Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category WAN → Agrégation 4G
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.0.4
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 5
  • Private

FS#27262 - Coupure du lien dsl lors de l l'agrégation

Dès que la ligne ADSL sature l’agregation 4G s’enclenche et coupe le lien adsl.
Le problème est reproductible et m’oblige à redémarrer le serveur Delta.
J’ai coupé l’agregation le temps d’un correctif.
Merci

Idem pour moi +1

Idem pour moi, je bascule très souvent en 4G only sans retour possible vers l’ADSL avant un reboot de la box.

Je remonte ce bug car je me retrouve dans le même genre de cas assez souvent, mais pas forcément lors d'une saturation du lien adsl (exemple un téléchargement d'un torrent va bien saturer le lien adsl, déclencher la 4G et capper les deux sans coupure).

Lors de la coupure le lien adsl devient "inactif" (pas de désynchro de la ligne pour autant) et seul le lien 4G reste "connecté", dans un jeu (Destiny 2 par exemple) c'est timeout & coupure à cause du switch d'ip, et comme Laurent impossible de reconnecter manuellement le lien adsl sans reboot de la box.
On dirait plutôt le plantage d'un process d'aggrégation dans l'OS de la box ou quelque chose comme ça, dommage qu'on ne puisse pas debugger soit même :)

Dommage également qu'on ne soit pas en techno type mptcp avec une ip dans le "cloud", le "failover" est tout sauf transparent, bien que l'idée d'activer la 4G que lorsque le filaire est saturé soit louable.

Yann, je suis content de voir que je ne suis pas le seul. Pareil pour moi, rien à voir avec la saturation du lien.

Symptôme apparu à nouveau à l'instant à 19h40 :

- Ping 192.168.1.254 OK
- Ping 8.8.8.8 timeout (pas un problème de résolution DNS mais bien de routage quelque part)
- Tracert 8.8.8.8 s'arrête à la box :

Détermination de l’itinéraire vers 8.8.8.8 avec un maximum de 30 sauts.

1     2 ms     2 ms     1 ms  FREEBOX [192.168.1.254]
2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé...

- Synchro Vdsl Ok (marge de bruit stable)
- Lien xDSL est resté "connecté" cette fois, par contre la 4G ne prend pas le relai à cause de ça.
- Serveur DHCP ok (passage ethernet en wifi pour tester)
- Courbe de débit à plat pour le download, 5ko/s en up (surement mes tentatives de refresh etc.)
- Perte sur tous les périphériques.
- Redémarrage forcé à 19h55 pour retour à la normale.

Chose dommage c'est que personne de Free n'a répondu à ce ticket après 1 mois et demi d'ouverture...
Donnez moi donc un accès SSH sur la box que je résolve le problème, après tout ce n'est qu'un Linux :)

13H38 aujourd'hui même symptômes, switch en 4G avec passage du lien DSL en inactif.

13h45 aujourd'hui, même problème, ça devient vraiment agaçant, et la non prise en compte du ticket (ouvert depuis le 11 Mai quand même...) l'est tout autant.

JUJUX commented on 04.07.2019 14:53

j ai le meme souci des que je telecharge un gros fichier au bout d un heure ou deux coupure :
soit du lien adsl qui passe en inactif soit coupure totale des deux liens adsl et 4G et obliger de redemarrer le server.
tout fonctionne tres bien quand la 4G est desactivé.
Et c est seulement depuis la mise a jour 4.0.5 avant ca marchait tres bien.

Etrangement je n'ai plus le problème depuis 2 semaines et je n'ai pourtant changé aucune habitude, quelque choses d'effectué côté Free ? Je ne m'attends pas à avoir une réponse mais sait-on jamais...

Bonjour,

J'ai aussi ce problème de puis la MAJ 4.0.5.

Obligé de désactivé l'agrégation. Le problème apparaît de manière aléatoire. Des fois quelques minutes après avoir activé la 4g , des fois plusieurs heures/jours après.

Free , pouvez-vous svp communiquer sur ce sujet ? Pouvons-nous vous aidez en fournissant Logs ou autres ?

Info:
*
Version actuelle du serveur : 4.0.7

Procédure de reproduction du problème:
1) Activer la 4G
2) attendre (la durée de l’apparation du pb est aléatoire)

Solution de contournement:
Redémarrage du serveur

Fix temporaire:
Désactivation de la 4G quand pas besoin de DL

jpm63 commented on 17.08.2019 09:11

Même problème ici:https://dev.freebox.fr/bugs/task/27882

J'ai remarqué aussi de façon certaine que quand la température augmente (les fortes chaleurs du mois de juillet par ex)la Freebox de déconnecte régulièrement dans la journée même sans la 4G d'activée.

Admin

Bonjour

Est-ce encore d'actualité (je parle du bug nécessitant un reboot pour retrouver l'ADSL) ?

@Yann : "Etrangement je n'ai plus le problème depuis 2 semaines et je n'ai pourtant changé aucune habitude, quelque choses d'effectué côté Free ?" → non pas côté logiciel à ces dates. Peut-être côté réseau.

Cdt

jpm63 commented on 23.08.2019 17:37

Pour le moment cela fonctionne correctement mais la température extérieure n'est pas très élevé. Il y a eu un pic de chaleur la semaine dernier le 17 et 18 Aout et tout a recommencé. Il ne fait plus de doute que le problème est lié au pic de chaleur.

Bonjour à tous,

Je pensais ce problème réglé et je viens encore de me retrouver en ADSL inactif (bien que la synchronisation soit ok) et passage de certains flux uniquement par la 4G.

Admin

@Laurent :

C'est le fonctionnement "normal" de l'agrégation 4G. Une connexion choisit en priorité la ligne ADSL, mais si elle est saturée, passe par la 4G.

Le téléchargement ou le flux qui occupait la ligne ADSL terminé, la connexion qui était sur la 4G y reste.
C'est le lancement d'une nouvelle connexion qui se lancera sur l'ADSL.

Cdt

Merci pour cette explication mais lorsque ça se produit plus aucun trafic ne passera jamais par l’ADSL, même plusieurs heures après, à moins de rebooter la box. L’aspect anormal de ce comportement a été confirmé à plusieurs reprises par le support Free.

Hello,

J'ai moins eu le problème récemment mais il est toujours présent.

Dès que l'on sollicite trop la box (torrent par exemple) ça fini tôt ou tard par couper.
Peut-être lié à la chaleur comme l'a soulevé @jpm63.

Un accès aux logs de la box serait un gros plus pour débug tout ça.

Pour l'aggrégation de manière générale c'est vraiment dommage que Free n'est pas opté pour le MPTCP bien plus fiable, redondant, efficace. Alors oui ça nécessite un serveur distant, mais bon Docker est là pour bien aider avec tout ça, et vu le prix de la box (40€ sans TV) ça pourrait englober le prix d'un "vps" de quelques euros dans le coût.

Yann

jpm63 commented on 26.08.2019 12:23

Je confirme les propos de Laurent. Le retour de la 4G vers l'Adsl ne fonctionne pas. Il faut relancer la box pour retrouver la connexion ADSL (provisoirement).

Admin

@Laurent, donc c'est le même bug qu'expliqué plus haut, d'accord. Oui je confirme, c'est anormal.

@Yann : si c'était uniquement lié à la chaleur, la 4G aussi serait coupée. En cas du surchauffe, c'est l'appareil entier qui se coupe, pas juste la synchronisation internet.

Chez moi je n'ai pas le sentiment que ce soit lié à la charge de ma connexion. Je suis des fois seul à la maison à faire juste un peu de mail et de consultation web et ça se produit soudainement.

Dans ce cas le problème est peut-être plus software comme ce que je pensais au début, un process qui plante par exemple sur l'OS de la box.
En tout cas ça ressemble à ces symptômes quand le routing se fait mal par exemple, vraiment aucun moyen de voir des logs ou le statuts des process ? Via l'API maybe ?

D'ailleurs très souvent il n'y a plus du tout d'accès au net (y compris un simple ping donc c'est pas un problème DNS), même si les deux liens peuvent rester dans un état "connecté", ce qui me fait encore d'avantager penser à un problème de routes / process planté.

jpm63 commented on 26.08.2019 19:49

J'insiste un peu sur mon hypothèse de température car j'ai le même problème en désactivant la 4G et comme par hasard actuellement il fait de nouveau chaud et c'est reparti. Déjà plusieurs coupures dans la journée...

Bonjour,

Je confirme que c'est lié au température.

Quand la température augmente j'ai bcp plus de coupure. Et quand j'ai les coupures je n'ai ni la 4g ni l'adsl et coté interface web , j'ai tout au vert.


Admin

Si c'est lié à la température, il faut vérifier si ça vient de la ligne ADSL (si elle est aérienne) ou du matériel à la maison.

Il suffit d'orienter un ventilateur vers la box pour en avoir le coeur net ;-)

Si c'était la température du cuivre, ce serait étonnant que plusieurs personnes aux quatre coins de la France ait ce problème non ? De plus celà se produirait avec d'autres opérateurs, il n'y aurait pas non plus de coupure car la 4G est censée être toujours présente...

Sinon mon hypothèse de process qui plante ou les routes qui foirent (à cause des 85°C du CPU ?), ou de manière générale un truc qui merde dans l'OS, n'est pas un peu plus plausible ?

Là on tourne autour du pot avec des suppositions, comment on investigue avec la box concrètement ? Vu que nous utilisateurs "lamdba" n'avons aucune possibilité de voir les logs, ce qui tourne dessus, etc.

Bonjour,

Le problème vient bien la box et non de la ligne.

En mettant la box dans le garage avec sèche linge en route qui fait monté la température il y a coupure. Côté interface on voit que le CPU atteint les 85°C.

Avez-vous besoin de plus d'info ?

Admin

@Yann : cela arrivé régulièrement en cas de défaut d'isolation du câble, d'où ma question. Sinon "ou de manière générale un truc qui merde dans l'OS" oui, c'est un peu vague mais plausible ;-)

@Alaguero : parfait, on peut donc éliminer cette possibilité et se concentrer sur les 2 éléments de la synchro : le module, et la Freebox.

Aucun problème de fonctionnement à 85° de manière générale. Mais La température doit simplement jouer le rôle de catalyseur dans vos cas.

Peut-être une soudure qui fait rayonnement. En tout cas je vous confirme qu'on est en train de voir ce qu'on peut faire à distance.

Je reviendrais vers si on a besoin d'intercepter votre matériel.

Cdt

@Thibaut C'est vague car je ne peux pas analyser de mon côté vu que tout est fermé ^^
Je suggérais un problème de routes car parfois la 4G prends le relai et on perd complètement la connexion ADSL (bien que connectée), et d'autres fois malgré les 2 connexions actives un simple ping ne passe plus (donc pas de "failover" en 4G).
J'ai déjà eu le problème sur des routeurs maisons quand je bidouillais avec le mptcp (même si dans ce cas là il y a du tunneling/vpn en plus) d'ou ma suggestion, après je ne sais pas la technologie derrière "l'aggrégation" de la Freebox, mais il y a peut-être quelque chose de ce côté là :)

La gestion du réseau est gérée ou matériellement ? Dans la Freebox en elle même ou le module a aussi son propre "OS" ? Peut-être que c'est ce dernier qui accuse le coup en cas de chaleur.

Admin

Secret de famille !

Je peux simplement vous dire que de base, le module n'a pas de problème avec la chaleur, il a été testé pour dans des conditions bien pire que celles que vous pouvez rencontrer à domicile.

En revanche, en cas de pb à l'usine, ou à l'introduction, ou du à une surchauffe, un pb électrique, ou tous les événements qui arrivent dans la vie d'un matériel de ce type, tout reste possible.

Mais on parle là d'un problème bien spécifique. Si le problème logiciel et d'origine matérielle, c'est plus une auto-perturbation qu'un défaut franc à mon avis.

Cdt

J'ai ma petite idée du fonctionnement :)

Tiens nous au courant de tes recherches, en attendant je crois que la box va finir avec un ventirad de PC en dessous :)

Pour moi la chaleur n'a rien à voir dans l'histoire car j'avais beaucoup plus de problème cet hiver que ces dernières semaines.

Admin

Merci de ce retour @Laurent. Cela permet de ne pas nous limiter aux tests en température haute.

Cdt

Admin

#27071 (bug similaire, pour me souvenir d'aller voir les commentaires précédents sur cette autre tâche, n'y prêtez pas attention !)

jpm63 commented on 27.08.2019 17:29

En tout cas je n'avais aucun problème avec la Révolution. Je pense que ça peut permettre d'éliminer un prob de ligne.

Pareil pour moi avec une Livebox 4 et un abonnement Sosh sur la même ligne durant 2 ans. Les problèmes sont apparus avec Free et la Delta S.

JUJUX commented on 28.08.2019 11:55

pour moi le probleme est depuis la mise a jour 4.0.5
depuis qu on est en IP v6 et rien a voir avec la temperature
tout marchait tres bien avant la mise a jour

De mon côté j'ai eu le problème avec toutes les version du serveur Delta.

Tout comme BROCHARD JULIEN, tout marchais parfaitement en 4.0.4, le passage en 4.0.5 catastrophique avec des crash a la chaine et 4.0.5.1 dans la foulée qui nous amène au problème qu'ont semble être quand même nombreux a avoir...

Pour moi il n'y a pas photo le problème n'est pas matériel et il suffirait de remettre pendant quelques jours quelques utilisateur qui ont le problème en version 4.0.4 pour confirmer ou non que le problème provient du changement de firmware.

Je confirme que ce n'est pas lié a la température. Car je viens d avoir le probleme vers 00h30 et les températures n'étaient pas élevés. La remarque de Franck est pas mal, je veux bien retourner en 4.0.4 quand l'aggregation fonctionnait nickel.

Je suis processeur d’une Delta S depuis peu, j’avais la révolution juste avant.
Mon immeuble n’est pas câblé et j’ai donc décidé de prendre la Delta S pour l’agrégation 4G qui devait théoriquement grandement améliorer mon débit.
Mes appareils sont reliés avec des CPL (Apple TV, PC, consoles, etc) et les téléphones et tablettes en Wifi.
Quand j’active l’aggregation je constate en effet que l’adsl et la 4G fonctionnent en parallèle et mon débit montant passe de 14 Mb/s à 50 Mb/s environ.
Sauf qu’au bout d’un moment, disons quelques minutes ou quelques heures, l’adsl se met à ne plus fonctionner, seul la 4G fonctionne. Puis la 4G plante à son tour et plus rien ne marche.
Je suis obligé de redémarrer la box.
C’est un dysfonctionnement systématique qui rend l’agrégation inutilisable.
J’ai tenu quelques jours comme ça, en rebootant la box régulièrement quand il n’y avait plus de connexion et maintenant j’ai craqué j’ai désactivé définitivement l’agrégation 4G.
Donc au final, j’ai migré vers la Delta S et j’ai le même débit que la révolution pour le même prix sauf que je n’ai plus la box TV !!!
J’ai appelé la hot line de free hier qui m’a confirmé que ce problème était connu depuis des mois mais qu’aucune correction n’était disponible.
Peut être que c’est un problème matériel et qu’aucune correction logicielle n’est possible ?
Free m’a vendu du rêve et je suis déçu, je me sens floué.

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