FS#29446 - Connexion BLUETOOTH à l'enceinte du Player Devialet
Bonjour,
Je redirige le son du PC ou du téléphone vers l’enceinte Bluetooth du Player DEVIALET.
Les appairages fonctionnent toujours correctement mais au moment de se connecter ça marche plutôt difficilement…
Il faut s’y reprendre en plusieurs fois pour réussir à retrouver le son sur le Player une fois la connexion établie et qu’il a disparu du PC ou du téléphone.
Je dois déconnecter et reconnecter la liaison à plusieurs reprises, mettre en pause et relancer la diffusion, enfin recommencer plusieurs reprises ces opérations avant que ça fonctionne et qu’’enfin le son arrive sur le Player.
Une fois la liaison établie ça fonctionne correctement jusqu’à ce qu’on l’arrête, il y a bien des fois quelques interruptions dont certaines se règlent seules et d’autres nécessitent une relance de la procédure de “Déconnection, Reconnexion” mais enfin c’est plutôt rare par rapport au problème de la connexion “A Froid”.
Est il normal de rencontrer ce type de problèmes en liaison Bluetooth ?
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Bonjour
Le lecteur de votre PC ou smartphone est déjà en lecture lorsque vous lancez l'appairage Bluetooth ?
Avez-vous la possibilité de désactiver les codecs HD du bluetooth sur vos appareils (APTX et APTX-hd)
Cdt
Non bien sûr, les opérations d'appairage ont été faites avant la connexion de l'un ou l'autre des sollicitant du Player.
" Avez-vous la possibilité de désactiver les codecs HD du bluetooth sur vos appareils (APTX et APTX-hd) ", je vais essayer de trouver ça sur le téléphone.
En fait j'ai renoncé avec le PC mais il se comportait déjà comme ça avant que je me décide à basculer vers le téléphone ma liaison Bluetooth avec le Player DELTA. Je vous parle des deux terminaux, vu l'expérience que j'en ai eu, cependant je ne me connecte plus en Bluetooth avec le PC.
Cdlt
A propos de ce problème, j'ai fait des tickets :
ALSA:
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27108
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27110
BlueZ:
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29579
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29598
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29599
PulseAudio:
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29600
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29601
bluez-alsa:
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29602
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29603
pulseaudio-modules-bt:
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29604
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29605
Bonjour,
L'instabilité de la connexion Bluetooth sur le Player Delta connecté en Bluetooth avec un PC W10 est avéré.
Pour cela j'ai fait les tests suivants :
- un PC Optiplex 960 sous Windows 10 : version : https://prnt.sc/zg4p41 - une clé USB Bluetooth de marque générique
- le Player Devialet à 480 € : dernière version au 14/02/2021
- une enceinte Bluetooth de marque AIGOSS à 20 €
Les tests sont les suivants. Bien sur aucune modification entre les essais, répétés dans tous les sens, passage de l'un à l'autre, ... :
- appairage : le Player et l'enceinte sont couplés sans aucun problème : https://prnt.sc/zg1sm4
- enceinte Aigoss connecté : aucun problème de passage entre youtube, lecteur de video sous VLC ou MPC le son est actif, arrêts et passage de l'un à l'autre n'entraine aucun dysfonctionnement, arrêt, reprise du son, deux sons en même temps, ... Aucune manipulation n'entraine la perte du son sur la liaison Bluetooth =⇒ Stabilité de la connexion
- Freebox Player Delta connecté : le son ne sort plus à la moindre modification, exemple ? Sous YouTube, vous visualisez puis arrêtez une vidéo, reprenez un travail autre, le redémarrage de la vidéo est sans aucun son, pourtant la connexion est toujours là (vérifié dans la fenêtre son et l'onglet lecture). Pour reprendre il faut déconnecter et reconnecter après avoir fermé l'onglet YouTube ... Les mêmes phénomènes se reproduisent avec VLC ou MPC en lecture vidéo. Ce n'est qu'un exemple, de nombreux cas produisent ce dysfonctionnement, =⇒ Instabilité de la connexion, inutilisable !
Conclusion : Le composant logiciel Bluetooth du Player Devialet est très instable et ne permet pas une utilisation normale. Le fonctionnement sans aucun problème du même composant Bluetooth sur une enceinte bas de gamme démontre que le PC, W10 ou la clé USB ne sont pas en cause et que le composant Bluetooth du Player Devialet n'est pas fiable. Matériel ? Logiciel ?
PS : Les tests que j'ai fait sont faciles à reproduire.
Ajout : Un point positif tout de même, quand cela fonctionne le son du Player Delta Devialet est d'une qualité indéniable. Il est d'autant plus regrettable que l'on ne puisse l'utiliser dans un mode de fonctionnement des plus basiques dans sa fonction de base d'enceinte connectée.
Je peux faire des essais que vous souhaitez et vous transmettre les résultats.
la connexion bluetooth se deconnecte au bout d'un certain temps