- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par DaveGahan - 26/11/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/05/2020
FS#29182 - Reboots intempestifs freebox server delta
Bonjour,
Je constate depuis quelques jours (semaines peut-être) des redémarrages intempestifs de mon serveur sans raison apparente. Cela se produit une à trois fois par jour sans pour autant d’activité particulière (voir même pas du tout quand cela se produit la nuit). Il semble qu’une hausse de température (peut-être synonyme d’un surcroît d’activité) ait lieu à ces moments là.
J’ai contacté 3 fois le support qui me dit qu’aucune anomalie n’est constaté sur ma ligne alors que les courbes de débit et de température font bien apparaître des coupures régulières.
A noter que la VM Jeedom Delta semblait à l’origine d’un problème équivalent (vu sur le forum Jeedom), je l’ai arrêtée depuis 3j mais malheureusement le pb perdure.
Vous pouvez constater les coupures qui correspondent aux “trous” dans les courbes de température pour les deux derniers jours :
https://ibb.co/p42WH98 https://ibb.co/j4j9j8v https://ibb.co/wJhF9cH
Je vous remercie par avance de votre aide.
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Bonjour
Effectivement, ce sont les températures de 2 CPU qui montent à 90°. Cela n'entraîne théoriquement pas de reboot tant que la température générale n'augmente pas de la même manière.
Je vous conseille donc de tester les manipulations suivantes :
- Inverser les Freeplugs entre vos 2 Freebox
- Déconnecter les éléments connectés un par un le temps de vérifier à chaque fois si les reboots persistent.
Cdt
OK, merci bcp pour la prise en charge de mon pb.
Je viens d'échanger les deux Freeplugs. Je laisse comme ça pour 24h et demain soir je déconnecte un premier périphérique réseau.
Cordialement.
Bonjour Thibaut,
Ni l'inversion des freeplugs ni la déconnexion de mon PC n'ont eu d'effet sur le problème (plusieurs reboots constatés en 24h).
Plus de redémarrage par contre depuis que j'ai également déconnecté mon NAS du server (plus de 30 heures).
Histoire de pousser un peu plus loin l'investigation j'ai jeté un œil à la courbe d'activité du port correspondant : https://ibb.co/8P8TkFv
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Bonjour et merci de ce retour.
Si c'est une saturation due au NAS, ce n'est pas un reboot électrique.
Avez-vous la possibilité de voir l'afficheur de la Freebox lors des reboots ?
Par quelle étape le Server redémarre ?
Cdt
Je serais tenté de dire que c'est à l'étape 1 mais je n'en suis pas sûr. Par contre je suis certain de voir les 4 symboles tactiles clignoter une fois et j'entends également un petit bruit de relais électrique basculer. Je vais rebrancher le nas et attendre un reboot pour essayer de m'en assurer.
Cordialement.
Merci du retour.
Si c'est le cas, c'est un redémarrage de nature électrique.
En attente de confirmation donc.
Cdt
Un seul redémarrage depuis que j'ai rebranché le NAS vendredi soir. Je ne suis pas arrivé à proximité assez tôt, le serveur était à l'étape 2.
Je vais placer une webcam devant l'afficheur et enregistrer la vidéo jusqu'à ce qu'un nouveau reboot se produise ^^
Merci
Bonjour,
Un reboot un peu curieux ce matin, voici la vidéo du crime ;)
https://streamable.com/3jboi
Cordialement.
J'ai oublié les courbes de température correspondantes : https://ibb.co/hmjNq1X
Merci de votre aide,
Cordialement.
étape 4 = obtention d'IP. Donc c'est un reboot dû à un pb réseau.
Cdt
Merci Thibaut.
Cela veut dire que l'un de mes périphériques est en cause ou bien est-ce juste une micro-coupure de "votre" côté (quid de la température à 90 degrés au même moment) ?
Dois-je continuer à surveiller ?
Cordialement.
2 possibilités :
- Soit la température du CPU a effectivement fait couper la Freebox (mais je n'y crois pas, un CPU peut monter bien plus haut sans que ce soit un problème. C'est si la température "globale" montait à 90° 100°C qu'un reboot automatique se lancerait)
- Soit l'adresse IP a été perdue (bug ou maintenance d'un appareil réseau par exemple) donc retour à l'étape 4 puisqu'en attente de recevoir l'IP (la même que ancienne ou une nouvelle).
Pour vous donner un exemple, une Freebox qui recevrait un signal ADSL d'un autre FAI bloquerait en étape 4 (cela arrive lors d'un changement de FAI par exemple, ou d'une inversion de câblage entre 2 logements).
Cdt
Merci pour vos explications.
Je viens d'avoir un nouveau redémarrage à l'instant mais cette fois il était complet (inscription free puis étapes 1 à 9,à priori sans bruit de relais électrique). Encore une fois précédé d'une hausse subite de température : https://ibb.co/9qd1Hm1
Qu'en dites vous ? C'est assez étrange vous ne trouvez pas ? https://ibb.co/FqFKHVs
Cordialement.
Dans ce cas, c'est un redémarrage électrique.
Cdt
Bonsoir, deux nouveaux redémarrages électriques aujourd'hui. Qu'est-il possible de faire à ce stade ?
Si vous êtes branché en mural, branchez sur une multiprise et vérifiez si les autres appareils redémarrent aussi.
Le server est bien branché sur une multiprise. Cette dernière alimente également d'autres appareils dont mon PC et mon NAS qui ne subissent pas de redémarrage. L'installation électrique est récente.
A noter que ces redémarrages intempestifs se produisent depuis un ou deux mois seulement. J'ai la delta depuis sa sortie et aucune anomalie de ce type n'a eu lieu auparavant.
Bonjour à tous,
J’ai également un problème de coupures intempestives.
Le server passe en étape 2 puis 3; du coup le player coupe pendant ce temps...
Je n’utilise pas les freeplugs.
J’ai cru comprendre que certains ont eu un échange de module...
Mais pourquoi ce pb apparaît subitement ?
Si c le chgt de version, pourquoi changer de module?
Pourquoi certains ont ce pb et pas d’autres ? De s versions de module différentes ?
Comment faire pour solutionner le problème ?
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour
Si votre Freebox redémarre directement sur l'étape 2, c'est une perte de synchronisation.
Si cela arrive plus de 5 fois en 12h, c'est un défaut. Contactez le SAV.
Si certains dans le même cas ont eu un échange du module, c'est parce que c'est lui qui était défaillant.
Cdt
Bonjour
Merci pour ce retour.
Je dirais donc que c un pb de synchronisation...mais cela vient de quoi en fait ?!
Comment solder ce pb?
Cordialement
Cyril
Réseau, ligne personnelle, perturbateur, ou matériel, les possibilités sont nombreuses.
C'est le SAV qui prend en charge ce type de défaut.
Cdt
Merci Thibaut
Je les contacterai.
J’ai l’impression d’avoir moins de reboot dernièrement...
Merci Thibaut
Je les contacterai.
J’ai l’impression d’avoir moins de reboot dernièrement...
Bonjour,
Les coupures intempestives continuent...
Étape 2 puis étape 3 puis tout redevient à la normale en quelques secondes (5 a 10 secondes).
L’analyse des courbes de débit ne révèle pas de coupure réseau.
En fait, j’ai juste un freeze du player pendant ce laps de temps... c pénible quand on regarde la télé :)
Je ne sais pas quel impact cela pourrait avoir si la micro coupure/reboot se produirait pendant un enregistrement...
Je ne suis pas certain non plus qu’il n’y ait pas de coupure réseau...
Comment puis-je vérifier cela et traiter le pb?
Merci de votre aide
Cyril
Bonjour
Vous pouvez vérifier s'il y a eu désynchro puis resynchro en vous rendant sur Freebox OS : État de la Freebox - Historique.
Précision : cet historique a été RAZ suite à votre reboot.
Pour les enregistrements, théoriquement, cela le couperait sans reprise après la coupure. Vous pouvez le tester en lançant un enregistrement en bas débit de plusieurs heures par exemple, si un de ces coupures intervient pendant son déroulé.
Cdt
Bonjour, je reviens vous informer d'une bonne nouvelle. Mon NAS était bien à l'origine du problème. Il a été remplacé suite à une panne et depuis (plus d'un mois) plus aucun reboot du serveur. Je l'ai branché derrière un switch peu avant qu'il ne soit remplacé et ne saurait dire si c'est pour cette autre raison que le pb ne s'est pas représenté mais toujours est-il que vous pouvez fermer ce ticket (en ce qui me concerne). Je vous remercie pour vos efforts et vous souhaite bon courage.
Merci du retour !