Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Dandil - 23/12/2019

FS#29495 - Soucis quotiens en soirée avec Plex.

Bonjour;

Le soucis auquel je suis confronté depuis environ 3 semaines est assez bizarre et requière des explications et éléments clairs.

Ma configuration : Un boitier NVidia Shield connecté entre une Freebox Delta S et un Smart TV Samsung. Par ailleurs j’ai un laptop connecté à ma Delta S. Toutes mes connexions sont en Ethernet.
Avec l’application Plex j’accède à une Seedbox (Dediseedbox.com) d’où je regarde mes médias en streaming.

Le problème : tous les soirs entre 21:10 et 21:20 mon service Plex ne fonctionne plus. La video se fige, au bout d’une vingtaine de secondes elle reprend pour une dizaine de seconde seulement puis fige à nouveau. J’ai une message d’alerte de Plex me signalant que mon débit n’est pas suffisant.

Diagnostic : J’ai d’abord pensé à une problème du à ma NVidia Shield aussi j’ai fait le test depuis mon laptop directement branché à la Delta S en Ethernet. J’ai exactement le même soucis.
J’ai fait aussi le test depuis l’application Plex de ma TV là aussi directement en Ethernet, le résultat est le même.

Ensuite pendant les heures d’incident j’ai basculé ma NVidia Shield sur téléphone monté en hotspot WiFi, mon téléphone pourvu d’une carte SIM Free. Là surprise : pas de coupures du service Plex. Je peux regarder confortablement mes médias en haute résolution pendant plusieurs heures.

Dans la journée avant 21:00 je n’ai absolument aucun soucis je peux regarder mes médias en HD avec la configuration Delta S + NVidia Shield + Smart TV.

Autre élément : avant d’avoir la delta S j’utilisais un router 4G avec une carte Free, ma NVidia Shield était branchée en Ethernet sur le router et là aussi absolument aucun soucis.

Ces test me portent à penser que la cause du problème n’est pas ma NVidia SHield mais bien la Delta S.

Voilà j’espère avoir été clair dans mes explications, je suis à votre disposition pour tout renseignement, tests complémentaires.

Cordialement
Daniel Diligent

Dandil a commenté le 23.12.2019 15:08

Lire "Quotidiens" dans le titre pas "Quotiens". Désolé.

Wozzeck a commenté le 23.12.2019 19:45

Quelque chose me dit que vous êtes en ADSL + Aggrégation 4G, pourriez-vous nous le confirmer ?

Dandil a commenté le 23.12.2019 19:53

Oui tout à fait. Sinon quel intérêt d'avoir changer mon router 4G pour une Delta S ???J'ai lu dans un autre post une réponse concernant les différanciation d'adresse IP, je peux entendre cet argument mais en ce cas quel intérêt à l'agrégation ???

Dandil a commenté le 23.12.2019 19:56

De plus ce que je ne peux pas comprendre c'est pourquoi cela fonctionne parfaitement en journée et je ne rencontre le problème qu'en soirée ???

Wozzeck a commenté le 23.12.2019 21:18

Le problème a été remonté maintes fois.

Pour une question de choix technique (la 4G aggrégée ne fonctionnant jamais en permamence mais uniquement lorsque le lien ADSL SATURE) Free assigne une adresse IP distincte sur la ligne 4G.... donc vous vous trouvez avec 2 adresses IP, l'une pour le fixe ADSL et l'une pour la 4G... et en effet ça peut faire perdre la tête à vos serveurs qui perdent en route une partie des paquets qui se trouvent routés sur l'autre ligne.

Par exemple avec la solution d'aggrégation OVH Top Over the Box vous n'auriez pas ce souci car le but de cette solution est au contraire de réunir deux lignes différentes sous une IP commune... mais on parle ici d'une aggrégation permamente et non de l'aggrégation telle qu'implémentée par Free

C'est un problème récurrent qui pose de nombreux soucis pour les gens possédant des servers...

Je n'ai jamais testé la solution OVH.... en fait si on imagine deux lignes identiques ou très proches en caractéristique, ça ne pose aucun souci.
Maintenant si les deux lignes sont dysymétriques de par leurs caractéristiques comme c'est votre cas, je ne sais pas si la solution OVH marche si bien que cela car là ça devient plus complexe car il faut établir une clé de répartition mouvante entre les deux lignes.... qui sont fondamentalement physiquement séparées et ont à l'origine des adresses IP distinctes. La boite TOP of the Box se charge de rappatrier tous les paquets er de les réagrégréger, pas si simple dans le cas d'une clé de répartition mouvante.

Mais le souci de Free est qu'à ce jour il n'est pas souhaitable de connecter en permanence la 4g... pour des raisons capacitaires de réseau, et le problème sera sans doute le même chez tout autre opérateur.
Malgré tous les mensonges racontées dans les pubs, on est encore très très loin d'un réseau mobile qui aurait les mêmes capacités que le réseau fixe.... le preuve.
Et de toutes les façons le potentiel de la fibre optique est tellement démentiel que les réseaux mobiles seront toujours à la traine.

Pourquoi ça arrive à une certaine heure ?
Ca arrive simplement à un horaire de grande affluence. Donc le DSLAM sur lequel vous êtes connecté commence à tirer la langue et ç'ets à c emoement là que lag se déclenche.

La solution à votre problème n'est pas simple.... il faudrait idéalement que votre serveur soit abrité derrière un nom de domaine capable de faire du "load balancing". Il faudrait faire tourner une tache "cron" comme on dit sous Linux qui analyse en tempts réel l'activation ou non de la 4G et renvoie l'info au serveur DNS racine. En fonction de l'activation ou non de la 4G, le serveur DNS racine fournira l'IP de l'un ou de l'autre....

Toutefois.... si comme observé dans certaines situations il y a un nombre trop important de va et vient entre les deux adresses (agrégation / non agrégation).... c'est la m... car ça coupe votre flux. Ou la solution est en effet de se connecter en 4G only pour mettre fin à l'aggrégation

J'ignore quels sont les projets de Free à ce sujet mais pour ma part je pense que la solution mise en place est bancale et relève d'un bricolage amateur.
Les problèmes remontées ces dernières semaines ETAIENT TOTALEMENT PREVISIBLES pour n'importe quel informaticien de base.

Malgré tout la solution passe sans doute dans 80% des situations où l'utilisateur ne gère pas de serveur, ou n'est pas un power user avec des connexion longue durée (streaming, jeu en ligne)... mais c'est fondamentalement bancal.

Si Free veut faire les choses bien.... ils doivent développer une solution similaire à OVH.
La gestion de l'aggrégation, activation ou pas selon les cas, doit se faire de façon transparente pour l'usager, il ne me parait pas acceptable de coller deux adresses IP avec tous les soucis que cela provoque.

Le fait d'avoir une IP unique résoudrait déjà pas mal de soucis

NOTE : on sait qu'il y a duplication d'adresse en IPv4, en revanche sur l'IPv6 je n'en sais rien je n'ai vu aucune remontée sur ce point. Si ça se trouve la solution viendrait de là si aggrégé ou pas aggrégé, le bloc IPv6 de l'utilisateur est toujours le même... là on retrouve la solution Top over The Box.

Dandil a commenté le 23.12.2019 21:50

Je vous remercie pour cette réponse, j'apprécie sa précision et vous m'avait éclairer sur plusieurs points, cela me satisfait pleinement. Le raisonnement concernant les pertes de paquets du fait des deux adresses IP parait logique, j'avoue ne pas avoir le niveau pour y avoir pensé :-)

De plus je viens de constater un fait qui corrobore l'aspect saturation des DSLAM à certaines période de peak. Je n'ais basculé ce soir sur Plex qu'à partir de 22:15 et là aucun problème! Je ferais un check demain soir pour voir les coupures vers 21:00 puis tester plus tard.

Je suis satisfait de Free (j'y suis depuis sa création et même avant : Libertysurf puis Alice) et je n'ai pas l'intention d'aller chez un autre opérateur. OVH j'avais regardé c'est juste hors de prix.

Concernant la fibre , oui c'est une solution mais le temps qu'elle arrive dans ma campagne j'aurais pris ma retraite :-)

Désactiver l'IPv4 et ne travailler qu'en IPv6 pourrait être un test intéressant mais comment le faire sur l'interface de la Delta S ? Dans l'interface je n’accède à aucun paramètre d'IPv4. Il faudrait que je regarde dans le setup de la NVidia Shield mais je ne pense pas que cela résolve puisque l'on travaille sur les IP de la Delta.

Il faudrait se poser la question d'implémenter une option sur la Delta pour désactiver l'ADSL comme on peut le faire pour la 4G mais ce n'est pas dans l’intérêt commercial de Free car le réseau 4G serait vite saturé. Je vous rejoins sur l'aspect pub, mais bon le monde est tel qu'il est "business comes first".

Dans l'immédiat je crois que je n'ais que deux solutions : jongler entre la Delta et mon téléphone ou bien réactiver mon router 4G et abandonner la Delta.

Merci.

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