Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie LAN → Contrôle parental
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#28692 - Un vrai contrôle pour les enfants

Bonjour

L’accès à un contenu non approprié peut vite poser des problèmes. Au jour où le simple appui sur un bouton permet à n’importe qui de visualiser un programme (chaine, musique, film, application) non adapté. Rien de plus simple pour un enfant de lancer Youtube ou Netflix et ainsi avoir accès à tout ce qu’il n’est pas en âge de comprendre ou de regarder.
J’ai souvent sur la page d’accueil des screens coloré de vidéo de jeux video violents.
Il serait bienvenu de ne pas avoir ce type de recommandation et de pouvoir désactiver et/ou modifier/paramétrer entieremet les univers.
Ajouter un contrôle par code a certaines application comme Youtube mais également à Netflix.
Le contrôle parentale actuelle n’est que pour les programmes -18 mais alors que le CSA a demandé la création de tranches d’âges commençant à 10 ans.
Le replay aussi devrait recevoir se type de controle.

Je ne dois pas être le seul parent souhaitant ce type de contrôle et cela serait un vrai plus pour nous permettre de contrôler/modérer le visionnement d’un programmes non adapté.

Merci d’avance

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Rioux yann (furnet)
Wednesday 23 October, 2019 06:35:25

bonjour,
Parent également, je suis tout à fait d'accord avec cette demande.
Une évolution, voir même un impératif, doit être mis en place.

merci,

D.-C.M. (Wozzeck)
Friday 25 October, 2019 09:43:13

Je ne suis pas développeur mais pour le contrôle parentale il y a aujourd'hui des solutions aisées et efficace
Il suffit de paramétrer des DNS incorporant des filtres

https://www.opendns.com/home-internet-security/ Si vous choisssez l'option family shield vous aurez un filtrage contre le contenu adulte et violent

208.67.222.123
208.67.220.123

Le russe Yandex propose un équivalent à travers l'option family
https://dns.yandex.com/

77.88.8.7
77.88.8.3

Pour ne pas impacter tous les utilisateurs, il est préférable de paramétrer ces DNS manuellement au niveau du terminal pas de la Freebox en forçant une DNS manuelle au niveau des paramètres de connexion.
La solution est idéale si les enfants ont leur propre appareil, c'est gênant s'ils utilisent un PC partagé auquel cas un adulte devra le cas échéant reparamétrer une DNS automatique pour se libérer du filtre.

Il est vrai qu'il est un peu triste qu'il faille passer pas des services étrangers, et qu'aucun gros acteur français ne propose l'équivalent à ce jour, c'est même assez scandaleux.
Mais comme dit précédemment la solution n'est pas idéale en cas de PC partagé.... dommage que Microsoft, Apple, Linux & co n'aient pas encore songé à créer des profiles de connexion liée à une session, auquel cas il suffirait juste de créer un compte sous Windows spécifique pour les enfants... il n'y a rien de sorcier, il suffirait juste qu'un script de reconfiguration de la connexopn se lance au démarrage de la session.

Actuellement la modification des paramètres de connexion s'appliquent à tous les comptes.

Si l'opérateur applique un filtrage en amont de la connexion le problème restera entier car il sera impossible de déterminer qui est le vrai utilisateur de l'appareil, le filtre s'appliquera de façon générale selon qu'on l'active ou pas dans l'interface.
J'ai le souvenir qu'Orange proposait un contrôle parentale mais il fallait installer un ENORME KIT de connexion sur le PC, ça faisait planter et ramer sévèrement les PC, ça entrait en conflit avec les antivirus
Je crois que Orange a abandonné.... aujourd'hui la solution la plus simple, rapide et efficace ce sont ces fameux serveurs DNS spécialisés.... le seul truc est qu'il faudrait que Micrsoft et Apple se reveillent et proposent en effet des profiles de connexions liés à une session. Ce n'est d'ailleurs pas bien compliqué car il suffit de lancer un script à l'ouverture de la session pour reparamétrer en toile le fond la conneixon (donc ça ne concerne pas les DEVS de la Freebox).

Pour Youtube : si ce n'est pas déjà, il faut créer un compte Google. Il faut se connecter à youtube avec ce compte et dans les paramétrages de Youtube vous pourrez définir des filtres pour enfant.

Veuillez noter aussi que dans le compte Google (et non Youtube) vous pouvez définir des filtres de contenus pour enfant qui impacteront les recherches sur le moteur Google

Il va s'en dire qu'il faut dans ce cas à chaque fois se connecter au compte Google....
Il faut pour cela utiliser Chrome, paramétrer le compte de synchronisation, Chrome retiendra vos identifiants à chaque fois que Chrome sera lancé.
Le filtre de contenu sera automtiquement appliqué SI VOUS UTLISEZ le moteur de recherche Google.
Lorsque vous vous connectez à Youtube, ce dernier va autmatiquement vous connecter et vous disposerez aussi du filtrage de contenu tel que défini dans les paraamtrages.

On peut crééer un compte Google secondaire spécifique pour les enfants qui seront donc des comptes restreints.
Sur le compte général sans restriction, vous pouvez définir une délégation de gestion par affiliation de compte, qui vous permet d'intervenir aisément sur ces comptes sans affecter le compte général.

Le compte à enregistrer sur Chrome dans ce cas est donc le compte affilié pas le compte principal....

Finalement pour les enfants la soluton idéals reste une tablette android qui leur est dédiée.
Il faudrait laisser les enfants éloignés des PC
Dans le store Android vous installez l'appli "youtube kid" paramétré par défaut contre les contenus adultes et violents

Sébastien (ChGrand)
Monday 28 October, 2019 10:53:22

Merci pour ces informations meme c'est un un peu hors sujet, en tout cas, de ce que je demande.
Il s'agit d'avoir cela intégrer dans la Freebox. Le fait de pouvoir paramétrer entièrement l'interface de navigation devrait être possible.
Un bridge DNS ne fonctionne que sur le LAN où est le périphérique. On passe en 4G est le bridge n'est plus efficace....

Les enfants ont directement avec la Freebox accès à tout Netflix, Youtube depuis l'interface juste en appuyant sur un bouton.

VP (Lyra)
Sunday 3 November, 2019 15:07:21

Bonjour,

J'allais justement ouvrir un post à ce sujet !

J'ai également des enfants qui ont un accès un peu trop libre au player Delta à mon goût, en particulier à l'application Youtube. J'ai essayé de la désinstaller ou de la "cacher" (je n'en ai pas l'utilité personnellement) mais cela semble impossible. Je trouve ça fou !
J'ai connecté youtube à un compte Google afin de pouvoir paramétrer le filtre pour enfant mais cela ne bloque que les images violentes et porno. Moi, je voudrais contrôler leur accès à d"autres vidéos, plus "gentilles" à première vue. Voire même leur couper l'accès complet à Youtube, sans pour autant couper la connexion internet du player (donc le contrôle parental de osfreebox n'est pas la solution, a priori).

Pouvoir désinstaller, ou bien demander un code pour accéder à certaines applications, ce doit être possible, non ?

Merci !

Cyril (cyr06)
Thursday 7 November, 2019 12:08:16

c'est vrai que l'interface est tellement intuitive (ou nos enfants plus malins que nous pour ça) qu'ils tombent vite n'importe où

Un écran d'accueil invité / enfant de base ce serait bien ? et un code pour aller vers le menu normal ?

Lat31320 (Lat31320)
Wednesday 13 November, 2019 11:54:24

Pour ma part, j'estime qu'on a bien trop vite recours aux solutions techno.

!! Certes il convient de bloquer les trucs les plus "gras" non sollicités autant que possible (autant se le dire : ces diffuseurs de merde auront tjrs une longueur d'avance).

Mais pour le reste (lancement de telle appli, à telle heure, etc.) j'estime que ça passe plutôt par les relations d'humain à humain. Nos chères têtes blondes auront tjrs un moyen d'accès non filtré (la maison n'est pas l'unique lieu au monde disposant d'écrans), la meilleure prévention (pour les "armer") reste la parole.

Guest (GuestIGuess)
Wednesday 20 November, 2019 15:49:58

Si vous voulez discuter ou partager des tips, il existe un groupe Whatsapp Freebox (https://chat.whatsapp.com/FoCn2wU09glHZyi4mJsmOu)

Chargement...