Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par m1ck431 - 02/08/2019
Dernière modification par mbizon - 07/08/2020

FS#27991 - Débits UP et DOWN en FTTH "moyens"

Bonjour,

Suite à mon appel au 3244, le conseiller m’a redirigé vers votre bugtracker afin d’exposer mon soucis.

Je bénéficie depuis 1 semaine aujourd’hui d’une offre FTTH en activité dans mon appartement via la Freebox Delta (offre Delta S). Ma résidence est fibrée depuis début juillet 19, l’installation est pour ainsi dire “fraîche”.

Juste après le passage des techniciens, mon premier réflexe, en tant qu’abonné qui découvre pour la première fois la fibre, est de faire un speedtest. Je constate des débits “moyens”, dans l’ordre de 300 Mbps en descendant et une centaine de Mbps en montant. Je n’y prête pas attention par la suite, pensant que les services viennent de s’activer et qu’il faut, certainement, laisser un peu de temps à la Freebox de se synchroniser avec les équipements, etc …

Constatant que les débits n’évoluent guère, j’appelle le service client ce lundi et j’expose les faits. Je réalise divers speedtests avec le conseiller : via Speedtest.net, Nperf.com et test-debit.free.fr. Ce dernier m’a donc conseillé de poster ici mes résultats afin qu’un technicien puisse voir ce qu’il se passe sur ma ligne.

Pour mon protocole de test, j’ai effectué ces tests sur : un iPhone X en Wi-Fi (face à la Freebox), un iMac mid-2017 branché sur une CPL TP-Link (1300 Mbps) et un PC sous W10 Pro branché directement sur la Delta.

Tous mes câbles Ethernet sont des câbles cat 7. A noter que je n’ai pas pu réaliser de tests via Freebox OS car je n’ai pas de disque dur sous la main. Enfin, les ports Ethernet de la Delta sont répartis de la façon suivante : le port 4, qui distribue internet via les CPL est configuré en 1 Gbit/s et duplex automatique, le port 3 idem mais est réservé à ma Smart TV (la télé n’est pratiquement jamais connectée). Le port 2 accueille un pont Philips Hue, vitesse configurée à 10 Mbit/s (pas besoin de plus) et duplex automatique, et enfin, le port 1 est vide.

Pour l’iPhone X :

Via l’application Speedtest.net :

Valeur la plus basse : 44,5 Mbps en descendant et 135 Mbps en montant (29/07/2019 à 04h46).
Valeur la plus haute : 527 Mbps en descendant et 219 Mbps en montant (27/07/2019 à 10h36).
Valeur à l’écriture de ce message : 18,3 Mbps en descendant et idem en montant (02/08/2019 à 15h07).

Via l’application Nperf.com

Valeur la plus basse : 116 Mbps en descendant et 142 Mbps en montant (29/07/2019 à 04h49).
Valeur la plus haute : 330 Mbps en descendant et 166 Mbps en montant (02/08/2019 à 12h54).
Valeur à l’écriture de ce message : 22,4 Mbps en descendant et 19,9 Mbps en montant (02/08/2019 à 15h09).

Pour l’iMac branché en CPL : (tests réalisés aujourd’hui en fin de matinée, Wi-Fi désactivé)

Via Fast.com : 230 Mbps en descendant et 180 Mbps en montant.
Via Nperf.com : 238,7 Mbps en descendant et 214,9 Mbps en montant.
Via Speedtest.net : 239,91 Mbps en descendant et 174,26 en montant.
Via Test-debit.free.fr (fichier de 10 Go) : je plafonne à pratiquement 27 Mo/s, soit environ 216 Mbps.

Via mon PC : (tests réalisés le 29/07 vers 14h, directement sur la Delta)

Via Fast.com : 500 Mbps en descendant et 400 Mbps en montant.
Via Speedtest.net : 539,91 Mbps en descendant et 438,29 en montant.
Via Test-debit.free.fr (fichier de 10 Go) : je plafonne à pratiquement 10,2 Mo/s, soit environ 81,6 Mbps.

Je constate en définitive des irrégularités de débits, et ils sont d’un point de vue général, assez faibles à mes yeux pour des débits FTTH.

Excepté quand mon PC est branché directement sur la Delta, j’ai réussi à atteindre (en Wi-Fi) les 500 Mbps en descendant et les 230 Mbps en montant qu’une fois. Je suis toujours, en moyenne, dans les 250 Mbps en descendant et environ 130-150 Mbps en montant. Je sais pertinemment que je n’atteindrai jamais les 8 Go/s en descendant (mon matériel n’est pas compatible), mais j’espérais au moins frôler le 1 Gb/s en descendant. D’un point de vue pratique, je ne peux pas connecter mes ordinateurs directement sur la Delta, car la box est dans mon salon, d’où l’utilisation de CPL.

En définitive, j’espère avoir apporté le plus de précision possible concernant mon problème. Si un technicien a besoin de plus d’informations, je les communiquerai avec grand plaisir.

Merci de m’avoir lu et merci par avance pour l’aide que vous m’apporterez.

Bien cordialement,

Mickaël

Fermée par  mbizon
07.08.2020 14:35
Raison de la fermeture :  Sans objet
Commentaires de fermeture :  

pas de problème constaté

Admin

Bonjour

La première chose à préciser, c'est que nous sommes un bug tracker. Nous corrigeons la partie logicielle, pas les problèmes de réseau

Je ne vais quand même pas vous laisser tomber ainsi ;-)

Tout d'abord, dans Freebox OS, vous pouvez aller vérifier la réception du débit de votre ligne : état de la Freebox - Courbe de débit.

Cela vous indiquera le débit que reçoit la box depuis la ligne.

Ensuite donc, quel débit transmet la box à vos appareils :

- je constate que vous passez par un réseau CPL dont le taux de communication est : RX : 580 Mbit/s TX : 604 Mbit/s.
Vous ne pouvez donc pas atteindre un débit supérieur en passant par là.

Vous devriez faire le test avec votre PC directement en Ethernet, sans autres appareils connectés, et avec le fichier 10Go de test-debit.free.fr (c'est pas de la pub, c'est juste qu'on sait que ce site là n'est pas saturé)

Ensuite :
- Vous téléchargez le fichier sur un disque dur/NAS : quelle est sa vitesse d'écriture ?

J'ai jeté un coup d'oeil, pour moi, il n'y a aucun problème de ligne, juste une configuration pas optimale avec ce réseau CPL qui vous limite un peu

Cdt

loggoi a commenté le 03.08.2019 18:37

Je rajouterai que les résultats obtenus en wifi sur l’iphone Sont tout à corrects (actuellement il n’y a pas d’iphone qui saurait agréger toutes les fréquences wifi de la Freebox delta).

Le seul et unique test représentatif pour tester la fibre et espérer atteindre le gigabit est à faire avec un ordi branché ethernet sur l’a box. Ordi qui de plus doit être dans une configuration relativement récente (oubliez un core i3...). Et c’est encore plus vrai pour atteindre les 10g

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