée.

C'est temporaire, mais le retour n'est pas prévu à court terme pendant la mutation du réseau.

Cdt

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