Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#29313 - Plantage Delta serveur lors de RDP

Bonjour,

je rencontre depuis quelques temps un soucis sur le serveur Delta (Offre Delta S). Certainement depuis la dernière mise à jour.

Celui-ci se bloque lorsque je me connecte en Remote Desktop (celui de Windows 10, je n’ai pas eu l’occasion de tester avec TeamViewer ou Anydesk) à mes PC Windows du réseau local depuis l’extérieur.
D’ordinaire, cela se produit entre 30 minutes et 60 minutes de connexion. mais aujourd’hui cela s’est produit immédiatement à la connexion.

Concrètement, Le Delta devient inopérant: n’est plus pingable ni en local, ni en IPV4 VDSL2 (78.213), ni IPV4 LTE(82.252), ni IPV6 VDSL2. Encore moins avec l’application ou via freeboxos web. mes VMs deviennent inaccessibles (serveur web / Putty). Le réseau local n’a plus accès à internet, on n’accède plus à rien sur le serveur. Bref que ce soit en local ou depuis l’extérieur, il ne s’y passe plus rien.
Le seul moyen de le faire repartir est de le redémarrer électriquement. J’ai tenté un factory reset qui demeure infructueux.

j’ai dessus: un HDD OEM, deux VMs, mes configurations DHCP et des redirections de ports. Aucun soucis lorsque j’accède a mon serveur web ni aux fichiers en SMB meme sur la longueur. Il ne semble pas que ce soit un problème de connexion car en la saturant (DL et UP, séparés ou ensemble) ça ne se produit pas. De même les stats XDSL ne semblent pas anormales.

Il y a t’il d’autres remontées de ce genre ? Un bugfix de possible ?

Ps: j’en profite dans l’éventualité de l’existence d’un programme Beta test, ce serait avec plaisir que je participerais et y ferais des remontées.

Vous remerciant,
Cordialement,
Heavenlot.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

D.-C.M. (Wozzeck)
Thursday 5 December, 2019 19:46:04

Client de Free depuis la v4.... je n'ai jamais réussi à faire planter une seule fois une Freebox (je ne parle pas du player).
Mes Freebox elles peuvent tourner 24/24h plusieurs années d'affilé.... la seule chose est que je fais quand même les mises à jour.

Je suis donc toujours très surpris par les gens qui remontent ce type de problème.

Dans certains cas, il peut y avoir une défectutosité niveau "HARD", il faut remplacer le serveur, ça peut arriver mais c'est rare
Dernièrement on s'est aperçu qu'un utilisateur utlisait un disque dur défectueux dans son NAS qui provoquait des reboots intempestifs

Dans votre cas si aucun élément précédent n'explique votre problème, il pourrait s'agir d'un problème de stabilité de ligne.... la box elle-même ne serait pas en cause
En effet, lorsqu'une ligne ADSL pour "x" raisons est instable.... cela peut provoquer des comprotement erratiques du serveur qui perd la synchro

C'est l'instabilité de la ligne sur le flux montant qui poserait souci.

Autres sources de porblèmes... derrière la Freebox vous avez des routeurs maisons dont les pare feu sont mal paramétrés.
Des plantages au niveau de la Freebox peuvent être provoqués par des routeurs dont certains paramètres entrent en conflit.... genre plusieurs DHCP, mauvais paramétrage au niveau des protocoles BOOT TP, IPv6 mal paramétrés etc etc

En IPv4 il est de coutume de filtrer de façon ferme le traffic ICMP, en IPv6, il ne faut surtout pas le faire, l'IPv6 repose MASSIVEMENT sur l'ICMP... si vous coupez l'ICMPv6 ça peut foutre le barnum sur votre réseau

Mais hors éventuel problème "hard" ponctuel, pour moi la Freebox Delta n'est pas à remettre en cause.

loick (heavenlot)
Thursday 5 December, 2019 21:55:48

Justement, mon réseau local n'a pas changé depuis facilement 5 ans (autre que passer du révolution au Delta, sans encombre pendant quelques mois). Mon routeur Mikrotik directement connecté au serveur relève des statistiques stables et cohérentes sur mon LAN. Il est bien paramétré tant ipv4 qu'ipv6.

J'exclue la ligne car les statistiques erreur sur mon upload tendent vers les zéros FEC, et un strict zéro erreur HEC, CRC, ES, SES. C'est en download où il peut y avoir 3 ou 4 CRC/ES par ci par là mais rien d'alarmant. La progression des FEC est plutôt contenue, on doit tourner autour des 2k par jour. la marge de bruit ne bouge pas de +-0.1db à +-0.2db. J'ai d'ailleurs eu une consolidation de ma ligne il y a plusieurs mois (avant même de recevoir le Delta) et depuis tout est plat.

L'un comme l'autre, lorsque ça se produit, le serveur et son contenu ne sont plus joignables ni en tapant dessus depuis l'extérieur (sur les 3 ip et nom de domaine), ni sur le réseau local (que ce soit wifi ou switch intégré). L'analyse du hdd ne montre pas de signes alarmants, je peux le vérifier sur un pc si nécessaire. je vais creuser cette piste.

Les températures du serveur sont ce qu'elles sont... chaudes mais plutôt habitué avec ce type de puces, ça sort pas des limites (CPU trois courbes réparties entre 60 et 74°C, tout le reste est à 45°c ), alors même que l'évent du dessous est laissé à l'air libre (il n'y a que la moitié de la partie caoutchouc en contact avec le meuble, le reste respire l'air ambiant de la pièce (20°c) avec bien plus de 10 cm de marge de chaque côtés, support spécifique imprimé en 3D. Comme pour le révolution, j'envisage d'ajouter un ventilateur additionnel.

Il serait curieux que ce soit un soucis hardware alors que ça se produit uniquement en RDP. lorsque je stream sur Twitch et télécharge en même temps, jusque plusieurs heures, ça bronche pas d'un poil. Ni pour les autres occupants du domicile.
Alors qu'en RDP (depuis l'extérieur mais je vais tenter sur le réseau local sait-on jamais) c'est une course contre la montre et l'échéance est au plus tard 30 minutes de connexion. Le plus curieux est son état de stase nécessitant le redémarrage électrique. D'ailleurs, j'ai testé tout à a l'heure le panneau led lors de cet état de freeze, il réagit. Je peux me promener dedans mais il ne prend pas en compte les validations.

J'imaginais plus un problème software en raison de l'arrivée somme toute relative (dernière update ?) de l'issue et des caractéristiques que j'ai pu rassembler, c'est pourquoi j'ai ouvert cette tâche...

Merci de ce retour en tous cas la réflexion initiale est la même que j'ai mené, je me sens compris !

Chargement...