Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Steuf - 30/06/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 09/01/2020

FS#27747 - Désynchronisations en pagaille VDSL2

Bonjour,

Ceci est un peu le message du désespoir ! Donc j’ai la freebox Delta depuis qu’elle est sortie et j’avais l’offre Revolution avant. A noter que sur la Freebox Réveolution je n’avais absolument aucun problème. Depuis que j’ai le server Delta j’ai des désynchronisations régulières. Souvent cela arrive par “paquets”, pendant une heure la connexion va sauter toutes les 10 minutes puis rien pendant plusieurs heures.

Un premier ticket a été ouvert, un technicien est venu. Il dit que j’ai une bonne ligne cependant il voit des perturbation sur la ligne et qu’il y a sans doute des répartiteurs. Il me conseil de revoir l’installation que c’est sans doute l’origine du problème. Je contact mon électricité et il tire un câble direct de la prise intérieur à l’arrivée extrieur, le tout en câble blindé extérieur. Bref le top. Premier effet bénéfique je passe d’une synchro de 28-30 mb/s à 40-50mb/s ! Ce qui est excellent et même supérieur aux débits théoriques possible de la ligne. Royal. Le problème c’est que les soucis de désynchronisation sont revenus...

J’ai ré-ouvert un ticket mais pas l’ombre d’un technicien à l’horizon et pas d’informations. Mais clairement là j’en ai un peu ras le bol, je paye 49€/mois, j’ai acheté comptant le player à 480€ et j’ai clairement les boules là. Personnellement j’estime que le Server a un problème matériel, en cherchant un peu je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir ce problème ! Même scénario RAS en Revolution, depuis la Delta déconnexions en pagaille.

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : PYJ59
Longueur : 782 mètres
Affaiblissement : 11 dB

Petit extrait de mes pertes de synchro :

pbs.twimg.commediad95cnzxxyaatq8y.jpg

Bref... J’espère qu’il va y avoir une résolution rapide, à disposition pour des tests sur ma ligne.

Fermée par  Thibaut Freebox
09.01.2020 15:52
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Steuf a commenté le 30.06.2019 10:45

À noter que j'ai essayé plusieurs choses sans succès :

- enlever les câbles ethernet de la box.
- remplacer le câble rj11 par un câble de "qualité"

Je tenterai bien un Reset même si je n'y crois pas trop...

Steuf a commenté le 30.06.2019 10:45

Agrégation 4G désactivée pour info vu que ça capte pas chez moi.

DamsPC a commenté le 30.06.2019 13:05

Essaye virer filtre échanger alim avec Player surveiller température surveiller erreur ligne ouvrir ticket et 3244 pour passage tech qui saura peut être t'en dire plus avec les tests
Bon courage

Steuf a commenté le 30.06.2019 15:14

Je n'est pas de filtre, c'est connecté en direct, j'avais d'ailleurs un câble RJ11 blindé qui ne change rien.
Pour température je fais un test actuellement avec un ventilo pour faire descendre plus bas que les seuils configurés par Free : pbs.twimg.commediad-uths0wsaiun0y.jpg

J'ai eu deux desynchro depuis, cependant elles semblent moins fréquentes, même si je les ai souvent par paquet... Le fait d'en avoir me faire dire que le soucis ne viendrait pas de la chaleur.

Je vais essayer d'échanger les alimentations même si je ne suis pas très convaincu d'avance. J'ai bien un ticket en cours depuis le 18 de mémoire, cette fois si pas de rendez vous de technicien. Ils font des interventions (la dernière le 28 à 18H45) mais pas plus d'infos.

Pour moi c'est le module Vdsl de la Delta qui a un soucis, sans compter qu'en regardant ici ou sur des forum je ne suis pas le seul à avoir le soucis depuis la Delta :/

Steuf a commenté le 30.06.2019 16:22

Bon alimentation inversée, toujours des desynchros.

Firetank a commenté le 30.06.2019 17:18

Je crois bien que j'ai le même soucis: https://dev.freebox.fr/bugs/task/27705

Admin

Et donc vous vous en doutez, cela n'a pas grand chose à voir avec un Bug Tracker !

Si les équipes techniques ont un doute sur une partie de votre matériel Freebox (Server, Module, RJ11) ils en demanderont l'échange.

Tant que vous avez ces dé-synchronisations tous les jours, le ticket restera ouvert.

Et à la fin de celui-ci, un simple courrier vous permettra d'obtenir le remboursement des périodes des 2 tickets.

Puisque c'est "le message du désespoir", je garde la tâche ouverte pour suivre votre évolution, mais je n'ai que peu de moyens d'action sur un problème de ligne.

Cdt

Problème identique chez moi. C’est par vague. J’ai la delta depuis sa sortie et j’ai déjà eu 4 coupures de ce style, ça dure 3 jours minimum et ça coupe tous les 5 minutes.

Steuf a commenté le 02.07.2019 07:43

Merci @Thibaut de laisser mon désespoir accessible à tous XD Je l'ai mis ici car je suis quasiment convaincu qu'il y a un "défaut" ou une différence matériel entre la Revolution et la Delta à l'origine de ce soucis. Peu être que mes tests peuvent le pointer du doigt et vous aider on se sait jamais. Au mieux si j'en trouve l'origine peut être aider d'autres qui sont dans le même cas que moi.

Donc petit lueur d'espoir aujourd'hui. J'ai fait un dernier test dimanche que je vais vous exposer. Posons déjà le contexte, mon salon ressemble grosso modo à ça : https://www.simeuble.fr/include/ccThumb.php?src=Meuble-tv-bas-contemporain-avec-2-colonnes-eclairage-led&attr=d/D_1292.jpg&w=liste

Dans mon meuble bas, j'ai dans l'espace prévu pour les appareils de gauche à droite : freeebox server, freebox player, ps4. Au dessus du meuble bas j'ai mon ampli Home Cinéma Pionneer et à gauche et à droite les deux enceintes front posées sur le meuble. La TV est est fixée au mur. Vous noterez donc une proximité du server avec des éléments électromagnétiques : l'enceinte gauche et l'ampli.

J'ai donc voulu éliminer cette dernière hypothèse qui est la perturbation électromagnétique à proximité du modem, j'ai donc déplacé le server en haut de mon meuble colonne gauche en prenant aussi soin que le câble RJ11 soit éloigné de toute alimentation électrique.

Et bien depuis que j'ai fait cela je n'ai plus de désynchronisation, soit depuis environ 36H. J'ai même poussé le vice à remettre la ligne en mode "patate" pour diminuer la marge de bruit sur la ligne. C'est un bon signe même si 36h ce n'est pas encore très significatif, je trouve cela intéressant. Je reviendrai donner des nouvelles dans les prochains jours. J'ai évidemment vérifier le suivi de mon ticket et il n'y a pas eu d'intervention sur la ligne côté Free dans la période.

Donc avant d'en tirer des conclusions, je ne peux qu'inviter les gens qui ont ce genre d'essayer d'éloigner la Freebox server de sources électromagnétique.

Admin

Merci de ce retour.

Croisons les doigts !

Steuf a commenté le 02.07.2019 15:24

Fausse joie :

C'est reparti...

Firetank a commenté le 04.07.2019 09:51

image.noelshack.comfichiers20192741562233817-capture2.jpg Aujourd'hui en voulant faire un speedtest x)
Peut-être que c'est normal c'est perte de synchro ?

Firetank a commenté le 04.07.2019 09:54

Bon ce qui est bien c'est que la 4G prend le relais en attendant que la VDSL revienne.

furnet a commenté le 05.07.2019 12:01

@Vincent : j'ai également le même problème. Je confirme la 4G prend le relai. Petite question : est ce que ce problème de perte de la ligne aDSL est survenue courant de semaine dernière lors de la canicule??
il y a aucun travaux chez moi et autours de chez moi, mes voisins (Orange, Freebox V6) n'ont aucun problème.
Tout me laisse à croire que c'est le module ADSL qui a pris un coup de chaud.

@Thibaut : j'ai ouvert un ticket à ce sujet. je viens de relancer le ticket car j'ai toujours les mêmes symptômes.

Steuf a commenté le 05.07.2019 13:36

Personnellement le technicien est passé aujourd'hui, fort sympathique d'ailleurs, résultat : perturbation extérieur. Problème constaté chez un autre voisin.

Logiquement une équipe spécialisée va faire la recherche du coupable et tenter de régler le problème.

Firetank a commenté le 05.07.2019 15:50

Pour ma part j'ai ouvert une enquête lol, en faite j'ai remarqué la nuit la marge de bruit est constante et que les perturbations apparaisse seulement quand il y a des appareils allumés (PC et autres) par exemple il y a une certaine perturbation lorsqu'un des pc s'allume et je soupçonne également mon système audio Alter Lansing VS4121 qui est connu pour avoir des soucis de blindage/isolation.
Aussi la marge de bruit chut de 2db lorsque je lance un téléchargement (via prises CPL).
En attendant ça fait 1 jour et 6 heures que la box est synchro ! Croisons les doigts. A la prochaine synchro je change le mode de ping pour faire des tests.

Ghashrod a commenté le 07.07.2019 17:54

Bonjour , Identique pour moi, j'ai constate une desynchro systématique des que j'utilise le Freebox delta en mode TV via ADSL

banon a commenté le 11.07.2019 03:18

Bonjour , Identique pour moi,

Admin

Bonjour

Vos désynchronisations n'ont QUE lorsque vous mettez une chaîne TV ?

Cdt

Admin

@Steuf : des nouvelles ?

Firetank a commenté le 28.08.2019 08:51

Personnellement, le soucis est réglé par magie.

image.noelshack.comfichiers20193531566982295-24-jours.jpg

Admin

La magie des perturbateurs... on la préfère quand ils disparaissent plutôt que quand ils apparaissent ;-)

Cdt

Idem pour moi, 4 mois sans problèmes.
Peut-être que d’autres modifications réseaux et/ou logiciel ont permis de résoudre ce problème !

Steuf a commenté le 28.08.2019 14:20

Re, alors il y a eu environ 15 jours sans soucis... Avant que cela ne revienne depuis cette semaine, donc re-re ticket au support le perturbateur est de retour :/

Admin

Arf... Je compatis.

Est-ce que ça arrive en même temps que la hausse des températures ?

Steuf a commenté le 28.08.2019 15:24

Nop pas du tout, comme vu avec les deux dernier technicien j'ai déjà éliminé plein de causes possibles la température de la box n'influe rien. On a clairement identifié que c'était extérieur à chez moi (un autre client dans la rue à les mêmes désynchro à priori)... C'est tous les jours entre 12 et 15H :/

Steuf a commenté le 04.09.2019 09:59

Donc 3ième technicien qui passe chez moi qui lui ne crois pas à un perturbateur car en profil Adsl2 aucun soucis. Pour lui il y a un défaut sur la ligne et il va demander pour intervention FT, mais il m'a bien fait comprendre qu'il y avait peut de chance que cela aboutisse... Bah vivement la fibre !

Admin

@Steuf : théoriquement, tout va bien se passer... mais c'est vrai que de temps en temps... https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/orange-menace-dune-nouvelle-amende-colossale-803681

:-(

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche