Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.1.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#29264 - Agrégation 4G down non fonctionnelle

Bonjour,

Depuis quelques temps l’agrégation down ne fonctionne plus du tout. Elle reste sur 0 alors que le module est connecté avec un bon signal. En UP en revanche pas de soucis, ça fonctionne...
En débranchant le XDSL on passe en étape 2 et l’agrégation down fonctionne alors pendant quelques minutes (plus de 40 mbits/s dans mon cas, contre 5 mbits/s en ADSL).
En rebranchant le XDSL l’agrégation ne fonctionne directement plus et je plafonne à 5 mbit/ en ADSL.
Lors de ses tests j’ai comparé avec la 4g de mon téléphone et quand le XDSL est actif et que l’agrégation de la Delta ne fonctionne plus du tout, je suis à plus de 140 mbits/s sur le téléphone (mettant hors de cause une éventuelle saturation).

Merci d’avance si ça peut se corriger rapidement.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 December, 2019 11:32:44

Bonjour

Quels sont les "tests" effectués pour déclencher le down en 4G ? Quels usages ?

Merci
Cdt

Damien (Damien33)
Monday 2 December, 2019 12:29:16

Bonjour,

Les mêmes usages qui déclenchaient l'agrégation par le passé, à savoir :
- Un ou plusieurs téléchargement (saturation totale de l'ADSL).
-Un téléchargement + Netflix.
-Un téléchargement + Youtube.
-Lancement de Netlix (par le passé déclanchait immédiatement l'agrégation).
-Test de débit sur dégrouptest (par le passé déclanchait immédiatement l'agrégation).
Pour tous ces usages aucune agrégation 4G (alors que il y a quelques mois, aucuns problèmes, je ne connais pas la date du début du disfonctonnement).

Merci

Damien (Damien33)
Monday 2 December, 2019 12:34:32

Désolé pour les fautes (déclencher etc...) mauvaise relecture et frappe sur clavier trop rapide.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 December, 2019 16:46:04

Merci du retour et pas de soucis pour les fautes.

Pas de déclenchement non plus si vous téléchargez un gros fichier en direct download sur votre PC ?

Cdt

Damien (Damien33)
Monday 2 December, 2019 16:51:19

Je viens de refaire le test et non, aucun déclenchement de 4G malgré une saturation totale de l'ADSL.

Damien (Damien33)
Monday 2 December, 2019 16:52:06

En Direct download bien sur (j'ai oublié de préciser).
Merci

Damien (Damien33)
Thursday 5 December, 2019 14:43:52

Bonjour,

Aucune évolution sur la durée. Je continue à rebooter / tester sans succès..
Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 5 December, 2019 15:42:20

Possible d'avoir la MAC server ?

Merci

Damien (Damien33)
Thursday 5 December, 2019 17:37:59

34:27:92:61:BF:80

Merci d’avance

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 5 December, 2019 17:46:48

cf boîte mail

J'intercepte votre module 4G pour le tester.

Cdt

Damien (Damien33)
Thursday 5 December, 2019 18:05:59

Pas de soucis.
Je vous remercie.

Damien (Damien33)
Wednesday 11 December, 2019 15:46:25

Bonjour,

Le nouveau module est inséré, mais pas d'amélioration. La 4g Down reste inutilisable :(.
Ce n'était donc pas le module le responsable ...

Merci d'avance si vous avez une solution.

Philippe (Phlou)
Wednesday 11 December, 2019 21:52:30

Bonjour,
J'ai également le même soucis que Damien. Elle a refonctionné un soir pendant quelques minutes et hop retour à la case départ. Vu que je ne sais pas si chaque post doivent être obligatoirement dissociés ou pas, je tente ma chance.
Merci d'avance

Damien (Damien33)
Monday 16 December, 2019 12:25:21

Bonjour,
Aucune amélioration.
Ps de piste de votre côté ? Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 16 December, 2019 15:56:23

De mon côté, c'est à dire côté logiciel : non.

RAS sur le module intercepté.

Damien (Damien33)
Monday 16 December, 2019 19:21:38

En effet, le nouveau modules ne change rien.
Par contre je ne sais pas bien quoi faire ?
D’après vous ras niveau logiciel, d’après le sav ras niveau matériel.
Parfait, mais ca ne marche pas et je dois toujours etre en partage de co sur mon tel Free...
Qu’elle solution il me reste ?
Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 17 December, 2019 11:51:23

Bonjour

Je n'ai pas de solution à date puisque RAS niveau logiciel.

Cdt

Damien (Damien33)
Tuesday 17 December, 2019 17:08:02

Bonjour,
Merci quand même de votre aide.
Après un nouvel appel au sav, pas de solution si ce n’est me dire que l’antenne sature... depuis plusieurs mois, et bizarrement en débranchant le xdsl elle ne sature plus.
Mon iPhone lui est a plus de 150m en 4g sans problème.
Je vais garder mon agrégation hs puisque pas d’autres choix.
En attendant la fibre.

Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 17 December, 2019 17:14:24

Idéalement il faudrait tester avec une antenne de réception externe, mais cela induit d'ouvrir le matériel (le module) et de perdre la garantie.

Avez-vous la possibilité de déplacer le Server chez vous ?

Damien (Damien33)
Tuesday 17 December, 2019 17:21:04

A l’endroit ou elle est c’est assez difficile.
Je me suis contenter de mettre mon téléphone pile contre la box pour voir que la réception est parfaite.
Si vraiment ce test est utile je pourrais envisager de tester en tirant des rallonges etc ^^

Merci

Philippe (Phlou)
Tuesday 17 December, 2019 20:52:16

Bonsoir Thibaut et Damien.
Pour ma part, j'ai tenté de la déplacer ma box, j'ai pas pu la changer de pièces ou la mettre à l'opposé (maison ancienne) mais ça n'a rien changé. J'ai fait un speedtest depuis mon pc et résultat, l'agrégation 4G ne se met pas en route.
Malgré tout, et je me doute que Thibaut ne doit pas se tromper, personnellement j'ai le soucis depuis la dernière mise à jour du server. Après je sais que chez moi le réseau n'est pas spécialement magique de base, mais en temps normal, je gagne 2Mo/s via la 4G.
Bon courage à Damien et merci à Thibaut de votre aide.

Damien (Damien33)
Tuesday 17 December, 2019 21:19:43

Merci pour les tests Philippe et bon courage aussi :).

VDD (julecesar2)
Monday 23 December, 2019 14:57:19

Bonjour,

j'ai été dirigé chez vous pour exposer la difficulté que je rencontre L'agréation 4G de mon serveur delta mis en service au mois de Mars 2019

Voici depuis un mois j'ai une perte de débit considérable 20MB/S de réception pour 80MB/S en temps normal en réception xDSL+4G .. Je précise que je suis en zone rurale a 2km de l'antenne relais de free aucun obstacle. J'ai contacté l'assistance free qui a bien constaté la chose mais n'ont pu résoudre le problème ..... Via mon routeur sans fils personnel que je place a coté du serveur delta le débit est bien de 80MB/S..... de réception.... J'ose espérer que le problème va être résolu car il serait regrettable de supprimer mon abonnement delta de 49 99 euros et n'utiliser que mon routeur sans fils 4G qui lui ne me fait jamais défaut.

Cordialement

Je suis a votre écoute

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 23 December, 2019 16:29:25

Bonjour

Ce bug tracker s'occupe de la partie logicielle des Freebox.

Si vous avez une chute de débit 4G, c'est probablement que la réception est moins bonne.

Quelles antennes sont connectées ? 700 ?

Cdt

VDD (julecesar2)
Monday 23 December, 2019 18:14:56

Merci de votre réponse effectivement on pourrais le penser a première vue cependant comment expliquer que mon routeur sans fil TP-Link Archer MR600 ne soit pas affecter par une baisse de débit et qu’elle que soit l'heure de la journée la réception est toujours maximal de 90MB/S Voir 103 MB/S la nuit en réception!!!!!!! J'ai fais le test pour effectivement voir si il y avais une baisse de réseau voir une saturation du réseau mais manifestement cela n'est pas le cas mon serveur delta placé a coté de mon routeur personnel sans fil avec une sim free intégrée capte sans relâche le signal tandis que le serveur delta a manifestement rendu l’âme au point de vue de la réception 4 G et je ne capte que les cacahuète de la ligne adsl dur dur car cela a toujours marcher depuis mars jusque il y a un mois du coup j'utilise en permanence mon routeur sans fil et je coupe le serveur voir reste allumé juste pour telephone.....

VDD (julecesar2)
Monday 23 December, 2019 18:29:26

Voici la qualité de réseau 4g que j'ai en permanence

Damien (Damien33)
Monday 30 December, 2019 14:49:18

Bonjour,

Ayant fait plusieurs nouveaux tests voici ce que je constate :
Quand je désactive la 4g de la Delta en la réactivant ca se connecter quelques secondes sur le 1800mhz pour ca passe rapidement sur le 2600 mhz.
Si je fais un test de débit au moment ou je suis en 1800mhz, je monte a plus de 40mbits/s.
Puis le 2600 prend le relai et à ce moment rien... c'est bloqué.
Quand je lance un nouveau test en 2600, j'ai 0 agrégation et quand arrive le moment du test upload j'ai le 700mhz qui s'allume en numéro 2 et mon agrégation monte à plus de 10 mbits/s en up.
J'en déduis donc que c'est le 2600 mhz qui bloque tout. La question est : Box ? Logiciel ? ou Pylône avec module 2600 mhz HS ?

Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 30 December, 2019 15:06:26

Box : sûr que non.
Logiciel : sûr que non
Pylône : peu probable

Je pencherai pour un perturbateur au niveau de la réception, soit dans le module, soit dans votre environnement direct.

Damien (Damien33)
Monday 30 December, 2019 18:48:42

En effet, c’est probable.
Je vais faire d’autres tests en éliminant les causes possibles de perturbation... A commencer par le FreePlugs.
A bientôt pour la suite :)

VDD (julecesar2)
Monday 30 December, 2019 19:47:04

Merci pour vos messages comme vous le voyer plus haut les débits y sont bien avec mon routeur sans fil un routeur qui est tout operateur pour moi il est de plus en plus évident que il y a un problème de matériel ou un souci de réduire le réseau chez free….. Quel quand soit la raison voici 2 mois que je fonctionne avec une agréation 4 g pratiquement inexistante… Dans pareille circonstance je vais être contraint de résilier a regret l’abonnement delta car la raison même n’ai plus au rendez vous et il n’y pas manifestement de volonté de résoudre le problème. Dommage car j’ai vu que durant les 6 premiers mois le service était au top.
Cordialement

A.lsy (darkey)
Thursday 2 January, 2020 20:19:16

Bonjour,
Ayant récemment installé cette box pour mes parents il y a quelques jours et ayant fait le tour du sujet avec mes compétences réseaux je me permet d'aider un peu avec mon expérience,

L'IPv6 est il actif sur les interfaces réseaux des devices utilisant l'agrégation ?

Sous la plupart des OS le comportement par défaut si IPv6 est activé est de favoriser celui-ci lorsque disponible sur les sites consultés.
L'IPv6 n'étant porté que par la partie xDSL l’agrégation ne fonctionne alors pas, ce n'est pas un bug à proprement parler c'est juste que le réseaux mobile de free n'étant pas prêt pour cela, c'est un comportement normal, celui-ci aurait le mérite d'être mis en avant par free mais ce n'est pas "vendeur".
Une autre solution que tu utilisait peut être avant était de désactiver l'ipv6 de la box ⇒ ce n'est plus possible depuis avril Free basculant petit à petit son réseau en ipv6 natif.
Par ailleurs il n'est pas conseillé par Microsoft de désactiver ipv6( des fonctionnalités de leur OS reposant dessus dorénavant) mais de favoriser l'utilisation d'ipv4 si désiré ⇒ Voir cet article

Pour ce qui est du 2600 sa captation me semble mauvaise chez eux également avec la freebox (6km du pylône en même temps et pas forcément dégagé), voulant optimiser le débit j'ai mis la freebox près d'un ouvrant espérant mieux capter, mais dans ce cas j'accroche sur l'antenne relai en 2600Mhz de temps en temps (+ une autre) et le débit est alors très inférieur à la combinaison 700+1800.
J'ai donc remis la freebox a son emplacement contre le mur porteur et capte légèrement moins bien mais accroche uniquement les 2 bandes voulues et de façon constante (48Mbps/7Mbps) ce qui me satisfait. La freebox étant bi-bande j'ai mis la 2600 de côté de cette façon.
Avec un téléphone qui permet d'utiliser les 3 bandes j'obtiens entre 80 & 140Mbps (sans le mettre dans/sûr la freebox pour avoir une "vraie" comparaison)

y aurait il une préférence pour le 2600 lorsque capté indépendamment du niveau de rssi de celle-ci par rapport aux autres fréquences ? (dans le but de répartir l'occupation des antennes par exemple)
Après si la freebox utilise le rssi pour l'attribution des canaux, cette méthode n'est pas parfaite non plus et donc pas forcément pertinente dans tous les cas, un rssi meilleur peut donner un débit moins bon malheureusement. une sélection manuelle pourrait être proposée dans un mode avancé ?
L'antenne en 2600 serait elle perturbée plus facilement par tout ce qui est intégré à la freebox ? ⇒ pas impossible, y'a quand même un bon paquet d'antennes wifi/NFC/CPL/ et autres composant embarqués qui rayonnent, bien plus que dans ton routeur tp link qui dispose lui pour bien faire d'antennes 4G externes. Espérer atteindre la même chose avec la delta S en l'état est à mon avis utopique.

Autre remarque, si tu veux tester les capacité 4G de la box pour la comparer à ton routeur sans être soumis aux contraintes de l'agrégation il te faut débrancher la partie xDSL. Par contre il semblerait qu'au bout de quelques heures cela coupe.
Le test de débit fourni par ton routeur ne peut également pas servir d'outil de comparaison. Nperf/Speedtest avec un serveur fixe seront plus fiables qu'un test dont on ignore son fonctionnement et n'est pas reproduisible sur la freebox.

Cordialement.

VDD (julecesar2)
Friday 3 January, 2020 21:08:39

Bonsoir,
Merci pour vos infos ci dessus..... J’estime avoir fait une erreurs au départ je suis passé au service supérieur de la box revolution V6 a la delta V7.... Certe au début j'ai eu de bon débit et en permanence stable mais pour moi pas pour durer dans le temps dommage .Je veux bien mettre le prix mais le résultat doit etre au rendez vous . 49,99 euros 500 euros le player yes j'ai payé mais il est temps de considérer que le choix n'était pas judicieux et de faire machine arrière toute..... pour moi le réseaux n'est pas au rendez vous et rien ne me garanti qu'il le seras bientôt..... Donc il est évident que un simple forfait est suffisant j'ai risqué en connaissance de cause et j'ai perdu...... Cordialement

VDD (julecesar2)
Monday 6 January, 2020 18:30:23

Bonjour,
je viens d'avoir un contact sérieux avec un college du service client qui me dirige vers vous.....

VDD (julecesar2)
Monday 6 January, 2020 18:53:22

Bonjour,
je viens d'avoir un contact sérieux avec un collège du service client qui me dirige vers vous..... il a bien constater que j'avais une réception qui ne démontrait pas le déclenchement du service lte comme auparavant pourtant je suis extrêmement bien situé et en plus avec un signal bien placé qui ma donné satisfaction durant six mois avec des débit extraordinaire et maintenant plus rien a noter que il y pratiquement tout les operateur sur cette antenne et que la densité de la population est faible....d'autre part je perçois bien les fréquences mais avec des cacahuète

Donc voila la question est la suivante pourquoi cette baisse de réseau adsl +4g ne fonctionne plus subitement lorsque le réseau est bien la et je le réceptionne a merveille avec mon routeur sans fil mais la delta n'en veux plus. Cordialement

VDD (julecesar2)
Tuesday 7 January, 2020 19:08:24

Rebonjour
je viens de remarquer que le serveur delta ne suis pas l’étape 7 et 8 et que l'heure s’affiche a l’étape 6

Initialisation du Freebox Server
Avant d'être opérationnelle, la Freebox parcourt quelques étapes et les affiche sur son écran en façade. Cela peut prendre plusieurs minutes, notamment lorsqu'une mise à jour est disponible.
La plupart du temps, vous ne verrez pas toutes ces étapes apparaitre.

Etape 1 : Démarrage des composants
Etape 2 : Recherche du signal (d'une liaison avec nos équipements)
Etape 3 : Signal trouvé, établissement de la connexion
Etape 4 : Connexion établie, obtention des informations serveur
Etape 5 : -
Etape 6 : Authentification de la Freebox
Etape 7 : Vérification du logiciel interne et téléchargement si nécessaire
Etape 8 : Cycle de démarrage terminé, Freebox opérationnelle.

Cordialement

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 8 January, 2020 12:17:56

C'est parce que vous avez redémarré récemment.

L'étape 7 n'est visible qu'en cas de nouveau firmware (comme le 4.1.4 qui vient d'être installé) et l'étape 8 correspond finalement à la récupération de l'heure.

C'est surtout quand on laisse le Server débranché (exemple : pendant des vacances) que ces étapes peuvent prendre quelques secondes.

Cdt

VDD (julecesar2)
Thursday 9 January, 2020 09:13:47

Bonjour Monsieur,
D’emblée je vous remercie pour votre réponse et la rapidité de celle ci.... Ce qui me préoccupe est que je suis dé-servi en adsl : Ligne ADSL Free
• Identifiant technique de la ligne ADSL :
• Raccordée actuellement en offre: Dégroupage total
• NRA : RNL83
• Longueur : 3270 mètres
• Affaiblissement : 38 dB
J'ai la chance d'etre a l'écart du village de Carnoules dans les plaines dans une situation géographique plus que inintéressante le massif des Maure devant moi en plein dans l'axe et le pilonne d'une hauteur de 79 metre de haut en vol d'oiseau 2km en contrebas... la réception est plus que excellent vu que il n'y a pas beaucoup de population et que de surcroit les autres opérateur se partage le gateau pourtant dés la reception de la delta j'ai tout de suite vu la qualité de réception 80mb/s .... et en montée 20mb/s et d'un coup plus rien depuis en mois je receptionne bien le signal lte+4g sur toute les fréquence mais il ne donne plus la puissance époustouflante du début donc cela est difficile a cerner car manifestement la réception de réseau est inchangée sur mes autre appareil et le serveur delta n'en veux plus il se contente de me donner du 15mb/s ....... voici unes image visuelle a noté que je suis situé a l'autoroute en dehors du village :

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 9 January, 2020 12:48:59

80Mbit = 10Mo.
Vous avez un fair-use mensuel de 250Go

250Go à un ratio de 10Mo par seconde = 25000 secondes = 416 minutes et 40 secondes = Un tout petit peu moins de 7h.

15Mb/s cela permet la réception d'un flux 4K ce que votre ligne ADSL ne permet pas.
Il est important de comprendre que l'agrégation 4G est un complément de débit, et pas une base sur laquelle se reposer (comme l'est la 4G d'un forfait mobile par exemple).

Cdt

VDD (julecesar2)
Thursday 9 January, 2020 14:18:05

Merci Monsieur
je comprend bien votre réponse cela est dommage que je ne peux me reposer sur l'agréation 4g d'autant que il est notoire que cela est réalisable techniquement j'ose espérer que cela va changer mais je n'y crois pas donc je me sens lésé car j'ai vu la puissance que peux réceptionner le serveur delta en zone urbaine merci pour votre honnêteté et votre franchise ( un complément de débit dans la conception d’esprits l’opérateur free je comprend mais ne peux l'accepter car ici je n'aurais jamais la fibre et ma joie a été de courte durée vu ce qui vient de ce dire cela remet beaucoup en question car risquer des cables qui tombe de plus en plus suite au tempête de plus en plus fréquente et n'avoir que un complément d'agréation 4 g cela ne va pas dans mon sens donc je vais devoir revoir mon point de vue il était essentiel pour moi d'avoir une qualité de réseau identique que mon forfait mobile et mon routeur sans fil dans pareil circonstance je suis contraint a regret de revenir en arrière car je ne vois pas la conjoncture changer d'ici peux donc il est fort probable que je vais venir sur le serveur d'une catégorie inférieur j'ai déja payé beaucoup le player, et le forfait 49 euros cela est de trop pour un service qui ne me conviens pas...... ) Toute ma sympathie pour votre investissement. sachez que je reste ouvert a toute vos suggestions et vos conseils. car 49 euros + 15 euros cela fais de trop d'autant que mes espoir tombe a l'eau
Voici les caractéristiques de mon serveur delta: Model :F- GWO7A 0-JK
MAC : 342762628B3A cd
SN/ 957602J18450532900

Jérôme FARINA (Goltche)
Wednesday 17 June, 2020 19:40:45

Bonjour, je viens de tomber sur votre site...
Comme beaucoup d’entre vous semble-t-il, mon débit s’avère très faible...
J’ai choisi la DELTA pour l’agrégation 4G mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes.
Un problème de réglage ? Un problème de ligne ou de raccordement au DTI ? Je n’y connais pas grand chose et ai donc laissé les réglages par défaut...
Merci de votre aide !

Boudyo (Warki)
Thursday 25 June, 2020 07:10:36

Bonjour, j'ai également ce problème depuis quelques mois. J'ai déplacé la box pour améliorer sensiblement le signal. Du coup mon up est passé de 5Mbps à 12Mbps. J'ai eu un gain de 6Mbps sur le down (16Mbps au max) avant de revenir 2-3 jours plus tard à 10Mbps soit quasiment mon débit avec l'agrégation désactivé. Merci par avance.

Chargement...