Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Très basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Wozzeck - 25/10/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 09/03/2020

FS#28736 - Service d'alerte de mise à jour de firmware

Frustré qu’après tant d’année, les devs n’aient toujours pas songé à instaurer un service d’alerte de mise à jour de firmware.

J’ai peut-être raté un épisode et peut-être qu’entre temps a été mis en place une alerte sur l’interface TV... sauf que certains comme moi n’ont pas de téléviseurs et ne se sont donc jamais servi du player, entériné par le fait que la Freebox Revolution a été offerte avec l’option “TV / pas de TV”, le player ne servant plus à grand chose dans ce cas là, continuée par l’offre Freebox Delta S, sans playr du tout.

Si personnellement je consulte le site Universfreebox régulièrement, songez au client moyen qui lui n’ira jamais sur un tel site.

On peut songer à un système d’alerte par SMS mais idéalement :

- Un indicateur permanent sur l’affichage de la Freebox tant que la mise à jour n’est pas effectuée (si ce n’est déjà fait éventuellement songer au player... dans ce cas il faudrait un indicateur directement sur l’interface TV)

- Autoriser plusieurs stratégies en présence de mise à jour :

1) redémarrage automatique le jour même à heure fixe programmable (tard dans la nuit)

2) redémarrage automatique à heure fixe programmable mais repoussé dans un délai définissable de 7 jours à un mois. Ainsi cela évitera de charger certains firmwares sévèrement buggés et qui seraient retirés entre temps (même si ça n’arrive pratiquement plus)
Si le firmware est retiré, le reboot est déprogrammé. Si le firmware est retiré et remplacé rapidement par une nouvelle version un nouveau délai s’enclenche dès la publication de ce deuxième firmware

On pourrait imaginer que ce soit l’option programmée par défaut pour tous les utilisateurs (avec un délai de report de 15 jours)
En effet la plupart des utilisateurs ne mettent jamais à jour leur box à part quand ils y sont contraints (panne de courant, plantage de la box...). Un utilisateur peut très bien se servir du serveur plus d’un an sans aucune mise à jour (vu que le serveur Free ne plante pratiquement jamais, pour la partie player, c’est un autre problème), ce qui me semble aberrant notamment dans l’hypothèse où il faut combler des failles de sécurité.

3) Pas de rédémarrage automatique, seul l’utilisateur pilote la mise à jour. Il surveillera ce fameux indicateur sur l’afficheur du serveur. Intéressant si on ne veut pas une coupure intempestive d’internet dans des moments critiques.

Bien sûr l’astuce pour pallier à cela est d’installer un programmateur digital évolué sur la prise électrique de la Freebox, programmateur capable de planifier sur des tâches hebdomadaires / mensuelles.

En revanche utiliser un programmateur journalier n’est pas forcément conseillé. Eteindre et relancer trop souvent un appareil électronique peut réduire sa durée de vie

C’est la solution que j’applique chez certains clients pour m’assurer que leur box sont bien à jour, et qu’ils ne me rappelleront pas inutilement juste pour une histoire de plantage logiciel dû à un firmware non mis à jour.

Chez Orange, je crois que passé un certain délai, soit la box reboote d’office, soit se bloque et force l’utilisateur à la relancer.
En réalité je ne sais pas trop car j’ai remarqué dans tous les cas que les Box Orange, même modernes, avaient une très forte propension à planter naturellement.

Fermée par  Thibaut Freebox
09.03.2020 14:58
Raison de la fermeture :  Sans objet
Commentaires de fermeture :  

Demande de l'auteur

Wozzeck a commenté le 12.11.2019 09:18

J'ajouterai en plus que....

Si effectivement utiliser un programmateur peut résoudre le problème en ordonnant un reboot une fois par semaine, cette solution est loin d'être idéale.
Il s'agirait d'un "hard reboot", c'est à dire liée à une coupure forcée du courant, or sur un hard reboot il y a toujours un risque de perte de données quand on arrête les disques dur sur un instant critique.

Le système par défaut Ext4 est journalisée certes, et cela réduit fortement les hypothèses de pertes de données mais la journalisation d'ext4 est loin d'être flamboyante. La journalisation NTFS est bien plus performante mais n'est active que sur un hôte Windows, n'en déplaise aux Linuxiens naïfs. J'ai déjà perdu des disques EXT4 dont un d'aillleurs sur une Freebox, où il aura fallu reformatter. Comparativement, c'est bien plus rare sur NTFS.... en plus de 30 ans je n'ai perdu que deux systèmes NTFS suite à une défaillance matérielle majeure. En 5 ans, ça fait déja 3 systèmes ext4 qui m'ont posé souci.

A cet égard, BTFRS, ZFS, et peut-être XFS (que je n'ai pas testé à ce jour) dans le monde *nix sont sans doute bien plus performants, mais même le système le plus robuste ne sera jamais une garantie à 100% que les disques pourront redémarrer et se réparer sans perte de données sur une défaillances système majeure comme une coupure de courant.
Ce point devient d'autant plus aigue avec l'apparition des disques RAID sur la Delta.

Donc il est largement préférable de pouvoir programmer des "soft" reboot. Dans un soft reboot, l'OS se ferme, vide le cache d'écriture des disques qui se mettent en protection et la machine peut redémarrer SANS AUCUN RISQUE.
Il n'y a pas à proprement parler extinction et allumage de courant, donc les composants fatiguent moins (pas de phénomène "d'arc" électrique qui fatigue les composants au démarrage)

Donc cette demande est loin d'être aussi anodine.

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