Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie WAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#29540 - Permettre l'utilisation d'un port ethernet comme port WAN

Bonjour,

Ce serait très utile de pouvoir configurer un des port ethernet en port WAN de substitution/complément.
Cela permettrait par exemple de brancher un modem 4G en cas de pannes de pannes de fibre (surtout quand on attend des semaines la réparation... mais ça n’arrive jamis :-() tout en gardant l’infra réseau tel quelle et l’accès au machine virtuelles.

Tco

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Radié (Wozzeck)
Sunday 29 December, 2019 19:22:28

Ca ne change rien a un problème fondamental... les Freebox, les Livebox ou tout ce que vous voudrez sont conçues pour fonctionner si elles sont OBLIGATOIREMENT synchronisées sur le réseau haut débit.

On a déjà demandé aux devs de pouvoir rendre fonctionnelle les Freebox même "hors ligne", ce qui ouvrirait effectivement en plus la porte à une connexion WAN de délestage via un module spécialisé connecté par Ethernet, mais depuis que la demande a été faite (ça remonte à la V6, avec régulièrement des gens qui redemandent) il n'y a jamais eu la moindre réponse positive.

Il est tout simplement probable que pour des raisons commerciales les opérateurs (pas seulement Free) ne veulent pas débloquer leur jouet à défaut de synchronisation.

Vous avez juste besoin d'une clé USB 4G, ou vous faites du "tethering" avec votre Android.... et vous le connectez directement sous Windows et Linux

Pour rappel... Windows, comme Linux ont toujours été capables de se connecter directement en WAN, c'est juste que la pratique s'est complètement perdue lorsque les opérateurs Français ont développé des box modem/routeur, mais au départ France Telecom ne livrait qu'un modem.... et donc c'est Windows qui prenait directement en charge la connexion PPOE/PPOA.

A priori Windows 10 reconnait nativement les modem USB 4G (WWAN) pourvu que les bons drivers soient installées, donc normalement la paramétrage devrait être assez simple.

Donc il vous suffit d'une clé USB 4g, ou de brancher votre android via USB en activant le "tethering" (vous trouverez plein de tutos sur Google°.... sur le mode urgence ça suffit.

Après si c'est dans l'objectif de remettre tout un réseau en fonctionnement.... il vous faudra acquérir une petit passerelle

Certains passerelles possèdent des ports USB... le cas échéants certaines peuvent peut-être accepter des connexion modem 4G via USB ou il faut alors se rabattre sur des modules 4G vers ethernet nettement plus couteux.

Thierry CONREUX (tco)
Monday 30 December, 2019 08:19:34

Bonjour,

Merci de ta réponse D.-C.M.
En fait elle ne fait que justifier ma demande.
Contrairement à ce que vous pensez les Dev on bien écouté certaines demandes: le serveur de la freebox DELTA est fonctionnel "Hors Ligne" à part les machines virtuelles...
Du coup il ne manque que le wan.
D’ailleurs ce serait aussi bien de faire du "tethering" avec les port USB du serveur DELTA.

Maintenant en ce qui concerne l’intérêt commercial, je ne le voie pas. Sa fait 3 semaines que je suis sans connexion et je ne suis pas loin de résilier (mais c'est une autre histoire).

Tco

Neustradamus (Neustradamus_)
Wednesday 1 January, 2020 15:06:09

+1

Chargement...