Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.0.6
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Fabien Alexandre (fabienalx) - 07/07/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 22/08/2019

FS#27810 - VDSL2 inactif en IPV6 Natif - Débit bridé à 21.6Mb/s au lieu de 80

Il y a, semble-t-il, un problème de communication entre la freebox delta server et le NRA :
Le protocole VDSL est considéré comme actif mais les caractéristiques techniques sont celles d’une ligne ADSL à 24MB...
Ca fait plusieurs mois que j’attends du mieux et rien ne se passe.

Repro step:

1) Ligne historiquement équipé d’une freebox revolution avec un débit supérieur à 80MB/s et jamais aucune désynchro.
2) Depuis le passage à la freebox Delta, la synchro vdsl est toujours impeccable mais se fixe d’elle même à un débit maximum de 21.6Mb/s.
3) Rebrancher la freebox revolution permet de revenir à des valeurs supérieurs à 80MB/s...

NB: Le test est reproductible avec ou sans agrégation 4G. La freebox Delta est basée sur le firmware 1.0.6 et a basculé en IPV6 Natif.

Je ne peux plus faire de test IPV4 pour comparer les résultats mais selon moi ça ne changerait rien.
Tout se passe entre le NRA et le Server qui n’utilise pas réellement les spec VDSL bien qu’il fasse une connection VDSL public.
En effet le débit est stable et maxé et ne varie jamais. J’utilise tout les 24MB ce qui prouve bien que la ligne permet bien au dela...

Caractéristiques de ligne test: L’environnement (densité abonné; infrastructure) est inchangé à ma connaissance.
Cela faisait déja plusieurs années que j’ai 80MB/s en freebox revolution et la rebrancher restitue le bon débit.

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : MTL01
Longueur : 617 mètres
Affaiblissement : 9 dB

Voie descendante :

Débit brut 21635 kbit/s ««« le problème
Atténuation 21.8 dB
Marge Bruit 4.9dB

J’aimerai bien qu’on se penche sur ce probleme VDSL car pas mal de personnes s’en plaignent.
Or je dispose de caractéristiques de ligne véritablement favorable au VDSL et les deux plateformes (revolution et delta) pour établir la différence de performance.
Je ferai donc un bon cobaye pour aider tous les perdants du VDSL suite à la migration delta...

Merci d’avance

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 8 July, 2019 10:42:03

Bonjour

Votre historique de connexion me montre des débits descendants similaires avant votre migration Delta (25 mégas le 25/10/2018 par exemple) et une atténuation déjà autour des 20dB...

Quoiqu'il en soit, ce n'est certainement pas un problème de Player, donc je vais changer votre tâche de projet.

Cdt

Fabien Alexandre (fabienalx)
Monday 8 July, 2019 22:06:58

Bonjour,
Merci d'avoir recatégorisé le ticket pour moi. Etrange cet historique de débits qui ne présente pas de débit VDSL à plus de 25.
Quoi qu'il en soit j'ai contacté le support pour voir ce qu'ils disent de leur coté.

Je ne fais que reprendre leurs dires sans savoir si c'est bien possible =
"Les adresses MAC de la freebox delta et freebox revolution étaient permutées.
L'adresse MAC de la revolution a été "radiée" et la prise à effet sera cette nuit vers 2h...
A ce stade, la delta pourra correctement se connecter en VDSL et à un débit supérieur."

Bref je sais pas ce que ça vaut mais je regarderai demain et si cette manip résoud le problème alors c'est donc ma ligne qui est en cause et je cloturai le ticket.
Cordialement,

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 9 July, 2019 10:49:22

Re

Les adresses MAC ? Je pense que le conseiller a simplement enlevé la MAC de votre révolution du votre dossier, ce qui ne vous permettra plus de la synchroniser (vous devez la restituer de toutes façons).

Je ne vois pas bien en quoi cela change quoi que ce soit niveau VDSL...

Fabien Alexandre (fabienalx)
Tuesday 9 July, 2019 11:17:26

Bonjour,
Merci d'avoir recatégorisé le ticket pour moi. Etrange cet historique de débits qui ne présente pas de débit VDSL à plus de 25.
Quoi qu'il en soit j'ai contacté le support pour voir ce qu'ils disent de leur coté.

Je ne fais que reprendre leurs dires sans savoir si c'est bien possible =
"Les adresses MAC de la freebox delta et freebox revolution étaient permutées.
L'adresse MAC de la revolution a été "radiée" et la prise à effet sera cette nuit vers 2h...
A ce stade, la delta pourra correctement se connecter en VDSL et à un débit supérieur."

Bref je sais pas ce que ça vaut mais je regarderai demain et si cette manip résoud le problème alors c'est donc ma ligne qui est en cause et je cloturai le ticket.
Cordialement,

Fabien Alexandre (fabienalx)
Tuesday 9 July, 2019 12:21:50

DSL pour les posts redondants, mon navigateur rafraichissait suite à des pertes de connections au travail et je n'ai pas vu que je spammais le thread...

"Les adresses MAC ? Je pense que le conseiller a simplement enlevé la MAC de votre révolution du votre dossier, ce qui ne vous permettra plus de la synchroniser (vous devez la restituer de toutes façons).
Je ne vois pas bien en quoi cela change quoi que ce soit niveau VDSL..."

Je suis d'accord avec vous, je ne vois pas en quoi retirer l'adresse MAC de mon dossier pourrait influencer la connection VDSL mais je ne fais que rapporter les dires et les interventions de l'agent support free.
Par contre avec le retrait de cette adresse MAC je ne suis plus en mesure, d'utiliser la revolution ce qui est fort dommageable puisque maintenant je suis coincé avec un server Delta qui se connecte bien en VDSL mais pour un débit ADSL...

J'ai recontacté le support qui m'a indiqué ceci :
1) retirer l'option VDSL au niveau de l'interface client. Attendre une nuit de plus pour informer le NRA de fournir un service en ADSL de base.
2) le jour suivant, verifier que la connection s'opère en ADSL basique pour de nouveau demander à passer en mode VDSL sur l'interface client.
3) le jour suivant, vérifier si le mode vdsl est actif et le débit de nouveau avoisinant les 80MB

Je veux bien faire l'expérience et y consacrer encore une semaine dans l'espoir de disposer de nouveau d'un débit en rapport à ma ligne.

Toutefois, si ça ne venait à ne pas marcher, dans l'intérêt de l'investigation de bug, il faudrait faire un minimum confiance dans mes dires.
La ligne était bel et bien capable de monter au delà de 24mb quand j'utilisais une revolution en dépit de ce que rapporte l'historique de co.

Le NRA n'a pas subi de changement notable. Le raccord de ma ligne date de 3 ans au plus, date de mon arrivée à ce domicile.
Pour moi, l'implication du serveur delta n'est pas à exclure puisque c'est depuis son installation que je ne dispose plus d'un VDSL au débit supérieur à 24MB.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 9 July, 2019 12:41:56

Re

Je vous propose de brancher votre Server V6 ce soir, il se synchronisera, mais bloquera en étape 6 ou erreur 80, ce qui me permettra malgré tout de voir à quel débit il se synchronise.
N'hésitez pas à m'indiquer à quelle heure vous l'avez branché pour que je puisse vérifier.

Ensuite, ce n'est pas le Server Delta qui peut remis en question dans ce genre de cas, mais plutôt le module Xdsl à l'arrière.

"il faudrait faire un minimum confiance dans mes dires"
→ vous m'excuserez, rien de personnel, mais j'ai plus confiance en mes outils.

Cependant, un incident réseau pourrait justifier une perte de débit, voire un problème avec l'historique, donc je ne dis pas "non vous n'avez jamais eu 80M"
Mon propos est "cela n'apparaît pas dans l'historique".

Je suis par exemple bien d'accord que vos caractéristiques de ligne devraient vous amener un débit plus proche de 80 que des 25M.

Fabien Alexandre (fabienalx)
Tuesday 9 July, 2019 22:29:19

Bonsoir,

Merci Thibaut pour ses indications. J'ai exécuté les tâches demandées dans la nuit du 9/10 juillet entre 23.55 et 00.05.

Freebox Revolution, débit brut reporté dans http://mafreebox.freebox.fr = 46MB approx.
Freebox Delta, débit brut reporté dans http://mafreebox.freebox.fr = 21MB approx.

Logiquement vos outils auront log cette connexion qui pourrait faire foi pour un diagnostic préliminaire.

Toutefois afin d'observer la coutume du béotien Telecom, je lance une hypothèse sans fondement :)
46MB c'est bien loin des 80MB constaté par le passé.
Comme ma revolution était un modèle de robustesse et partant du principe qu'elle exploite au mieux les capacités de la ligne;
on pourrait spéculer que la qualité de la ligne s'est effectivement dégradée et que peut être le module sur Delta est plus tâtillonne.

Voila, j'ai épuisé toute ma science. En vérité, je préférai que vous m'aidiez ce sera plus efficace. Si déja on pouvait repasser à 46MB en Delta, je serai pas mécontent.

NB: Je vais tout de même faire les tâches du support et réactiver le mode VDSL via l'interface mais si vous préférez que je m'en tienne à vos indications, ça me va aussi.

Bonne nuit/journée

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 10 July, 2019 10:11:28

re

Je vous propose de regarder votre boîte mail.

Nous verrons ce que cela donne avec un nouveau module.

Je vous conseille effectivement de basculer en VDSL, inutile de rester en ADSL.

Cdt

Fabien Alexandre (fabienalx)
Wednesday 17 July, 2019 07:20:01

Bonjour,

J'ai pris un peu de retard pour récupérer le colis mais c'est chose faite. J'ai procédé au remplacement le lundi 15 juillet à 8.46 du matin.
Le débit brut reporté semble être 19MB avec le nouveau module. Je referai une synchro dans la soirée du 17 juillet par acquis de conscience.
Pour l'instant, la piste du module est peut être à écartée mais merci d'avoir procédé à l'échange pour faire avancer le cas.

Fabien Alexandre (fabienalx)
Wednesday 17 July, 2019 23:05:27

Bonsoir,
Test à 00.58 et le débit se maintient à 19MB donc au final c'est encore moins performant que par le passé.
Je m'explique toujours pas l'écart de performances entre le module xdsl de la revolution et celui de la delta.
Que devrions-nous faire à ce stade ?

Fabien Alexandre (fabienalx)
Thursday 18 July, 2019 06:48:24

Bonsoir,
Test à 00.58 et le débit se maintient à 19MB donc au final c'est encore moins performant que par le passé.
Je m'explique toujours pas l'écart de performances entre le module xdsl de la revolution et celui de la delta.
Que devrions-nous faire à ce stade ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 18 July, 2019 10:23:54

Je vais contacter les équipes réseau pour qu'elle détermine s'il y a quelque chose à faire pour améliorer la situation ou si votre ligne a tout simplement connu une dégradation.

Vous devriez être contacté par mail ou téléphone d'ici fin juillet selon les disponibilités.

Cdt

Fabien Alexandre (fabienalx)
Sunday 21 July, 2019 09:57:59

Bonjour,

C'est allé très vite, trop même... Je doute qu'il y ait eu plus qu'un audit à distance qui ne diffère en rien de celui qu'on peut démarrer depuis l'interface support client...

Mail d'ouverture : 18-Jul-19 19:18 : on m'informe que je n'ai rien à faire ou bien je serai contacté.

Mail RDV : 18-Jul-19 19:38 : Suite au ticket d'incident ouvert pour votre ligne Freebox, il est nécessaire de faire intervenir un technicien à votre domicile. Une interface pour prendre rdv quand je l'ouvre, une date à déja été convenue sans me demander : le samedi 20 à 21.18 précisement...

Mail Résolution : 20-Jul-19 21:19 : D'après la date du mail, l'intervention n'aura pris que 60 secondes. C'est heureux pour le technicien vu ce qu'il pleuvait à cette heure, on se serait cru pendant la mousson :)

La conclusion du ticket :
Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle. Par conséquent, nous vous confirmons la fermeture du ticket d'incident.
Sincères salutations,
L'équipe Free

J'ignore si cette étape vous était nécessaire pour de nouveau pouvoir incriminer le matériel ou bien si vous aussi ce n'était pas exactement le type d'intervention que vous espériez.
Je m'attendais à un passage de technicien sur le site du NRA et/ou une inspection visuelle de la ligne aérienne reliant mon domicile, voire un test de qualité ligne au plot du domicile même.

Si on s'en tient aux dires du ticket ma ligne est parfaitement opérationnelle mais le constat lui demeure : 40MB sur revolution et 19MB sur delta.
Que devrions-nous faire à ce stade ?


Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 22 July, 2019 10:37:37

Bonjour

Heureusement que c'est allé vite, c'est un traitement prioritaire !

En cas de confirmation d'un problème de débit, un rdv est nécessaire. C'est bien parce qu'aucun problème de débit n'a été détecté que le rdv a été annulé.

Cela signifie que pour nos équipes réseau, le débit envoyé depuis le NRA, qui passe par votre ligne individuelle, qui est reçu par votre installation (Freebox comprise) correspond à vos caractéristiques de ligne.

Et donc la conclusion c'est que la Delta se synchronise dans la partie basse de la fourchette de ce que peut faire votre ligne, quand la révolution s'y synchronisait dans la partie haute.

J'ai déjà vu des cas similaires, mais pas avec autant d'amplitude, je l'avoue.

Il n'y a, je le crains, pas d'autres moyens d'action possible, ce sont les règles de fonctionnement de cette ligne téléphonique.

Cordialement

Fabien Alexandre (fabienalx)
Tuesday 23 July, 2019 07:48:16

Ok, c'est tout de même embarrassant cette situation d'un point de vue commercial :
Abo Revolution débit à 80MB pour un somme X
Passage en Delta, hausse de tarif, chute de débit et achat d'un player qui peut faire tourner que netflix hors reseau...
Depuis on a blacklist la revolution et je dois me contenter du minimum syndical.
En gros payé plus pour avoir moins^^

J'ai toujours été chez free, surtout pour la qualité du support d'ailleurs, faut reconnaitre que vous êtes au top.
Par contre j'ai pris cette delta sans réel besoin et j'aurai surement du me dispenser vu la situation dans laquelle je me trouve:
Au final je suis verrouillé avec ce modèle et si je résilie j'ai un player bon pour entreposer dans le garage.

C'est pas tant ma volonté de quitter free, ni même de vous bassiner avec du commercial mais si vous pouviez me trouver une solution innovante pour soit:

- Elaborer un programme pour permettre à l'utilisateur d'aller chercher la plage "haute" des capacités techniques de la ligne qui à subir des risques d'instabilité.
- Me transferer à un commercial capable de me faire revenir sur un abonnement/equipement Revolution et restituer tout ce materiel delta. On y reviendra quand fibre il y aura.

Je me fais pas trop d'illusion et à vue de nez, le ticket ne sera pas maintenu comme une source de developpement mais je tiens à vous remercier de m'avoir pris en considération.
C'est beaucoup plus que ce que les autres FAI sont disposés à offrir, dommage qu'on soit pas venu à bout du problème.

Cordialement,

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 23 July, 2019 14:23:53

J'ai remonté l'info aux équipes réseau (pas les techniciens terrain cette fois, les ingénieurs).
J'attends leur retour.

De la même manière, on étudie la problématique côté matériel : quelles différences entre les modems, etc...
Je ne lâche pas le steak ! ;-)

Pour le côté commercial : impossible de revenir en révolution pour ce même abonnement, c'est quelque chose que vous avez validé vous même dans les CGA Delta. Je ne sais pas dans quelle mesure cela évoluera à l'avenir.
La seule possibilité (que je qualifierai de "biscornue"), c'est de déménager votre abonnement Delta à une nouvelle adresse (une fille/un fils qui part à la fac en septembre ?), et vous vous inscrivez en Révolution à votre adresse actuelle.

Je vous tient au courant dès que j'ai des retours.

Cdt

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 23 July, 2019 14:33:10

PS : je vais vous échanger le Server, pour éliminer la très faible possibilité que ce soit lui qui fasse chuter ce débit.

Même principe que pour le module : cf boîte mail

Fabien Alexandre (fabienalx)
Wednesday 24 July, 2019 04:16:58

Merci Thibaut,
La démarche est fort appréciable. Je vous tiendrai bien évidemment informé des résultats à la réception du nouveau matériel.

S'agissant des ingénieurs réseau, je crois qu'on peut dorénavant s'en tenir au discours que la ligne monte bien à 40MB comme constaté avec le test sur revolution et non pas 80MB comme dans mes souvenirs.
Peut être que les contraintes techniques ont évoluées depuis, peut être que speedtest avait la gagne en ces temps...

En tous les cas, présentement, les tests d'éligibilité sur mon numero NDI viennent clairement me contredire au risque de me faire passer pour un affabulateur:

Source : www.zoneadsl.com NRA : - Longueur de ligne : 617 mètres (∅0.4=617m.) Affaiblissement théorique : 10.76 dB
Débit max ADSL : 7,8 Mb/s Débit max ADSL2 : 23,4 Mb/s Débit max VDSL : 41 Mb/s

PS: Je doute que ce soit en rapport mais je le mentionne comme irrégularité... Dans l'interface client Free, le champ où figurait le NDI est maintenant vide.
C'est en fait le mail d'échange qui m'a permit d'avoir à nouveau le numero.

Encore merci pour l'effort de suivi

Fabien Alexandre (fabienalx)
Thursday 25 July, 2019 20:14:12

Bonsoir,

Nous avons procédé à l'échange de server. Le protocole est bien VDSL avec débit brut de 21.5MB.
La piste hardware a l'air d'être épuisée car il semble peu probable que 2 modules xdsl d'affilé soit en cause à moins d'une guigne persistante...

J'imagine qu'à ce stade seul les ingénieurs connaissent ce qui distingue le module revolution du module delta.
Peut être que le cas les interessera pour perfectionner leur techno dans l'intérêt général?

En tous les cas, s'ils désirent poursuivre, je me tiens à disposition si besoin d'appliquer des patchs de leur cru.

Cordialement,

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 26 July, 2019 10:01:50

Merci de votre retour

nicolas nba (nbanba)
Friday 2 August, 2019 09:02:16

Bonjour,

Il y a plus d'une dizaine d'année, avenue des champs Elysées a Paris 8è, j'ai eu une galère équivalente avec l'adsl2 .
La box servait de point d'entré VPN à la société donc la chute de débit était très gênante
J'ai été chargé de trouver une solution en urgence à cette problématique insolvable

Après avoir tout essayé avec le service technique FREE, j'ai fini par acheter un petit routeur (cisco 1840 ou cisco 1841, je ne sais plus) avec une carte ATM
Puis j'ai configuré la connexion sur le routeur et j'ai récupéré un débit proche du débit crête maximal théorique

Il existe des routeurs wifi compatible VDSL2 (je n'ai pas testé mais ça doit pouvoir fonctionner)

Aujourd'hui, peut être qu'en mettant la box en mode bridge avec un routeur VDSL2 faisant également AP wifi derrière, vous pourriez conserver un maximum de service fournis par FREE (notamment le player Devialet) tout en récupérant des débits proche des capacités maximales théoriques de la ligne.

Par exemple, ce modèle de routeur semblerait pouvoir convenir : https://www.senetic.fr/product/C867VAE-W-E-K9

Personnellement, j'essayerai cette méthode avant de commencer des démarches administratives de déménagement de ligne / résiliation / carence / re-souscription .

Cordialement,
nbanba

Fabien Alexandre (fabienalx)
Monday 5 August, 2019 09:39:21

Bonjour Nbanba,

Ca me rend nostalgique d'évoquer l'acquisition d'un modem routeur en lieu et place du matériel fourni, je n'ai pas fait ça depuis... mon arrivée chez free et la freebox v5^^
A la vérité c'est une excellente idée bien que j'aurai préféré que ce soit le freebox server lui-même qu'on bricole...

Le cisco c'est de la solution pro et le prix est en rapport donc excessif pour mon usage par contre j'ai profité de votre suggestion pour regarder un peu ce qui se fait.

le tuto ici : https://www.digital-dynamics.fr/FR/code-et-download/vdsl-free-sans-freebox.html

le matériel coutant dans les 35 euros : https://www.ldlc.com/fiche/PB00270489.html?gclid=Cj0KCQjwp5_qBRDBARIsANxdcimXTvcjbIoAG0M53PcrwvYN77LLAWLtdWX8v1YD7eZGRSzZyaq4PJkaAjjyEALw_wcB

Apparement si je trouve comment cloner la MAC de mon module xdsl, je pourrais faire un test et peut être reprendre un débit brut plus conséquent.
Je vais voir si mes congés d'août me mettent pas totalement sur la paille et surement tenter l'essai en septembre.

@Thibaut : s'il existe une doc technique qui précise le protocole de com ou tout détail susceptible de mieux choisir le matériel compatible ou son set up, je suis pas contre non plus...

Si le débit est rétabli autour des 40mb ce sera un bon point pour moi et j'en ferai le retour.

Merci en tous les cas pour vos soutiens respectifs

Fabien Alexandre (fabienalx)
Monday 5 August, 2019 10:11:31

Il y a comme une ombre au tableau avec l'IPV6, certains remontent une impossibilité en fonction du NRO : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=642791#642791

@Thibaut : pourriez-vous svp me confirmer ou non la faisabilité de ce type d'initiative au final?

nicolas nba (nbanba)
Monday 5 August, 2019 11:12:43

Bonjour,

Oh, comme je suis d'accord avec vous... je préférerai également debug le freebox-server ! Encore faut il y avoir accès !
Cela fait d'ailleurs des années que je demande a Free de nous donner :
- un accès au CLI de la freebox notamment pour la partie routeur / wifi / switch
- un accès ssh au shell de la box
(J'ai demandé ces accès contre décharge de toute responsabilité, bien sure ... des tickets sur ce bug traqueur sont ouvert a ce propos..; aucune réponse n'y a été apportée pour le moment)

Pour la mac, de nombreux routeurs permettent de la "flasher" ou sinon d'en émuler une pour telle ou telle autre interface. A partir du moment ou vous avez récupéré celle de la freebox, cela ne devrait pas être impossible

En tout cas, si vous avez besoin d'aide pour la mise en place d'une telle solution, n'hésitez pas a me contacter.
Cordialement,
nbanba

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 8 August, 2019 12:25:26

@Fabien : votre Server et votre module Xdsl initiaux ont été testé simultanément sur plusieurs lignes de test sans aucune déperdition. Je vous confirme donc une origine réseau pour la baisse de débit, ni logicielle ni matérielle en terme de Freebox donc.

Vu l'avancée de la Fibre (Rilleux la Pape a des zones éligibles par exemple), je ne pense pas qu'il y ait de modification au NRA concerné, il vous faudra jouer de l'agrégation 4G pour compenser.

Concernant le modem, effectivement, compatible VDSL2 on en trouve, compatible IPv6 on en trouve, mais 4rd voire 6rd, là, c'est plus compliqué.

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