Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par DM83 - 10/10/2019
Dernière modification par mbizon - 07/08/2020

FS#28568 - Problème stabilité wifi

Bonjour,

J’ai un problème de stabilité Wifi, j’ai séparé toutes les cartes réseaux en mode indépendant.
Lorsque j’utilise des applications faisant passer la voix via le wifi (Appel Microsoft Team, Appel VoWifi via iphone), j’ai soit des coupures (échecs d’appels aléatoires sur le téléphone, ou un message indiquant que la qualité du réseau n’est pas suffisante sur Microsoft Teams avec aléatoirement des appels hachurés).
J’ai aussi le problème via la téléphone fixe.

J’ai une bonne qualité de ligne, presque aucune erreurs CRC en VDSL.

C’est un problème complexe, Free ma demandé d’ouvrir un ticket sur le bugtracker.

Merci de votre aide, il s’agit d’un problème critique, car je travail de chez moi régulièremet et le téléphone est pénalisant.

Fermée par  mbizon
07.08.2020 12:31
Raison de la fermeture :  Absence de réponse
Admin

Bonjour

Je précise pour information que le SAV s'occupe de la partie matérielle, le bug tracker de la partie logicielle.

Je suppose que vous avez pu faire la réinitialisation d'usine demandée par Rodolphe, le conseiller que vous aviez eu le 11 septembre dernier ?

Plusieurs chose :

Concernant la non sauvegarde de la largeur de bande :
lorsqu'on choisit de mettre la largeur de bande en 40Mhz, c'est la Freebox qui détermine si c'est opportun. Si elle détermine que c'est inopportun au vu de l'environnement, elle rebascule en 20Mhz.

Dans votre cas, soit c'est un problème de sauvegarde du paramètre lui-même, soit la Freebox estime en redémarrant que la situation ne le permet pas (alors donc qu'elle le permet en fonctionnement). Cela ressemble à un défaut matériel au niveau de la sonde OU à une perturbation environnementale dans votre logement.

Concernant les coupures et l'insuffisance de la qualité de réception, là encore, les 2 mêmes possibilités : l'émetteur manquant de puissance, ou votre environnement ne permettant aux ondes de se déployer correctement.

Laquelle des 3 cartes pose problème ?

Dernière chose : la non détection de noms de SSID voisins sur le radar alors que le taux d'utilisation n'est pas à zéro signifie généralement que l'épaisseur des murs bloque suffisamment le signal pour ne pas pouvoir s'y connecter. Mais là encore, cela peut-être matériel ou environnemental.

Vous l'avez compris, il n'y a aucune chance que le défaut soit logiciel et donc concerne ce bug tracker. Mais je vais tout de même vous aider une fois réponse apportée aux quelques questions que je vous ai posées !

Cdt

DM83 a commenté le 10.10.2019 16:31

Bonjour,
En premier lieu, merci pour ce retour rapide, c'est très gentil à vous d'accorder du temps à ma requête.
voici quelques éléments de réponses:

Concernant la non sauvegarde de la largeur de bande : Je me doutais aussi de cela, ce n'est pas problématique aujourd'hui je voulais m'assurer que le comportement était "normal"

Concernant les coupures et l'insuffisance de la qualité de réception:
je suis dans la même pièce que la Freebox serveur, la porté et la puissance du signale sont très bonnes, les coupures ne se font ressentir qu'avec le flux voix pas data. je n'avais pas le problème avec la Freebox révolution (exactement la même configuration).

Laquelle des 3 cartes pose problème ? les 3, j'ai fais le test avec les 3 cartes et même symptome.

la non détection de noms de SSID voisins sur le radar alors que le taux d'utilisation n'est pas à zéro signifie généralement que l'épaisseur des murs bloque suffisamment le signal pour ne pas pouvoir s'y connecter:
Il est vrai que ma configuration peut bloquer, j'ai des murs plutôt larges. Néanmoins, avec mon pc portable et mon téléphone mobile, je vois bien les bornes voisines, je doute que la freebox serveur est une sonde moins performante que mon téléphone mobile ?

Merci encore pour votre aide.

Si vous voulez discuter ou partager des tips, il existe un groupe Whatsapp Freebox (https://chat.whatsapp.com/FoCn2wU09glHZyi4mJsmOu)

jidmus a commenté le 27.01.2020 15:37

Bonjour,

J'experience le même problème de deconnexion et coupures intermittentes lorsque je suis sur Teams. Je suis en ce moment même en formation avec Microsoft Teams et le formateur vient de nous montrer des slides expliquant que Teams requiert l'ouverture des ports UDP (3478-3479-3480-3481)

Si ça peux aider

Bonjour,

je constate avoir exactement le même problème avec une freebox V6 cependant.
En effectuant des recherches sur Internet, nous ne sommes pas les seuls à avoir ces partes de Wifi.
Je travaille beaucoup de chez moi et fait beaucoup de visio, donc c'est très pénalisant.
J'ai eu le service technique plusieurs fois, tenté des modifications de paramètres wifi (l'ethernet marche très bien, mais nous sommes en 2020, le Wifi devrait également fonctionner correctement).
La seule conclusion malheureusement est que Free a des problèmes de stabilité sur ces connexions (y compris fibre pour ma part), et n'est absolument pas prêt pour un usage professionnel...

Admin

@JP : en effectuant des recherches sur Internet, j'ai appris que la Terre était plate. Comme quoi il faut parfois se méfier.

Depuis quand rencontrez-vous ces instabilités ?
Avant ou après votre échange de Freebox ?
Avant ou après votre passage en Fibre Optique ?
Sur le Wifi norme N ou AC ?

Si le fonctionnement est OK en ethernet mais pas en Wifi, l'immense majorité des problèmes vient de l'environnement.
Avant d'accuser ce qu'il se passe aux alentours de votre Freebox, nous allons bien sûr commencer par inspecter la Freebox elle-même.
Il y a 2 ou 3 manipulations qui pourraient nous en dire plus sur celle-ci.

Je vous les indiquerai dès réceptions des réponses à mes questions ci-dessus (pour ne pas vous demander un test qui serait invalidé par tel ou tel éléments)

Merci

J'ai eu une personne très compétente au téléphone qui m'a fait vérifier mon installation de A à Z.
→ pas d'élément perturbateur à proximité de la freebox
→ La freebox est surévlevée à environ 1m de hauteur
→ Le boitier Fibre n'est pas posé sur la freebox

Depuis quand rencontrez-vous ces instabilités ? Environ 3 mois
Avant ou après votre échange de Freebox ? Bien après
Avant ou après votre passage en Fibre Optique ? Bien après
Sur le Wifi norme N ou AC ? Les deux mon capitaine (s'il s'agit bien des normes pour les 2 cartes wifi de la freebox ?)

Je constate des pertes de débit dans la courbe de débit visible sur freeboxOS aux heures de déconnexion.

Admin

Merci du retour.

Si ce n'est pas lié à l'arrivée d'un matériel Freebox chez vous (Server, kit ONU), c'est qu'un perturbateur est apparu dans un rayon assez proche (je dirai 15m maximum dans un logement classique)

Avez-vous la possibilité de branche le Freeplug Player sur le Server, et de laisser le Freeplug Server sur le kit ONU pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un défaut d'alimentation ?

Je vais tenter de faire la manip ce WE.
Perturbateur sur 15m, ça veut dire possiblement lié à l'appartement d'un voisin ?
La seule solution que m'avait proposé la personne du service technique était d'essayer un répéteur pour voir si cela empéchait les pertes de signal. Mais étant donné que c'est ponctuel, j'y crois moyen.

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