Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par LG PARIS (LG PARIS) - 21/08/2019

FS#28082 - FREEZES

Bonjour,
je sais que le sujet a été débattu mais sauf errer de ma part je n’ai pas trouvé de solution.
Moi je constate des freezes (bien que je suis en FIBRE depuis très longtemps) depuis décembre 2018 (j’étais en FREEBOX REVOLUTION)
En janvier 2019 je passe à DELTA en croyant en cette nouvelle machine.
Mais déception totale, car depuis les freezes se multiplient.
Plusieurs tickets incidents ouverts, tous systématiquement fermés car pas de solution possible.
Recours aux Service Consommateurs. Je demande le remboursement de l’abonnement TV ce qui m’est accordé mais attention, une phrase assez emblématique conclut que la qualité de ma ligne n’a pas pu être améliore malgré plusieurs vérifications des techniciens free. Je peux procéder à la résiliation sans frais sous un mois maxi. A défaut j’accepte de manière inconditionnée la qualité actuelle du service aux frais en vigueur. A prendre ou à laisser.

Ca c’est pour l’historique. Or, mon constat (je ne suis pas un expert mais ce qui suit est le fruit de mes ressentis)

1-) Les freezer sont plus fréquents en ETHERNET que en WIFI
2-) Ils se manifestent essentiellement entre 20h et 22h
3-) En WIFI moins de freezes mais perte de qualité d’image

Donc je me suis fais l’idée que il peut s’agir d’un problème de “saturation du flux” du Player... en effet c’est comme si au moment donné il recevait trop d’info et il plantait...
en effet si on redémarre le Player (touche FREE longtemps) les freezes disparaissent

Voila si quelqu’un peut m’éclairer...

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 21 August, 2019 11:02:52

Bonjour

Dans la mesure où vous aviez déjà ces problèmes en Révolution, le matériel n'est donc pas en cause. Il ne reste donc que 2 possibilités :

- un problème sur la partie individuelle de votre ligne
- un problème réseau (au sens collectif du terme)

Ce que vous décrivez ressemble à une dégradation au niveau du signal. Il se peut qu'il y ait un perturbateur.

Si la phrase assez emblématique est "ligne non optimisable", cela signifie que le défaut est reconnu au niveau de votre ligne individuelle, mais qu'il n'existe pas pour Free de moyen d'améliorer la situation (il faudrait pour ça changer la fibre de votre ligne individuelle allant de chez vous jusqu'au branchement collectif dans la rue ou au sous-sol). Je suppose que Free n'est pas opérateur immeuble (l'OI est le premier à avoir mis des plaquettes "la fibre est disponible" dans le hall).

Dans votre cas, le fait que les dégradations soient plus présentes de 20 à 22h vient probablement du fait que c'est lors d'un usage plus intense dans les lignes de l'immeuble que la perturbation (ou la dégradation) est la plus forte.

Le fait qu'en Wifi avec une qualité d'image moindre, il y ait moins de freezes est logique. qualité d'image inférieure = nombre d'informations à la seconde inférieur = perturbation moindre.

En prenant une image : si vous baissez l'intensité d'eau dans un tuyau qui fuit un peu, et bien il y aura moins de fuite qu'à pleine pression.

Et donc, c'est malheureux à dire, mais la "mauvaise qualité" de votre ligne fibre est une des caractéristiques de votre logement, au même titre que son réseau électrique ou que la plomberie par exemple.

Cordialement

LG PARIS (LG PARIS)
Wednesday 21 August, 2019 11:16:40

Je précise aussi que le câble Ethernet ne tient pas très bien dans la prise du Player, au moindre mouvement il se décroche.
Je précise aussi que les problèmes avec la REVOLUTION ont été très très très très rares. Je n'ai jamais eu autant de problèmes de avec la DELTA qu'avec la REVOLUTION. Certes j'en ai eu une fois mais d'ici à affirmer que ma ligne se serait dégradée tout d'un coup sachant que je suis en fibre depuis plusieurs années.
Perso je pense qu'il s'agit d'un problème matériel mais vous vos obstinez à me démontrer le contraire (c'est toujours le même discours par téléphone aussi)à je n'ai pas envie de me battre trop longtemps car j'ai déjà perdu trop d’énergie.
A vous entendre j'ai le vague sentiment que vous me suggérez de charger d'opérateur... ce que probablement je ferai. Je trouve juste un peu abusé de penser que en 2019 la qualité de la fibre à PARIS ne soit pas à la hauteur des 480 € de Player DEVIALET et des services de FREE.
Voila.
Cordialement,

ahanthony (ahanthony)
Wednesday 21 August, 2019 13:27:56

Bonjour,

Je rencontre le même problème.

Je suis également en fibre depuis longtemps.

Avant de passer sur la freebox delta, pas de freeze avec la freebox révolution (connexion ethernet).

Je ne suis pas dans un immeuble mais dans une maison individuelle.

Pas de freeze dans la journée, celle-ci se déclenche entre 19h45 et 23h.

Cordialement,

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 21 August, 2019 14:44:16

@ahantony

Bonjour

Vous avez les mêmes Freezes sur votre multiTV aux même heures ?

Avez-vous déjà contacté le SAV lorsque cela arrive, sans avoir changé de chaîne ? (cela permet de voir les compteurs d'erreurs enregistrés et donc de déterminer si cela provient du réseau externe, du trajet Server/Player, ou s'il s'agit d'autre chose.

Cdt

ahanthony (ahanthony)
Wednesday 21 August, 2019 15:09:37

Bonjour,

J'ai contacté le service technique qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de problème sur ma ligne.

j'ai effectivement les freezes le soir aux heures de grande écoute (début du journal sur M6 par exemple). Ça dure 20 à 30 secondes et ça revient à la normale.

En revanche pas de problème dans la journée.

Cordialement,.

ahanthony (ahanthony)
Wednesday 21 August, 2019 15:10:47

En complément aucun problème en regardant NETFLIX, pas de freeze.

Cordialement,

LG PARIS (LG PARIS)
Wednesday 21 August, 2019 15:17:29

@ahanthony sachiez que NETFLIX adapte la qualité du flux au débit dont vous disposez afin de garantir un service stable donc ne soyez pas surpris de ne pas voir de freeze si vous regardez netflix, vous subissez probablement des petites baisse de qualité imperceptibles même avec un écran 4K.
Bon courage à vous

columbos (columbos)
Saturday 24 August, 2019 10:56:04

Bonjour
En vdsl2 avec 80 mbs j'ai aussi par moment des freezes n'importe quelle heure c'est vraiment désagréable.

blotza (blotza)
Sunday 1 September, 2019 20:37:46

Je n'ai jamais eu de freezes auparavant (hormis a cause d'un switch défectueux). Depuis 15 jours, j'en observe, principalement sur M6, quelque soit le flux sélectionné (HD+ ou HD), sauf en TNT bien sûr. Aucun freeze sur d'autres chaines. Aucun freeze sur Netflix. Aucun freeze en streaming d'autres sources visualisées sans le player Devialet. Aucun problème Netflix non plus (et sans perte de qualité visuelle observable).
Le player n'indique aucune erreur reseau (menu système / informations player). Le player est connecté en RJ45 sur la Delta via un switch.
Avant passage en 1.0.7 les freezes étaient principalement audio. Depuis, l'image saute aussi. Pas d'écran noir, mais c'est comme s'il y avait des erreurs dans le flux…
Je suis en fibre, 10Gb.
Je ne pense pas à un problème de cable ni de switch car d'autres appareils branchés de la même façon n'ont aucun problème, et que les autres chaines du player Delta ne présentent pas de freeze. Donc soit un problème du player (mais pourquoi seulement sur M6), soit un problème chez free dans la diffusion du stream ???

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 12:12:08

Bonjour

@blotza : pas de signalement général sur M6.

Lorsque je lance un test de flux sur cette chaîne vers votre box, je constate des RTP. Possible donc qu'il y ait un problème de réception de flux sur votre ligne (entre NRO et Freebox). Un reboot Server pourrait être utile, mais je pense que des techniciens devraient aller vérifier l'infra-structure.

Je vous conseille donc d'allumer le Player sur M6, et de contacter le SAV sans changer de chaîne pour que le compteur d'erreur ne soit pas remis à zéro, cela permettra l'ouverture d'un ticket incident.

Cdt

Kevin B (kbor01)
Monday 2 September, 2019 13:46:55

Beaucoup de freeze chez moi et quelque soit l'heure de la journée. En général ca démarre dès que j'allume la TV sur freebox.
Moins de freeze si je met en source qualité "bas débit", mais toute les autres options sont irregardables même avec TNT.

Tout fonctionne très bien si je regarde la TNT sur ma TV.

Je suis en fibre ! j'avais pas de problème avec l'ancienne box !
En gros là je paie 60€ et je peux même pas regarder la TV via la freebox !!!

J'ai bien un ticket d'ouvert chez Free depuis Mars, mais j'attends toujours que le problème soit réglé quand j'appel au 3244 on me dit d'attendre car il ne voit pas de problème sur ma ligne ...

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 15:17:19

@Kevin B : vous avez les mêmes freezes si vous regardez par le multiposte sur votre ordi ?

https://www.free.fr/assistance/100.html

Cdt

blotza (blotza)
Monday 2 September, 2019 16:03:08

Bonjour

@Thibault, merci pour la réponse. Avant de mettre en branle le SAV, et si le problème persiste après redémarrage du serveur, existe-il un moyen simple de vérifier la présence de RTP de mon côté ? Avec l'interface mafreebox, il n'y a plus d'indication d'erreur (comme les FEC, HEC, … en adsl). Rien non plus sur les info server sur le player.
Notez qu'avec la touche Info, j'ai affiché les information du flux tv (HD+) et qu'il y avait des erreurs, mais à l'heure où j'ai fait cette opération, je n'ai plus constaté de freeze (et le compteur d'erreurs est resté bloqué sur 113).
Dernière question, vous est-il possible de savoir quand les RTP sont apparus ? J'ai récemment redisposé la rallonge fibre entre mon boitier mural et la Freebox, et, même si je me dis que si je l'ai abimée (trop pincée ?) plus rien ne devrait fonctionner, cela pourrait avoir un rapport ?

Cordialement

Kevin B (kbor01)
Monday 2 September, 2019 16:20:21

@Thibault : pas de freeze du tout avec le multipost ;)

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 17:24:57

@blotza : les RTP sont apparues au lancement du test de flux. Pas d'augmentation par la suite sur 2 minutes.

Vous ne pouvez pas les constater par vos outils, mais si vous voyez des CRC augmenter, c'est signe d'un problème de ligne, et cela revient finalement au même.

@Kevin : cela signifie que le problème ne vient pas de la ligne en elle même. Quel est le modèle de votre TV ?

Cdt

Kevin B (kbor01)
Monday 2 September, 2019 17:46:21

@Thibaut C'est une TV SONY KD49XF9005, la TNT sur la TV marche très bien, j'ai même essayé avec le multipost sur l'application VLC de ma TV et ça marche bien !

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 18:01:57

Merci.

On regarde.

Kevin B (kbor01)
Monday 2 September, 2019 18:24:30

Après je ne sais pas si c'est normal mais je trouve que le player Delta rame, quand je suis dans le menu c'est pas hyper fluide

jymmy (Jim-X)
Friday 6 September, 2019 14:06:08

Dernièrement, j'ai aussi la TV qui bug : freeze, coupure, erreur vidéo etc...
J'ai la Delta depuis Avril, et ça marchait très bien. J'ai constaté les bugs courant aout.
En Ethernet : Il semblerait que le freeplug (player) perd la connexion. Il s'éteint puis se rallume en vert sans passer au rouge, ou clignoter.
En Wifi : ça bug aussi...
Sur mon ordinateur, qui est directement branché en ethernet à la freebox serveur, internet ne coupe pas. Il semblerait que ce soit uniquement la TV.
j'ai joint le service technique qui m'a dit que ça viendrait peut être mon installation électrique, mais je ne vois pas pourquoi cette dernière qui était très bien avant, ne le serait plus maintenant, alors qu'il n'y a eu aucune modification !
Du coup, il est difficile, voir impossible, de regarder la TV, et ce à tout heure. C'est aléatoire. Des fois ça marche, des fois pas... Merci de corriger ce problème rapidement.
Quand je regarde des films sur le DD, ça marche bien, heureusement que je peux me consoler avec mes divx

jymmy (Jim-X)
Friday 6 September, 2019 14:59:57

Bon j'ai fais plein de tests.
J'ai alimenté mon player sur différentes prises de mon appartement. Il semble que le Freeplug perd la connexion au bout de 2min approximativement.
Si je le raccorde sur la même prise que la box serveur, j'ai le même résultat. Par contre, si je reste sur le menu de la freebox, sans rien sélectionner : Le freeplug ne s’éteint pas. Ce n'est que si je mets une chaine TV que ça coupe au bout de 2min. Par déduction, j'en déduit que c'est Freebox TV qui fait planter. Netflix même punition. Par contre, pour la lecture de Divx sur le DD, ça marche.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 6 September, 2019 15:20:58

@jimmy : quel est le débit demandé pour vos divX ?

Ce qui me semble plus probable, c'est que la partie CPL "lâche" à partir d'un certain Bitrate, et que le Freeplug passe donc en veille une fois qu'il ne redevient qu'une simple alimentation électrique.

Quoiqu'il en soit, des Freeplugs qui passent en veille : c'est un motif d'échange. Contactez le SAV.

Cdt

jymmy (Jim-X)
Friday 6 September, 2019 16:08:57

SAV contacté... Réparation en cours, je vous tiendrais informé de la panne . Merci :)

alessio (mouggou)
Saturday 14 September, 2019 20:04:44

bonjour ,

moi aussi j'ai les mêmes problèmes depuis peu, des freezes le soir, cela devient très pénible impossible de regarder un film ou une série tranquillement
en plus l'usb bouge de la free player,
j'ai deja appelé le SAV, je ne vais pas les appeler tout le temps.
la je me demande si je n'ai pas fait une erreur d'avoir changer de box.

cdt

blotza (blotza)
Monday 16 September, 2019 18:38:46

@Thibaut Freebox: j'ai changé ma jarretière, difficile de dire si j'ai eu une amélioration. Quand aux CRC je ne vois pas comment voir si j'en ai, on n'a plus d'info sur les erreurs avec la fibre, ni sur l'interface du player, ni sur mafreebox.free.fr

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 17 September, 2019 10:54:59

@blotza : c'est normal, cela vient de la nature même de ce que sont les CRC, FEC, etc... : il s'agit en fait de la manière de traîter une erreur dans un paquet de données. L'envoi est différent en fibre optique, donc, les erreurs en FTTH ne sont pas de CRC.

Vous pouvez voir les erreurs dans le mode debug de la TV.

Cdt

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