Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 5
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par LG PARIS - 21/08/2019

FS#28082 - FREEZES

Bonjour,
je sais que le sujet a été débattu mais sauf errer de ma part je n’ai pas trouvé de solution.
Moi je constate des freezes (bien que je suis en FIBRE depuis très longtemps) depuis décembre 2018 (j’étais en FREEBOX REVOLUTION)
En janvier 2019 je passe à DELTA en croyant en cette nouvelle machine.
Mais déception totale, car depuis les freezes se multiplient.
Plusieurs tickets incidents ouverts, tous systématiquement fermés car pas de solution possible.
Recours aux Service Consommateurs. Je demande le remboursement de l’abonnement TV ce qui m’est accordé mais attention, une phrase assez emblématique conclut que la qualité de ma ligne n’a pas pu être améliore malgré plusieurs vérifications des techniciens free. Je peux procéder à la résiliation sans frais sous un mois maxi. A défaut j’accepte de manière inconditionnée la qualité actuelle du service aux frais en vigueur. A prendre ou à laisser.

Ca c’est pour l’historique. Or, mon constat (je ne suis pas un expert mais ce qui suit est le fruit de mes ressentis)

1-) Les freezer sont plus fréquents en ETHERNET que en WIFI
2-) Ils se manifestent essentiellement entre 20h et 22h
3-) En WIFI moins de freezes mais perte de qualité d’image

Donc je me suis fais l’idée que il peut s’agir d’un problème de “saturation du flux” du Player... en effet c’est comme si au moment donné il recevait trop d’info et il plantait...
en effet si on redémarre le Player (touche FREE longtemps) les freezes disparaissent

Voila si quelqu’un peut m’éclairer...

Admin

Bonjour

Dans la mesure où vous aviez déjà ces problèmes en Révolution, le matériel n'est donc pas en cause. Il ne reste donc que 2 possibilités :

- un problème sur la partie individuelle de votre ligne
- un problème réseau (au sens collectif du terme)

Ce que vous décrivez ressemble à une dégradation au niveau du signal. Il se peut qu'il y ait un perturbateur.

Si la phrase assez emblématique est "ligne non optimisable", cela signifie que le défaut est reconnu au niveau de votre ligne individuelle, mais qu'il n'existe pas pour Free de moyen d'améliorer la situation (il faudrait pour ça changer la fibre de votre ligne individuelle allant de chez vous jusqu'au branchement collectif dans la rue ou au sous-sol). Je suppose que Free n'est pas opérateur immeuble (l'OI est le premier à avoir mis des plaquettes "la fibre est disponible" dans le hall).

Dans votre cas, le fait que les dégradations soient plus présentes de 20 à 22h vient probablement du fait que c'est lors d'un usage plus intense dans les lignes de l'immeuble que la perturbation (ou la dégradation) est la plus forte.

Le fait qu'en Wifi avec une qualité d'image moindre, il y ait moins de freezes est logique. qualité d'image inférieure = nombre d'informations à la seconde inférieur = perturbation moindre.

En prenant une image : si vous baissez l'intensité d'eau dans un tuyau qui fuit un peu, et bien il y aura moins de fuite qu'à pleine pression.

Et donc, c'est malheureux à dire, mais la "mauvaise qualité" de votre ligne fibre est une des caractéristiques de votre logement, au même titre que son réseau électrique ou que la plomberie par exemple.

Cordialement

LG PARIS a commenté le 21.08.2019 11:16

Je précise aussi que le câble Ethernet ne tient pas très bien dans la prise du Player, au moindre mouvement il se décroche.
Je précise aussi que les problèmes avec la REVOLUTION ont été très très très très rares. Je n'ai jamais eu autant de problèmes de avec la DELTA qu'avec la REVOLUTION. Certes j'en ai eu une fois mais d'ici à affirmer que ma ligne se serait dégradée tout d'un coup sachant que je suis en fibre depuis plusieurs années.
Perso je pense qu'il s'agit d'un problème matériel mais vous vos obstinez à me démontrer le contraire (c'est toujours le même discours par téléphone aussi)à je n'ai pas envie de me battre trop longtemps car j'ai déjà perdu trop d’énergie.
A vous entendre j'ai le vague sentiment que vous me suggérez de charger d'opérateur... ce que probablement je ferai. Je trouve juste un peu abusé de penser que en 2019 la qualité de la fibre à PARIS ne soit pas à la hauteur des 480 € de Player DEVIALET et des services de FREE.
Voila.
Cordialement,

Bonjour,

Je rencontre le même problème.

Je suis également en fibre depuis longtemps.

Avant de passer sur la freebox delta, pas de freeze avec la freebox révolution (connexion ethernet).

Je ne suis pas dans un immeuble mais dans une maison individuelle.

Pas de freeze dans la journée, celle-ci se déclenche entre 19h45 et 23h.

Cordialement,

Admin

@ahantony

Bonjour

Vous avez les mêmes Freezes sur votre multiTV aux même heures ?

Avez-vous déjà contacté le SAV lorsque cela arrive, sans avoir changé de chaîne ? (cela permet de voir les compteurs d'erreurs enregistrés et donc de déterminer si cela provient du réseau externe, du trajet Server/Player, ou s'il s'agit d'autre chose.

Cdt

Bonjour,

J'ai contacté le service technique qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de problème sur ma ligne.

j'ai effectivement les freezes le soir aux heures de grande écoute (début du journal sur M6 par exemple). Ça dure 20 à 30 secondes et ça revient à la normale.

En revanche pas de problème dans la journée.

Cordialement,.

En complément aucun problème en regardant NETFLIX, pas de freeze.

Cordialement,

LG PARIS a commenté le 21.08.2019 15:17

@ahanthony sachiez que NETFLIX adapte la qualité du flux au débit dont vous disposez afin de garantir un service stable donc ne soyez pas surpris de ne pas voir de freeze si vous regardez netflix, vous subissez probablement des petites baisse de qualité imperceptibles même avec un écran 4K.
Bon courage à vous

columbos a commenté le 24.08.2019 10:56

Bonjour
En vdsl2 avec 80 mbs j'ai aussi par moment des freezes n'importe quelle heure c'est vraiment désagréable.

blotza a commenté le 01.09.2019 20:37

Je n'ai jamais eu de freezes auparavant (hormis a cause d'un switch défectueux). Depuis 15 jours, j'en observe, principalement sur M6, quelque soit le flux sélectionné (HD+ ou HD), sauf en TNT bien sûr. Aucun freeze sur d'autres chaines. Aucun freeze sur Netflix. Aucun freeze en streaming d'autres sources visualisées sans le player Devialet. Aucun problème Netflix non plus (et sans perte de qualité visuelle observable).
Le player n'indique aucune erreur reseau (menu système / informations player). Le player est connecté en RJ45 sur la Delta via un switch.
Avant passage en 1.0.7 les freezes étaient principalement audio. Depuis, l'image saute aussi. Pas d'écran noir, mais c'est comme s'il y avait des erreurs dans le flux…
Je suis en fibre, 10Gb.
Je ne pense pas à un problème de cable ni de switch car d'autres appareils branchés de la même façon n'ont aucun problème, et que les autres chaines du player Delta ne présentent pas de freeze. Donc soit un problème du player (mais pourquoi seulement sur M6), soit un problème chez free dans la diffusion du stream ???

Admin

Bonjour

@blotza : pas de signalement général sur M6.

Lorsque je lance un test de flux sur cette chaîne vers votre box, je constate des RTP. Possible donc qu'il y ait un problème de réception de flux sur votre ligne (entre NRO et Freebox). Un reboot Server pourrait être utile, mais je pense que des techniciens devraient aller vérifier l'infra-structure.

Je vous conseille donc d'allumer le Player sur M6, et de contacter le SAV sans changer de chaîne pour que le compteur d'erreur ne soit pas remis à zéro, cela permettra l'ouverture d'un ticket incident.

Cdt

kbor01 a commenté le 02.09.2019 13:46

Beaucoup de freeze chez moi et quelque soit l'heure de la journée. En général ca démarre dès que j'allume la TV sur freebox.
Moins de freeze si je met en source qualité "bas débit", mais toute les autres options sont irregardables même avec TNT.

Tout fonctionne très bien si je regarde la TNT sur ma TV.

Je suis en fibre ! j'avais pas de problème avec l'ancienne box !
En gros là je paie 60€ et je peux même pas regarder la TV via la freebox !!!

J'ai bien un ticket d'ouvert chez Free depuis Mars, mais j'attends toujours que le problème soit réglé quand j'appel au 3244 on me dit d'attendre car il ne voit pas de problème sur ma ligne ...

Admin

@Kevin B : vous avez les mêmes freezes si vous regardez par le multiposte sur votre ordi ?

https://www.free.fr/assistance/100.html

Cdt

blotza a commenté le 02.09.2019 16:03

Bonjour

@Thibault, merci pour la réponse. Avant de mettre en branle le SAV, et si le problème persiste après redémarrage du serveur, existe-il un moyen simple de vérifier la présence de RTP de mon côté ? Avec l'interface mafreebox, il n'y a plus d'indication d'erreur (comme les FEC, HEC, … en adsl). Rien non plus sur les info server sur le player.
Notez qu'avec la touche Info, j'ai affiché les information du flux tv (HD+) et qu'il y avait des erreurs, mais à l'heure où j'ai fait cette opération, je n'ai plus constaté de freeze (et le compteur d'erreurs est resté bloqué sur 113).
Dernière question, vous est-il possible de savoir quand les RTP sont apparus ? J'ai récemment redisposé la rallonge fibre entre mon boitier mural et la Freebox, et, même si je me dis que si je l'ai abimée (trop pincée ?) plus rien ne devrait fonctionner, cela pourrait avoir un rapport ?

Cordialement

kbor01 a commenté le 02.09.2019 16:20

@Thibault : pas de freeze du tout avec le multipost ;)

Admin

@blotza : les RTP sont apparues au lancement du test de flux. Pas d'augmentation par la suite sur 2 minutes.

Vous ne pouvez pas les constater par vos outils, mais si vous voyez des CRC augmenter, c'est signe d'un problème de ligne, et cela revient finalement au même.

@Kevin : cela signifie que le problème ne vient pas de la ligne en elle même. Quel est le modèle de votre TV ?

Cdt

kbor01 a commenté le 02.09.2019 17:46

@Thibaut C'est une TV SONY KD49XF9005, la TNT sur la TV marche très bien, j'ai même essayé avec le multipost sur l'application VLC de ma TV et ça marche bien !

Admin

Merci.

On regarde.

kbor01 a commenté le 02.09.2019 18:24

Après je ne sais pas si c'est normal mais je trouve que le player Delta rame, quand je suis dans le menu c'est pas hyper fluide

Jim-X a commenté le 06.09.2019 14:06

Dernièrement, j'ai aussi la TV qui bug : freeze, coupure, erreur vidéo etc...
J'ai la Delta depuis Avril, et ça marchait très bien. J'ai constaté les bugs courant aout.
En Ethernet : Il semblerait que le freeplug (player) perd la connexion. Il s'éteint puis se rallume en vert sans passer au rouge, ou clignoter.
En Wifi : ça bug aussi...
Sur mon ordinateur, qui est directement branché en ethernet à la freebox serveur, internet ne coupe pas. Il semblerait que ce soit uniquement la TV.
j'ai joint le service technique qui m'a dit que ça viendrait peut être mon installation électrique, mais je ne vois pas pourquoi cette dernière qui était très bien avant, ne le serait plus maintenant, alors qu'il n'y a eu aucune modification !
Du coup, il est difficile, voir impossible, de regarder la TV, et ce à tout heure. C'est aléatoire. Des fois ça marche, des fois pas... Merci de corriger ce problème rapidement.
Quand je regarde des films sur le DD, ça marche bien, heureusement que je peux me consoler avec mes divx

Jim-X a commenté le 06.09.2019 14:59

Bon j'ai fais plein de tests.
J'ai alimenté mon player sur différentes prises de mon appartement. Il semble que le Freeplug perd la connexion au bout de 2min approximativement.
Si je le raccorde sur la même prise que la box serveur, j'ai le même résultat. Par contre, si je reste sur le menu de la freebox, sans rien sélectionner : Le freeplug ne s’éteint pas. Ce n'est que si je mets une chaine TV que ça coupe au bout de 2min. Par déduction, j'en déduit que c'est Freebox TV qui fait planter. Netflix même punition. Par contre, pour la lecture de Divx sur le DD, ça marche.

Admin

@jimmy : quel est le débit demandé pour vos divX ?

Ce qui me semble plus probable, c'est que la partie CPL "lâche" à partir d'un certain Bitrate, et que le Freeplug passe donc en veille une fois qu'il ne redevient qu'une simple alimentation électrique.

Quoiqu'il en soit, des Freeplugs qui passent en veille : c'est un motif d'échange. Contactez le SAV.

Cdt

Jim-X a commenté le 06.09.2019 16:08

SAV contacté... Réparation en cours, je vous tiendrais informé de la panne . Merci :)

mouggou a commenté le 14.09.2019 20:04

bonjour ,

moi aussi j'ai les mêmes problèmes depuis peu, des freezes le soir, cela devient très pénible impossible de regarder un film ou une série tranquillement
en plus l'usb bouge de la free player,
j'ai deja appelé le SAV, je ne vais pas les appeler tout le temps.
la je me demande si je n'ai pas fait une erreur d'avoir changer de box.

cdt

blotza a commenté le 16.09.2019 18:38

@Thibaut Freebox: j'ai changé ma jarretière, difficile de dire si j'ai eu une amélioration. Quand aux CRC je ne vois pas comment voir si j'en ai, on n'a plus d'info sur les erreurs avec la fibre, ni sur l'interface du player, ni sur mafreebox.free.fr

Admin

@blotza : c'est normal, cela vient de la nature même de ce que sont les CRC, FEC, etc... : il s'agit en fait de la manière de traîter une erreur dans un paquet de données. L'envoi est différent en fibre optique, donc, les erreurs en FTTH ne sont pas de CRC.

Vous pouvez voir les erreurs dans le mode debug de la TV.

Cdt

Nico71 a commenté le 29.09.2019 13:04

Bonjour,
Même problèmes chez moi depuis 2-3 semaines. L'écran freeze tous les soirs vers 20h, et cela sur les chaines principales (1 à 6 en gros), aucun problèmes sur les autres chaines.
Et bizarrement, si je redémarre le player en passant par le menu Système.. cela re-fcontionne. Mais si je la redémarre par la télécommande, j'ai le droit à un écran noir..
Et tous les soirs, le 1er démarrage du player me fait arriver sur un écran noir sans tv ni son. Obliger de le redémarrer une 2è fois.

Cdt

Jim-X a commenté le 10.10.2019 14:44

Le problème a été résolu pour mon compte.
Le freebox player se désynchronisait, plus ou moins cycliquement. Ceci entrainait une des coupures et freeze. Passant en Wifi (et non en ethernet), ça marchait un peu mieux, mais pas génial : coupures, mauvaise qualité d'image etc... Après plusieurs test et manipulations qui se sont avérées inefficaces, Free a procédé a un échange de freeplug. Et fatalement ça remarche.

LG PARIS a commenté le 10.10.2019 14:59

Bonjour,
C’est probablement mon dernier message ici car ça commence vraiment à me fatiguer.
Appel au service technique qui constate effectivement un problème. Ticket incident ouvert le 01 octobre.
Hier soir mail de Free qui me communique que la ligne est désormais totalement opérationnelle.
Toutefois problème non résolu. Encore des pixelllisation encore des problème.
SAV qui laisse sous entendre que est un problème logiciel, développeurs qui laissent sous entendre qu’il s’agit d’un problème congenite à la ligne.
Moi je ne suis ni développeur ni technicien. Je dis juste que c’est ABSURDE affirmer cela ou cela... je suis en plein centre de Paris, le NRO est à 50 m de mon appartement, on est en 2019 et je suis en fibre depuis 2015 et je n’arrive pas à regarder la télé dignement.
En plus le service consommateur me dis que en gros soit je résilie soit j’accepte le service télé en l’etat...
deux fois plus ABSURDE!
Moi je suis convaincu qu’il s’agit d’un problème MATERIEL mais personne veux l’admettre.
Voilà.. tout ça étant de dit je vais résilier mon abbonament... dommage mais c’est la triste réalité
Merci à tous le monde quand même!

Admin

Bonjour

Si un ticket incident a pu être ouvert, c'est parce que des erreurs de lignes (des paquets en bon état au NRO qui arrivent en mauvais état dans votre Freebox) ont été détectés. Si vous activez le mode debug, elles apparaissent en tant qu'upstream errors.

D'une part il est possible que ces erreurs soient intermittentes (entraînant la clôture du ticket qui peut être ré-ouvert en cas de nouvelle présence d'erreurs de ligne), d'autres part cela ne signifie que cela soit le seul type d'erreur que vous rencontriez. Toujours dans le mode debug, avez-vous des "sequence errors" ou des "late" en augmentation ? Ce serait le signe d'autres type d'erreurs.

"Moi je suis convaincu qu’il s’agit d’un problème MATERIEL mais personne veux l’admettre" : peut être parce que ce n'est pas le cas ? Quelle partie matérielle vous semble défaillante ?

La Fibre Optique est certes une technologie plus avancée et plus performante que l'ADSL, mais cela reste un signal lumineux passant par des câbles dans les sous-sols, aussi il n'est pas impossible qu'une dégradation ou un défaut de conception altèrent ce signal.

Concernant le service consommateur, ce qu'ils ont fait, ce n'est pas dire "c'est comme ça et c'est tout", mais il vous ont simplement indiqué le code clôture d'un de vos tickets incident. Le défaut a été confirmé sur la ligne, et l'opérateur constructeur de cette l'a déclarée "ligne non optimisable" (pour votre information, c'est Orange votre O.I). Cela signifie qu'ils ne peuvent pas améliorer la situation. Cela fait donc partie des caractéristiques de votre logement, comme sa situation en zone inondable pour certains, ou tout simplement sa surface habitable.

Libre à vous de résilier, mais si le problème vient de la ligne, votre futur opérateur utilisera la même ligne défaillante.

Cdt

mouggou a commenté le 10.10.2019 19:20

bonsoir,

je suis aussi dans le même cas, je suis en adsl. un ticket a été ouvert suite à des freezers, depuis maintenant deux mois, impossible de regarder une émission de télévision le soir. cela devient lassant. et je viens de voir que le ticket a été fermé, ligne opérationnelle. MAIS J AI TOUJOURS DES FREEZES. Je ne sais vraiement pas quoi faire.
Depuis que j'ai cette nouvelle box, j'ai des problèmes, la prise ubs qui bouge, donc le player s'éteint et maintenant les freezes qui continue
je reconnais que j'en ai marre

Cdt

Rico_78 a commenté le 17.10.2019 10:01

Je partage, il faut vraiment être motivé pour se lancer dans une soirée télé avec la Freebox Delta. Quel dommage ! Moi qui n'ai pas d'autre accès à la TV chez moi autrement que par la box, je regrette ma Freebox Revolution. A quand un correctif qui permettrait de prévenir tous ces désagréments : arrêt du son et/ou de l'image (récupérables parfois par zapping, parfois pas, et il faut en général un hard reboot pour rétablir le flux TV...), son en retard par rapport à l'image sur la plupart des chaînes (pas toutes ! et pas tout le temps !). Cette situation fait qu'on paie pour un service qui n'est pas rendu. J'ai vraiment l'impression d'être volé !

Admin

@Eric : Bonjour

Vous êtes en sortie son HDMI ou Haut parleur ?

Le passthrough est activé chez vous ? Le décalage son/image persiste t-il si vous le coupez ?
Comment reliez-vous les Freebox l'une à l'autre ?

PS : n'hésitez pas à redémarrer votre Freebox Server, il n'a pas installé ses 2 dernières mises à jour.

Cdt

mouggou a commenté le 24.10.2019 19:08

bonsoir,
pour ma part, j'ai tout tester, hdmi en desactivant le passthrough
en haut parleur, avec les freeplug et le wifi

toujours la même chose.
j'ai des freezes que le soir à partir de 19h45 toute les 5 min sur toutes les chaines, donc impossible de regarder une emission.

cdt

kbor01 a commenté le 29.10.2019 18:09

@Thibaut Toujours pas de solution ?

Rico_78 a commenté le 31.10.2019 16:17

Bonsoir, je suis en sortie haut-parleur. Le son de ma télé est trop pourri ;)
Je ne sais pas où trouver l'option passthrough, que ce soit dans l'interface du Freebox Player ou via mafreebox.freebox.fr
Les deux freebox sont reliées en Wifi.
J'ai mis à jour le Server et le Player cette semaine.
Pas de problème de décalage son/image ces derniers temps.
Les Freezes ont également diminué, pas en nombre mais en gravité des conséquences : c'est seulement fugitif et ça n'oblige pas à zapper ou à redémarrer la box pour rétablir le service.
Il reste toujours aussi le problème des écrans noirs sur certaines chaînes (Gulli, ...), qui nécessite un reboot du Player.
C'est encourageant mais dommage, surtout après un an d'utilisation de la meilleure fibre du marché avec le matériel possédant les technologies les plus récentes, de ne pas pouvoir simplement regarder la télé en 1080p...
Merci de redresser la barre rapidement au niveau du software, qui n'a décidément toujours pas la fiabilité adéquate !

Admin

Bonjour

Le Passthrough est paramétrable sur le Player (Réglages - Son - Passthrough)

Cdt

netadam a commenté le 31.07.2020 15:36

J'avais de problèmes de freezes en tv fibre ou TNT ... Après plusieurs mois de contacts et plusieurs refus d'échanges mon DEVIALET a enfin été échangé. Je l'ai reçu aujourd'hui et plus aucun problème de freezes d'images aujourd'hui. C'était un problème de DEVIALET qui chauffe car quand je mettais un bloc réfrigérant pour glacière sous le player le problème disparaissait ! J'ai mis des semaines à faire comprendre ça au SAV.
Si vous avez des problèmes de freezes ... faites le test et vous verrez rapidement si c'est un problème de surchauffe aussi ... Si c'est le cas bonne chance avec le SAV il faut être persévérant !!!

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