Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau   Rouverte
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Assistants vocaux → Alexa
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 5
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par boula5407 - 24/11/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 09/01/2020

FS#29141 - Plantage Alexa

Bonjour
Depuis la mise à jour du player Delta Devialet en 1.0.9, Alexa plante régulièrement. Je dois redémarrer le player pour que l’assistant fonctionne à nouveau.
Je n’ai pas testé L’assistant Vocal Free ni celui de google.

Admin

Bonjour

Pourriez-vous me donner des détails sur ce qu'il se passe lorsque ça "plante" ?

Est-ce que le macaron "Alexa" apparaît quand vous l'appelez ?
Est-ce que vos phrases sont reconnues ?
Est-ce que la fin de vos phrases est reconnue également (c'est à dire, est-ce que ce que vous dîtes s'écrit continuellement ?)

Pourriez vous tester OK Freebox ("mets TF1", "mets plus fort", etc... des fonctions de base suffiront pour voir la différence éventuelle avec Alexa)

Merci

J'ai ce même soucis mais je ne sais plus depuis quand... le phénomène est le suivant, Au soin Alexa, le macaron apparait mais s'enlève tout de suite sans attendre notre demande...

lire "au son" et non "Au soin" ^^

Admin

Vous êtes en sortie HDMI pour le son ? Vous utilisez un ampli ?

Est-ce fonctionnel en sortie haut parleur ?

Cdt

Le problème n'étant pas régulier, je n'ai pas eu le soucis depuis 24h, étant peu à domicile.
Je n'ai pas encore testé les autres assistants vocaux.

Bonjour,
je rencontre un problème similaire depuis quelques temps, et cela s'est fortement accentué avec la version 1.0.9, voici quelques détails :
- je demande à Alexa de jouer de la musique (album, playlist, station, etc.)
- aléatoirement, après quelques morceaux, la musique s'arrête
- ensuite, impossible de lui faire rejouer de la musique, à l'appel d'Alexa le macaron apparait, semble écouter ce que je demande (suivant, pause, lecture, stop, etc.), mais ne fait rien.
Je suis en sortie HDMI pour le son.

@Thibaut : s'agissant d'un problème qui s'applique précisément sur la fonction "musique" d'Alexa, veux-tu que j'ouvre un ticket spécifique ?

Admin

@Vlad : non, je pense que c'est lié à la stabilité générale d'Alexa et pas à un de ses skills en particulier.

Merci du retour.

Je plussois, par moment Alexa fait la sourde oreille et il faut redémarrer le player. Assez ennuyeux lorsqu'on l'utilise principalement en domotique. Pour info je suis chez un autre opérateur.

Bonjour Thibaut,
une nouvelle précision sur le problème, toujours autour de la musique:
Lors d'une demande du style "Alexa, joue une playlist/un artiste/une chanson/etc."
Alexa répond : "Lecture de la playlist/ un artiste/ etc." mais la lecture ne se fait pas.
J'ai eu le problème hier sur des playlists et aujourd'hui pour la radio.
Les interactions avec Alexa fonctionnent correctement (pour la radio elle m'a demandé si je voulais le direct ou un podcast), mais dès qu'il s'agit d'envoyer de la musique, ça bloque.
Est-ce qu'il y a eu des avancées sur le sujet côté dev ?

Admin

@Vlad : quels sont les skills que vous utilisez ? Aucun et c'est donc Amazon Music qui devrait se lancer ?

Cdt

@Thibaut : en effet aucune skills particulière pour le coup, Amazon Music semble se lancer car ça affiche bien la playlist/artiste/titre/etc demandé, mais la lecture ne démarre pas.

Admin

Je ne reproduis pas ce bug.

Avez vous lié un abonnement comme Spotify ou Deezer à Alexa ?

Non, aucun lien avec des fournisseurs externes. J'utilise la musique d'un abonnement amazon prime.
Je ne saurais pas dire comment reproduire le bug. Mais il revient tout seul au bout de plusieurs jours d'utilisation.
Si besoin, je peux laisser le player en état de bug la prochaine fois et laisser un message ici ou envoyer un mail en direct s'il est possible de voir ce qu'il se passe au niveau du player ?

Admin

Vous avez résilié il me semble, donc je ne peux pas voir ce qu'il se passe ;-)

ah oui... c'est une bonne raison ... en tant que propriétaire du matériel, je peux avoir une procédure d'accès au système interne de celui-ci ? (c'est de saison de croire au père noël non ?)
sinon, il ne vous reste plus qu'à écouter quelques playlists amazon régulièrement :D

Admin

Je me prépare une playlist de Tino Rossi et je tente toute la semaine prochaine !

Farfad42 a commenté le 31.12.2019 10:17

Bonjour,
Même problème. Plantage des deux assistants vocaux. Aucune réaction à "ok Freebox" et "alexa" un reboot du player est nécessaire pour tout rétablir. Problème récurant.

Admin

@Hervé : votre adresse Mac se finit bien en C0 ?

Farfad42 a commenté le 31.12.2019 15:40

Bonjour Thibaut,
Ou je trouve l'adresse Mac ?

Farfad42 a commenté le 31.12.2019 15:42

Sur la console Freebox OS j'ai trouvé ça : Adresse MAC : xx:xx:xx:xx:xx:98

DamsPC a commenté le 01.01.2020 18:13

Bonne année aux devs
Idem obligé régulièrement de rebooter le Player alors que mes Echo Show et Dot fonctionnent eux sans soucis
Apres quelques heures de veille Alexa et Ok Freebox ne répondent plus et un appui sur le micro de la télécommande lance la détection mais ne traite pas les commandes vocales comme si le Player n'écoutait plus
Problème récurrent depuis le début et même avec mon ancien Player Devialet
Merci d'avance

Admin

@Hervé : c'est parce que vous avez pris celle du Server et moi du Player !

Je vais intercepter votre Player pour voir si c'est un problème micro ou calibrage. cf boîte mail.

@BERTHEREAU : si le problème persiste après échange, il n'est pas matériel. Il n'est pas logiciel non plus sinon il se reproduirait partout, donc je pense que c'est l'adaptation à votre environnement sonore qui est à retravailler.
Nous sommes en train de discuter avec Amazon pour justement améliorer de manière globale la réponse aux sollicitations d'Alexa dans le Player.

Cdt

Farfad42 a commenté le 02.01.2020 14:09

Merci pour la rapidité de traitement.
Je vous tiendrai informé des améliorations ou pas, après échange.
Cordialement.

DamsPC a commenté le 02.01.2020 23:49

@Thibaut pourquoi donc après période d'inactivité???? et le show qui est juste a coté et répond a écho alors que le Player ne détecte rien ???
cdt

Admin

@BERTHEREAU : si j'avais la réponse, j'aurais déjà implémenté le correctif ! Je suppose que la sortie de veille est défaillante. Peut-être que l'inactivité calibre le niveau de silence sur le niveau sonore environnemental (bruit des ventilateurs, chaîne TV, etc...) et que les sollicitations ne sont plus reconnues.

C'est un test parmi d'autres que je vais mener sur les matériels interceptés.

Cdt

Farfad42 a commenté le 06.01.2020 15:17

@ Thibaut : Nouveau Player reçu aujourd'hui. Merci.

DamsPC a commenté le 07.01.2020 09:15

@Thibaut
Depuis quelques temps plus de blocage en ayant désactivé la veille auto player donc effectivement bonne piste moi ça marche depuis sans problème

Farfad42 a commenté le 07.01.2020 09:36

@Thibaut
Le problème est réapparue hier avec le nouveau Player. Donc plus un problème de Software à priori.
Je tiens à préciser que ni alexa ni ok freebox ne fonctionne.
Le problème disparaît après redémarrage du Player.

Mamag a commenté le 08.01.2020 06:47

Bonjour
Depuis que je suis propriétaire de cette Freebox delta pourtant payée au prix fort j’ai eu régulièrement des soucis et plusieurs appels au 3244 mais jamais eu d’intervention SAV.
J’ai eu des problèmes de blocages d’image réguliers là depuis plusieurs mois, je croise les doigts tout va bien
Par contre depuis l’achat Alexa fonctionne plus qu’aléatoirement.
Même souci j’appelle Alexa le logo s’affiche mais rien ne se passe
Idem en passant par le microphone de la télécommande
C’est très pénible car on achète un matériel pour tous ces services mais seulement la moitié fonctionne
J’aurai du rester sur la révolution car j’ai l’impression que le SAV Free sur ces box ne semble pas fonctionner
On ne m’a jamais proposé d’échange alors qu’elle est garantie et fournie par Free
Je viens de découvrir votre site et j’aimerai enfin avoir une solution
D’avance merci

Admin

Bonjour

Un échange matériel n'aurait aucun effet sur un défaut de ce type.

Vous utilisez la sortie son du Haut Parleur ou HDMI ?

Cdt

Mamag a commenté le 08.01.2020 18:19

Bonsoir La delta est branchée en HDMI

Admin

Branchée en HDMI oui, mais le son est diffusé sur votre TV ou votre installation son, pas par le haut parleur du Player donc.

Vous avez le même bug en passant par le haut parleur ?

Mamag a commenté le 08.01.2020 20:49

Bonsoir
Tout mon son sort du delta
Il y a le branchement HDMI et un branchement câble optique aussi.
Aucun son ne sort de la TV mon volume de celle ci est toujours à 0.
J’utilise bien là delta comme une barre de son
Je ne sais pas si cela peut vous aider

Admin

re

C'est exactement la précision que je vous demandais donc cela m'est utile !

Savez-vous faire une réinitialisation d'usine du Player ?

Mamag a commenté le 09.01.2020 13:14

Bonjour
Non j’ai déjà fait des redémarrages réguliers mais jamais usine
Je veux bien la procédure

Admin

À l'arrière du Player, chaque prise correspond à une lettre.

Entre les prises A & B (donc entre la prise USB et la prise d'alimenation du Freeplug), il y a un bouton rond.

Pour réinitialiser le Player il faut tout d'abord débrancher la prise B, ensuite maintenir le bouton rond enfoncé, rebrancher l'alimentation sur la prise B tout en maintenant le bouton rond enfoncé.

Lorsque les lumières sur le dessus du Player font la moitié du cercle (une dizaine de secondes) vous pouvez relâcher le petit bouton rond.

Un menu apparaît alors à l'écran où est écrit :

"Mise à jour terminée !
Vous pouvez maintenant redémarrer"

3 choix vous sont proposés :
° Conserver la configuration actuelle
° Réinitialisation de la configuration
° Réinitialisation en mode usine.

Il va falloir vous déplacer sur le 3ème choix, le mode usine. Utilisez le pavé tactile pour descendre avec un mouvement Nord/Sud (n'hésitez pas à dépasser le pavé tactile d'un mouvement ample).

Une fois sur le 3ème choix, appuyez 2 fois consécutivement sur le centre du pavé pour validation, puis descendez sur ° Redémarrer et là encore, validez d'un double appui.

Mamag a commenté le 09.01.2020 18:21

Bonsoir
Merci beaucoup cela ré fonctionne pour l’instant
C’est dommage par contre que le service au 3244 ne m’ai jamais proposé de faire cette opération
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils et votre réactivité
Bonne soirée

Admin

;-)

reno50 a commenté le 20.06.2020 08:59

Bonjour,

Delta reçue fin Mai et j'ai le même soucis de plantage d'Alexa en voulant lui faire jouer de la musique. La lecture se lance et pas de son.

J'ai encore eu le cas avant-hier mêm si c'est moins souvent qu'au début du mois de juin.

Player branché sur l'HDMI de la TV uniquement et liaison internet avec le FreePlug. La configuration la plus simple possible.

Obligé de rebooter le player pour avoir du son.

reno50 a commenté le 28.06.2020 07:29

idem hier encore une fois

Problème vraiment récurrent et insupportable.

Nous utilisons Alexa pour ainsi dire uniquement pour jouer de la musique.

Et c'est tout le temps la même chose : elle joue quelques morceaux, puis décide qu'elle a assez travaillé.
On peut alors lui demander n'importe quoi, elle le fait (quelle est la météo, quelle es la couleur du cheval blanc d'Henri IV, raconte-moi une blague) sauf la musique. Elle dit qu'elle va lire le morceau mais ne fait plus rien. Reboot obligé.
Télévision éteinte. Pas de lien avec HDMI ou autre.

Un peu la même chose mais pour la radio, Alexa lance la lecture de la station souhaitée puis s'arrête au bout de quelques instants, impossible de relancer la demande. Player sans HDMI, lecture direct dessus.

pascal F a commenté le 24.12.2020 16:36

bonjour . depuis la dernière mise a jour alexa ne trouve plus le payer , elle augmente ou diminue pourtant le volume . mais sinon toujours le même problème depuis les premieres mise a jour alexa est instable . du jour au lendemain alexa ne repond plus du tout .obliger de reboot le Player .

je suis en fibre optique .
player connecté a la tv par hdmi et rj45 .

abergman a commenté le 03.01.2021 11:10

Bonjour, vais-je pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.
Depuis le début avec le Player (sa sortie) j'ai le problème très aléatoire du plantage d'Alexa sans comprendre pourquoi. Obliger de relancer le Player mais aussi des fois le Serveur.
Je pense avoir tout essayé et peut être trouvé.
Ma config: ADSL (très bon débit) IP fixe de tous les appareils et beaucoup de domotique, relié en HDMI actuellement relié au Player par câble. Des fois ça fonctionne pendant plusieurs jours des fois quelques minutes
J'ai toujours fait les chose pas à pas.
Connexion par le wifi et sur les trois cartes, par le câble, suppression de l'IP fixe du Devialet, remise paramètre d'usine, connexion sur mon Wifi domotique, ...
A ce jour alors que le plantage devenait de plus en plus régulier et rapide de plus impossible de demander de jouer de la musique elle me disait impossible de se connecter alors quelle effectuait d'autre taches, j'ai désactivé l'agrégation 4G.
Depuis plusieurs jours ça fonctionne correctement.
Rapport ou pas je vous confirmerai ça dans le temps.

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