Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 6
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Galloux89 - 14/09/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 30/11/2021

FS#28342 - La 4G ne sert a RIEN!

habitant a 100m d’une entenne 4g+ je capte a fond et je n’ai aucune amélioration! C’est pareil que avec mon ancienne box!
Tout est bien activé mais 0 débit supplémentaire… a quoi sa sert de payer la peau de cul pour un prodruit qui ne sert a rien? Box 4g?? MDRRRR si il n’y a pas d’amélioration je passe chez orange.www.noelshack.com2019-37-6-1568461062-screenshot-20190914-131855-freebox.jpg

Fermée par  Thibaut Freebox
30.11.2021 11:58
Raison de la fermeture :  Sans objet
iBono a commenté le 14.09.2019 16:50

Hey,

On va te ressortir le blabla habituel, depuis 6 mois, j'ai le même souci que toi, quasi aucune amélioration la journée. Juste la nuit où ça fonctionne beaucoup mieux (environs 50 mégas pour 6 de base). Mais je vie pas la nuit quoi.
Mon antenne est à 10 mètres (oui, dix), et avec un téléphone ça marche mieux... (oui 2x2 au lieu de 4x4 blablabla).

Pire investissement pour ma part, mais bon, maintenant qu'elle est là ...

Je suis moi même déçu ! Cette agrégation 4G ne sert quasiment a rien, elle s'active que très rarement, impossible d'en profiter sur un seul téléchargement... fonctionne ni sur youtube ni sur netflix... la seul utilitée que j'ne ai es quand je telecharge avec mon serveur ftp, car il va lancer 2 connection simultanée et profiter de la 4G

Auteur anonyme a commenté le 15.09.2019 16:27

Je confirme que l'utilité de la 4G est ultra douteuse.
Vue que Free ne s'est engagé sur rien en terme de Qos (Quality Of Service), difficile de leur reprocher quoi que ce soit.
C'est comme tout le reste avez l'offre Delta : on ne sait pas exactement ce que l'on paye.

Idem pour moi, c'est pas une grande réussite cette agrégation 4G

Admin

@Solange : Pourriez-vous lancer un programme en HD sur Netflix et poster une photo de vos stats Xdsl et 4G depuis Freebox OS ? Votre débit ADSL n'étant pas suffisant, la 4G devrait prendre automatiquement le relais et si ce n'est pas le cas cela m'aidera dans le diagnostic.

@Brandon : idem, mais dans votre cas, possible de mettre une chaîne TV sur le Mini4K en plus ?

Vous pouvez si vous préférer faire un test de débit maximum en 4G pour voir le fonctionnement "à nu" :

Lancer la synchro de la box en ADSL. Une fois l'heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un téléchargement depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté.

Cela vous donnera le débit 4G maximum que peut atteindre votre Server Delta.

Cdt

Pour ma part c'est pas un problème de débit, c'est que la 4g ne se de lance jamais.

Admin

@FILHOL : possible d'avoir la MAC pour que je regarde ?

Merci

Voici l'adresse mac: 34:27:92:64:51:60

Admin

Merci.

Possible de laisser tourner un programme Netflix ?

Oui, combien de temps ?

Je le lance demain matin avant de partir au boulot.

Admin

Merci, ce sera parfait.

Pour info, je vous ai ouvert un ticket incident IPTV car vous avez de nombreuses erreurs réseau.

Cdt

Oui, ma ligne n'est pas terrible, mais ça marche pas trop mal quand même par rapport à d'autres j'ai pas à me plaindre, c'est juste que je m'attendais à mieux vis à vis de l'agrégation, vivement la fibre courant 2021 normalement.
Merci pour votre aide.

Bonjour,
J'ai lancé netflix comme prévu ce matin vers 8h.

Admin

Bonjour

Il semble en effet y avoir un problème avec agrégation 4G.

Par sécurité, je vais intercepter votre module DSL/4G pour l'étudier.

cf boîte mail.

Cdt

Ok, j'ai déjà eu un remplacement du module DSL/4G qui était défectueux lorsque j'ai réceptionné la Freebox delta, le serveur restait bloqué à l'étape 2.

Admin

Donc vous connaissez la procédure ;-)

Oui, pas de soucis, merci pour votre efficacité, j'espère que le nouveau module va régler le problème.

Module DSL/4G reçu ce jour, premiers tests plutôt concluants, le débit a l'air plus important, à voir dans le temps.
Première constatation, le canal 2 est en 700 méga, ce n'était pas le cas auparavant.
Par contre, l'agrégation ne se déclenche toujours pas lors de l'essai de la lecture d'une vidéo en 4k sur mon pc avec YouTube, je sais pas si c'est normal.
Au fait, pouvez vous me dire à quoi sert le canal 2,car il n'est pas toujours actif ?

Admin

Bonjour

Merci du retour

Le canal 2 est présent en cas de saturation du canal 1. S'il n'est pas présent, c'est que le canal 1 a de la marge (en général, en zone avec peu de population).

Cdt

L4rs0N a commenté le 25.09.2019 12:11

Bonjour,

je pense avoir le même soucis mon débit est toujours à 0 pour la 4G, même en lançant de gros téléchargement (Jeux Xbox 32go par exemple)

Admin

@Kevin : je vous propose 2 tests pour déterminer si la 4 fonctionne ou non

1 - un test débit maximum en 4G :

Lancer la synchro de la box en ADSL.
Une fois l'heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un ou deux téléchargement(s) depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté.

Le débit de téléchargement cumulé sera probablement le débit maximum que peut atteindre votre Freebox en 4G à cet emplacement.

2 - un test en situation :

Lancer un enregistrement TV en HD ou HD+
Puis lancez un film Netflix en 4K (si vous avez une télé compatible)

Prenez dans les 2 cas un screen et postez le ici pour que je puisse analyser les performances et le fonctionnement.

Merci

Bonsoir,
alors, retour d’expérience depuis le remplacement du module DSL/4G.
Ce soir, j'ai lancé deux téléchargement de livres numériques pour le lycée de ma fille, la TV était allumée sur TF1 HD, la limite de bande passante DSL était atteinte, mais malgré cela la 4G ne s'est déclenchée que sur quelques Ko/s (Vu sur freebox os section Xdsl + 4G), du coup le téléchargement du fichier de 300Mo environ prenait des plombes, j'ai donc testé en débranchant la prise DSL, la TV a continué à fonctionner malgré le serveur en étape 2, toujours sur TF1 HD, et j'ai relancé mon téléchargement des livres numériques et la pas de soucis, ça a téléchargé rapidement environ 1,5 Mo/s (Vu sur freebox os section Xdsl + 4G)au moment ou j'écris ces lignes, le câble DSL est toujours débranché.
Donc, j'en conclu que l'agrégation ne fonctionne toujours pas correctement, chaque fois que je veux un débit correct que ce soit pour télécharger ou autre il me faut débrancher le câble DSL, ce n'est pas le but il me semble.

Admin

Bonjour

En l'occurrence, non, TF1 HD va prendre 5,5 de vos 8,6Mbit/s de la ligne ADSL. Les téléchargements se faisait donc sur les 3Mbit/s restant, parfois avec un peu de 4G en parallèle.

Il m'est impossible de savoir si le serveur surlequel vous téléchargiez est en IPv4 ou IPv6 par exemple.

Lancez un film Netflix en 4K si vous avez une télé compatible, et la réponse sera immédiate.

Cdt

Je n'ai pas d’abonnement netflix en 4K, je ne peux donc pas tester avec netflix, lorsque je lance une vidéo youtube en 4k ça ne déclenche pas la 4G.
IPv4 ou IPv6 quelle est la différence au niveau de l'agrégation, je ne comprend pas bien votre système, ce que je constate comme le dit le titre, la 4G ne sert à rien sauf si on déconnecte le câble DSL.

Pour info, je n'ai jamais eu 8,6Mbit/s, 6Mbit/s maximum et encore quant tout va bien.

Admin

re

Je vous enjoins à aller dans Freebox OS - État de la Freebox - État Internet - ou historique pour constater que votre débit actuel est de 8664 kbit/s.

Cdt

C'est pas ce que j’obtiens en faisant des tests de débits, et cela ne règle en rien le fait que l'agrégation 4G ne fonctionne pas , ni ne répond à ma question ci dessus "IPv4 ou IPv6 quelle est la différence au niveau de l'agrégation, je ne comprend pas bien votre système".

talvins a commenté le 26.09.2019 13:43

Pareil qu'un peu tout le monde :) Moi ça se connecte et puis quand je fais un test de débit (degrouptest), soit le module 4G ça se déconnecte, soit il ne sert à rien.
Courbes xDSL qui restent plates.

Radio / Canal 1
Actif
1800 MHz -88 dBm
-124
-18

Bonjour,
Petit retour d'expérience, apparemment l'agrégation ne se déclenche pas si le serveur distant est en IPv6 Thibaut vous me confirmerez.
J'ai donc fait le test suivant pour confirmer ma théorie, j'ai désactivé l'IPv6 dans Firefox, puis ai lancé une vidéo 4K avec Youyube, et la miracle l'agrégation se met en route et me permet de regarder ma vidéo. j'ai également effectué divers test de débit qui auparavant ne faisait pas déclencher l'agrégation, et la nouveau miracle l'agrégation a fonctionné à tous les coups, enfin, j'ai téléchargé un gros fichier sur un site qui auparavant ne faisait pas déclencher l'agrégation car en IPv6, et la encore un miracle l'agrégation s'est déclenché et le fichier d'1,4 Go s'est téléchargé en 2 minutes chrono.
Donc conclusion en IPv6 l'agrégation ne fonctionne pas, merci de confirmer Thibaut, et éventuellement nous en expliquer la raison (Bogue ou autre).
Cordialement

Oui c'est juste que leur module n'est pas compatible ipv6, et comme il nous ont forcé a y passer cela rend la 4g inutile
Cette box est nul...

Si en désactivant l'IPv6 dans firefox ça marche, je sais pas si c'est un problème de compatibilité du module avec l'IPv6 ou autre chose, Thibaut nous en dira peut être plus à ce sujet.

talvins a commenté le 27.09.2019 13:20

Je confirme ce que dit FILHOL. J'ai désactivé IPv6 dans Firefox (puisque impossible sur le freebox) et ça n'a pas interrompu le fonctionnement du module 4G. Bon, après, j'ai récupéré 150 ko/s en DL et 100 ko/s en UL... Donc totalement inutile mais c'est peut-être à cause de ma réception. Et comme il ne semble pas y avoir de possibilité de brancher une antenne 4G, cette box risque de rester dans les annales de l'inutilité absolue (elle n'apporte incroyablement rien de plus que la v6 pour laquelle on attendait déjà depuis 7 ans qu'elle fonctionne comme prévu).

Admin

@Solange : chacun son usage, votre avis vaut autant que ceux qui ont 4Mbit de débit ADSL et qui peuvent voir Netflix en 4K grâce à l'agrégation 4G.

Je confirme (une nouvelle fois) que l'agrégation 4G ne se déclenche qu'en IPv4, pas en IPv6 (comme précisé sur les tickets précédents à propos de la 4G).

S'il vous suffit d'un paramétrage sur le logiciel qui a besoin de la 4G en surplus, est-ce vraiment inutile ? Je ne le crois pas.

@talvins : "cette box risque de rester dans les annales de l'inutilité absolue (elle n'apporte incroyablement rien de plus que la v6" : péremptoire et faux. Il n'y a même pas de débat. Agrégation 4G, fibre optique 10G, Baies Sata, pack sécurité, 3 cartes Wifi, etc.. etc...

Mais chacun son usage. Mon voisin est en Crystal, ADSL 2+ sans TV, il a refusé l'installation fibre. Il est très content de son abonnement et ne saurait que faire des features Delta.

PS : désolé d'être en avance sur la migration IPv6 du réseau Proxad.

Cdt

talvins a commenté le 27.09.2019 14:11

Agrégation : marche pas, peu ou mal. Comme 99% des services qu'on nous avait promis sur v6 (console de jeux... LOLILOL ! VPN : que dalle. J'en oublie parce que pas le temps. Ca faisait d'ailleurs 1 an que la Freebox player était éteinte chez moi)

Fibre 10G : concerne encore bien peu de monde. Mais je l'ai prise effectivement en partie pour ça (encore 1 an à attendre, en supposant que ça fonctionne)

Baies SATA : en 2''1/2. Mouais. C'est mieux que rien, je suis d'accord, mais couteux en disque et moins fiable (j'ai deux NAS de merde qui tournent 24/24h avec 2To de backup chaque nuit depuis 8 ans // j'ai changé 3 fois le disque de la v6 en 7 ans).

Pack sécurité : c'est une blague ou... Non c'est une blague en fait :) Marrant. Sinon, à part des éléments pas foutu d'être compatible ZigBee, avoir mis du toc partout, c'est vrai, grosse révolution (blog de tech, électronicien à votre dispo). Disons que c'est un gadget rigolo (car je passe les commentaires des hackers de systèmes d'alarme, restons polis)

3 cartes wifi : ça Ok. Dans les faits, je comprends pas trop l'intérêt pour une usage domestique mais on verra.

etc... etc... : on met pas de points de suspension avec etc en fait. Mais c'est quoi au juste etc. ?

Donc bon, on prend une box chacun pour des raisons différentes. Seule la v5 était assez révolutionnaire et bien axée geek. La v6, no comment, la v7, pareil. Tu veux une bonne UX : tu prends une nVidia Shield. Tu veux un bon routeur : tu prends un truc compat. DD-WRT et tu t'amuses. Tu veux du débit : tu prends la v7... et tu es déçu. Mais on a compris que pour les fonctionnalités, Free, c'est fini : on nous ment depuis trop longtemps.

PS : on ne se plaint pas de l'ipv6 de free, faut arrêter d'interpréter à tord. C'est très bien (un des rares trucs très bien qu'à fait Free ces 10 dernières années). Mais si l'agrégation n'est pas foutue de fonctionner avec, ce qui semble manifeste, alors dites-le, corrigez et/ou offrez la possibilité de switcher en v4 !

Merci pour votre réponse Thibaut, Désolé je n'ai pas lu les tickets précédant à propos de la 4G, il y a tellement de tickets que l'on ne peut pas tous les connaitre.
Je ne critique pas la box, elle est encore jeune et ne peut que s’améliorer, j'essaye juste de comprendre son fonctionnement et si il y a possibilité de pallier à certains problèmes.
Juste une précision Thibaut, c'est un bug, une incompatibilité, ou c'est voulu le fait du non déclenchement en IPv6 ?

Admin

@Filhol : disons que le réseau mobile 4G est fait différemment du réseau fixe. Donc ce n'est pas un bug, ni une volonté datant de l'agrégation 4g dans la Delta.

Cdt

Je reconnais votre admiration a vouloir défendre la freebox v7 Mr Thibaut, mais bon c'est unanime, l'agrégation 4G de la box est un gros fail qui fonctionne très mal... pas un seul client en est satisfait, que des plainte, il n'ya pas une seul personne chez qui ça fonctionne correctement ...

Admin

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Comment pouvez-vous prétendre connaître l'avis des gens qui en sont satisfaits puisque vous êtes sur un bug tracker avec uniquement des gens qui ont des problèmes d'utilisation ?

Les premières études prouvent que vous avez tort : https://www.cablereview.fr/blog/box-internet/box-et-decodeur/infographie-freebox-delta/

Admin

PS : nous sommes encore en train de débattre alors que nous sommes sur un bug tracker, merci de ne pas commenter sauf pour ajouter des détails aux bugs rencontrés, merci (je tombe moi-même dans le piège d'en rajouter !)

JLLP a commenté le 01.10.2019 13:25

Bonjour,

Je suis moi aussi concerné par le fait que la 4G ne déclenche pas. Test fait avec le service client free sur le téléchargement d'un fichier de 1GO. Donc même en direct sur le serveur cela ne marche pas.

Admin

Bonjour

@LePochat : la 4G ne se déclenche jamais avec les téléchargements effectués dans la box, uniquement lors des sollicitations par le réseau local.

Au moment où je regarde dans votre box : Débit 4G Download : 117 ko/s Débit 4G Upload : 2 ko/s

Cordialement

Bonjour,
Déjà merci je viens de retrouver un réseau normal. Mais je ne vois jamais de debit 4g, j'ai déplacé la box a citer de la fenêtre et regarde Netflix en 4k alors que ma ligne ne le permet pas et je n'ai aucun débit 4g.
Cette aprem Netflix est monter a 2048 images et 15mbit mais j'ai pzs vu non plus de debit 4g

Admin

Bonjour

Si Netflix était en 4K alors que votre ligne ADSL ne le permet pas, c'est forcément que la 4K est venu en aide. Il doit donc s'agir d'un bug d'affichage ou de remontée d'information sur freebox OS.

Je vous conseille de faire un redémarrage d'usine du Server et cela devrait rentrer dans l'ordre.

Cdt

sebbbl a commenté le 04.10.2019 15:56

Bonjour,

Personnellement je trouve que cette agrégation est une vaste blague, puisque ceux qui en ont réellement besoin, à savoir ceux qui ont un débit insuffisant pour recevoir la TV et qui espéraient beaucoup de ce service, ne peuvent l'utiliser dans cette optique.
Car soyons francs, ceux qui ont un débit suffisant pour recevoir la TV sont déjà dans ce que j'appelle le confort. Les autres, les oubliés du cuivre, comme les appelle XN, n'ont toujours pas la TV alors que la technologie le leur permettrait. Et qu'on ne me parle pas de sécurité, MyCanal ou Molotov font passer de la TV par la 4G sans aucun problème.

Vous allez me dire que je peux utiliser une ligne 4G Free et utiliser Mycanal sur une box Android, et c'est précisément ce que je fais, mais avec cette solution, je ne bénéficie pas de l'expérience Freebox TV que je trouve excellente, ainsi que de OK Freebox qui fonctionne particulièrement bien pour une utilisation multimédia.

Bref, le "messie 4G" promis par XN pour sauver les "oubliés du cuivre" ne sert finalement à rien. Ça fait cher, pour une configuration finalement bien bancale.
My 2 cts.

Admin

@Sébastien : les oubliés du cuivre peuvent choisir une Freebox 100% 4G s'ils préfèrent.

Il y a la TNT également qui ne prend pas de débit.

Je ne dis pas que l'agrégation 4G est la réponse à tous les problèmes de débit, mais c'est tout de même clairement un plus.
Notamment pour Netflix ou Youtube, pour aller chercher 15 ou 16Mbit/s là où l'ADSL en fourni 2 ou 4.

Cela augmente aussi les vitesses des téléchargements et téléversements.

Et concernant le fait que vous n'ayez pas l'expérience Freebox TV sur MyCanal et Molotov, certes, mais au moins vous avez ces expériences qui vous sont accessibles ce qui n'était pas le cas avant.

Votre avis est respectable, mais il vaut autant que celui de ceux qui en sont satisfaits. Chaque cas, chaque situation, chaque usage est différent.

Et on continue de faire le maximum pour satisfaire tout le monde en en donnant toujours plus.

Cdt

talvins a commenté le 04.10.2019 17:14

sebbbl, il n'y a pas que le cas que tu évoques. Nous, par exemple, nous comptions sur l'agrégation pour pouvoir regarder 3 flux Netflix HD (je ne parle pas de 4K...)

Mais c'était croire au père Noël, parce qu'on va nous servir quelques excuses bidons puis le silence total. Technique de com' Free.

Voila pourquoi je me renseigne pour une action de groupe.

Admin

"on va nous servir quelques excuses bidons puis le silence total. Technique de com' Free"

Des excuses bidons ? De quoi parlez-vous ? D'explications techniques sur le fonctionnement ?

Et quand vous parlez de silence total alors que je vous réponds tous les jours, j'avoue avoir du mal à vous saisir.

...

sebbbl a commenté le 04.10.2019 17:21

@Thibaut

La TNT ne n'est hélas pas accessible, quant à une Freebox 100% 4G, avec un fair use de 250 Go (ce qui est le cas aussi sur la Delta d'ailleurs), cette offre est totalement inadaptée pour mon cas. Je me sens vraiment floué par le discours de XN.

Avoir les expériences Mycanal ou Molotov est un pis-aller, ce n'est pas ça que m'a vendu XN lors de sa keynote, mais une expérience 100% Freebox que j'ai trouvé fort convaincante... et que je ne peux finalement pas utiliser. Les autres avantages ne sont pas le sujet de mon intervention sur ce fil, je ne parle que de la TV qui est, si je ne m'abuse l'un des big 3 du triple play.

@talvins je la rejoindrai volontiers.

JLLP a commenté le 04.10.2019 18:21

Bonjour
Le test de téléchargement avec un fichier a été lancé par un de vos collègues pour tester la 4g. Si vous me dites que ve type de téléchargement ne lance pas la 4g prévenez vos collègues.
Qu entendez vous par uniquement lors de sollicitations du réseau local.
Le fait est que lorsque je regarde des vidéos sur Netflix par exemple il n y a pas d amélioration.
Une vidéo YouTube et quand je contrôle le débit via l appli free box sur mon mobile la 4g n est pas en route.
Donc pour moi pas d aide de la 4g tout le temps.
Votre collègue a parlé d une mise à jour du logiciel.??

Boris34 a commenté le 05.10.2019 06:10

Je suis processeur d’une Delta S depuis peu, j’avais la révolution juste avant.
Mon immeuble n’est pas câblé et j’ai donc décidé de prendre la Delta S pour l’agrégation 4G qui devait théoriquement grandement améliorer mon débit.
Mes appareils sont reliés avec des CPL (Apple TV, PC, consoles, etc) et les téléphones et tablettes en Wifi.
Quand j’active l’aggregation je constate en effet que l’adsl et la 4G fonctionnent en parallèle et mon débit montant passe de 14 Mb/s à 50 Mb/s environ.
Sauf qu’au bout d’un moment, disons quelques minutes ou quelques heures, l’adsl se met à ne plus fonctionner, seul la 4G fonctionne. Puis la 4G plante à son tour et plus rien ne marche.
Je suis obligé de redémarrer la box.
C’est un dysfonctionnement systématique qui rend l’agrégation inutilisable.
J’ai tenu quelques jours comme ça, en rebootant la box régulièrement quand il n’y avait plus de connexion et maintenant j’ai craqué j’ai désactivé définitivement l’agrégation 4G.
Donc au final, j’ai migré vers la Delta S et j’ai le même débit que la révolution pour le même prix sauf que je n’ai plus la box TV !!!
J’ai appelé la hot line de free hier qui m’a confirmé que ce problème était connu depuis des mois mais qu’aucune correction n’était disponible.
Peut être que c’est un problème matériel et qu’aucune correction logicielle n’est possible ?
Free m’a vendu du rêve et je suis déçu, je me sens floué.
Quand j’achète du rêve chez Apple, la promesse est tenue. Mais chez Free ce n’est pas le cas pour la Delta.

talvins a commenté le 07.10.2019 14:20

Mon cher Thibaut "Des excuses bidons ? De quoi parlez-vous ? D'explications techniques sur le fonctionnement ?" : lisez juste le message au-dessus et, plus généralement ceux de ce fil ou, encore plus généralement ceux de ce bugtracker.

Alors on va faire simple et rester dans le cadre de ce bug : elle est où l’agrégation puisque ça ne fonctionne vraisemblablement pas ?

Admin

Bonjour

"ça ne fonctionne vraisemblablement pas ?" : question de point de vue.

Elle fonctionne chez certains, a des difficultés chez d'autres, ne fonctionne pas chez certains autres encore (pour des cas matériels par exemple).

Donc à la question "elle est où ?" je répondrais : "elle est incluse dans l'abonnement".

Cordialement

Admin

@talvins : je ne suis pas là pour vous prouver que cela fonctionne. Nous sommes sur un bug tracker. Merci d'ajouter des détails utiles au déclaratif ou de ne pas commenter.

Cdt

Boris34 a commenté le 10.10.2019 11:34

Bonjour
Depuis la mise à jour en 4.1.0, je n’ai plus les problèmes décris précédemment.
L’agrégation 4G fonctionne sans déconnexion depuis plusieurs jours sans avoir besoin de rebooter.
Bien à vous.

hideseek a commenté le 18.10.2019 16:34

bonjour, mon agrégation 4G ne fonctionne pas ,enfin si seulement en upload :-) ce qui n'est pas très intéressant et mon fils met 3 h pour faire une mise a jour fornite temps pendant lequel ma vie bacsule ... venez moi en aide :-) l'operateur free m'a dit de venir ici on sait jamais ( je suis a coté de l'antenne free )

Admin

Pour un test débit maximum en 4G :

Lancer la synchro de la box en ADSL.

Une fois l'heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un téléchargement depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté.

patyan38 a commenté le 28.10.2019 22:06

Hello,
pour moi l'agrégation fonctionne plutôt pas mal sauf que je trouve un peu bête de ne déclencher qu'un seul canal. çà réduit le débit systématiquement surtout en journée avec le partage de bande passante. Le mieux serait d'activer deux canaux en permanence afin de doubler le potentiel débit sur 2 fréquences (car je suppose que la Delta n'est pas 4G++ malheureusement). En fait la plupart des abonnés demande tout simplement une vraie agrégation qui permettrait sérieusement de gagner du débit et non pas un truc qui y ressemble sans en être !... Lors de la keynote, Xavier Niel a annoncé un truc dément et dans les faits, on en est encore un peu loin. Au delà des mots, les actes c'est bien aussi.

linga a commenté le 01.11.2019 10:51

Bonjour,

J'ai actuellement une connexion de 20MB. Lorsque je veux regarder une chaine en 4K sur la Delta, la connexion 4G ne se fait pas et donc impossible de regarder la chaine.

Il est devenu impossible de repasser en IPV4 pour forcer la 4G.
A quoi sert la carte 4G … A RIEN !!! Elle ne s'active jamais !
Il faudrait que Free se bouge un peu le c.. pour rendre cette box un peu plus efficace !

Admin

@PION

Un flux 4K prend 15Mbit/s, ce qui est au moment où je regarde, votre débit. Inutile de solliciter la 4G, qui de toutes façons ne se déclenche pas pour la télévision.

En revanche, si vous utilisez le téléphone ou la navigation internet (download ou upload de vos appareils connectés) au même moment, cette connexion est prioritaire, et donc ne vous laisse plus assez de débit pour la 4K. Il vous faut donc lancer d'abord la chaîne en 4K (et pas en auto) puis ensuite

La 4G s'active par exemple si votre ligne ADSL est saturée ou si vous utilisez un logiciel multiconnexion comme Netflix.

Une fois encore, si vous voulez voir si la 4G fonctionne : cf mon commentaire précédent.

En revanche, si vous souhaitez que la 4G fonctionne pour tout et tout le temps, effectivement, ce n'est pas le cas, c'est un complément, pas un abonnement 4G.

Cdt

sebbbl a commenté le 04.11.2019 18:54

C'est surtout de la publicité mensongère. Des paroles même de Niel lors de la présentation de la Delta, la 4G était censée sauver "les oubliés du cuivre".

Admin

@Bellamy : ceux qui ont 2 mégas en ADSL et qui grâce à l'agrégation 4G regardent Netflix en 4K ne seront pas d'accord avec vous.

sebbbl a commenté le 05.11.2019 12:39

Je fais justement partie de ceux-là, donc je parle en connaissance de cause. Eh oui, j'ai 1 mega en ADSL, 2 quand ma ligne est en forme, et si en effet Netflix fonctionne (mais toujours pas en 5.1, c'est ballot vu l'enceinte), la TV est aux abonnés absents à cause d'une décision incompréhensible. Bref, mon smartphone en mode modem a visiblement de beaux jours devant lui, c'est dommage quand on voit l'équipement à côté qui est sous-exploité...

Digit89 a commenté le 15.11.2019 16:43

Bonjour, j'ai appelé aujourd'hui le support Free. J'aimerai comprendre l'instabilité de la 4G sur ma Freebox Delta. C'est parfois parfait, parfois juste inutile. Ci-dessous une capture des tests réalisés depuis mon PC et depuis mon iPhone X abonné Free (donc sur la même antenne en théorie). Et merci de ne pas me demander si je suis en WiFi on le sait que c'est pas ça qui justifie un gap de 20 Mbps en 4 minutes.

www.mediafire.comconvkeyd508lw8rgwzbp5s1359zg.jpg

www.mediafire.comconvkey55a5v59v5b2ncmvhoe1zg.jpg

Admin

Bonjour

A priori, votre Iphone ne se connecte qu'avec la 4G quand votre PC, selon les disponibilités, va prendre l'ADSL ou la 4G. Votre débit ADSL est prioritaire pour les connexions depuis votre réseau local

Aussi, tant que la ligne ADSL sera disponible, le test de débit se lancera dessus, avec ses limites en terme de débit.

Vos tests de débit sont fait en connexion unique ou en multiconnexion ?

Si votre PC peut être lié en ethernet à la Freebox, vous pouvez lancer des téléchargements après avoir débranché le câble DSL et voir si les débits subissent les mêmes instabilités lorsque la Delta est connectée uniquement en 4G.

Et si c'est le cas, alors c'est soit un problème de réception, soit un problème de saturation de l'antenne (votre Iphone cumule les débits des 3 fréquences, la Freebox est bi-bande).

PS : un gap de 20Mbit/s en quelques minutes peut exister en Wifi, comme avec n'importe quel type d'ondes, mais il serait à priori soit uniquement passager, soit constant si cela venait d'un appareil à côté de l'émetteur... donc je ne vous poserai pas la question ;-)

Cdt

Digit89 a commenté le 15.11.2019 18:57

Bonjour,

En multi connexion donc en théorie cela doit lancer la 4G que l'ADSL soit taqué ou pas. Et mon micro-onde n'est pas à côté de la Freebox server, on est bon.

Admin

Merci du retour

Donc soit les chiffres bas sont le résultat d'une connexion unique en ADSL, soit c'est un problème de réception au niveau des antennes internes (ça peut aussi être une saturation temporaire mais pas un passage en itinérance car ça dure plus longtemps).

Si vous voulez discuter ou partager des tips, il existe un groupe Whatsapp Freebox (https://chat.whatsapp.com/FoCn2wU09glHZyi4mJsmOu)

Admin

@Guest : merci de ne pas flood ;-)

Nextplay a commenté le 27.11.2019 17:51

Enfaite pour que la 4G soit active, il faut télécharger ou upload une vidéo ou autres dossier lourd (genre 1G minimun. Moi ca change tout !).

Chez moi au moment de l'activation de la 4G je passe sur l'ip d'aggregation et la le réseau est presque non fonctionnel avec quelque chose du genre 6mbs en download et 100kbs en upload, enfin quand j'arrive a lancer un test, la connection xDSL fonctionne correctement avec 16/1 mbs et le signal 4g est max je ne sais pas quel technologie est utilisé mais pour ce type d'aggregation je conseil glorytun qui fonctionne très bien.

Le mieux pour moi serait d'avoir deux gateways exposé par la freebox un xDSL et un 4G, ensuite mon routeur ferait le reste et je serais en mesure d'avoir la main sur l'aggregation et donc corriger si il y a un dysfonctionnement, la on a aucun accès direct au gateway 4g, on ne sais pas quel technologie est utilisé et il n'y a aucun parametrage possible ni outils de diagnostic

L4rs0N a commenté le 17.01.2020 09:34

Bonjour,

je reviens sur ce sujet car j'ai encore eu le soucis récemment (téléchargement d'un jeux xbox 100go) impossible de regarder Netflix chargement toute les 2 minutes, page web qui ne se lance pas en wifi depuis le smartphone la 4g ne se met jamais en route....

Pour les tests que vous m'aviez demandé de faire en septembre

1- impossible de faire quoi que ce soit si je débranche l'ADSL

2- rejoins un peu le problème du dessus avec le téléchargemet du jeux.

Bref c'est incompréhensible je n'ai JAMAIS vu la 4G se mettre en route chez moi....

Admin

@Lutchanah : l'agrégation 4G est actuellement désactivée dans votre Freebox.

L4rs0N a commenté le 17.01.2020 13:47

Oui, car quand je l'active ça ne fonctionne pas et j'ai un problème de Double NAT sur la xbox donc désactivé pour jouer.

Admin

Je comprends tout à fait, mais ça m'empêche de vérifier son comportement et ses défauts éventuels.

Cdt

L4rs0N a commenté le 20.01.2020 07:22

@thibaut Bonjour, je viens de réactiver la 4G.

Admin

Merci

Elle ne capte que le 700Mhz, pas le 1800 ou le 2600.

Avez-vous un téléphone Freemobile ? Il capte quelles fréquences ?

Pourriez-vous re-tester de débrancher le câble DSL de la box, et de télécharger un fichier sur un PC relié en ethernet à la box ?

Merci

L4rs0N a commenté le 20.01.2020 17:35

Bonjour

je viens de faire le test et la 4G a bien pris le relais !! bon le débit n'est pas top mais c'est un bon début :)

Pour le téléphone oui IPHONE 8 avec forfait FREE MOBILE par contre au niveau de l'iPhone je ne vois pas où trouver l'info sur les fréquences :-/

L4rs0N a commenté le 21.01.2020 06:43

freq_band_ind = 3 donc 1800 ?

L4rs0N a commenté le 28.01.2020 08:57

@thibault comment faire pour la basculer sur des fréquences plus hautes ?

Admin

Il faut "améliorer la réception", donc soit mieux placer le Server, soit éliminer les parasites et interférences (qui ne sont pas forcément chez vous bien entendu).

Ce n'est donc pas toujours possible.

Cdt

talvins a commenté le 30.01.2020 11:08

Et comment fait-on pour ajouter une antenne externe ? Ah oui, c'est vrai, Free n'y a pas pensé, oh ben mince :)

Bonjour
Je suis tombé sur ce fil via google. Je n'ai pas encore de freebox delta mais m'y intéresse fortement. En lisant ce thread je commence à comprendre comment l'"agrégation" se fait et je ne trouve pas cela totalement satisfaisant.
Ma question est la suivante :
Je suis le seul utilisateur et je lance un gros téléchargement : il ne se fera que sur le DSL même si le serveur en face est susceptible de fournir un meilleur débit ? La 4G s'activera que si un autre utilisateur demande un autre téléchargement en même temps ??? (Seule la saturation du DSL active la 4G ?)

Admin

@kerlutinoec : Le débit de la ligne ADSL est utilisé prioritairement à la 4G. Il n'y a qu'en cas de saturation ou de multiconnexion (exemple Netflix) que la 4G sera utilisée en complément ou en parallèle.

Cdt

Donc le premier gros téléchargement sera lent. (10-20 h au lieu d'1h ; c'est gênant !) Et on ne peut initier la lecture d'une vidéo en 4K si on est le premier utilisateur...
Un même poste peut il lancer un petit téléchargement fictif préalable pour forcer ensuite le 2nd (sur le même poste) à se faire en 4G ?
Va falloir ruser !

Admin

"Donc le premier gros téléchargement sera lent" cela dépend du logiciel, pas du téléchargement. S'il utilise plusieurs connexions, il prendra de l'ADSL et de la 4G.

"Et on ne peut initier la lecture d'une vidéo en 4K si on est le premier utilisateur" : là encore, tout dépend. Netflix, Amazon ou Youtube sont en multiconnexion par exemple.

Mais il est important de faire la distinction : l'agrégation 4G n'est pas une 2ème ligne sollicitable à souhait, mais un complément de débit.

Ce n'est pas l'équivalent d'un abonnement à Freemobile avec data illimitée par exemple ;-)

Pocket73 a commenté le 15.03.2020 16:13

Bonjour,
Je viens d'installer ma Delta S. J'ai pris ce modèle car loin du NRA et la solution embarquée dans la Delta (s) m'a séduite ... en théorie !
Resultat, mon débit moyen est de 4,5 Mbps ! si j'avais su j'aurai pris une box classique, c'est moins cher et c'est ... pareil !
A côté de la Delta s, mon iphone X donne 60 Mbps !
Le soir, sur Netflix impossible de regarder un film sur la box ! je partage ma connexion avec mon iphone et la tout va bien. En fait je me demande pourquoi j'ai pris ce modele de box et je me dit que la pub ...
quelqu'un a t'il une idée car tel suivant le moment de la journée elle est inutilisable !

talvins a commenté le 15.03.2020 18:14

Oui, oui, c'est pourri, pas de bol. En plus tu ne peux pas brancher d'antenne externe.

nday a commenté le 31.07.2020 05:44

Bonjour,

Je viens en rajouter une couche en tant que nouvel utilisateur de la Delta. J'attendais beaucoup de cet agrégat et j'avoue être un peu déçu.
Mon Note9 avec ma carte sim freemobile obtient entre 45 et 65 mbps descendant et env 15 mbps montant à l'endroit précis de la Delta, ça me paraissait prometteur.

Après avoir fait des tests en débranchant l'adsl je n'obtient qu'entre 10 et 14 mbps descendant et moins de 1 mbps montant avec la 4g de la Delta...

J'ai appelé la hotline mais la seule réponse que j'ai eu c'est : la 4g est activée, elle fonctionne merci.

Bref ça améliore un peu mon adsl tout de même mais la encore je ne suis pas ravi du résultat : youtube par exemple ne profite jamais de ce débit supplémentaire. J'ai beau lancer plusieurs flux simultanés je reste bloqué sur l'adsl.

Le seule cas ou je vois que ça fonctionne bien c'est à l'utilisation de plusieurs matériel en même temps ou la 4g devient comme un second lien et en cas de téléchargement ou j'arrive à dépasser (un peu) le débit max de l'adsl (8mbps chez moi) en faisant quelques pointe à 1.5 Mo/s

Merci de m'avoir lu et si @Thibaut a une idée, je suis preneur !

Salut! En faite le problème, c'est que la 4g n'est pas compatible avec l'ip V6... du coup vu que la box le force l'ip V6, la 4g ne fonctionne pas... la seule solution que j'ai trouvé, c'est de forcer l'ip V4 dans les paramètres reseau de windows 10, je n'ai pas reussi a le faire sur d'autres appareils...
En espérant vous avoir aider...

nday a commenté le 31.07.2020 12:40

Merci :) je vais déjà essayer ça en rentrant ce soir.

nday a commenté le 31.07.2020 14:04

Merci :) je vais déjà essayer ça en rentrant ce soir.

nday a commenté le 31.07.2020 18:32

Bonjour,

Je viens en rajouter une couche en tant que nouvel utilisateur de la Delta. J'attendais beaucoup de cet agrégat et j'avoue être un peu déçu.
Mon Note9 avec ma carte sim freemobile obtient entre 45 et 65 mbps descendant et env 15 mbps montant à l'endroit précis de la Delta, ça me paraissait prometteur.

Après avoir fait des tests en débranchant l'adsl je n'obtient qu'entre 10 et 14 mbps descendant et moins de 1 mbps montant avec la 4g de la Delta...

J'ai appelé la hotline mais la seule réponse que j'ai eu c'est : la 4g est activée, elle fonctionne merci.

Bref ça améliore un peu mon adsl tout de même mais la encore je ne suis pas ravi du résultat : youtube par exemple ne profite jamais de ce débit supplémentaire. J'ai beau lancer plusieurs flux simultanés je reste bloqué sur l'adsl.

Le seule cas ou je vois que ça fonctionne bien c'est à l'utilisation de plusieurs matériel en même temps ou la 4g devient comme un second lien et en cas de téléchargement ou j'arrive à dépasser (un peu) le débit max de l'adsl (8mbps chez moi) en faisant quelques pointe à 1.5 Mo/s

Merci de m'avoir lu et si @Thibaut a une idée, je suis preneur !

nday a commenté le 31.07.2020 18:35

sympa, en me reconnectant ça a remis mes commentaires :)

Bon résultat : strictement identique avec l'IPV6 desactivé sur mon PC
C'est à dire même résultats aux tests de débit et toujours pas d'amélioration de youtube qui ne fait que saturer le lien adsl (même avec 2 pages/vidéos d'ouvertes)

Etrange pour moi ça a fonctionné... de toute façon vu le gain de débit ça reste une grosse arnaque cette 4g...

nday a commenté le 31.07.2020 19:47

Mouais, c'est pourtant une bonne idée à la base... et dans les cas ou ça fonctionne et bien... ça fonctionne !

Merci encore, si free pouvait nous dire son sentiment ?

nday a commenté le 01.08.2020 08:57

J'ai repris les tests ce matin en désactivant de nouveau l'ipv6 et en déconnectant plus rebranchant le câble ethernet : cette fois ci, youtube a bien utilisé le renfort de la 4g.
Cependant, le débit est ultra bridé par rapport à mon mobile au même endroit...

D'autre part, les players android (pop et mini 4k que je possède) sont en IPV6 sans possibilité de modif non ?
du coup pas de netflix 4k (pour moi) par exemple ?

Bref, bravo à Free de pousser l'ipv6 mais il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs quand même : rendez la obligatoire quand toutes vos fonctions sont compatibles...

Entièrement d'accord avec toi...

gilbs a commenté le 28.11.2020 19:37

Pareil que pour tout le monde dans ce thread, la 4G ne se déclenche jamais pour moi non plus. L'agrégation n'agrège rien du tout et tend même à rendre ma connexion moins stable. Les gars, je pense qu'on va devoir attendre la fibre, RDV en 2100.

jclaudej a commenté le 30.11.2021 04:41

Bonjour,

Possesseur d’une Freebox DeltaPop depuis une semaine j’aimerai comprendre pourquoi, chez-moi, un test NPerf bénéficie de l’apport de la 4 G (visible via la console présente dans Freebox OS) et que le même test avec SpeedTest ne profite pas de cet apport ? Essais réalisés sous la dernière version de Chrome et Linux Mint dernière version stable.
Maintenant il est évident que l’intérêt de cette agrégation n’est pas pour faire des tests de débit mais pour améliorer le débit usuel.
Le plus étrange est que si je lance un téléchargement d’un fichier supérieur à 1Go je visualise mon débit ADSL à son nominal sans aide de la 4G.
Si en parallèle je lance 3 vidéos YouTube en 1080 je vois bien mon débit ADSL rester à son débit nominal via la console et ma vitesse de téléchargement ne chute pas. .
En précisant que mes vidéos passées sans problème alors que la console Freebox OS n’affiche toujours pas un support de la 4G ?
Problème d’affichage dans la console ?

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche