Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OS → Interface Web
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par xav093 - 14/11/2019
Dernière modification par mbizon - 02/09/2020

FS#29018 - Plantage de Freebox OS sur DeltaS

Une partie des applications Freebox OS plante quelques minutes après Reboot sans remttre en cause la connexion.
L’accès à Freebox OS se fait normalement (mot de passe) mais une fenêtre noire apparaît si je veux ouvrir “état de la Freebox”, “explorateur de fichier” ou “Paramètres de la Freebox”.
L’accès à distance devient lui aussi impossible. L’accès par le support n’est lui non plus pas possible.

Aucune modification de config/materiel lors du passage V6 > V7.
Freebox OS sur V6 fonctionnait à merveille.

Tests effectués sans amélioration du problème:
Réinitialisation mode usine
Désactivation agregation 4G
Désactivation wifi
1 seul ordinateur sur cable reseau
Mise en place d’un disque
Mise en place de deux disque en RAID1
Remplacement de Freebox hors module Adsl
Test de saturation de bande passante pour essayer de provoquer la panne

Plus de 4h passé avec le service technique pour réaliser ces tests. Mon dernier interlocuteur m’a conseillé d’interpeller les développeurs sur ce problème car les “décideurs de bureaux” prétendent que je sature la connexion ADSL ce qui plante l’OS, sujet clos, no coment!
Malgré tout, nos tests n’ont pas mis en évidence un liens de cause à effet, et même si c’était le cas, il n’y a pas de raison pour que “saturer la BP” plante freebox OS (débit ADSL 8 megas).

Je reste dispo pour tout complément d’information.

Et en attendant je ne peux pas utiliser Freebox OS...

Fermée par  mbizon
02.09.2020 09:09
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

28733

Admin

Bonjour

Tout d'abord, une précision importante :

les "décideurs dans les bureaux" ce sont les agents du back office SAV, pas Xavier Niel ;-) En l'occurrence ils ont eu accès aux graphiques d'utilisation et ont constaté la saturation de l'upload, d'où la perte d'accès depuis leurs outils et de votre côté la perte d'accès à Freebox OS.
Ils ne "prétendent" pas, ils ont constaté. Leur rôle est de déterminer si le problème rencontré est matériel ou logiciel. Dans votre cas, avec un up saturé, ce n'est ni l'un ni l'autre, en tout cas à première vue, je pense que vous en conviendrez.

Vous ne l'avez pas précisé donc je demande au cas où : vous avez testé sans aucun équipement ni aucun disque dur reliés au Server ?

De quand date votre demande de migration vers IPv4 full stack ? D'avant ou après l'apparition de ce bug ?

Cdt

xav093 a commenté le 15.11.2019 17:22

Bonjour et merci pour cette réponse.

Selon la dernière personne que j'ai eu au téléphone, il ne comprenait pas la raison évoquée par les décisionnaires selon quoi je saturai le débit ce qui causait la panne. Il me renvoie donc ici pour une analyse différente selon lui. Désolé si j'ai pu offusqué quelqu'un, ce n’était pas mon intention seulement comprenez qu'une réponse de la sorte après plusieurs heures de tests soit incomprise, surtout si dans les faits il y a une erreur de jugement:

Pour démontrer que le bug ne vient pas d'une éventuelle saturation je viens de redémarrer la Freebox il y a quelques minutes, aucun download ni upload en cours, et voici ce qu'il se passe:

hacktutorz.free.frfree.jpg

Freebox OS est planté... On voit bien que rien se télécharge et rien n'est Uploadé sur le graphique au moment du bug.

Concernant la déconnexion des équipements, j'ai essayé en coupant le wifi et ne gardant qu'un ordinateur directement relié en RJ45 afin de pouvoir observer la venue de la panne ( qui est apparue comme d'habitude après quelques minutes )

Concernant les disques durs, la panne se produisait déjà alors que les disques durs étaient encore emballés.

En revanche, IPv4 full stack à été activé dès la réception de ma Freebox V7, donc je ne saurais pas dire si le bug apparaît sans cette option.

nbanba a commenté le 15.11.2019 17:28

Bonjour,

Si j'ai bien compris :

- Vous étiez avec une box révolution ⇒ pas de problèmes
- Vous êtes passé sur une delta
- Vous avez eu le probleme de plantage de freeboxOS que vous décrivez
- Vous avez eu un échange de la delta par une nouvelle delta (hors module xDSL+4G)
- Le problème persiste après le changement de box

Si mon résumé est bon, alors il n'y a pas 36 possibilités et je chercherai de ces côtés là :

- soit le module xDSL+4G a un problème hardware et cause le plantage au bout de quelque temps
⇒ probabilité forte

- soit le freeplug / l'alim de la delta cause le problème. sur une deltaS, y a t'il un freeplug unique ? une alim standard sans CPL ? il y a de l'intelligence dans un freeplug pour transporter de l'ethernet sur l'usbC en CPL
⇒ probabilité non négligeable

- soit la box est dans un environnement ou la température extérieur dépasse les 45°C : facilement vérifiable, il devrait y avoir des alarmes de surchauffe ou ça devrait se voir sur les courbes de T° de la box
⇒ relativement peu probable

- soit vous avez un virus super trash chez vous qui attaquerai la delta dès qu'il la trouve (isoler la box et connectez vous dessus avec un ordi qui ne s'est jamais connecté sur votre réseau et observez si le problème est toujours là)
⇒ fort peu probable ... il n'y a pas vraiment d'enjeux a faire planter un modèle précis de Freebox...

- soit votre navigateur fait planté le site FreeboxOS
⇒ encore moins probable ... et à mon avis, il faudra de solides traces pour que les devs revoient leur copie

Cordialement,
nbanba


Admin

@nicolas nba : vous m'ôtez les mots du clavier !

@xavier : je vais intercepter votre module pour l'étudier. cf boîte mail

Cdt

nbanba a commenté le 15.11.2019 17:56

Bonjour,

@Thibault Freebox : SORRY !

Je ne travaille pas chez Free, mais je serais surpris que le problème ne soit pas hardware
(j'ai essayé de faire planter la delta sans succès pour voir si je pouvais lui faire confiance ou si je devais monter la connexion sur un ASR1001x . J'ai juste réussi a faire tomber la connexion (pas la box) en l'attaquant de l'extérieur avec + de 65536 workers . J'en ai conclu que la box était plutôt robuste et j'ai laissé l'ASR qui fait un bruit de tondeuse à la cave au profit du mode routeur de la delta)

Cordialement,
nbanba

xav093 a commenté le 15.11.2019 18:10

@Thibault Freebox : Merci, mail reçu :)

@nicolas nba : Merci pour le coup de main :)

Si vous voulez discuter ou partager des tips, il existe un groupe Whatsapp Freebox (https://chat.whatsapp.com/FoCn2wU09glHZyi4mJsmOu)

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