Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Blady - 12/06/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 17/06/2019

FS#27590 - Wifi instable

Depuis la MAJ vers la 4.0.7, le WiFi est devenu instable et quasiment inutilisable en l’état...
Au bout de quelques minutes, je n’ai plus accès à internet, mais la connexion WiFi envers le périphérique et la box ne s’est pas coupé...
C’est bien dommage que l’on ne puisse pas revenir à la version précédente car franchement c’est hyper embêtant :/

Je ne sais pas si je suis le seul touché par ce problème, où si c’est un défaut de ma Freebox...

Fermée par  Thibaut Freebox
17.06.2019 12:39
Raison de la fermeture :  Résolu

Idem pour moi, mais avec Freebox Server Revolution

Admin

Bonjour.

La 4.0.7 n'a strictement rien modifié niveau Wifi. Si vous rencontrez des problèmes de wifi :

- Redémarrez la Freebox
- Allez sur Freebox OS "paramètres de la Freebox - Mode avancé- Wifi - Configuration radio" pour voir si vous êtes sur un canal perturbé ou occupé par vos voisins.

Si vraiment il y a un problème matériel, c'est le SAV qui prend en charge.

iPauloV a commenté le 13.06.2019 19:00

Idem pour moi, tout fonctionnait très bien et dès le reboot pour installer la 4.0.7, le WiFi est instable.
Pour plus de détails, je dirais que la carte WiFi est toujours allumée et qu'elle voit les réseaux WiFi environnants.
Par contre, depuis un iPhone par exemple, je perds l'association au réseau, si bien que lorsque que je veux me reconnecter, iOS me dit "Mot de passe incorrect".
Lorsque se problème se produit, je redémarre la Freebox et tout refonctionne.

Je travaille dans la validation firmware de produits réseaux et croyez moi : même si les développeurs ne touchent pas à un module particulier, il se peut qu'il y ait des impacts...

iPauloV a commenté le 13.06.2019 19:02

Petite précision parce que je ne peux pas éditer mon message : je suis en Server Mini 4K.
Grosse coincidence tout de même que 3 personnes aient le problème depuis la 4.0.7 sur 3 modèles de Freebox différents...

Admin

@Paul : 3 sur plusieurs millions, est-ce vraiment parlant ? L'intérêt de contacter le SAV, c'est que la volumétrie est plus simple à estimer là-bas, avec des milliers des freehelpers pour prendre les cas de chacun, dont les utilisateurs pas assez connaisseurs pour venir ici.

Je précise que ça ne nous empêche pas de regarder ce qu'il se passe, notamment avec les dizaines de Freebox qui m'entourent actuellement et qui sont en 4.0.7 ;-)

Admin

Je vais quand même prendre quelques infos au cas où :

Quelle carte wifi est instable ? (je vous conseille d'aller sur Freebox OS pour les nommer différemment si vous souhaitez faire ce test).

Pas de problème de navigation en ethernet ?

Merci

Cdt

Blady a commenté le 14.06.2019 09:10

Pour vous répondre Thibaut, j'ai l'impression que c'est la carte WiFi 5G qui pose problème... mais cela est très aléatoire !
Alors je sais que dans la Delta il y a deux cartes WiFi 5G, mais là mes connaissances s'arrêtent là car je ne connais pas la différence entre les deux ! ^^'
Sur la 2.4G j'ai eu des déconnexions, mais moins souvent...

Pour vous dire, là je suis revenu en WiFi pour tester et l'utiliser de manière intensive... je n'ai pour l'heure pas subi de déconnexions, ce qui est d'autant plus bizarre :O
Au début je pensais que c'était un problème de ma Surface auquel j'ai mis à jour vers la dernière version de Windows 10 (la 1903), connaissant Microsoft et son laxisme béant sur la fiabilité de son système...
Mais même en downgradant le problème se produisait quand même, d'où le fait que j'ai ouvert ce ticket dans le doute ;)

Pour aussi vous répondre concernant les canaux WiFi, en vérifiant le radar via Freebox OS je ne subis pas de perturbation sur la plage que la Freebox a choisi automatiquement, et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème de cet ordre ;)

Concernant l'ETH, tout est OK ! ;)

Admin

Merci de votre retour.

Pour simplifier, les 2 cartes AC ne touchent pas les mêmes canaux de la fréquence 5Ghz.

N'hésitez pas à tester un autre appareil lorsque vous subissez un nouvel épisode (smartphone par exemple) pour déterminer si votre Surface est seule touchée ou si tout appareil subit le défaut.

Et bien entendu, n'hésitez pas à contacter le SAV en cas de suspicion, ce sont eux qui prennent en charge les défauts de carte wifi ou de portée Wifi (dans la mesure où le soft n'est pas concerné)

Je laisse la tâche ouverte pour que vous puissiez tester sur plusieurs jours.

Cdt

iPauloV a commenté le 14.06.2019 11:36

@Thibaut :
Je n'ai qu'une seule carte WiFi sur ma Mini 4K : 2.4GHz b/g/n.
Lorsque le problème se produit (2 fois en 2 jours, ce n'est pas non plus très fréquent), plus aucun appareil n'est connecté au WiFi (liste des stations associées vide).
Lorsque je force la connexion :

  1. un PC Windows 10 me dit "Echec de la connexion au réseau sans-fil"
  2. un Mac ne donne pas de message d'erreur mais ne se connecte pas
  3. un iPhone iOS 12 me dit "Mot de passe incorrect" et me propose de rentrer à nouveau le mot de passe (à ce moment, je rentre dans une boucle car le mot ne passe n'est jamais considéré comme correct)

Aucun problème en ethernet (LAN et WAN OK).

Je vis en appartement, aucun voisin n'a déménagé récemment, les réseaux WiFi détectés par le radar Freebox sont les mêmes, la sélection du canal est en auto et la largeur de bande est de 20MHz.
Cela fait 2 mois que j'ai installé la Freebox Mini 4K, je n'ai ce problème que depuis mon récent passage en 4.0.6(effectivement, je me suis trompé sur la version du firmware).

Merci de votre aide, je reviendrais sur le ticket si jamais le problème se reproduit.

Admin

@Paul : ce que vous décrivez là est un dysfonctionnement matériel de la carte Wifi. il faut que vous contactiez le SAV en leur précisant que vous avez des déconnexions SIMULTANÉES de tous vos appareils (la notion de simultanée est importante pour la bonne prise en charge).

Votre passage en 4.0.6 c'est fait avec un reboot... en débranchant manuellement l'alimentation électrique ? La puce Wifi a pu en souffrir (rassurez-vous, même si c'est le cas, l'échange est gratuit).

Cdt

Blady a commenté le 17.06.2019 07:11

Re-bonjour Thibaut !
J'ai refait des tests et depuis tout fonctionne parfaitement... Je n'ai aucune explication du pourquoi ! Les mystères de la technologie... !

Admin

Parfait !

Un perturbateur temporaire ?

Cdt

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