Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par B***** (Tournemine) - 31/08/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 02/09/2019

FS#28195 - Déporter ecran LCD sur Ecran Smartphone via l'application "Freebox Compagnon"

Nous sommes un certain nombre à avoir un problème d’affichage sur l’écran LCD de la Freebox Server V6.
C’est incurable nous sommes d’accord.
Je propose donc de déporter ou cloner l’affichage LCD sur l’écran d’un smartphone via l’application “Freebox Compagnon”, et de permettre d’effectuer des actions sur la Freebox Server V6.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
lundi 2 septembre, 2019 15:46:06

Bonjour

Quelles actions/informations de l'afficheur manquent sur Freebox Compagnon selon vous ?

Cdt

B***** (Tournemine)
lundi 2 septembre, 2019 19:17:01

Bonjour,
Il est possible que la quasi-totalité des informations ou fonctions se retrouvent dans l'application Freebox compagnon.
Comme l'état de mon LCD ne me permet plus de comparer, il y a au moins une chose que l'on ne retrouve pas c'est le menu permettant de réinitialiser la Freebox (démarrage normal, démarrage secours, paramètres d'usine)
Lorsqu’il n'y a plus que cela à faire ou à tenter pour espérer que la Freebox retrouve un fonctionnement normal, un écran LCD défectueux est très handicapant.
Pour les personnes qui ont l’affichage de l’écran LCD défectueux (il est quasi illisible), les touches digitales (les flèches haut-bas-droite-gauche) sont elles encore visibles.
Sachant que je suis nouvel abonné, que j’ai une telle box, que j’ai dû procéder dès les premiers jours à cette réinitialisation, il serait bon que la fiche abonnée permette de connecter un smartphone facilement (avec un QRCODE par exemple comme celui imprimé sur la boite d’emballage du serveur) , d'informer de l'existence de Freebox compagnon et d'aider au couplage.
Bonne réflexion
Cordialement

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
mardi 3 septembre, 2019 10:30:09

Bonjour

En l'occurrence, le redémarrage est disponible dans "état de la freebox - Freebox Server - Redémarrer la Freebox", le redémarrage d'usine est lui disponible sur Freebox OS.

Mais surtout, un LCD défectueux est un motif d'échange, n'hésitez pas à contacter le SAV !

Cdt

B***** (Tournemine)
mardi 3 septembre, 2019 12:44:37

Bonjour,

Je viens juste de recevoir ma Freebox. Je suppose qu'elle a fait l'objet d'un reconditionnement avant de me l'envoyer. Comme le LCD est illisible j'en conclu qu'il ne fait pas partie des éléments à tester par l'entreprise de reconditionnement. Je ne suis pas un cas unique, car si vous lisez les forums vous verrez qu'un certain nombre de clients ayant eu un remplacement de Freebox Server pour ce motif, ont reçu une autre Freebox avec un LCD défectueux. Changer de matériel est couteux pour tout le monde en temps, en argent et en logistique. Donc ces clients laissent tomber, d'autant plus que je ne connais pas de cas où c'est bloquant pour le fonctionnement du couple (server, Player) !
Tout le monde n'est pas un utilisateur avancé, donc cela devient difficile de communiquer avec un Hotliner lorsque des infos ne sont pas facilement accessibles.

On est bien d'accord que la Freebox permet tout un tas de réglages, dans 4 endroits différents (regroupé bien souvent sous des noms différents): l'écran LCD, compte free.fr, Freebox OS et Freebox Compagnon. C'est parfait pour des utilisateurs avancés.
L'écran LCD rend facilement accessible tout un tas d'information sous un format synthétique et possède quelques fonctions comme le redémarrage usine. Sous Freebox Os, retrouver le "redémarrage usine" n'est pas aisé ! (Surtout lorsque l'on choisit le mode avancé de "Paramètres de la Freebox". Il faut penser à reprendre l'onglet Mode simplifié)

Compte tenu de ce que je viens de dire, je serais d'avis
1 - de retrouver dans Freebox compagnon, sous la même forme, les menus et réglages de l'écran LCD (cela permettrait de discuter de la même chose avec un HOTLINER quand le LCD est illisible ou lorsque l’on n’est pas chez soi)
2 - que toutes les fonctionnalités de Freebox OS se retrouvent dans Freebox Compagnon.
3 - que certains paramétrages effectués directement sur le server soient sauvegardés dans le Cloud sur le compte Freebox en ligne (free.fr), je pense par exemple au "nom du réseau wifi". Bref ce qui est paramétrable en ligne (free.fr) devrait se retrouver dans Freebox Compagnon et être sauvegardé dans le cloud. Sinon tout est écrasé à la réinitialisation.

Cordialement

B***** (Tournemine)
mardi 3 septembre, 2019 12:49:44

Re bonjour,
Peut-être pourrait-on imaginer dans un cas extrême (sans wifi ou bluetooth) de faire communiquer le smartphone via la prise USB du server afin que l'application renvoi au minimum les informations de l'écran LCD.
Bonne reflexion
Cordialement

CC (se7en000)
dimanche 26 avril, 2020 18:21:14

L'initialisation ou le changement des identifiants freewifi necessitent l'afficheur de la freebox.
Pas d'afficheur ⇒ pas de changement de mot de passe. En cas de compromission du mot de passe, la seule alternative est alors de désactiver complètement le freeWifi.

Sauf erreur, à ce jour il n'y a rien concernant le freeWifi dans Freebox compagnon.

Juan Rodriguez Hervella (yonailo)
dimanche 11 octobre, 2020 15:59:23

C'est vrai rien que pour le code d'accès à wifi.free.fr cet ticket voudrait la peine, après je ne sais pas si c'est techniquement possible.

Chargement...