Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#29182 - Reboots intempestifs freebox server delta

Bonjour,

Je constate depuis quelques jours (semaines peut-être) des redémarrages intempestifs de mon serveur sans raison apparente. Cela se produit une à trois fois par jour sans pour autant d’activité particulière (voir même pas du tout quand cela se produit la nuit). Il semble qu’une hausse de température (peut-être synonyme d’un surcroît d’activité) ait lieu à ces moments là.

J’ai contacté 3 fois le support qui me dit qu’aucune anomalie n’est constaté sur ma ligne alors que les courbes de débit et de température font bien apparaître des coupures régulières.

A noter que la VM Jeedom Delta semblait à l’origine d’un problème équivalent (vu sur le forum Jeedom), je l’ai arrêtée depuis 3j mais malheureusement le pb perdure.

Vous pouvez constater les coupures qui correspondent aux “trous” dans les courbes de température pour les deux derniers jours :

https://ibb.co/p42WH98 https://ibb.co/j4j9j8v https://ibb.co/wJhF9cH

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 26 November, 2019 11:07:25

Bonjour

Effectivement, ce sont les températures de 2 CPU qui montent à 90°. Cela n'entraîne théoriquement pas de reboot tant que la température générale n'augmente pas de la même manière.

Je vous conseille donc de tester les manipulations suivantes :

- Inverser les Freeplugs entre vos 2 Freebox
- Déconnecter les éléments connectés un par un le temps de vérifier à chaque fois si les reboots persistent.

Cdt

DaveGahan (DaveGahan)
Tuesday 26 November, 2019 19:31:08

OK, merci bcp pour la prise en charge de mon pb.

Je viens d'échanger les deux Freeplugs. Je laisse comme ça pour 24h et demain soir je déconnecte un premier périphérique réseau.

Cordialement.

DaveGahan (DaveGahan)
Friday 29 November, 2019 13:11:45

Bonjour Thibaut,

Ni l'inversion des freeplugs ni la déconnexion de mon PC n'ont eu d'effet sur le problème (plusieurs reboots constatés en 24h).

Plus de redémarrage par contre depuis que j'ai également déconnecté mon NAS du server (plus de 30 heures).

Histoire de pousser un peu plus loin l'investigation j'ai jeté un œil à la courbe d'activité du port correspondant : https://ibb.co/8P8TkFv

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 29 November, 2019 14:14:45

Bonjour et merci de ce retour.

Si c'est une saturation due au NAS, ce n'est pas un reboot électrique.

Avez-vous la possibilité de voir l'afficheur de la Freebox lors des reboots ?

Par quelle étape le Server redémarre ?

Cdt

DaveGahan (DaveGahan)
Friday 29 November, 2019 20:27:21

Je serais tenté de dire que c'est à l'étape 1 mais je n'en suis pas sûr. Par contre je suis certain de voir les 4 symboles tactiles clignoter une fois et j'entends également un petit bruit de relais électrique basculer. Je vais rebrancher le nas et attendre un reboot pour essayer de m'en assurer.

Cordialement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 December, 2019 15:41:18

Merci du retour.

Si c'est le cas, c'est un redémarrage de nature électrique.

En attente de confirmation donc.

Cdt

DaveGahan (DaveGahan)
Monday 2 December, 2019 16:26:32

Un seul redémarrage depuis que j'ai rebranché le NAS vendredi soir. Je ne suis pas arrivé à proximité assez tôt, le serveur était à l'étape 2.

Je vais placer une webcam devant l'afficheur et enregistrer la vidéo jusqu'à ce qu'un nouveau reboot se produise ^^

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 December, 2019 17:00:41

Merci

DaveGahan (DaveGahan)
Tuesday 3 December, 2019 09:38:37

Bonjour,

Un reboot un peu curieux ce matin, voici la vidéo du crime ;)

https://streamable.com/3jboi

Cordialement.

DaveGahan (DaveGahan)
Tuesday 3 December, 2019 10:34:28

J'ai oublié les courbes de température correspondantes : https://ibb.co/hmjNq1X

Merci de votre aide,

Cordialement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 3 December, 2019 15:50:14

étape 4 = obtention d'IP. Donc c'est un reboot dû à un pb réseau.

Cdt

DaveGahan (DaveGahan)
Tuesday 3 December, 2019 16:52:20

Merci Thibaut.

Cela veut dire que l'un de mes périphériques est en cause ou bien est-ce juste une micro-coupure de "votre" côté (quid de la température à 90 degrés au même moment) ?

Dois-je continuer à surveiller ?

Cordialement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 3 December, 2019 17:13:05

2 possibilités :

- Soit la température du CPU a effectivement fait couper la Freebox (mais je n'y crois pas, un CPU peut monter bien plus haut sans que ce soit un problème. C'est si la température "globale" montait à 90° 100°C qu'un reboot automatique se lancerait)
- Soit l'adresse IP a été perdue (bug ou maintenance d'un appareil réseau par exemple) donc retour à l'étape 4 puisqu'en attente de recevoir l'IP (la même que ancienne ou une nouvelle).

Pour vous donner un exemple, une Freebox qui recevrait un signal ADSL d'un autre FAI bloquerait en étape 4 (cela arrive lors d'un changement de FAI par exemple, ou d'une inversion de câblage entre 2 logements).

Cdt

DaveGahan (DaveGahan)
Thursday 5 December, 2019 23:26:21

Merci pour vos explications.

Je viens d'avoir un nouveau redémarrage à l'instant mais cette fois il était complet (inscription free puis étapes 1 à 9,à priori sans bruit de relais électrique). Encore une fois précédé d'une hausse subite de température : https://ibb.co/9qd1Hm1

DaveGahan (DaveGahan)
Thursday 5 December, 2019 23:29:23

Qu'en dites vous ? C'est assez étrange vous ne trouvez pas ? https://ibb.co/FqFKHVs

Cordialement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 6 December, 2019 14:05:23

Dans ce cas, c'est un redémarrage électrique.

Cdt

DaveGahan (DaveGahan)
Thursday 19 December, 2019 21:08:10

Bonsoir, deux nouveaux redémarrages électriques aujourd'hui. Qu'est-il possible de faire à ce stade ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 20 December, 2019 12:58:14

Si vous êtes branché en mural, branchez sur une multiprise et vérifiez si les autres appareils redémarrent aussi.

DaveGahan (DaveGahan)
Monday 23 December, 2019 16:28:49

Le server est bien branché sur une multiprise. Cette dernière alimente également d'autres appareils dont mon PC et mon NAS qui ne subissent pas de redémarrage. L'installation électrique est récente.

A noter que ces redémarrages intempestifs se produisent depuis un ou deux mois seulement. J'ai la delta depuis sa sortie et aucune anomalie de ce type n'a eu lieu auparavant.

HUDELOT (CyrHud)
Friday 27 December, 2019 22:30:32

Bonjour à tous,
J’ai également un problème de coupures intempestives.
Le server passe en étape 2 puis 3; du coup le player coupe pendant ce temps...
Je n’utilise pas les freeplugs.
J’ai cru comprendre que certains ont eu un échange de module...
Mais pourquoi ce pb apparaît subitement ?
Si c le chgt de version, pourquoi changer de module?
Pourquoi certains ont ce pb et pas d’autres ? De s versions de module différentes ?
Comment faire pour solutionner le problème ?
Merci d’avance de votre aide.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 30 December, 2019 13:08:03

Bonjour

Si votre Freebox redémarre directement sur l'étape 2, c'est une perte de synchronisation.

Si cela arrive plus de 5 fois en 12h, c'est un défaut. Contactez le SAV.

Si certains dans le même cas ont eu un échange du module, c'est parce que c'est lui qui était défaillant.

Cdt

HUDELOT (CyrHud)
Monday 30 December, 2019 14:30:43

Bonjour
Merci pour ce retour.
Je dirais donc que c un pb de synchronisation...mais cela vient de quoi en fait ?!
Comment solder ce pb?
Cordialement
Cyril

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 30 December, 2019 15:03:06

Réseau, ligne personnelle, perturbateur, ou matériel, les possibilités sont nombreuses.

C'est le SAV qui prend en charge ce type de défaut.

Cdt

HUDELOT (CyrHud)
Monday 30 December, 2019 21:59:54

Merci Thibaut
Je les contacterai.
J’ai l’impression d’avoir moins de reboot dernièrement...

HUDELOT (CyrHud)
Wednesday 1 January, 2020 14:57:03

Merci Thibaut
Je les contacterai.
J’ai l’impression d’avoir moins de reboot dernièrement...

HUDELOT (CyrHud)
Wednesday 1 January, 2020 15:04:49

Bonjour,
Les coupures intempestives continuent...
Étape 2 puis étape 3 puis tout redevient à la normale en quelques secondes (5 a 10 secondes).
L’analyse des courbes de débit ne révèle pas de coupure réseau.
En fait, j’ai juste un freeze du player pendant ce laps de temps... c pénible quand on regarde la télé :)
Je ne sais pas quel impact cela pourrait avoir si la micro coupure/reboot se produirait pendant un enregistrement...
Je ne suis pas certain non plus qu’il n’y ait pas de coupure réseau...
Comment puis-je vérifier cela et traiter le pb?
Merci de votre aide
Cyril

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 2 January, 2020 11:33:53

Bonjour

Vous pouvez vérifier s'il y a eu désynchro puis resynchro en vous rendant sur Freebox OS : État de la Freebox - Historique.
Précision : cet historique a été RAZ suite à votre reboot.

Pour les enregistrements, théoriquement, cela le couperait sans reprise après la coupure. Vous pouvez le tester en lançant un enregistrement en bas débit de plusieurs heures par exemple, si un de ces coupures intervient pendant son déroulé.

Cdt

Chargement...