Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par DaveGahan - 26/11/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/05/2020

FS#29182 - Reboots intempestifs freebox server delta

Bonjour,

Je constate depuis quelques jours (semaines peut-être) des redémarrages intempestifs de mon serveur sans raison apparente. Cela se produit une à trois fois par jour sans pour autant d’activité particulière (voir même pas du tout quand cela se produit la nuit). Il semble qu’une hausse de température (peut-être synonyme d’un surcroît d’activité) ait lieu à ces moments là.

J’ai contacté 3 fois le support qui me dit qu’aucune anomalie n’est constaté sur ma ligne alors que les courbes de débit et de température font bien apparaître des coupures régulières.

A noter que la VM Jeedom Delta semblait à l’origine d’un problème équivalent (vu sur le forum Jeedom), je l’ai arrêtée depuis 3j mais malheureusement le pb perdure.

Vous pouvez constater les coupures qui correspondent aux “trous” dans les courbes de température pour les deux derniers jours :

https://ibb.co/p42WH98 https://ibb.co/j4j9j8v https://ibb.co/wJhF9cH

Je vous remercie par avance de votre aide.

Fermée par  Thibaut Freebox
13.05.2020 10:03
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

Effectivement, ce sont les températures de 2 CPU qui montent à 90°. Cela n'entraîne théoriquement pas de reboot tant que la température générale n'augmente pas de la même manière.

Je vous conseille donc de tester les manipulations suivantes :

- Inverser les Freeplugs entre vos 2 Freebox
- Déconnecter les éléments connectés un par un le temps de vérifier à chaque fois si les reboots persistent.

Cdt

OK, merci bcp pour la prise en charge de mon pb.

Je viens d'échanger les deux Freeplugs. Je laisse comme ça pour 24h et demain soir je déconnecte un premier périphérique réseau.

Cordialement.

Bonjour Thibaut,

Ni l'inversion des freeplugs ni la déconnexion de mon PC n'ont eu d'effet sur le problème (plusieurs reboots constatés en 24h).

Plus de redémarrage par contre depuis que j'ai également déconnecté mon NAS du server (plus de 30 heures).

Histoire de pousser un peu plus loin l'investigation j'ai jeté un œil à la courbe d'activité du port correspondant : https://ibb.co/8P8TkFv

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Admin

Bonjour et merci de ce retour.

Si c'est une saturation due au NAS, ce n'est pas un reboot électrique.

Avez-vous la possibilité de voir l'afficheur de la Freebox lors des reboots ?

Par quelle étape le Server redémarre ?

Cdt

Je serais tenté de dire que c'est à l'étape 1 mais je n'en suis pas sûr. Par contre je suis certain de voir les 4 symboles tactiles clignoter une fois et j'entends également un petit bruit de relais électrique basculer. Je vais rebrancher le nas et attendre un reboot pour essayer de m'en assurer.

Cordialement.

Admin

Merci du retour.

Si c'est le cas, c'est un redémarrage de nature électrique.

En attente de confirmation donc.

Cdt

Un seul redémarrage depuis que j'ai rebranché le NAS vendredi soir. Je ne suis pas arrivé à proximité assez tôt, le serveur était à l'étape 2.

Je vais placer une webcam devant l'afficheur et enregistrer la vidéo jusqu'à ce qu'un nouveau reboot se produise ^^

Admin

Merci

Bonjour,

Un reboot un peu curieux ce matin, voici la vidéo du crime ;)

https://streamable.com/3jboi

Cordialement.

J'ai oublié les courbes de température correspondantes : https://ibb.co/hmjNq1X

Merci de votre aide,

Cordialement.

Admin

étape 4 = obtention d'IP. Donc c'est un reboot dû à un pb réseau.

Cdt

Merci Thibaut.

Cela veut dire que l'un de mes périphériques est en cause ou bien est-ce juste une micro-coupure de "votre" côté (quid de la température à 90 degrés au même moment) ?

Dois-je continuer à surveiller ?

Cordialement.

Admin

2 possibilités :

- Soit la température du CPU a effectivement fait couper la Freebox (mais je n'y crois pas, un CPU peut monter bien plus haut sans que ce soit un problème. C'est si la température "globale" montait à 90° 100°C qu'un reboot automatique se lancerait)
- Soit l'adresse IP a été perdue (bug ou maintenance d'un appareil réseau par exemple) donc retour à l'étape 4 puisqu'en attente de recevoir l'IP (la même que ancienne ou une nouvelle).

Pour vous donner un exemple, une Freebox qui recevrait un signal ADSL d'un autre FAI bloquerait en étape 4 (cela arrive lors d'un changement de FAI par exemple, ou d'une inversion de câblage entre 2 logements).

Cdt

Merci pour vos explications.

Je viens d'avoir un nouveau redémarrage à l'instant mais cette fois il était complet (inscription free puis étapes 1 à 9,à priori sans bruit de relais électrique). Encore une fois précédé d'une hausse subite de température : https://ibb.co/9qd1Hm1

Qu'en dites vous ? C'est assez étrange vous ne trouvez pas ? https://ibb.co/FqFKHVs

Cordialement.

Admin

Dans ce cas, c'est un redémarrage électrique.

Cdt

Bonsoir, deux nouveaux redémarrages électriques aujourd'hui. Qu'est-il possible de faire à ce stade ?

Admin

Si vous êtes branché en mural, branchez sur une multiprise et vérifiez si les autres appareils redémarrent aussi.

Le server est bien branché sur une multiprise. Cette dernière alimente également d'autres appareils dont mon PC et mon NAS qui ne subissent pas de redémarrage. L'installation électrique est récente.

A noter que ces redémarrages intempestifs se produisent depuis un ou deux mois seulement. J'ai la delta depuis sa sortie et aucune anomalie de ce type n'a eu lieu auparavant.

CyrHud a commenté le 27.12.2019 22:30

Bonjour à tous,
J’ai également un problème de coupures intempestives.
Le server passe en étape 2 puis 3; du coup le player coupe pendant ce temps...
Je n’utilise pas les freeplugs.
J’ai cru comprendre que certains ont eu un échange de module...
Mais pourquoi ce pb apparaît subitement ?
Si c le chgt de version, pourquoi changer de module?
Pourquoi certains ont ce pb et pas d’autres ? De s versions de module différentes ?
Comment faire pour solutionner le problème ?
Merci d’avance de votre aide.

Admin

Bonjour

Si votre Freebox redémarre directement sur l'étape 2, c'est une perte de synchronisation.

Si cela arrive plus de 5 fois en 12h, c'est un défaut. Contactez le SAV.

Si certains dans le même cas ont eu un échange du module, c'est parce que c'est lui qui était défaillant.

Cdt

CyrHud a commenté le 30.12.2019 14:30

Bonjour
Merci pour ce retour.
Je dirais donc que c un pb de synchronisation...mais cela vient de quoi en fait ?!
Comment solder ce pb?
Cordialement
Cyril

Admin

Réseau, ligne personnelle, perturbateur, ou matériel, les possibilités sont nombreuses.

C'est le SAV qui prend en charge ce type de défaut.

Cdt

CyrHud a commenté le 30.12.2019 21:59

Merci Thibaut
Je les contacterai.
J’ai l’impression d’avoir moins de reboot dernièrement...

CyrHud a commenté le 01.01.2020 14:57

Merci Thibaut
Je les contacterai.
J’ai l’impression d’avoir moins de reboot dernièrement...

CyrHud a commenté le 01.01.2020 15:04

Bonjour,
Les coupures intempestives continuent...
Étape 2 puis étape 3 puis tout redevient à la normale en quelques secondes (5 a 10 secondes).
L’analyse des courbes de débit ne révèle pas de coupure réseau.
En fait, j’ai juste un freeze du player pendant ce laps de temps... c pénible quand on regarde la télé :)
Je ne sais pas quel impact cela pourrait avoir si la micro coupure/reboot se produirait pendant un enregistrement...
Je ne suis pas certain non plus qu’il n’y ait pas de coupure réseau...
Comment puis-je vérifier cela et traiter le pb?
Merci de votre aide
Cyril

Admin

Bonjour

Vous pouvez vérifier s'il y a eu désynchro puis resynchro en vous rendant sur Freebox OS : État de la Freebox - Historique.
Précision : cet historique a été RAZ suite à votre reboot.

Pour les enregistrements, théoriquement, cela le couperait sans reprise après la coupure. Vous pouvez le tester en lançant un enregistrement en bas débit de plusieurs heures par exemple, si un de ces coupures intervient pendant son déroulé.

Cdt

Bonjour, je reviens vous informer d'une bonne nouvelle. Mon NAS était bien à l'origine du problème. Il a été remplacé suite à une panne et depuis (plus d'un mois) plus aucun reboot du serveur. Je l'ai branché derrière un switch peu avant qu'il ne soit remplacé et ne saurait dire si c'est pour cette autre raison que le pb ne s'est pas représenté mais toujours est-il que vous pouvez fermer ce ticket (en ce qui me concerne). Je vous remercie pour vos efforts et vous souhaite bon courage.

Admin

Merci du retour !

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