Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → VM
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par JoBar - 25/10/2019
Dernière modification par mbizon - 07/09/2020

FS#28733 - 500 Internal Server Error

Bonjour a tous,

Cela fait 2 fois que je constate que le serveur web du serveur delta n’est pas disponible.
Évidemment l’application n’y a pas non plus accès.

Par contre, tous fonctionne malgré la perte de l’interface.

J’ai 2 VM active dessus.
La première est un reverse proxy sous Debian 10, et il est fonctionnel.
J’ai aussi accès a l’os.
La deuxième n’est pas utilisé pour l’instant, juste une Debian 10 de base.

Le problème, viens t’il de mais VM ? (charge CPU)
ou serait-il lié a QEMU qui polluerait le serveur ?

En ce moment il est en vrac, si vous voulez vous connecter dessus pour prendre des infos je vous y autorise.

Au vu de son état, je n’ai pas la MAC. Mais voici mon identifiant : 00703651.

ps: je ne pourrais pas la rebooté avant ce soir.

Fermée par  mbizon
07.09.2020 07:55
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

en 4.2.5

JoBar a commenté le 25.10.2019 09:47

Désolé, la box a été redémarré. Ma femme !

En fait le disque n’était pas accessible, et donc elle a fait un reboot.

stpneo a commenté le 30.10.2019 12:37

Bonjour,

J’ai également le même problème.

Acces Nok sur FREEBOX Compagnon, freebox OS nok.

Tout est ok suite à un reboot

Cordialement

JoBar a commenté le 30.10.2019 12:44

Le problème semble se reproduire. J’ai des erreurs sur FreeboxOS erreur version d’API inconnue
et d’autre du genre je clique état de la Freebox la fenêtre s’ouvre mais elle est noir(absolument rien dedans.

Si vous avez 5 minutes (avant que ma femme ne s’en aperçoive) vous pouvez jeter un œil.

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 12:21

pouvez vous reproduire le problème avec le dernier firmware ?

JoBar a commenté le 07.08.2020 13:04

Bonjour,

Le défaut était encore apparu sur l’avant dernier firmware.

Sur le dernier firmware, pour l’instant je n’ai pas eu cette erreur.

Il semble (c’est un ressenti personnel) qu’un process monte en charge CPU, lorsque le défaut ce produit.
J’ai supposé que la charge pouvez venir d’une de mes VM, depuis je n’en ai plus qu’une active (elle est très légère un Apache en reverse proxy).

JoBar a commenté le 07.08.2020 14:58

Je viens de recevoir une erreur 503.
L’interface était dégradée, il a fallu que je la redémarre pour avoir a nouveau la main.

Même, le player était impacté, impossible de naviguer dans les différents répertoires.
Voici la capture de la courbe de température.

//1drv.ms/u/s!AvM32JoKnE3xqKh8SahSCjYSbYRbag

Juste avant :
Fin de lecture d’une vidéo, navigation pour rechercher une autre vidéo et téléchargement d’un torrent.

Pour info,
J’ai 4 disques dans mon serveur et depuis la température est assez élevé.

ATRus747 a commenté le 14.08.2020 05:50

Bonjour, je suis en version 4.2.3, et je suis très souvent (au moins une fois par jour) obligé de rebooter le Server car je tombe sur la page 500 Internal Server Error en voulant ouvrir Freebox OS. C’est très pénible !

stpneo a commenté le 14.08.2020 10:39

Idem. C’est pire de mon côté depuis le dernier firmware

JoBar a commenté le 14.08.2020 10:41

Avez-vous des VM active?
Son tel consommatrice ?

stpneo a commenté le 14.08.2020 10:45

Non du tout. Pas de VM.

JoBar a commenté le 14.08.2020 10:58

Sur la mienne, le problème n’est apparu qu’une fois avec ce firmware.
J’ai Aujourd’hui 2 VM (habituellement 1), je refais mon reverse proxy !
J’ai 4 disques dure, quand t’il y a beaucoup d’accès disque (exemple téléchargement) les ventilos tourne a plus de 4000T/m

Le seul moment où elle a bloqué, je faisais un téléchargement (no limite, mais je n’ai pas la fibre, juste 80Mo)
Peut-être que le téléchargement pose un problème ?

Est-elle utilisée (comme moi) pour les téléchargements ?
Chauffe t-elle ?

ATRus747 a commenté le 14.08.2020 11:02

Je n’ai qu’une VM, celle de Homebridge. Je ne m’en sers pas pour les téléchargements. Elle chauffe, comme sûrement beaucoup de Freebox en ce moment, vu les températures. Je n’avais jamais eu ce souci avant d’installer le dernier firmware.

JoBar a commenté le 14.08.2020 11:14

As-tu essayé de faire un test de ton hdd, peut-être qu’il a une faiblesse ?
Celui de la VM aussi, je ne sais pas si ça peu impacté, mais qemu peu peut être monté en charge CPU si pb de lecture écriture.

ATRus747 a commenté le 14.08.2020 11:23

Je n’arrive pas à lancer le test depuis l’interface.

JoBar a commenté le 14.08.2020 11:53

Accède tu au disque via le Lan?
Je suppose que ta HomeBridge fonctionne.

Moi, je ferais le test d’accéder à l’interface après avoir enlevé le disque du serveur.
Évidemment, tu n’auras pas ta Homebridge, mais si tu accède a l’interface sans le disque, il est fort probable qu’il soit défectueux ou qu’il mérite une vérification mais j’y crois moins.

As-tu un PC sou Linux pour le testé ?

ATRus747 a commenté le 14.08.2020 12:12

Oui j’accède bien aux fichiers du disque. Par contre en quoi le fait d’accéder à l’interface alors que le disque est sorti est signe qu’il est défectueux ? J’ai du mal à comprendre le lien.

Non, pas de PC sous Linux pour tester.

JoBar a commenté le 14.08.2020 13:19

Pour être simple, si le disque est défectueux, le system d’exploitation de la box (FreeboxOS) doit occuper tout le CPU lorsqu’il fait des accès sur une partie abimé du disque.
Peut-être même, mais là je ne sais pas, cet OS possède peut-être une routine de test au démarrage ou périodique, voir les 2.

Donc, si c’est un des cas, en sortant le disque, le test ou l’accès sur la partie défectueuse n’aura pas lieu.
Donc il n’y aura pas de surconsommation de CPU.
Et donc, cela devrait rendre l’interface accessible.

PS: vu que tu as accès à ton disque via le réseau, et si le problème vient du de celui-ci, fait une sauvegarde avant de ne plus pouvoir y accéder (voir par précaution)

Bonjour, j’ai aussi eu l’erreur 2 fois, avant et avec le dernier firmware.
Même symptômes, tout marche sauf l’interface web, l’appli Android et l’Api non plus il me semble, plus de retours dans homeassistant. J’ai une vm home assistant dessus.

Admin
minico a commenté le 19.08.2020 16:37

Bonsoir,

Pouvez vous indiquer les modèles des disques et comment ils sont utilisés (raid ou pas, si oui en quelle mode, etc.)

Lorsque vous avez le problème, pouvez vous aussi répondre à ce ticket, en indiquant votre adresse MAC et laisser la box en l’état que on puisse diagnostiquer ?

Merci d’avance,

Bonsoir, j’ai un seul disque dur western digital 1To acheté avec la freebox lors de son acquisition, modèle F-HDD1000GA.
Pas de soucis concernant votre seconde demande, je reviendrais vers vous.

ATRus747 a commenté le 20.08.2020 08:06

Bonsoir, le seul disque dans ma Freebox Delta est celui commandé avec la box. Il était en RAID seul au début, puis je l’ai reformulé et il n’est maintenant dans aucun RAID. J’ai toujours des erreurs. Et je pense que le disque est défectueux car chaque vérification de disque que je fais depuis Freebox OS revient en erreur. J’ai aussi des symptômes au niveau de mes enregistrements TV : Lors de la lecture, la vidéo fait des sauts de parfois plusieurs dizaines de secondes, pas de freeze ni rien, mais la vidéo passe instantanément à plus loin dans la vidéo (je ne sais pas si c’est très clair). Serait-ce lié ? Au passage j’ai actuellement l’erreur 500. Voici mon adresse MAC : 34279260E448.

ATRus747 a commenté le 20.08.2020 18:26

@minico Vous avez pu y regarder ?

Admin
minico a commenté le 21.08.2020 14:07

Bonjour,

@ATRus747 les investigations sont toujours en cours.

Pour votre cas le disque dur n’a pas l’air d’être la cause.

J’espère avoir plus d’informations lundi.

En attendant, si ce n’est pas trop impactant pour vous, merci de ne pas redémarrer la box.

Bon week-end,

ATRus747 a commenté le 21.08.2020 14:10

Merci des nouvelles. Donc vous pensez que mes soucis d’erreur 500 et de disque ne sont pas liées ? Le disque au vu des symptômes, le disque pourrait il être défectueux ? Bon week-end à vous aussi.

Admin
minico a commenté le 24.08.2020 15:51

Bonjour,

@ATRus747, on est toujours en train d’essayer de comprendre ce qu’il se passe.

Just pour confirmer, si vous redémarrez votre Freebox, l’interface redevient fonctionnelle pour un temps ?

Cordialement,

ATRus747 a commenté le 24.08.2020 15:52

En général pas plus d’une journée ou deux.

Admin
minico a commenté le 24.08.2020 15:59

pouvez vous redémarrer votre box là, s’il vous plait ?

Cordialement,

ATRus747 a commenté le 24.08.2020 16:02

Là immédiatement non, mais dès que j’arrive chez moi ça sera fait !

stpneo a commenté le 24.08.2020 16:31

Bsr. La mienne est actuellement bloquée. Je peux la redémarrer...

Cordialement

stpneo a commenté le 24.08.2020 16:33

@mac : 34:27:92:61:D9:52

stpneo a commenté le 24.08.2020 16:35

J’avais déjà ouvert cette tâche pour le même problème : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29064

Admin
minico a commenté le 24.08.2020 16:36

@stpneo, attendez un peu avant de la redémarrer je vais voir si c’est le même problème que @ATRus747

Cordialement,

ATRus747 a commenté le 24.08.2020 16:39

Là immédiatement non, mais dès que j’arrive chez moi ça sera fait !

ATRus747 a commenté le 24.08.2020 16:40

Je viens d’y redémarrer ! Au passage, désolé pour le commentaire en doublon, visiblement le changement de réseau mobile au passage de frontière, ça fait des bugs...

stpneo a commenté le 24.08.2020 16:45

Oki. J’attends votre Go!!

Admin
minico a commenté le 24.08.2020 18:00

@stpneo: vous pouvez redémarrez si vous le désirez.

Bonne soirée,

stpneo a commenté le 25.08.2020 07:11

Bonjour,

Box rebooter hier soir.

FreeboxOs et appli Android de nouveaux accessibles

Cordialement

Admin
minico a commenté le 26.08.2020 11:18

Bonjour,

Le problème sera corrigé dans le prochain firmware.

Cordialement,

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche