- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Autre
- Catégorie WAN → Agrégation 4G
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Ouverte par Zoldac - 17/04/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 01/08/2019
FS#26891 - Solution | Agrégation 4G non fonctionnelle, mise à jour 4.0.5
Salut à tous,
Je vous fait part de ma petite enquête concernant l’agrégation 4G que je viens de réaliser suite à mon énervement quand j’ai découvert que l’agrégation ne fonctionnait plus...
Avant de vous expliquer la solution, lisez bien ceci !
L’agrégation fonctionne en réalité toujours, elle ne fonctionne seulement plus sur les appareils type Android et iOS car ceux-ci se connectent uniquement en IPv4 à la box, pour les PC ce n’est visiblement pas le cas car une IPv6 leur est bien attribuée.
Mais alors où est le problème ?
C’est très simple, vos ordinateurs/mobiles sont en fait des Client DHCP, et pour que ceux-ci soient connectés au réseau local, il y a un Serveur DHCP, ici votre Freebox Server.
Mais le problème c’est qu’en ce moment il n’y a pas de serveur DHCPv6, seul une IPv4 est attribuée aux Clients, ce qui pose problème pour l’agrégation.
Comment régler le problème ?
Il faut tout simplement activer le Serveur DHCPv6, voici comment faire :)
- Rendez-vous sur votre interface Freebox OS depuis l’adresse suivante → https://mafreebox.freebox.fr,
- Connectez-vous si ce n’est pas déjà fait,
- Double-cliquez sur Paramètres de la Freebox,
- Sélectionnez Mode avancé en haut de la fenêtre,
- Double-cliquez sur Configuration IPv6 (deuxième icône),
- Sélectionnez DHCPv6 en haut de la fenêtre,
- Puis, cochez la case “Activer le serveur DHCPv6”,
- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Appliquer en bas de la fenêtre et redémarrer le WiFi sur votre appareil* ne disposant plus de l’agrégation.
PS: si celui-ci n’est pas trop ancien et supporte l’IPv6, vous pourrez de nouveau profiter de l’agrégation 4G, sinon vous êtes coincé :(
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L’astuce semble bancale, elle marche un peu sur mon android, mais toujours rien sur mes ios... mon agrégation sur mon android si elle fonctionne, elle fonctionne beaucoup plus mal qu’avant, déjà que c’etait pas terrible... mais l’option ne semble pas fonctionner sur ios,
Je sais que niveau down, le débit reste toujours plus nul avec l’agrégation, j’ai toujours ma fameuse perte de quelques mb en wifi, et sur l’up j’etais a 20mb avant la mise a jour, là j’ai une perte sur l’up de 10mb environ, je maintiens mon agrégation désactivé
Pas moyen je garde mon agrégation désactivé et laisse mon vdsl pour les taches baskque et légère, tout le reste je continue a le faire sur ma fibre orange
De mon coté, l'agrégation fonctionne depuis que j'ai effectué ce que vous je ai expliqué sur iPhone 6S sous iOS 12.2 ainsi que sur Samsung Galaxy S7 sous Android 8.0
Ba moi non ça marche pas terrible, mes ios n’ont toujours ps l’agrégation, déjà qu’elle marche pas bien (perte de débit une fois activé) non je maintient pour l’instant ce que j’ai dit
Donc j’ai tester en long et en large avec redémarrage de la box et des machines, l’agrégation fonctionne sur android mais toujours pas terrible, mais sur ios pas moyen ça ne marche pas, je recommande encore et toujours d’y réfléchir a 2 fois avant de faire cette mise a jour, je la déconseille toujours a mes proches, il préfèrent ne pas la faire dans le doute
Malheuresement, un jour ou l'autre tout le monde la fera, coupure de courant, désynchronisation de la ligne etc. vont lancer la mise à jour :(
Malheureusement comme tu dit, heureusement que j’aime free et que je suis fan, parce que je sais que d’autres dans le même cas que moi ont décidé suite a cette mise a jour de résilié, ils en peuvent plus d’avoir des MAJ sans intérêt alors qu’ils attendent une MAJ qui corrige une bonne fois pour toute l’agrégation, cette fois ça été la mise a jour de trop, free a tout intérêt a se secouer et à être plus intelligent sur les mise a jours.. même moi qui suit fan, l’idée de résilier m’a traverser l’esprit, si je choisit de garder la delta c’est malheureusement et certainement pas pour l’agrégation... la domotique et la partie server me comble, heureusement qu’il y a ça
@Billy regarde de mon côté → https://french-five.fr/iPhone_6S.mp4
Merci de cette vidéo malheureusement j’ai tout fait comme toi, couper wifi remettre wifi sur iphone et ipad, et avant comme après le DHCPv6, aucune amélioration rien a faire
Cette foutu MAJ m’a réellement tuée l’agrégation 4G sur ios et si elle marche encore sur les autres machines, c’est toujours le même problème ça fait le contraire de ce que free essaie de vendre
Quelqu'un sait-il pourquoi l’agrégation ne fonctionne pas sur certains (beaucoup) des serveurs de test de ce site :
https://testdebit.info/
Certains téléchargements 'activent' l’agrégation, d'autres restent figés à la vitesse max de ma ligne avec une agrégation qui ne s'enclenche pas...
Sur les Serveurs FREE par ex., jamais d’agrégation, alors qu'elle s'enclenche sur tous les bouygues (sic).
Bonjour, j'aimerais savoir si pour certains parmi vous l'état du modem 4g ne fait que passer de démarrage en cours à arrêté et fait cela en boucle ?
Ce n'est pas mon cas, cependant tu n'es pas le premier à te plaindre de ce problème, sur ce point là, tout ce que je peux te conseiller c'est d'attendre :(
Bonjour à tous! Je confirme depuis maj 4.0.5 agrégation 4G non fonctionnelle sur smartphone et tablette! ne fonctionne pas également sur MacOS! mais fonctionne sur PC que ce soit en ipV4 ou ipV6! Reste à attendre une maj opérationnelle! n'oubliez pas de déclarer un ticket incident pour un dédommagement les jours ou l'agrégation 4G n'a pas fonctionnée cad depuis la maj! Vu le prix qu'on paie!!!! ca va leur en faire perdre du pognon et ainsi accélérer les démarches! Je sens qu'on doit être beaucoup dans cette situation! Bon courage a tous les freenautes!!!
Intéressant CRESSON (Cynomike) ton commentaire me plaît, comment on fait pour déclarer un ticket incident pour un dédommagement? Je suis tentée de le faire aussi surtout pour l’agrégation dans son ensemble qui marche hyper mal depuis la sortie de la box en faite pour bien leur faire comprendre
Bonjour Billy je suis d'abord passé par le service face to free assistance technique pour leur faire remonter l'info concernant la panne d'agrégation 4G! ensuite j'ai recommencé le face to free en assistance commerciale en leur déclarant que le service proposé à savoir l'agrégation 4g n'était plus fonctionnelle depuis la maj 4.0.5, que le service technique était déjà informé et que je voulais savoir quel geste commercial ils pouvaient me proposer afin de remédier à cette gêne! Bilan final ticket incident ouvert automatiquement et dès que le problème sera résolu via une maj prochaine ils me déduiront les jours d'abonnement ou j'ai été impacté! plus longue est la panne moins cher sera la mensualité de l'abonnement!! c'est déjà çà!!! Cordialement
Merci je vais tenter l’expérience
Bon j’aurais tenter... soit tu a raconté des âneries, comme me le prétend free, soit il refusent de me faire comme toi... en attendant comme il voit que ma 4G fonctionne, mal mais elle fonctionne ils veulent rien faire, je suis hyper déçu et ils m’ont en plus maintenant l’importance plus élevée de corriger les bug du player avant celui de l’agrégation je suis dégoûté, de ce que j’ai compris, je crois que free n’assume pas tant que ça son choix d’agréger la 4G car si celle-ci n’est pas au niveau des promesses ils semblent ne pas s’en inquiéter plus que ça, ils m’ont bien fait comprendre que ce n’est pas une priorité pour eux ce qui est vraiment décevant
J'ai bien mon ticket incident qui a été ouvert aujourd'hui "18/04/2019 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes." Ca ne m'étonne pas! quand j'étais avec le technicien j'avais l'impression d'être plus qualifié que lui! En même temps je m'y connais un petit peu étant freenaute depuis 2004!!! d'ailleurs c'est ce dernier qui m'a donné l'adresse de ce site n'ayant pas de solution officielle à me proposer (Activation de l'IPV6). C'est une boite de Pandore que j'ai ouverte! je paie 59,98€ pour soi disant tous les services que Xavier NIEL avait présenté lors de la sortie de la delta! si malheureusement un de ces services ne fonctionne pas je ne vois pas pourquoi je paierai la totalité de l'abonnement. J'imagine qu'ils ont du voir la perte à venir!!! Désolé pour toi et pour les autres dans ton cas!!!
Juste pour info j'ai de l'adsl à 8 mega! en passant à la delta et en utilisant les antennes 4G "airgain" (antennes internes de la box) avec la box le mieux placé possible dans mon habitat je suis passé à 8 mega + 16 de 4G et avec mon antenne 4G externe bien orienté sur mon antenne free mobile qui émet en 700 1800 et 2600 mhz! je suis passé à 150 méga en tout d'ou ma frustration de la panne!! je suis revenu à l'age de pierre!!
4.0.5
https://testdebit.info/
IOS : l’agrégation ne fonctionne que sur les serveurs BOUYGUES (canal 1 et 2).
ANDROID : l’agrégation fonctionne sur tous les serveurs (canal 1 et 2).
PC : l’agrégation fonctionne sur tous les serveurs (canal 1 et 2).
Bon à savoir! malheureusement pour ceux qui sont équipé apple (MacOS et IOS) et qui sont chez free c'est cuit!! plus qu'a attendre!!!
C’est bon, c'est mon énième coup de fil depuis début d’après-midi, je suis enfin tomber sur quelqu’un qui reconnaît une anomalie avec la 4G, piouf, c’est bon j’ai eu les aveux par une femme mais aussi par un homme, ils ne s’opposent visiblement même pas a l’improvisation d’une installation personnel d’agrégation 4G "si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans cambouis" bref, un peu soulagé de cette réaction, par contre j’aimerais connaitre ton instal 4G personnalisé, je suis intéressé d’essayer stp
Pas de problème! par contre je sais pas si c'est le lieu pour ca! fais moi passer ton email et je te dirais ce que j'ai utilisé comme équipement car j'ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs antennes externes que ce soit d'intérieur ou d'exterieur. Et vu que je ne connais pas la politique de ce site (publicité pour des produits) je préfèrerai passer en privé si c'est bon pour toi!!!
Bonne nouvelle!!!! ayant refait des test plus approfondi sur IOS l'agrégation 4G tourne impeccable sur un iphone XR!! plus qu'a attendre pour MacOS!
Allez deuxième bonne nouvelle!!! après avoir désactivé l'IPV6 et redémarrer la box, l'agrégation 4G de nouveau fonctionnel en IPV4. Bon retour mes 150 Mega pourvu que ça dure comme quoi!!!
Ce sont effectivement de bonnes nouvelles, par contre pour le mail, je tiens pas plus que ça a donner mon mail comme ça pour vie privée, je sais pas comment on peut se joindre en dehors du mail
aucun souci je comprend tout a fait! tu pourra me retrouver sur FB à mon nom! logo apple tête de mort!
Merci pour ta réponse Zoldac
Free envoie un technicien de France Télécom Orange le 24 pour vérifier toutes les lignes de mon immeuble. Je pense pas que ça y fera grand chose mais bon je verrai bien
CRESSON tu n’est pas sur twitter? C’est un peu moins privé
Si Cynomike @michael_cresson
Ok merci
Cynomike comment tu a désactivé l'IPv6 ?!
Zoldac il faut entrer dans freebox os , paramètre de la freebox , cliquer mode avancé , configuration ipv6 , dhcpv6 , desactiver le server , appliquer et redémarrer la box server
Cynomike ah mais j'ai expliqué l'inverse dans mon poste :p Si tu fait ça l'agrégation ne marchera plus sur les appareils mobiles (dans mon cas en tous cas).
Sache que ça ne désactive pas du tout l'IPv6, cette fonctionnalité à justement été retirée par Free depuis la dernière mise à jour.
En effet je viens de remarquer ça l'option est toujours là on peut désactiver mais après redémarrage l'option est toujours activé! donc fonctionnel chez moi en ipv6! dsl
@Zoldac (Zoldac) :
"“Activer le serveur DHCPv6" ⇒ cela a des conséquence ?
Et cela résout ce problème : https://dev.freebox.fr/bugs/task/25188
merci
Attention, il n'y a pas de pare-feu (firewall) en IPv6.
A vous de voter urgemment pour ce bug historique: https://dev.freebox.fr/bugs/task/4110.