Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Javert - 18/03/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 23/05/2019

FS#26542 - Plus de son avec l'entrée optique S-PDIF

De façon aléatoire, le Player n’émet plus le flux audio d’une entrée optique, en utilisation d’un lecteur Blu-ray.

Il faut alors débrancher-rebrancher le Player (parfois même plusieurs fois jusqu’à un nouveau fonctionnement).

Fermée par  Thibaut Freebox
23.05.2019 14:47
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

#23824

Admin

Bonjour

Est-ce toujours d'actualité en 1.0.5 ?

Cordialement

Javert a commenté le 20.05.2019 15:04

Oui, problème toujours d'actualité avec la nouvelle version (au point d'ailleurs où, dans la famille, on propose maintenant d'acheter un interrupteur sur le multiprises pour faciliter le reset électrique au lieu de débrancher/rebrancher le Player, c'est dire.. + les informations de "reprise du dernier moment" pour les enregistrements et fichiers vidéo supprimés à chaque fois, c'est super lourd..). Mais ce n'est pas systématique.

Impossible de déterminer les conditions où cela se produit, à un moment je pensais à Netflix comme dernière utilisation avant de couper le Player, mais ce n'est pas en fait le cas.

Le problème peut également arriver en zappant sur les chaînes du tuner Satellite intégré à la télé.

Avant la 1.0.5, ne pas ouvrir la télé sur HDMI 1, mais directement sur la partie tuner Satellite, empêchait en général le problème de se produire. Mais cette "technique" ne fonctionne plus du tout maintenant.

Admin

Ce côté aléatoire est étonnant, différentes sources, différentes configurations sonores... on dirait un début de défaut physique qui ne s'assume pas.

Je regarde ce qu'il se passe côté Soft et éventuellement côté SAV.

Cdt

Javert a commenté le 20.05.2019 16:04

J'ai une autre idée : le bug du zapping sur tuner satellite est en fait celui du zapping des chaînes Freebox pré 1.0.5 (et par extension, sans trop pouvoir se tromper, celui du TimeShifting). La seule différence est que dans le premier cas, seul le son se bloque, alors que bien sûr pendant l'utilisation "active" du Player le résultat était un plantage vidéo général (dont en réalité uniquement la partie "son" serait à l'origine).

Comme le bug se produit également sans participation active du Player (optique), je pencherais donc pour un bug côté traitement du signal sur la partie Devialet, et non pas côté codage Free du Player.

Peut-être y a-t-il aussi un rapport avec le craquement du son évoqué ici :https://dev.freebox.fr/bugs/task/26466 , c'est du même ordre idée (problème de buffer son overflow ?).

Dans ces conditions, les résolutions respectives des bugs de TimeShifting et du craquement du son avec la 1.0.5 seraient un simple sparadrap passant à côté du véritable problème (on sait que le TimeShifting n'est pas encore tout à fait optimal).

Bien cordialement.

Admin

Re

Sauf que le bug sur le Time Shifting était généralisé (il reste encore des éléments à y corriger) tandis que les signalements pour le bug que vous rapportez sont moins nombreux (j'ai demandé côté SAV, volumétrie très faible)

Ceci dit, votre configuration d'installation n'est pas la plus répondue, cela doit jouer dans le nombre de signalement.

Quoiqu'il en soit, on regarde.

Cdt

Javert a commenté le 21.05.2019 09:44

Oui, on peut penser que l'utilisation d'un tuner satellite et d'un lecteur bluray avec le Devialet ne sont pas des plus courants (sans support des codecs DTS/HD pour ce dernier d'ailleurs, cela réduit l'intérêt), donc volumétrie faible.

Je voudrais préciser ce qu'il me semble plus exactement être les conditions du problème : l'interruption brusque d'un flux audio 1 qui n'a commencé qu'il y a un court instant, par un nouveau flux audio 2. Il me semble que c'est là le dénominateur commun du problème de zapping et du timeshifting.

J'irai plus loin encore, en émettant l'hypothèse que le craquement de son évoqué dans l'autre thread correspond au résidu du flux audio 1, juste après son "remplacement" par le flux 2 dans le même buffer, mais qui pour une raison inconnue cette fois ne ferait pas planter l'ensemble (plus de son).

Le problème de décalage du son en HDMI (ou sur le timeshifting encore aujourd'hui) serait également le résultat d'une accumulation de ces "résidus de flux 1" dans le buffer au cours du temps, bien qu'il n'y ait pas intervention brusque d'un nouveau flux, cela montrerait pour le moins une mauvaise gestion du buffer son.

Je n'ai pas d'idée de la valeur de ces hypothèses, mais je trouve que celavaut la peine de les exprimer. J'ai trop l'expérience d'un problème-racine à l'origine de plusieurs problèmes qu'on pense isolés au premier abord.

Bien cordialement.

Javert a commenté le 23.05.2019 14:56

Re-bonjour,

Je parlais dans un précédent commentaire du même problème rencontré avec le tuner Satellite en allumant la télévision, en se retrouvant d'abord sur HDMI pour ensuite zapper sur la tuner : le son était alors 90% du temps systématiquement coupé (débranchement/rebranchement obligatoire du Devialet), alors qu'appuyer directement sur la touche tuner de la télécommande pour allumer la tv permettait le plus souvent d'éviter le problème. Le rapport avec un problème de son, hypothétique source du problème évoquée, n'était pas évident de prime abord (au contraire du zapping, timeshifting, craquement du son par optique et HDMI).

Je viens de faire un lien en faisant une expérience avec un équipement Bose sur une autre télévision, en réglant un mode de "sortie de veille automatique" pour activer la barre Bose. Le résultat est que : allumer directement la télévision avec HDMI 1 active immédiatement la barre son, bien que le lecteur Blu-ray associé n'est pas (encore) allumé. Autrement dit : un signal son est systématiquement envoyé lorsque l'on "atterrit" sur HDMI 1 après allumage de l'écran, même si l'équipement associé n'envoie lui aucun signal.

Cette situation renforce donc l'idée d'un problème de flux son, qui créerait un "bouchon", en tout cas une situation de plantage au niveau du Player, et aurait ensuite d'autres conséquences indirectes sur d'autres fonctions du Player (Timeshifting etc.).

Je vous remercierais par avance de considérer cette hypothèse sérieusement, vu le nombre de problèmes évoqués sur le bugtracker pouvant en découler (le dernier en date étant le "retour à zéro" du timeshifting évoqué ces derniers jours).

Bien cordialement.

Javert a commenté le 23.05.2019 14:57

(désolé pour le problème de mise en page avec l'italique).

Admin

Merci de votre implication.

Nous considérons effectivement cette hypothèse, comme d'autres également.

Cdt

Javert a commenté le 30.01.2020 15:59

Re-bonjour, je sais que ce thread a été fermé, mais près de 8 mois plus tard, je pense maintenant bien sûr au bruit strident que faisait le Player juste après le lancement, et qui correspondrait précisément au problème de "blocage de buffer" dont je faisais l'hypothèse. Mais ce n'est pas le propos.

A l'attention de Thibaut : une proposition audacieuse concernant la résolution d'un éventuel problème hardware, impossible à corriger grâce à un patch.

M. Niel a promis l'intégration du Dolby Atmos. Le Player a (hypothétiquement) un problème matériel audio insoluble. Le Player possède des connecteurs SPDIF et USB-C défaillants.

Le Dolby Atmos dans son utilisation requiert, en principe, un haut-parleur dirigé vers le "haut".

Pourquoi ne pas proposer, sous des dehors commerciaux, un module Dolby Atmos comprenant un (mini) haut-parleur se clipsant sur toute la base connectique du Player, avec des connecteurs SPDIF et USB-C sans défauts, et surtout un mini-circuit électronique permettant de traiter un signal audio "propre" évitant tout plantage du Player (et accessoirement permettant d'intégrer le système ARC, ce qui semble être une difficulté depuis un an).

Cette solution aurait le mérite de proposer une "relance" de l'offre Delta par l'entremise de la nouveauté Dolby Atmos (une nouvelle différenciation concurrentielle même), tout en résolvant des problèmes graves du Player, insolubles sans modification/ajout d'un matériel supplémentaire.

Pour être complet, je dirais que le signal audio du Player "actif" (télévision, Netflix etc) transiterait par le port USB supplémentaire pour être traité par le fameux nouveau circuit, revenir en boucle par HDMI (ARC) et être finalement rendu par les hauts-parleurs (ce qui éviterait d'ailleurs la différence de traitement audio perceptible en ce moment entre Player allumé et passif). Bien sûr le connecteur USB resterait disponible en surface sur le module. Peut-être un sujet de stage de fin d'études ingénieur Systèmes Embarqués.

Il est évident que cette solution s'accompagnerait du support des codecs audio actuellement manquants (DTS).

Bien cordialement.

Admin

@AP : tâche fermée pour doublon.

Pourquoi ne pas créer une tâche spécifique en évolution avec votre proposition intégrale dedans ? Cela me paraît cohérent et pourrait voir de nombreux votes d'adhésion vous rejoindre.

Cdt

Javert a commenté le 30.01.2020 17:52

Re-bonjour, en ce qui me concerne il s'agissait plus de proposer une solution originale pour résoudre un problème que de demander une enceinte supplémentaire Dolby Atmos.

Je dirais qu'avec un fondement aussi peu gracieux, il serait malvenu d'ouvrir une tâche (ou peut-être ai-je tord).

Cordialement.

Javert a commenté le 20.03.2020 14:57

Ceci est mon dernier message à ce sujet.

Apparemment, selon un autre utilisateur, l'absence de connexion HDMI permet d'éviter le problème ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/30265 )

Solution : ne connecter aucun câble à la sortie HDMI du Player, ou acheter un commutateur HDMI à activer en cas d'utilisation du Player en mode actif (TV Free ou application Netflix). (note : le commutateur ne devrait pas envoyer le moindre signal en mode non-commuté, je ne sais pas si c'est le cas en général).

Pour les développeurs, trouver le "très bref" signal audio auquel le Player semble allergique, commun à toutes les situations suivantes : absence de son en mode SPDIF donc (souvent à l'allumage de la tv, signal HDMI "fautif" dans ce cas selon toute vraisemblance)/en avance rapide timeshifting/faisant grésiller la reprise d'une avance-rapide application Netflix externe SPDIF/étant à l'origine du bruit strident des premières semaines, et :

1. Implémenter un filtre coupe-bande software correspondant en entrée du DSP Devialet (pour l'utilisation en Player actif)
2. Proposer un clipse en base du Devialet pour remplacer les connectiques USB-C/SPDIF défaillantes, et par la même occasion intégrer un tel filtre coupe-bande physique cette fois en entrée de la sortie HDMI (et SPDIF sous doute également).

A noter que ce signal ne semble pas être présent lors de la lecture des fichiers vidéos personnels stockés sur le disque dur, étant donné que l'avance rapide n'a jamais posé de problème depuis le début pour cette utilisation.

Bien cordialement.

Javert a commenté le 18.10.2020 13:07

Bonjour,

Plantage en règle comme depuis 2 an la semaine dernière, même malgré le forçage en PCM après conseil de blob d'éviter le AC3.

Je n'ai pas réessayé depuis, mais il n'y a pas eu de mise à jour à ma connaissance, donc problème toujours existant oui.

Cordialement.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche